Expressions faciales

Salam misszara
peut être que Paul Ekman a raison mais chacun est unique, on retrouvera pas
2 fois le même visage donc j'ai du mal à dire "même" expression :confused:

Paul Ekman avait fait un travail spectaculaire dans le domaine, prouvant que ces micro-expression sont les mêmes partout au monde! :wazaa:
j'aime bien aussi les personnes qui etudient les gestes j'ai vu des conf d'un belge sur you tube je crois lu un bouquin dessus :cool: un des domaines utilisé par les mentalistes :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime bien aussi les personnes qui etudient les gestes j'ai vu des conf d'un belge sur you tube je crois lu un bouquin dessus :cool: un des domaines utilisé par les mentalistes :cool:

Oui car les "mentalistes" ne basent sur la personne pour tirer des informations soit-disant "sensationnelles"...
 
A

AncienMembre

Non connecté
certains font plus attention qu'aux gestes que d'autres et savent les decrypter :cool:

Le secret se résume en la réceptivité... la personne ne te juge plus, elle te voit telle qu'elle est.

La plupart d'entre nous n'ont pas cette habilité, on prétend ne pas juger mais on ne fait que cela, faussant ainsi notre perception de l'autre.
 
tu peux développer ton idée ? je saisis pas
Le secret se résume en la réceptivité... la personne ne te juge plus, elle te voit telle qu'elle est.

La plupart d'entre nous n'ont pas cette habilité, on prétend ne pas juger mais on ne fait que cela, faussant ainsi notre perception de l'autre.
çà me rappel une video :) pr les videos serieuse çà sera plus tard :D

 
A

AncienMembre

Non connecté
tu peux développer ton idée ? je saisis pas

Quand tu regardes une personne, ne commence pas à réfléchir en même temps que ses paroles... laisse-là parler, regarde la sereinement et avec intérêt... quand l'autre sent que tu es intéressé, il va s'ouvrir automatiquement sur toi.

Avec des connaissances en psychologie, techniques de conversation (déjouer les objections, éviter les malentendus,etc), familiarité avec le non-verbal (avec le temps et des lectures) , tu seras comme une sorte de mentaliste.

Tout ceci se développe avec l'intelligence émotionnelle , c'est elle qui te donne la possibilité d'aller de l'avant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88 Je vois ce que tu veux dire, quelqu'un d'autre m'a dit que l'art de la discussion : c'est apprendre à être caméléon, s'adapter en fonction de son interlocuteur de façon à le mettre à l'aise.

C'est le fameux effet miroir... tu t'approches quand tu t'approches, si son débit est rapide, tu augmente le tien,etc.

Ça dépend également de la balance des forces, "ton subordonné" aura tendance à te suivre par exemple sinon il y aura une tension... tu feras l'opposé de ce qui a attendu de toi en tant que "boss" si tu veux le convaincre de quelque chose, même s'il est un simple subordonné

On ne peut pas être tout le temps caméléon surtout en temps de crise... si quelqu'un élève la voix, tu dois baisser la tienne au maximum et garder une neutralité déstabilisante pour éviter que ça parte en cacahuètes...
 
C'est le fameux effet miroir... tu t'approches quand tu t'approches, si son débit est rapide, tu augmente le tien,etc.

Ça dépend également de la balance des forces, "ton subordonné" aura tendance à te suivre par exemple sinon il y aura une tension... tu feras l'opposé de ce qui a attendu de toi en tant que "boss" si tu veux le convaincre de quelque chose, même s'il est un simple subordonné

On ne peut pas être tout le temps caméléon surtout en temps de crise... si quelqu'un élève la voix, tu dois baisser la tienne au maximum et garder une neutralité déstabilisante pour éviter que ça parte en cacahuètes...
faire attention des fois à trop vouloir calculer ou analyzer en se cré un role ... cf aussi la video lol
bon bonne nuit à tous :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
faire attention des fois à trop vouloir calculer ou analyzer en se cré un role ... cf aussi la video lol
bon bonne nuit à tous :cool:

J'avais précisé qu'il ne faut pas chercher à juger et ne pas penser en même temps que l'autre, il faut l'écouter et le regarder avec un esprit ouvert.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Un jour, j'étais vraiment en colère contre une de mes camarades de classe qui m'a fait suer pour une p'tain de vidéo sur les différences culturelles...

