Expulsion des marocains d'Algérie: qui se souvient du 18 décembre 1975?

Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous évoquons ce triste et douloureux événement, mais le devoir de mémoire nous oblige à rappeler à l'opinion publique la réalité d'un drame complètement ignoré par la génération actuelle...
Alger - Abdou Marouane

Le drame est presque complètement ignoré, notamment dans les pays du Maghreb, que ce soit au Maroc ou en Algérie. Ceux qui sont nés dans les années 70 ignorent tout de cette date fatidique du 18 décembre 1975; cette date qui a mis fin à un rêve caressé par l'ensemble des peuples dans la région. 34 ans plus tard, l'émotion, la colère et la frustration, sont encore là. L'automne de cette année n'annonçait rien de bon sur le ciel maghrébin; les relations entre l'Algérie et le royaume du Maroc n'étaient pas au beau fixe et pour cause. La question du Sahara a pris une autre tournure après la marche verte lancée par le roi du Maroc au mois de novembre de cette même année. Mais nul ne pensait que ce différent allait prendre des proportions alarmantes. Cette nouvelle donne géopolitique allait mettre les deux pays voisins dans une situation de conflit, qui, malheureusement allait s'inscrire dans la durée. Un mois après la marche verte, les autorités algériennes de l'époque vont commettre l'irréparable: 45.000 familles marocaines installées en toute légalité dans ce pays depuis le 19ème siècle expulsées d'une manière brutale et inhumaine. Ironie du sort, la majorité des enfants de ces familles ne savaient même pas qu'ils étaient marocains, nés en Algérie. Ils ne s'étaient jamais posés la question sur leur origine. Ils étaient des citoyens algériens à part entière si l'ont tient compte du droit du sol et des liens familiaux. Mais trêve d'utopie, nous ne sommes pas en Europe pour faire valoir ces droits. A partir de la mi-décembre, les premières rumeurs commençaient à se répandre comme une trainée de poudre et l'inquiétude était à son comble. La communauté marocaine en Algérie allait connaitre les affres de la déportation, car en réalité, ce n'étaient pas des expulsions d'étrangers vers leur pays d'origine, mais d'algériens d'origine marocaine nés dans ce pays avant même le déclenchement de la révolution de novembre 1954. Faut-il rappeler que des milliers de marocains ont combattu pour l'indépendance de l'Algérie et beaucoup sont tombés au champ d'honneur au moment où certaines familles algériennes fuyaient pour trouver refuge au Maroc...? Mais ceci est une autre histoire que le clan d'Oujda aura du mal à expliquer aux générations futures.
Pour mieux comprendre cette nebka, nous avons retrouvé les traces de Hachemi qui vit aujourd'hui en France depuis 34 ans. Hachemi cet "apatride maghrébin" est un algérien (de père marocain et de mère algérienne), son histoire à elle seule exprime toute la déchirure de ce Maghreb en lambeau.
 
Le dernier Aïd Al Adha en Algérie
En ce début du mois de décembre, je retrouve l'"apatride" dans un café du haut de Vernet dans la coquette ville de Perpignan. Il n'a pas changé depuis notre dernière rencontre. Il est toujours actif est plein d'humour comme le sont toutes les oranais; son histoire est plutôt singulière. Au deuxième jour de l'Aïd al Adha en décembre 1975, il revoit encore le visage triste de son père Azzouz, un ancien maquisard. Il revenait de la mosquée après la prière d'al ichaâ, c'était le 18 décembre. Ce père de famille ne savait pas comment annoncer la nouvelle à ses enfants. Il venait d'apprendre par un proche, que les expulsions étaient prévues pour ce même soir. Haj Azzouz pensait qu'en cette occasion sacrée de la fête de sidna Ibrahim, le sentiment de piété et de fraternité finirait par apaiser les rancunes et que les deux peuples frères ne se diviserainet jamais. A un moment donné, j'avais presque regretté d'avoir ouvert ce dossier avec l'"apatride"; il avait soudain le regard lointain et les larmes aux yeux. Il revoit la scène qui l'a marquée à tout jamais."Ce soir là, des policiers en civils se présentèrent à notre domicile. Ils ont demandé la carte de séjour de mon père, nous étions 5 frères et sœurs tous concernés par l'expulsion, à l'exception de ma mère qui était algérienne. D'ailleurs, l'un des policiers s'adressa à ma mère en lui signifiant qu'elle n'était pas concernée. Folle de rage, elle fonça sur ce policier et il a fallu l'intervention de mon père pour la calmer. Le lendemain à l'aube, après avoir été fichés comme des criminels au commissariat de police, nous étions dans le car qui fonçait tout droit vers la frontière algéro-marocaine. En arrivant à Maghnia, j'ai vu ma mère pleurer. Elle jetait un dernier regard vers son pays, vers notre pays!".
A ce jour, le drame de cette communauté reste peu connu à travers le monde, mais ce qui est encore plus grave et choquant, "c'est le comportement hypocrite de certains humanitaires et autres responsables politique qui se disent "choqués et inquiets" par la situation d'Aminatou Haidar alors que 350.000 marocains continuent à souffrir sans que personne ne s'en émeuve", tient à rappeler l'enfant de Sidi El Houari...
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
je venais de naitre , mais ma grand mere qui est a Oujda nous a racontais cette histoire !
la souffrance de ces gens sans toit ni famille qui ont galerer !

