Comment fabriquer du curry?

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Pa pa pa comment c'est galère , je comprends rien à cette plante .
Elle trône au milleu dans mon jardin entre le na3na3 et le thym, elle a fait de jolies petites fleurs jaunes , mais le jardinier m'avait dit qu'en concassant les graines ,je pourrai en faire de la poudre de curry comme on en trouve en sachet.
Mais le probléme c'est que je n'ai jamais vu de graines, et je n'ai jamais eu la joie de fabriquer moi même mon épice de curry.
Je m'adresse aux mains vertes de Bladi qui s'y connaitraient , aidez moi a extraire cette épice de ma plante ,en m'expliquant précisement comment procéder ;afin que je marie curry maison et autres épices dans mes prochains plats.
 

Pièces jointes

  • 3.jpg
    3.jpg
    15.6 KB · Affichages: 145
  • helichrysum_italicum.jpg
    helichrysum_italicum.jpg
    92.2 KB · Affichages: 237
  • helychrisum3.jpg
    helychrisum3.jpg
    46.2 KB · Affichages: 140
  • images.jpg
    images.jpg
    16.2 KB · Affichages: 136
  • helichrysum-italicum-plante-curry.jpg
    helichrysum-italicum-plante-curry.jpg
    47.2 KB · Affichages: 500

Neytha

VIB
Je n'ai pas de plante à curry désolé

Mais quand tu diséques la plante tu ne trouves nul part de graines ?

Ou peut etre qu'il faut laisser secher pour ensuite concasser je ne sais pas ...
 

Neytha

VIB
Par contre je me pose une question le curry épice que l'on trouve c'est un peu comme notre ras el hanout, c'est un mélange d'épices normalement non ?!

Alors tu es sur que cette plante te donne des graines de curry ?
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je n'ai pas de plante à curry désolé

Mais quand tu diséques la plante tu ne trouves nul part de graines ?

Ou peut etre qu'il faut laisser secher pour ensuite concasser je ne sais pas ...

Il y a personne qui sait ,meme sur le net ,je trouve rien:( Ca me frustre . Pour l'instant , j'ai juste trouvé qu'il fallait mixer la plante , mais ils ne disent jamais quoi exactement .
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Par contre je me pose une question le curry épice que l'on trouve c'est un peu comme notre ras el hanout, c'est un mélange d'épices normalement non ?!

Alors tu es sur que cette plante te donne des graines de curry ?

Oui ,j'en suis sur certain , c'est bien du curry que j'ai .
 

Neytha

VIB
Lol c'est un peu particulier comme plante je pense que c'est pour ca que ca n'est pas répandu

Mais j'aimerai bien connaitre la réponse si un jour tu l'as parce que je pensais vraiment que le curry était un mélange d'épices !

Je crois qu'il ne te reste plus qu'à aller dans une jardinerie
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Pa pa pa comment c'est galère , je comprends rien à cette plante .
Elle trône au milleu dans mon jardin entre le na3na3 et le thym, elle a fait de jolies petites fleurs jaunes , mais le jardinier m'avait dit qu'en concassant les graines ,je pourrai en faire de la poudre de curry comme on en trouve en sachet.
Mais le probléme c'est que je n'ai jamais vu de graines, et je n'ai jamais eu la joie de fabriquer moi même mon épice de curry.
Je m'adresse aux mains vertes de Bladi qui s'y connaitraient , aidez moi a extraire cette épice de ma plante ,en m'expliquant précisement comment procéder ;afin que je marie curry maison et autres épices dans mes prochains plats.

Nta ka téyeb nta ba3da ?? :D
Ka téyeb lgelb oui :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
le curry n'est pas UNE épice, UNE graine
c'est un mélange d'épices
au dos de ton sachet de curry que t'achète chez l'epicier ya tout ce qui a servit à faire le curry dans le sachet
graine de coriandre, fenouil, cumin, curcuma ...

je savais pas qu'il existait une plante à curry
apparemment on ne peut pas trop l'utiliser en cuisine, elle serait legèrement toxique et surtout n'aurait aucun interet gustatif
son interet serait juste decoratif et olfactif

http://www.aujardin.org/curry-t105389.html

fait gaffe si tu l'utilises en cuisine

son nom barbare Helichrysum italicum
ou immortelle d'italie (c'est jolie !)
 