J'avais fait une énième vidéo avec elle et mon Dieu... quand je me suis revue, j'avais honte de moi-même, mon regard était tellement hostile que j'ai finalement compris sa maladresse et sa tendance à tout vouloir refaire car elle n'est "toujours pas prête".

Tu sais, tu m'a rappelé une fille qui avait dit un truc et je l'ai regardé d'une façon qui l'a fait rire, elle a faillit me pincer les joues,lol! :D Elle m'a dit: p'tain, quand tu entends quelque chose de nouveau, ton regard devient aussi candide que le regard d'un bébé, j'ai failli te faire un bisou tellement tu étais :mignon: !

Avec le temps, j'ai su sauvegarder ce regard "automatiquement" quand je suis avec une personne qui s'est sentie "inconfortable" par la dureté de mon regard car je faisais l'erreur de penser et si quelque chose me paraissait incohérente, mon regard noircissait automatiquement et comme j'ai des yeux assez grands, c'est juste trooooop visible, ça intimide les autres,lol!

Essaie de garder tes yeux un peu "ouverts" avec un sourire et hôche de la tête de temps à autre, pour faire comprendre à l'autre que tu l'écoutes, ne reste pas stoïque, tu peux également dire "oui", "ah, super!" avec un sourire... si quelque chose te parait incohérente, extériorise le sentiment (l'extériorisation est très importante, d'où l'intérêt de mon fameux thread sur les demandes, yess, je me fais de la pub,lol!) avec un petit air interrogateur ou une petite grimace (attention, pas une grimace de dégoût).
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce possible ?

Oui, il faut se concentrer et faire un vrai exercice sur soi.... ton cerveau devient vide, rien ne se déroule dedans,lol, il n'y a que les paroles et les gestes de l'autre qui sont visibles.

Je ne maîtrise pas encore cela à cause d'un grand souci chronique de concentration (je crois que j'ai un déficit d'attention,bref...) mais mes meilleures répliques les meilleurs réactions que j'ai eu dans ma vie étaient grâce à cet état d'esprit. La réponse sort de ta bouche comme une sorte de "révélation", tu as toi-même de la peine à croire que c'est toi qui vient de dire ça! :D
 
Un jour, j'étais vraiment en colère contre une de mes camarades de classe qui m'a fait suer pour une p'tain de vidéo sur les différences culturelles...

J'avais fait une énième vidéo avec elle et mon Dieu... quand je me suis revue, j'avais honte de moi-même, mon regard était tellement hostile que j'ai finalement compris sa maladresse et sa tendance à tout vouloir refaire car elle n'est "toujours pas prête".

Tu sais, tu m'a rappelé une fille qui avait dit un truc et je l'ai regardé d'une façon qui l'a fait rire, elle a faillit me pincer les joues,lol! Elle m'a dit: p'tain, quand tu entends quelque chose de nouveau, ton regard devient aussi candide que le regard d'un bébé, j'ai failli te faire un bisou tellement tu étais :mignon: !

Avec le temps, j'ai su sauvegarder ce regard "automatiquement" quand je suis avec une personne qui s'est sentie "inconfortable" par la dureté de mon regard car je faisais l'erreur de penser et si quelque chose me paraissait incohérente, mon regard noircissait automatiquement et comme j'ai des yeux assez grands, c'est juste trooooop visible, ça intimide les autres,lol!

