Fac et logement etudiant

jveux prendre un logement etudiant mais j'ai un soucis
c'est quoi la redevance ? et comment faire une demande d'APL ou ALS ?
j'ai une bourse et si je reussit je la garde , elle est a echelon 6
on me dit que je paierais dans les 250 euros , vrai ? faux ?
qui à t'il comme mobilier ?
le micro onde , je dois l'acheter ? le matelas ?
Eclairer moi ce qui sont passer par la
et la plupart du temps ou sont situé les logements ? a proxxiimité de la fac ?
quand esce que je dois payer pour la premiére fois ? je suis perdue
dsl pr toute les questions , me deplacer pas merci
 
une fois que tu auras ton bail tu créée un dossier a la caf pour l'APL,l'ALS par contre si tes parents touchent des allocs pour toi, tes parents perdront se droit
pour le prix tout dépend de se que tu demandes
comme mobilier : un lit un bureau, des chaises, des tables, un placard; un évier, un sdb (pas toujours) ya pas de micro onde, dans les studios t'as des plaques chauffantes
ya plusieurs cité u par villes, tu choisie celle qui est la plus proche de ta fac
 
une fois que tu auras ton bail tu créée un dossier a la caf pour l'APL,l'ALS par contre si tes parents touchent des allocs pour toi, tes parents perdront se droit
pour le prix tout dépend de se que tu demandes
comme mobilier : un lit un bureau, des chaises, des tables, un placard; un évier, un sdb (pas toujours) ya pas de micro onde, dans les studios t'as des plaques chauffantes
ya plusieurs cité u par villes, tu choisie celle qui est la plus proche de ta fac


Merci bcp pr ta rep , mais si j'ai une bourse qui prendra en charge 250 e dans les 460 que je toucherais , a quoi sert LAPL ? je veux enlever ce " privilége " à mes parents parce que je quitte la maison pour le faire , je suiis obligé de faire la demande DAPL OU ALS ?
j'ai 19 ans j 'aurais 20 ans en aout incha'Allah , je crois qu'à cette age la les parents ne touche plus d'allocs que je sois a la maison ou pas , non ?
 
jveux prendre un logement etudiant mais j'ai un soucis
c'est quoi la redevance ? et comment faire une demande d'APL ou ALS ?
j'ai une bourse et si je reussit je la garde , elle est a echelon 6
on me dit que je paierais dans les 250 euros , vrai ? faux ?
qui à t'il comme mobilier ?
le micro onde , je dois l'acheter ? le matelas ?
Eclairer moi ce qui sont passer par la
et la plupart du temps ou sont situé les logements ? a proxxiimité de la fac ?
quand esce que je dois payer pour la premiére fois ? je suis perdue
dsl pr toute les questions , me deplacer pas merci

Tu as fais quoi de tes réponses d'hier ?!
Bon puisque je m'ennuie je vais te re-répondre...

Pour faire une demande d'APL ou ALS tu dois faire une demande à la CAF.

Pour le prix ça dépend de ta ville et du quartier où tu veux ton logement, ça varie vraiment beaucoup...

Si tu prends un studio, il y aura le mobilier de base : lit, bureau, plaques, douche...etc, vas voir sur le crous de ta région il y a la description des logements et des photos normalement.

Moi où je suis j'ai pas le droit au micro-onde, j'en ai acheté un pour rien donc ne te précipites pas dans les achats avant de t'être installée...

C'est toi qui choisit l'emplacement de ton logement et oui à proximité de la fac sinon je ne vois pas l'intêret de prendre un logement étudiant... A toi de choisir le plus près d'où tu veux étudier !!

Tu dois payer le premier mois dès que tu arrives + une caution du montant du loyer.

Voila je suis là pour d'autres renseignements ! :)
 
Tu as fais quoi de tes réponses d'hier ?!
Bon puisque je m'ennuie je vais te re-répondre...

Pour faire une demande d'APL ou ALS tu dois faire une demande à la CAF.