Pa pa pa comment c'est galère , je comprends rien à cette plante .
Elle trône au milleu dans mon jardin entre le na3na3 et le thym, elle a fait de jolies petites fleurs jaunes , mais le jardinier m'avait dit qu'en concassant les graines ,je pourrai en faire de la poudre de curry comme on en trouve en sachet.
Mais le probléme c'est que je n'ai jamais vu de graines, et je n'ai jamais eu la joie de fabriquer moi même mon épice de curry.
Je m'adresse aux mains vertes de Bladi qui s'y connaitraient , aidez moi a extraire cette épice de ma plante ,en m'expliquant précisement comment procéder ;afin que je marie curry maison et autres épices dans mes prochains plats.

le curry indien est un mélange d'épices pas une graine ou une seule plante...C'est un genre de rass el hanout de chez nous ou du garam massala....

Par contre, cela m'intrigue quand même car il existe bel et bien une plante, le cari qui fait des feuilles vertes à priori..Vu que dans certaines préparations indiennes, on utilise des feuilles de cari et à Londres ds des épiceries indiennes,ils vendent des feuilles de cari séchées, cela ressemble à du laurier mais la feuille est plus large...Je me demande si c'est la même plante que la tienne, je n'en suis pas sûre...Donc tu n'as pas complétement tort non plus avec cette plante...Mais est-ce que le cari et le curry, c'est la même chose? ben j'en sais rien...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
le curry indien est un mélange d'épices pas une graine ou une seule plante...C'est un genre de rass el hanout de chez nous ou du garam massala....

Par contre, cela m'intrigue quand même car il existe bel et bien une plante, le cari qui fait des feuilles vertes à priori..Vu que dans certaines préparations indiennes, on utilise des feuilles de cari et à Londres ds des épiceries indiennes,ils vendent des feuilles de cari séchées, cela ressemble à du laurier mais la feuille est plus large...Je me demande si c'est la même plante que la tienne, je n'en suis pas sûre...Donc tu n'as pas complétement tort non plus avec cette plante...Mais est-ce que le cari et le curry, c'est la même chose? ben j'en sais rien...

complètement la même chose
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
alors Mims a raison..il existe bel en bien une plante "curry"

apparemment oui

mais je ne pense pas que ça puisse avoir les mêmes saveurs que le mélange
l'odeur peut-être mais pas en cuisson
en tout cas je ne me risquerais pas à la cuisiner personnellement
mais si mims a peur de rien et qu'il tente, il nous dira :langue:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
alors Mims a raison..il existe bel en bien une plante "curry"

Oui il existe une plante curry , c'est celle que j'ai mis en photos et celle que j'ai dans mon jardin , mais je suis déçu de voir que cela ne s'utilise pas en cuisine comme il est dit dans le lien ,car elle dégage vraiment une forte odeur de curry
 
apparemment oui

mais je ne pense pas que ça puisse avoir les mêmes saveurs que le mélange
l'odeur peut-être mais pas en cuisson
en tout cas je ne me risquerais pas à la cuisiner personnellement
mais si mims a peur de rien et qu'il tente, il nous dira :langue:


je ne parle pas de sa plante à fleurs jaunes....
Il existe une plante qui est une herbe aromatique....dont on utilise les feuilles vertes...J'en ai vu en GB sous forme séchée chez les pakistanais, et dans mon assiette aussi, c'est un délice....Bien meilleur même que la pâte de curry jaune que nous connaissons tous...Quand j'ai demandé, ils m'ont dit que c'était des feuilles de cari...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je ne parle pas de sa plante à fleurs jaunes....
Il existe une plante qui est une herbe aromatique....dont on utilise les feuilles vertes...J'en ai vu en GB sous forme séchée chez les pakistanais, et dans mon assiette aussi, c'est un délice....Bien meilleur même que la pâte de curry jaune que nous connaissons tous...Quand j'ai demandé, ils m'ont dit que c'était des feuilles de cari...

oui toi tu parles de ça
http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/06/19/5318096.html
 