Essaie de garder tes yeux un peu "ouverts" avec un sourire et hôche de la tête de temps à autre, pour faire comprendre à l'autre que tu l'écoutes, ne reste pas stoïque, tu peux également dire "oui", "ah, super!" avec un sourire... si quelque chose te parait incohérente, extériorise le sentiment (l'extériorisation est très importante, d'où l'intérêt de mon fameux thread sur les demandes, yess, je me fais de la pub,lol!) avec un petit air interrogateur ou une petite grimace (attention, pas une grimace de dégoût).

Ahahah !
Mais justement mes yeux sont plus ou moins plissés alors si je force a les garder ouvert ca ferait vraiment pas naturel et plutot psychopathe :D . Quand je parle longuement avec qqn (et que le sujet m'interesse en tout cas) je ne reste pas stoique, cette impression de regard froid c'est quand on me voit la premiere fois, ou quand je revasse :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahahah !
Mais justement mes yeux sont plus ou moins plissés alors si je force a les garder ouvert ca ferait vraiment pas naturel et plutot psychopathe . Quand je parle longuement avec qqn (et que le sujet m'interesse en tout cas) je ne reste pas stoique, cette impression de regard froid c'est quand on me voit la premiere fois, ou quand je revasse :cool:

Non, ne te force pas, essaie d'alterner, ça donnera une sorte de lumière à ton regard, genre tu es intéressé..

Ah... si c'est la première fois qu'on te voit, ben, ça va dépendre de la personne... je suis de nature qui m'intéresse à ce type de gens, je veux voir à quoi ressemble leur regard quand ils ne sont pas "comme ça"! :D
 
Oui, il faut se concentrer et faire un vrai exercice sur soi.... ton cerveau devient vide, rien ne se déroule dedans,lol, il n'y a que les paroles et les gestes de l'autre qui sont visibles.

Je ne maîtrise pas encore cela à cause d'un grand souci chronique de concentration (je crois que j'ai un déficit d'attention,bref...) mais mes meilleures répliques les meilleurs réactions que j'ai eu dans ma vie étaient grâce à cet état d'esprit. La réponse sort de ta bouche comme une sorte de "révélation", tu as toi-même de la peine à croire que c'est toi qui vient de dire ça! :D
Mdr, j'ai moi aussi déjà eu ce sentiment de sortir des idées en me disant, waa, ça vient d'où ça ? Cela dit j'estime que avons tous intériorisé des références, des grilles de lecture à partir desquelles nous jugeons, jaugeons, classons... on ne peut pas le nier, sinon comment comprendre un minimum l'interlocuteur en mettant notre cerveau en mode off ?
 
Non, ne te force pas, essaie d'alterner, ça donnera une sorte de lumière à ton regard, genre tu es intéressé..

Ah... si c'est la première fois qu'on te voit, ben, ça va dépendre de la personne... je suis de nature qui m'intéresse à ce type de gens, je veux voir à quoi ressemble leur regard quand ils ne sont pas "comme ça"! :D

Pour couronner le tout les cernes n'arrangent rien :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr, j'ai moi aussi déjà eu ce sentiment de sortir des idées en me disant, waa, ça vient d'où ça ? Cela dit j'estime que avons tous intériorisé des références, des grilles de lecture à partir desquelles nous jugeons, jaugeons, classons... on ne peut pas le nier, sinon comment comprendre un minimum l'interlocuteur en mettant notre cerveau en mode off ?

Tu ne le mets pas en mode-off, il est en mode-on pour les nouvelles info qu'il reçoit . :cool:

Impossible de ne pas comprendre à moins qu'il te parle dans une langue inconnu et encore, tu peux "piger" ce qu'il veut te faire comprendre par ses gestes, sa voir et ses expressions du visage.

La pensée devient dangereuse car tu l'associes à ton expérience personnelle, biaisant ainsi les paroles de l'autres.... ce n'est qu'en répondant que le cerveau se met en mode-on sur ses propres expériences, fait des comparaisons et ajuste son discours.
 
Haut