Pour le prix ça dépend de ta ville et du quartier où tu veux ton logement, ça varie vraiment beaucoup...

Si tu prends un studio, il y aura le mobilier de base : lit, bureau, plaques, douche...etc, vas voir sur le crous de ta région il y a la description des logements et des photos normalement.

Moi où je suis j'ai pas le droit au micro-onde, j'en ai acheté un pour rien donc ne te précipites pas dans les achats avant de t'être installée...

C'est toi qui choisit l'emplacement de ton logement et oui à proximité de la fac sinon je ne vois pas l'intêret de prendre un logement étudiant... A toi de choisir le plus près d'où tu veux étudier !!

Tu dois payer le premier mois dès que tu arrives + une caution du montant du loyer.

Voila je suis là pour d'autres renseignements ! :)



t'es unn ange , pardon pour hier mais je suis tjrs angoisser donc je demande trop
daccord , et la demande , dois me precipité pour la faire ?
et de combien est la caution et le premier mois ?
sii je paye des le debut a quoi sert la bourse ? serais je remboursé ?
comment tu fais pour manger si ta pas de four micro onde ?
l'anné derniere une pote etait a la fac et en avait un ^^
 
Merci bcp pr ta rep , mais si j'ai une bourse qui prendra en charge 250 e dans les 460 que je toucherais , a quoi sert LAPL ? je veux enlever ce " privilége " à mes parents parce que je quitte la maison pour le faire , je suiis obligé de faire la demande DAPL OU ALS ?
j'ai 19 ans j 'aurais 20 ans en aout incha'Allah , je crois qu'à cette age la les parents ne touche plus d'allocs que je sois a la maison ou pas , non ?

Derien ;)
encore une fois tt dépend de se que tu veux : chambre, studio....
250e c'est le prix pour une chambre avec douche normalement; le crous te versera tout les moi 460e; malgré ça c'est dure de vivre avec 200e dans le mois (transports, repas, loisirs...)
Si tu fait une demande d'APL et que tu n'as pas ou très peu de revenu alors ils prennent en charge une partie du loyer. Je ne sais plus si c'est a 20 ans ou 21 ans que les parents ne touchent plus d'allocs mais bien sur tu n'es pas du tout obligée de faire cette demande d'apl, d'als c'est au choix
 

just me

You know you love me
VIB
MDR

Calme toi

Ouf ouf ouf.. on respire... ouf ouf ouf... on respire...

T'as déjà créer un post, pour poser ces questions là...

Et si t'as étais déplacé c'est que ça n'a rien à voir avec une histoire de coeur...

Alors pour commencer... Tu vas prenrdre un logement pour septembre prochain c'est ça ?
Parce que pour cette année c'est trop tard.

Ensuite, Tu seras dans quelle ville, en quelle section, quelle année ?!

Dans tous les cas, tu fais une demande de bourse + logement avant le 30 avril il me semble.

Si tu est a échelon 6, tu resteras au même échelon si les revenus de tes parents n'ont pas changés.

Tu attends la réponse qui devrait se faire courant juin.

Pour le prix du loyer, cela dépend de la ville et du type de logement que tu vas prendre.. il y a soit une chambre soit des T1.

Je vais prendre l'exemple de la ville de Toulouse vu que j'y connais les prix en residence universitaire.

Une chambre te coutera 135 euros par mois.
Tu as, un petit lavabo, un lit, un coin cuisine (évier, plaque, frigo, armoire), une table, une chaise, une armoire, des étagères.
Les sanitaires sont en commun avec les autres étudiants.

Un T1, te coutera 240 euros par mois.
Tu aura la même chose que la chambre, mais ça sera plus grand. Donc cuisine, table, chaise, armoire, étagère... sauf que là, t'auras ta propre salle de bain.