Pa pa pa comment c'est galère , je comprends rien à cette plante .
Elle trône au milleu dans mon jardin entre le na3na3 et le thym, elle a fait de jolies petites fleurs jaunes , mais le jardinier m'avait dit qu'en concassant les graines ,je pourrai en faire de la poudre de curry comme on en trouve en sachet.
Mais le probléme c'est que je n'ai jamais vu de graines, et je n'ai jamais eu la joie de fabriquer moi même mon épice de curry.
Je m'adresse aux mains vertes de Bladi qui s'y connaitraient , aidez moi a extraire cette épice de ma plante ,en m'expliquant précisement comment procéder ;afin que je marie curry maison et autres épices dans mes prochains plats.

tout d'abord tu devrais le virer ce jardinier, !! la graine est toxique

la plante que tu montres dans les photos c'est "Helichrysum italicum" une plante aromatique et medicinale au fort gour de curry , tu peux utiliser les feuilles pour le gout (comme on fait pour les feuilles de laurier dans les tagines) mais ensuite tu les vires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helichrysum_italicum
 
A

AncienMembre

Non connecté
le curry indien est un mélange d'épices pas une graine ou une seule plante...C'est un genre de rass el hanout de chez nous ou du garam massala....

Par contre, cela m'intrigue quand même car il existe bel et bien une plante, le cari qui fait des feuilles vertes à priori..Vu que dans certaines préparations indiennes, on utilise des feuilles de cari et à Londres ds des épiceries indiennes,ils vendent des feuilles de cari séchées, cela ressemble à du laurier mais la feuille est plus large...Je me demande si c'est la même plante que la tienne, je n'en suis pas sûre...Donc tu n'as pas complétement tort non plus avec cette plante...Mais est-ce que le cari et le curry, c'est la même chose? ben j'en sais rien...

Je pense que le cari et le curry désignent approximativement la même chose, disons de ce que j'ai pu comprendre sans toutefois en avoir la certitude, ces mots sont employés au choix selon les régions (inde, réunion, sri lanka..) pr désigner le fameux mélange d'épices.

Je pense qu'il est aussi difficile de préparer le curry soi-même que de préparer raz el hanout. Je croîs pas que ce soit sans risque, c un truc qui dde une certaine expertise...d'ailleurs, je connaîs pas bcp de mamans marocaines qui font elles-mêmes raz el hanout par ex...alla8 ou a3lem...je ne veux surtout pas te couper ds ton élan, mais sois prudent qd même ;)
 

Neytha

VIB
Ah voila me rassurait toute je me disais bien que c etait pas possible qu il y ait une plante procurant l epice curry qu on connait !

Bon Mims tu t'es fait avoir voila !! :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Oui je me suis fait avoir , il perd un client qui lui était fidèle.
Mais ma déception s'est dissipée grâce à l'arrivée des premières aubergines ,elles sont toutes petites toutes mignonnes:D
 

Neytha

VIB
Huummm pour faire une bonne moussaka miam quoi que pas trés estival !

Mais bonne compensation quand meme !

Tu as quoi d'autres dans ton jardin ?

Nous on a pas grand chose mis à part salade, radis, tomate, raisin, pommes, poire, figuier, fraises :(
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Huummm pour faire une bonne moussaka miam quoi que pas trés estival !

Mais bonne compensation quand meme !

Tu as quoi d'autres dans ton jardin ?

Nous on a pas grand chose mis à part salade, radis, tomate, raisin, pommes, poire, figuier, fraises :(

Tout ça , pas grand chose . C'est pas mal du tout , bshatkoum le beau jardin.

J'ai mis un peu de tout: quelques plants de tomates aussi , cette année ,je teste la super steack , une variété qui fait des fruits qui dépasse le kilo, curieux de voir les premiers fruits, du piment d'espelette,des poivrons, des oignons...
Des plantes aromatiques, du thym ,du romarin, de la menthe,etc..
Des plantes pour les infusions lol , verveine , chiba, salmiya (sauge)
des fleurs , pas mal de fleurs , lavande ,begonia,rosiers, etc..
des petits arbres d'ornement comme deux palmiers dont un qui a séché :indigne:(difficile l'entretien)et un seul fruitier: un citronnier gréffé
Un jardin tout ce qu'il y a de plus méditerranéen lol
 
Haut