Extraits du coran choisis au hasard

[Note : ces extraits du Coran ne sont pas tirés de la vulgate othmanienne, mais de la vulgate de Mali (masahîf al-mâli). De ce fait :
- Certains versets que je citerai n'existent pas dans le Coran actuel mais existe bel et bien dans le vrai Coran, celui qui est descendu sur Muhammad et a été rédigé en 670 dans les manuscrits précités ;
- Le nom des sourates ainsi que l'ordre des sourates et des versets n'est pas le même que dans la vulgate othmanienne ;
- La traduction que j'utiliserai a été faite par mes soins et est disponible gratuitement sur Internet sous le nom de "Sahih al-Qur'ân - Le Coran authentique", traduction de T. Mokrani, 2009.]

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Sourate Moussa, versets 15 à 26.
Thème : Dieu parle à Moïse et l'envoie à Pharaon.

42:15 [Moïse] dit : «Restez ici, je vois une lumière au loin. Peut-être y trouverai-je une source de flammes grâce à laquelle nous nous réchaufferons ou qui nous guiderait dans les ténèbres.»
42:16 Et il s'éloigna de sa famille jusqu'à atteindre les environs de la montagne sacrée [aj-jabal al-haram]. Nous l'appelâmes donc et Nous l'emplîmes de Notre lumière.
42:17 Nous dîmes : «O Moïse ! C'est Moi Allah, le Dieu des mondes ! J'ai créé les cieux et la terre en six jours, puis Je me suis établi [istâwaytou] sur le Trône.
42:18 Et c'est Moi qui ai créé l'homme d'argile, puis J'ai soufflé en lui de Mon Esprit, lui donnant l'ouïe et la vue. et Je l'ai comblé de bienfaits.
42:19 [Et Je lui ai dit:] "O Adam, habite dans le Paradis avec ton épouse. Mais garde-toi de Me désobéir et ne suis pas les pas du Diable. Car quiconque suit les pas du Diable fait partie des perdants."
42:20 Mais l'homme est, en vérité, pêcheur et ingrat envers son Seigneur. Et il n'est pas reconnaissant envers Moi. C'est pourquoi J'ai condamné la plupart d'entre vous au châtiment,
42:21 excepté ceux qui font le bien, se repentent et M'adorent, Moi, uniquement. A ceux-là J'ai préparé une énorme récompense et un Paradis éternel. Telle est la rétribution des justes.
42:22 O Moïse ! Je fais de toi Mon ambassadeur auprès de ton peuple et de Pharaon, et Je t'ai élu comme prophète et messager, de la même façon que j'ai élu Noé et Abraham, tes ancêtres.
42:23 Va vers Pharaon et dis-lui: "Cesse de te rebeller et soumets-toi au Dieu omniscient. C'est Lui qui t'a créé et t'a comblé de faveurs. S'Il lui plaisait, Il te réduirait à néant. C'est Lui, en vérité, le Puissant, le Sage.
42:24 Il n'a pas d'associés; Il est la seule divinité qui mérite adoration. Cesse d'opprimer ton peuple, ou alors le châtiment du Seigneur t'atteindra. Et qui pourra te protéger contre lui ? Ni tes richesses, ni tes palais, ni tes serviteurs ne te serviront à quelque chose."
42:25 Moïse dit: "Seigneur, mon peuple me traitera de menteur et m'accusera d'être du nombre des égarés, ou alors il me mettra à mort, car il a des reproches contre moi."
42:26 Dieu dit: "N'aie crainte. Je t'assisterai et Je parlerai avec toi, et Je te renforcerai de Mon Esprit et te munirai de grands prodiges."

--
Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux.
Sourate al-Hissab, versets 1 à 21.
Thème : L'homme et la résurrection
1:1 Par ton Seigneur et ce qu'il a créé!
1:2 Il a créé la terre et ses jardins,
1:3 Il y a fait germer des dattiers,
1:4 des oliviers et des pommiers.
1:5 et Il a créé le désert et ses dunes,
1:6 et Il a assigné au Soleil son itinéraire,
1:7 - de sorte que la Lune ne peut le rattraper.
1:8 Il a créé l'homme à sa surface,
1:9 et Lui a appris toutes sortes de choses,
1:10 et Il l'a comblé de bienfaits.
1:11 Mais il écouta le Rebelle et non son Seigneur,
1:12 et il se détourna de la voie droite.
1:13 Comme il est ingrat et pécheur!
1:14 Mais il sera, certes, ressuscité,
1:15 puis il se lèvera du tombeau et s'interrogera:
1:16 "Pourquoi m'as t-on tiré de mon sommeil profond?
1:17 Je n'étais qu'ossements et Dieu m'a vivifié.
1:18 Oui, les promesses de mon Seigneur étaient vraies,
1:19 et ce dont Il m'a menacé s'est réalisé,
1:20 et le message qu'ont porté ses prophètes était véridique.
1:21 J'ai vraiment été un grand faiseur de mal."
 
Haut