La fabuleuse opération de récupération politique par le pjd du désastre de la marche de casablanca

thitrite

Contributeur
Contributeur
… Car cette marche fut en effet un véritable désastre. On ne sait pas qui l’a organisée, car personne ne veut en revendiquer la paternité. Le ministère de l’Intérieur s’en est totalement lavé les mains, et le PAM a déclaré par la voix de son secrétaire général qu’il n’était en rien concerné. Mais le PJD a excellemment su en tirer les bénéfices politiques, et même ses plus redoutables pourfendeurs l’ont aidé en cela, à leur insu.
Depuis dimanche en milieu de journée, les réseaux se sont enflammés, et tout le monde ne parlait que de cette marche

Les images inondent la toile


out le monde a vu ces vidéos de pauvres hères « manifestants », racontant aux journalistes qui leur tendaient complaisamment les micros qu’ils ne savaient pas pourquoi ils étaient là, qu’ « on les avait fait venir, contre l’argent et le couvert », citant dans le désordre caïds, moqaddems, gens du PAM… L’un d’eux a même affirmé qu’il « marchait » parce que « Benkirane nous a pris le Sahara ».

Le reste s’est fait tout seul, tant il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches… Les autorités et les partis marocains ont l’habitude de ce genre de marche, et même s’ils ont proclamé haut et fort qu’ils n’y sont pour rien cette fois, personne ne les croit. Intérieur et PAM se sont vite retrouvés sur « le banc des accusés », acculés à la défensive.


Le timing
Une opération de « guerre », en 6 temps.
1/ La veille du dimanche 18. L’appareil du PJD
, constitué des organes du parti (site, « brigades internet », MUR…), s’est mis en branle avec une admirable célérité et une redoutable efficacité. Les mails, messages et autres moyens ont été mis à profit et très abondamment diffusés la veille et le jour même pour mettre en accusation le ministère de l’Intérieur, montrant des bus stationnés en convoi, attendant le chaland, et évoquant en creux la machine de l’Intérieur et les agents d’autorité qui s’activent.

2/ Pendant la « marche », le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, coprésident de la Commission de suivi des élections, a publié sur sa page Facebook un statut pompeusement titré « annonce publique », dans lequel il dénonce « les bizarreries et les anomalies » qui se produisent, et dans lequel il « décline toute responsabilité sur ce qui pourrait se produire lors de cette campagne ».
Vu la fonction et la personnalité de Ramid, l’information a très vite fait le tour de la toile, obligeant le ministre de l’Intérieur, coprésident de la Commission, à aller précipitamment aux médias déclarer que ce n’est pas son ministère qui a organisé cette marche (erreur 1), que Ramid s’était fourvoyé en le pensant (erreur 2), et que la piètre qualité de l’organisation de la manifestation prouvait que ce n’est pas l’Intérieur qui était derrière (erreur 3 car reconnaissant que ce département appelle à des marches).


 

thitrite

Contributeur
Contributeur
3/ L’après-midi du dimanche, la machine médiatique du PJD a inondé les rédactions sous les mails, les images et les vidéos, pendant et aussitôt après la marche, et ces éléments ont été aussitôt publiés, bien que peu de journalistes aient été présents sur le boulevard Mohammed VI ce dimanche, contrairement aux photographes, qui pullulaient. Cette offensive par l’image a fait des ravages, car deux heures après la fin de la manifestation, les Marocains étaient convaincus de la présence d’une « main mystérieuse » manipulant les gens.
4/ Lundi 19, Benkirane monte au créneau, lors de la présentation du programme électoral de son parti. Qu’a-t-il dit ? Que Ramid a agi sans le consulter (il se place au-dessus de la mêlée, se donnant la stature d’un homme d’Etat, auto-victimisé à outrance), que Hassad lui a assuré qu’il n’y était pour rien, mais que lui, Benkirane, « il n’était pas obligé de le croire » (portant l’estocade finale), lançant à la salle un sombre « je vous laisse deviner par vous-mêmes ». Tout cela, dit avec la gouaille et la bonhomie dont le chef du gouvernement a le secret, ont fait du mal, beaucoup de mal, aux adversaires du PJD. Celui-ci s’ancre encore plus, bien plus, dans son rôle de victime de l’appareil d’Etat, et qui pourrait même servir à dénoncer une élection irrégulière si, le 7 octobre au soir, le PJD n’était pas classé premier.
5/ Les éléments de langage sont bien étudiés, et soigneusement employés par le PJD et sa « sphère médiatique » : la « division de la société », « la mise en danger de la stabilité », « la manifestation bâtarde », « les appels au meurtre »…
6/ Le porte-flingue attitré du PJD, et de Benkirane, se met à son tour à la manœuvre. Mohamed Yatim, membre dirigeant du parti, sort une chronique au vitriol sur le site du PJD, comme à son habitude : « Même si cette hystérie et cette folie se poursuivent, avec la perte de contrôle du tahakoum, de ses symboles et de ceux qui exécutent ses politiques, le PJD ne répondra pas à l’hystérie par l’hystérie, à la folie par la folie ! ».