puis j'ai lu pas mal d'articles la dessus et d'histoire sur internet !
 
ces expulsions faites arbitrairement par l'Alégrie est une honte...mais la politique ne fait pas de sentiments ...et si j'en crois ce que j'ai moi même lu et entendu....ça été une réponse du loup à la bergère...je veux dire par là, une réponse de l'Algérie au Maroc suite à la spoliation des terres et des biens des Algériens qui étaient au Maroc en 1973 .
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
ces expulsions faites arbitrairement par l'Alégrie est une honte...mais la politique ne fait pas de sentiments ...et si j'en crois ce que j'ai moi même lu et entendu....ça été une réponse du loup à la bergère...je veux dire par là, une réponse de l'Algérie au Maroc suite à la spoliation des terres et des biens des Algériens qui étaient au Maroc en 1973 .

tout a fait c'est une réponses !
mais la humainement ca été une honte !
réveillé dans la nuit et forcer a partir sans aucun bien !!!
 
Pourquoi ont il été expulsés d'Algérie ?

tu sais bcp de choses

ces expulsions faites arbitrairement par l'Alégrie est une honte...mais la politique ne fait pas de sentiments ...et si j'en crois ce que j'ai moi même lu et entendu....ça été une réponse du loup à la bergère...je veux dire par là, une réponse de l'Algérie au Maroc suite à la spoliation des terres et des biens des Algériens qui étaient au Maroc en 1973 .
 
ces expulsions faites arbitrairement par l'Alégrie est une honte...mais la politique ne fait pas de sentiments ...et si j'en crois ce que j'ai moi même lu et entendu....ça été une réponse du loup à la bergère...je veux dire par là, une réponse de l'Algérie au Maroc suite à la spoliation des terres et des biens des Algériens qui étaient au Maroc en 1973 .

C'était une réponse de boumediane à la marche verte. Boumediane l'avait nommé "la marche noire".

En 1973 l'Etat marocain avait "exproprié" des entreprises et des exploitations qui étaient aux mains des étrangers mais n'avait pas expulsé et saisi leurs autres biens personnels. Cette politique se nomme "nationalisation" et l'Algérie en avait fait de même en 1962.
 
C'était une réponse de boumediane à la marche verte. Boumediane l'avait nommé "la marche noire".

En 1973 l'Etat marocain avait "exproprié" des entreprises et des exploitations qui étaient aux mains des étrangers mais n'avait pas expulsé et saisi leurs autres biens personnels. Cette politique se nomme "nationalisation" et l'Algérie en avait fait de même en 1962.


Ce qu'à fait l'Algérie au lendemain de l'indépendance n'a rien à voir ! :rolleyes:
 
C'est typiquement Rebeus

La france et l'allemagne ont fait 1001 guerres
Des millions de morts
Et ils sont devenus les moteurs de la CEE
Et les rebeus passent leur temps à pleurnicher pour deux bikoks spoliés


excuse nous...mais il est vrai que tu n'es en rien "rebeu"...mais c'est aussi ton histoire ou taout au moins celle de tes parents !

A ce jour...ils sont quelque 70 000, dont 14 000 inscrits auprès des services consulaires, à avoit été dépossédés de leurs biens ( qui sont toujours sous séquestre )
 
Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le 15 mars 1963, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Laraki

Qu'il s'agisse de la convention de 1963 ou celle de 1969, cela ne change rien à la donne. Les conventions bilatérales entre les deux pays stipulent que "les algériens auront le même traitement que les marocains". Or, l'Etat marocain, comme l'essentiel des pays de ce monde (droit régalien), a parfaitement le droit d'exproprier (et non de spolier) des citoyens nationaux ou étrangers. Il suffit de lire le Bulletin Officiel pour voir à chaque fois la liste des personnes expropriés. L'Etat algérien n'exproprie-t-il pas les algériens ?
 
excuse nous...mais il est vrai que tu n'es en rien "rebeu"...mais c'est aussi ton histoire ou taout au moins celle de tes parents !

A ce jour...ils sont quelque 70 000, dont 14 000 inscrits auprès des services consulaires, à avoit été dépossédés de leurs biens ( qui sont toujours sous séquestre )

Si tu as une calculatrice et un peu de temps
Essaye de calculer le bilan des deux guerres entre la france et l'allemagne.
Tu vas te rendre compte que le conflit entre les rebeu est un conflit de debiles
 
Qu'il s'agisse de la convention de 1963 ou celle de 1969, cela ne change rien à la donne. Les conventions bilatérales entre les deux pays stipulent que "les algériens auront le même traitement que les marocains". Or, l'Etat marocain, comme l'essentiel des pays de ce monde (droit régalien), a parfaitement le droit d'exproprier (et non de spolier) des citoyens nationaux ou étrangers. Il suffit de lire le Bulletin Officiel pour voir à chaque fois la liste des personnes expropriés. L'Etat algérien n'exproprie-t-il pas les algériens ?


les Français et européens qui ont été expropriés ont largement été indemnisés !

