Les expressions les plus étranges de nos régions

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nos régions ont du talent. Et le slogan ne se destine pas uniquement aux spécialités culinaires françaises. Outre la finesse de la choucroute ou la délicatesse du cassoulet, la singularité des différents patois de France est également à saluer.

http://www.metronews.fr/info/les-expressions-de-nos-regions-les-plus-etranges/moju!kkyfQQ3X6IgYI/

""Ne contrediront pas les adeptes lorrains de la "schmer" (cigarette)
ou les utilisateurs poitevins du "ramasse bourrier" (pelle) , aux sonorités plus douces que la brise du matin.""
:love:

dommage qu'il n'y en ait pas davantage .....

mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
encore stp .........................
c'est plein de soleil

mam
Bon, voialtri gave dito de scrivar dee frase soa maniera de parlar dea vostra region ; ora a me region se el Veneto ; cosi scrivo aa maniera dei venesiani (bon, vous avez demandez des expressions typiques de votre région, or ma région d'origine c'est le Véneto en Italie ; et alors j’écris à la façon des vénitiens) :

"Venesiani tuti mati, trevisani tuti cani, veronesi tuti semi"

C'est du "darija vénitien", la région italienne d'où je viens ; en claire ça veut dire :
"Les vénitiens sont tous fous, les trevisans sont tous des chiens, les veroneses sont tous stupides" :p

NB : Venise, Treviso et Verona sont des chefs-lieu de province dans cette région ; cette expression était très en vogue dans les campagnes quand j’étais petit. On était dans une logique de guerre de cloché très débridée. :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bon, voialtri gave dito de scrivar dee frase soa maniera de parlar dea vostra region ; ora a me region se el Veneto ; cosi scrivo aa maniera dei venesiani (bon, vous avez demandez des expressions typiques de votre région, or ma région d'origine c'est le Véneto en Italie ; et alors j’écris à la façon des vénitiens) :

"Venesiani tuti mati, trevisani tuti cani, veronesi tuti semi"

C'est du "darija vénitien", la région italienne d'où je viens ; en claire ça veut dire :
"Les vénitiens sont tous fous, les trevisans sont tous des chiens, les veroneses sont tous stupides" :p

NB : Venise, Treviso et Verona sont des chefs-lieu de province dans cette région ; cette expression était très en vogue dans les campagnes quand j’étais petit. On était dans une logique de guerre de cloché très débridée. :D


et maniera de parlar dea Napoli ??? :) stp

mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
et maniera de parlar dea Napoli ??? stp

mam
A la façon napolitaine :

"Quanno 'a moda dice ca è ora vide 'a femmena cò culo 'a fora"

Le sans du proverbe est : La femme pour être à la mode est capable de tout faire.
Traduction littéraire : Quand la mode dit ça, là ont va voire la femme avec le "luc" dehors :)

Sinon, pour faire entrer les napolitains dans la guerre des clochés, on dit :

"Napoetani tuti ladri" (les napolitains ce sont tous des voleurs) :D

C'est pas ma faute ! j'ai rien inventé ! ; il y a 40 ans on disait ça entre petits.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ou c'est y kil est eul pé? ...su'l juqueux ....:D

@mam80 alors le juqueux what's that? les poules sont souvent perchées sur le juqueux dans le poulailler et kessk'els font sur le juqueux? et ben elles font kaka....:D
 
Ptête bon qu'oui ptête bon qu'non...entre la basse et la haute...

Perso, je me souviens :
que j'allais au bahut avec ma "carte" (mon cartable)
que chez le boucher ou l'épicier, on me demandait s'il me fallait une "poche" (un sac)
qu'il fallait demander une "grande" à la boulangerie (un pain) mais que dans le sud, fallait que je demande un "gros" :bizarre:
que ma voisine parlait de mes "ka" pour parler des chats (kien pour le chien)
qu'un gourmand était désigné par l'expression fleurie : "il est de la goule"
et que ma voisine faisait un pâté de lapin maison "à s'en taper les fesses par terre" :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
sissi et tu avais aussi le : boujou bien...ou alors "qui c'est q't'a té nez d'quin?" a tantôt ...

sinon à la campagne lol

j' va aller trachir mes vachs, rentré les qins et les cats....^^

Perso, je me souviens :
que j'allais au bahut avec ma "carte" (mon cartable)
que chez le boucher ou l'épicier, on me demandait s'il me fallait une "poche" (un sac)
qu'il fallait demander une "grande" à la boulangerie (un pain) mais que dans le sud, fallait que je demande un "gros" :bizarre:
que ma voisine parlait de mes "ka" pour parler des chats (kien pour le chien)
qu'un gourmand était désigné par l'expression fleurie : "il est de la goule"
et que ma voisine faisait un pâté de lapin maison "à s'en taper les fesses par terre" :D
 
sissi et tu avais aussi le : boujou bien...ou alors "qui c'est q't'a té nez d'quin?" a tantôt ...

sinon à la campagne lol

j' va aller trachir mes vachs, rentré les qins et les cats....^^

Ah oui c'est vrai : les "vachs" !
Et aussi cette drôle de façon de prononcer les "o" en les appuyant : le pétrole se transformait en pétrôôôle et les robes en rôôôôôôbes. Quand j'étais étudiant dans le centre-est, je m'étais fait grillé avec mon léger accent rouennais par un chauffeur de taxi qui me dit "ah, vous êtes pas du coin vous, vous êtes de Normandie!!". Il l'était aussi faut dire ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aah les vachs c'est toute la Normandie ça quand même....sinon pour les femmes qui avaient beaucoup d'enfant quand on parlait d'elles bon dans le temps hein...la mé est de la pouque, sitôt vide sitôt pleine....hahahaha bon la pouque c'est la toile de jute qu'on se sert pour filtrer le cidre...



Ah oui c'est vrai : les "vachs" !
Et aussi cette drôle de façon de prononcer les "o" en les appuyant : le pétrole se transformait en pétrôôôle et les robes en rôôôôôôbes. Quand j'étais étudiant dans le centre-est, je m'étais fait grillé avec mon léger accent rouennais par un chauffeur de taxi qui me dit "ah, vous êtes pas du coin vous, vous êtes de Normandie!!". Il l'était aussi faut dire ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la caillelle c'est en cht'i normalement @KINGjulian @breakbeat .....pousse la caillelle que je passe la wassingue lol

une boursoule c'est la brouette en bois qu'on trouve dans les fermes du pays de caux...les breutquins c'est les bottes....les palteaux sont les manteaux...le frometon c'est le fromage....

une chaise : ine caillelle
je ne garantis pas l'orthographe

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand tu abuses du calva on dit que "tu baloches" tu titubes quoi...

On catouille par chez nous et pas chatouille....

La coche c'est la femelle du cochon....

La cauvette ou le corbin c'est le corbeau, sont en ville maintenant, z'ont faim eux!
 
Haut