Exact, il répond à l’idiotie de ceux qui ont organisé la marche par beaucoup d’intelligence et d’organisation…

Et donc, depuis dimanche, le PJD fait cavalier seul sur la scène politique, le ministère de l’Intérieur et tous les autres partis étant largement occultés, submergés par l’offensive médiatique du PJD et du MUR, accusés par tous et partout d’avoir organisé cette manifestation imbécile.
Aziz Boucetta

http://www.panorapost.com/article.php?id=13259
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
En mode complotiste, je dirai que c'est le pjd lui même qui a organisé la manif pour en tirer le bénéfice décrit ici :-D

En mode "non complotiste" je dirais que le Makhzen s'est tiré une balle dans les pieds :D

Comme d'ailleurs il l'a fait avec l'affaire Benabdallah .

Décidemment le "néo-Makhzen" est loin d'être aussi "intelligemment roublard" que ses prédécesseurs . :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En mode "non complotiste" je dirais que le Makhzen s'est tiré une balle dans les pieds :D

Comme d'ailleurs il l'a fait avec l'affaire Benabdallah .

Décidemment le "néo-Makhzen" est loin d'être aussi "intelligemment roublard" que ses prédécesseurs . :D

hhh et vlan sur la figure !! le problème c'est que le roi vient de faire l'éloge des réformes entreprises par le gouvernement Benkirane en matière économique ....dans un message adressé à un forum

إشادة ملكية بإصلاحات حكومة ابن كيران التي مكنت الإقتصاد المغربي من الصمود
http://chamaly.ma/?p=14295
 

azzizi92240

Nomade
En mode "non complotiste" je dirais que le Makhzen s'est tiré une balle dans les pieds :D

Comme d'ailleurs il l'a fait avec l'affaire Benabdallah .

Décidemment le "néo-Makhzen" est loin d'être aussi "intelligemment roublard" que ses prédécesseurs .
Oui le makhzen nous prends tous pour des moutons même si on l'aime bien :D
Rajoute la manifestation à l'attaque de Benabdellah et ça lui fait deux balles dans les pieds
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
150208
zidik had la "vidéo" propagande des anti-pjd :

Cette vidéo, diffusée par un collectif de progressistes pro-PAM, .....met en scène un barbu en rogne contre une «moutabarrija».

Celle ci appelle les Marocaines à choisir le camp de la modernité et du progressisme.
lkalakh ....ils n'arrêtent pas pas de s'enfoncer ......je crois qu'ils n'ont pas vu , de là où ils perchent que les marocains ont changé et ne gobent pas tout et n'importe quoi . et qu'on est en 2016 etv ne se sont pas genés pour le faire savoir 150207
 

Pièces jointes

  • CsuYPiDWgAAWg2-.jpg
    CsuYPiDWgAAWg2-.jpg
    31.5 KB · Affichages: 17
  • 14359235_662712483898216_3248520655968534245_n.jpg
    14359235_662712483898216_3248520655968534245_n.jpg
    106.2 KB · Affichages: 16
je viens de regarder la vidéo que ould khadija a mis ici wallah c est honteux ça ne reflète que la stupidité des gens qui l on faite.
c est le résultat quand on met des hchaychiyas à la tête de un parti qui profite de l ignorance des gens.
 
hhh et vlan sur la figure !! le problème c'est que le roi vient de faire l'éloge des réformes entreprises par le gouvernement Benkirane en matière économique ....dans un message adressé à un forum

إشادة ملكية بإصلاحات حكومة ابن كيران التي مكنت الإقتصاد المغربي من الصمود
http://chamaly.ma/?p=14295
Une petite question mais très importante se pose :est ce que n importe qui peut organiser une manifestation publiquement sans l autorisation de l intérieur???les Evénements s enchaînent et se suivent très vite pour nuire au P.J.D. !!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une petite question mais très importante se pose : est ce que n importe qui peut organiser une manifestation publiquement sans l autorisation de l intérieur??? les Evénements s enchaînent et se suivent très vite pour nuire au P.J.D. !!!

Non ...malgré ce que Hassad a dit.