Mais ne dévie pas le sujet du post...on parle bien de l'expulsion des marocains en 75 qui est une réponse de l'Algérie du fait des événement de 73....

ce que fait le Maroc ou l'Algérie de nos jours n'a rien à voir :rouge:
 
les Français et européens qui ont été expropriés ont largement été indemnisés !

Mais ne dévie pas le sujet du post...on parle bien de l'expulsion des marocains en 75 qui est une réponse de l'Algérie du fait des événement de 73....

ce que fait le Maroc ou l'Algérie de nos jours n'a rien à voir :rouge:

Je ne faisais que répondre à ton soit-disant lien entre la marocanisation et la marche noire. Les deux événements n'ont rien à voir. Le traitement bestial affligé à ces pauvres malheureux était uniquement lié au conflit du sahara et à rien d'autre.
 
Eh oui....la Maroc à répondu lui aussi à l'Algérie en 1994 ...comme quoi !!!!! tout vient à temps à qui sait attendre !

Encore une fois cela n'a rien à voir. Il s'agissait uniquement de l'établissement d'un visa pour les algériens suite aux attentats d'asni. Il ne s'agit ni d'expropriation ou d'expulsion d'algériens résidants au Maroc. La majorité de marocains n'était pas fière de cette décision discrétionnaire.
 
Je ne faisais que répondre à ton soit-disant lien entre la marocanisation et la marche noire. Les deux événements n'ont rien à voir. Le traitement bestial affligé à ces pauvres malheureux était uniquement lié au conflit du sahara et à rien d'autre.


chacun analyse les événements à sa manière...mais seuls ceux qui nous dirigent savent réellement ce qu'il en est ! :rouge:

Ce n'est pas un soit-disant...je donne un complément d'infos pour ceux qui ne les ignorent ! nous sommes là pour ça aussi....informer !
 
chacun analyse les événements à sa manière...mais seuls qui nous dirident sab=vent réellement ce qu'il en est ! :rouge:

Ce n'est pas un soit-disant...je donne un complément d'infos pour ceux qui ne les ignorent ! nous sommes là pour ça aussi....informer !

Comme complément d'information j'ajouterais que ce soit disant lien est assez récent, il date seulement de ces dernières années lors de la constitution de l'association de ces expulsés.
 
je te remercie Kafka d,avoir exposer ce sujet pour l,opinion public.
hier il y avait une DEMO CONTRE Le FAIT Algerien envers les enfants des resistants Marocains qui ont aide l,Algerie contre l,occupant-la France-.
ces enfants_Marocains- qui sont nees et grandis en Algerie et qui ce sont senti (presque) Algeriens vont connaitre une expulsion barbar mene par le gouvernement Algerien et son militaire.c.etait une facon de dire a ces enfants Merci d,avoir nous aider et merci a vous peres et a vos meres qui ont combatu a nos cotes.
a l,epoque il n y avait aucune raison de l,expulsion il n,y avait pas encore de terrorisme et le sud du Maroc etait et resterai toujours Marocain.
 
Comme complément d'information j'ajouterais que ce soit disant lien est assez récent, il date seulement de ces dernières années lors de la constitution de l'association de ces expulsés.

tu mélanges tout !

bref ...j'ai apporté ma contribution à ce post...non pas pour justifier l'injustifiable...mais pour donner quelques infos que tout un chacun peut aisement trouver sur le Net !

Bon Wek end !
 
En 1975 Le gouvernement algérien est tombé à l'improviste sur des algériens à part entière

On leurs a confisqué leurs biens, maisons, bâtiment, commerce, troupeaux, poulailler une fois tous rassemblés, on leurs a reproché leurs origines marocaines.

Ils ont mis ces algériens dans des camions, et jeter à Oujda,

Il faut introduire le gouvernement algérien au tribunal international pour indemniser chaque personne du vol subit, dommages et intérêts calculée sur l'indice de la vie depuis 1975

C’est comme le Maroc va chercher tous les marocains d'origine andalouse pour les expulser dans le Guadalmedina.

A ma connaissance je n'ai pas encore vu l'état d'Israël se comporter de la même façon

Le Roi du Maroc, il faut qu'il sache que les marocain sont toujours en attente d'une revanche stricte, calculée et efficace en réprésaille à cet acte barbare.
 
NON merçi , faut oublier l'Algérie et le Maghreb faut se tourner vers le sud ( Sénégal , Mauritanie , Niger ) et vers l Europe

On arrivera a rien avec l'Algérie alors je souhaite que ces frontières reste fermées a Jamais

Entièrement d'accord avec toi, je suis comme la plupart des algériens, contre l'ouverture de ces frontières. Hormis l'éclatement de certaines familles entre les 2 frontières, je suis absolument contre;)
 
Haut