Donc, il n'y a pas de four, ni de micro onde.. seulement des plaques de cuissons..
Tu dois l'acheter, ou t'en passer ^^

Le matelas, pas besoin, y'a un lit avec matelas et literie. Tu pourras au besoin d'acheter une couverture de plus parce que ils ont pas des couettes très épaisse... (enfin ça depent si t'es une frileuse ou pas).

La plupart du temps, les logements bah ça depend.. pas spécialement situé à proximité de la fac.. mais à proximité d'un bus/métro qui s'y rends.

La première fois que tu paye, ça depend encore une fois des résidences je pense.. mais ça sera surement en début de mois..
En plus de ton premier loyer, tu payes une caution.. par exemple 200euros.

En fin, d'année il te rende la caution des 200 euros si la chambre ou le T1 est dans le même état.. s'il est dégradé, si y'a du mobilier cassé ect.. il te les rendrons pas.. ou juste une partie... tout dépendra de l'ampleur des dégats...

Ensuite, il te faudra faire une assurance habitation pour ton logement dès le début de l'année. Tu peux la faire en même temps que ton assurance scolaire.
 

just me

You know you love me
VIB
Pour l'APL, tu dois faire une demande à la caf de ta ville... tu remplis un dossier et par rapport aux revenus de tes parents ou des tiens si t'as une déclaration de revenus différente de celles de tes parents, la caf te donne une APL, (aide au logement)

Pour la somme de l'aide ça dependra là encore des revenus...

Pour info, j'ai une copine qui à un T1 à 240 euros.. et elle ne paye que 135 euros de sa poche. Le reste c'est la caf.

Sachant que tu paye le premier mois, le loyer entièrement... l'APL commence à partir du 2ème mois...

Il faut savoir aussi, que si t'as moins de 21 ans et que t'es parents touche l'APL, ils te la donneront pas ! Enfin, si.. ils te la donneront et l'enlveront à des parents..

T'es pas obligé de demander l'APL... c'est juste une aide... si tu la veut, tu la demande, si non, tu demande rien et paye avec ta bourse le loyer entièrement...

En ce qui concerne, la redevance, normalement tu n'as pas à la payé.. c'est pour la tv.. et y'a pas de tv dans les résidences.


Voilà, tout est dit on peut fermer le post à présent ^^

Mais si t'as d'autres questions, n'hesites pas..
 
Merci bcp pr ta rep , mais si j'ai une bourse qui prendra en charge 250 e dans les 460 que je toucherais , a quoi sert LAPL ? je veux enlever ce " privilége " à mes parents parce que je quitte la maison pour le faire , je suiis obligé de faire la demande DAPL OU ALS ?
j'ai 19 ans j 'aurais 20 ans en aout incha'Allah , je crois qu'à cette age la les parents ne touche plus d'allocs que je sois a la maison ou pas , non ?
tu peux toucher l'apl même à 18 ans. en fait ça te rembourse presque la moitié de ton loyer.
 
t'es unn ange , pardon pour hier mais je suis tjrs angoisser donc je demande trop
daccord , et la demande , dois me precipité pour la faire ?
et de combien est la caution et le premier mois ?
sii je paye des le debut a quoi sert la bourse ? serais je remboursé ?
comment tu fais pour manger si ta pas de four micro onde ?
l'anné derniere une pote etait a la fac et en avait un ^^

Je ne sais plus quand j'ai fait ma demande l'année dernière... Ca devait être vers février... Vas sur le site du crous de ta ville pour voir quand les demandes commencent.

La caution est le prix du loyer, elle dépendra donc de ton loyer et sera rendue en fin d'année si tu n'a rien endommagé dans ton logement.

La bourse arrive en octobre moi j'ai empreinté à ma soeur pour pouvoir payer les 2 premiers mois + la caution... J'avoue que c'est pas très bien fait... Pareil pour les aides je ne les ai eu qu'il y a 1 mois alors que j'ai mon logement depuis le début d'année...

J'utilise les plaques pour faire à manger lol de toute façon le micro-onde ne sert qu'à réchauffer (enfin pour moi :))
 
Haut