Gallik Hassad :"ma frassich had la manifestation"
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
En mode "non complotiste" je dirais que le Makhzen s'est tiré une balle dans les pieds :D

Comme d'ailleurs il l'a fait avec l'affaire Benabdallah .

Décidemment le "néo-Makhzen" est loin d'être aussi "intelligemment roublard" que ses prédécesseurs . :D

Normal, ils sont dirigés par un arriviste du nom de Fouad Ali El Himma...
 
En mode "non complotiste" je dirais que le Makhzen s'est tiré une balle dans les pieds :D

Comme d'ailleurs il l'a fait avec l'affaire Benabdallah .

Décidemment le "néo-Makhzen" est loin d'être aussi "intelligemment roublard" que ses prédécesseurs . :D


Les types ils pensent qu'on est encore dans les années 80 où il suffisait de contrôler la RTM pour faire avaler n'importe quoi au peuple...Aujourd'hui tout le monde filme partout et diffuse les images....La RTM c'est mort depuis des lustres
 
Non ...malgré ce que Hassad a dit.

Gallik Hassad :"ma frassich had la manifestation"
Est ce que tu crois à cette réponse ???Hassad n est pas le seul à contrôler tout ce qui se passe au Maroc ,mes il est avertit par ses représentants dans les administrations des villes et des compagnes ...je crois que tu sais que le téléphone arabe marche très bien dans notre pays ,tout se fait connaitre et les informations voyagent très rapidement!!! c est le premier rôle des chioughs et des mokadems ...c est aussi l un des travaux qu utilisent les autres fonctionnaires pour monter les grades de la hiérarchie de l intérieure ...
 

azzizi92240

Nomade
zidik had la "vidéo" propagande des anti-pjd :

Cette vidéo, diffusée par un collectif de progressistes pro-PAM, .....met en scène un barbu en rogne contre une «moutabarrija».

Celle ci appelle les Marocaines à choisir le camp de la modernité et du progressisme.
Stupide mais a un niveau de stupidité absolu!
On va polariser la société et créer des conflits inutile.
 
Salut,
Depuis les élections communales et régionales marquées par la nette progression du PJD, un an s'est écoulé dans une torpeur purement méditerranéenne et subitement, il y a un branle-bas de combat, avec des "erreurs" grossières d'un "makhzen", comme diraient certains, réputé pour sa finesse stratégique ?
A ne plus rien comprendre, si ce n'est peut-être par le biais d'une lecture en "creux" ... un négatif en miroir ? ...

Il n'en reste pas moins que dans le temps on savait éviter de mettre en balance et de contraindre le citoyen à choisir entre le structurel et le conjoncturel ...

Bilan : Ben abdellah comme le PJD s'en sortent avec un soutien populaire au détriment d'autres ...

Li der rassou fe nekhala ti ne9boh djaj ?

Bref, d’après les commentaires le mélange des genres (politique vs organes) est nuisible à tous les égards ...
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salut,
Depuis les élections communales et régionales marquées par la nette progression du PJD, un an s'est écoulé dans une torpeur purement méditerranéenne et subitement, il y a un branle-bas de combat, avec des "erreurs" grossières d'un "makhzen", comme diraient certains, réputé pour sa finesse stratégique ?
A ne plus rien comprendre, si ce n'est peut-être par le biais d'une lecture en "creux" ... un négatif en miroir ? ...

Il n'en reste pas moins que dans le temps on savait éviter de mettre en balance et de contraindre le citoyen à choisir entre le structurel et le conjoncturel ...

Bilan : Ben abdellah comme le PJD s'en sortent avec un soutien populaire au détriment d'autres ...

Li der rassou fe nekhala ti ne9boh djaj ?

Bref, d’après les commentaires le mélange des genres (politique vs organes) est nuisible à tous les égards ...


le makhzen est d'habitude trés habile.....mais là je crois que c'est l'oeuvre d'une personne qui se croyait audessus de toutes les institutions ....d'où le ratage flagrant ...
 
le makhzen est d'habitude trés habile.....mais là je crois que c'est l'oeuvre d'une personne qui se croyait audessus de toutes les institutions ....d'où le ratage flagrant ...
Salut,
Je n'écarte pas non plus l'hypothèse d'un ratage voulu et recherché ...
Il reste néanmoins des maladresses colossales qui entament le respect dû ...
Que deviendrait cette terre si la stratosphère et la couche d'ozone se diluait dans une atmosphère .... politicienne ...
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
N'empêche que beaucoup de marocains ne veulent plus de ce parti au pouvoir.La majorité silencieuse ne s'est pas manifestée.Elle le fera le jour du scrutin pour sanctionner ce gouvernement qui a appauvri les marocains.
 
Haut