Fac de médecine france

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Je discutais avec une cousine qui m'annonçait que le taux de réussite en 1ère année était de 15%.
Je le pensais pas aussi bas, vous confirmez ?
En plus, dans les 15% t'as des redoublants.
Je m'aperçois que j'ai manqué bcp de considération envers mon médecin, je vais lui parler avec déférence maintenant ))
Respect .
 
Dernière modification par un modérateur:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En fait la première année c'est une séléction par concours. On fait un écrémage en quelque sorte
Le nombre de places pour le concours sont attribué par l'Etat.
Mais la première année, même si c'est un concours, n'est pas la plus difficile !

On crache beaucoup su les professionels de santé mais les études et les conditions de travail sont trés difficiles, il y a beaucoup de pression et de reponsabilité
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait la première année c'est une séléction par concours. On fait un écrémage en quelque sorte
Le nombre de places pour le concours sont attribué par l'Etat.
Mais la première année, même si c'est un concours, n'est pas la plus difficile !

On crache beaucoup su les professionels de santé mais les études et les conditions de travail sont trés difficiles, il y a beaucoup de pression et de reponsabilité
Quelle est l'année la plus difficile ?
 
@lacerise Et bien ça dépend, la p2 il ya autant de travail qu'en paces, puis la D1 devient plus difficile, puis ça monte cresendo jusqu'aux ECN
En fait si la PACES est difficile, c'est juste parcequ'il y a la pression du concours. Mais niveau volume de travail il y en a autant et le niveau est plus difficile, il y a en plus les stages etc.. Demande aux anné sup de ta fac il te diront ;-)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je discutais avec une cousine qui m'annonçait que le taux de réussite en 1ère année était de 15%.
Je le pensais pas aussi bas, vous confirmez ?
En plus, dans les 15% t'as des redoublants.
Je m'aperçois que j'ai manqué bcp de considération envers mon médecin, je vais lui parler avec déférence maintenant ))
Respect .
Ce doit être dans ces eaux là, mais il est dû au numérus clausus imposé par l'état

En réalité la 1ère année n'est pas vraiment de la médecine, il y a des matières du domaine, d'autre moins, l'idée est de passer le concours, et ce concours ben, celui qui se bourrera le plus la tête y arrivera.
 
En fait la première année c'est une séléction par concours. On fait un écrémage en quelque sorte
Le nombre de places pour le concours sont attribué par l'Etat.
Mais la première année, même si c'est un concours, n'est pas la plus difficile !

On crache beaucoup su les professionels de santé mais les études et les conditions de travail sont trés difficiles, il y a beaucoup de pression et de reponsabilité
Erreur, la première année est par définition la plus difficile jusqu'aux "ecn" (ex-concours d'Internat) puisqu'il ne suffit pas d'être "bon" mais meilleur que 85 ou 90% des autres étudiants. Ensuite, d'une année sur l'autre la moyenne est suffisante et il y a même des sessions de rattrapage en septembre pour valider les enseignements théoriques.
 
Ce doit être dans ces eaux là, mais il est dû au numérus clausus imposé par l'état

En réalité la 1ère année n'est pas vraiment de la médecine, il y a des matières du domaine, d'autre moins, l'idée est de passer le concours, et ce concours ben, celui qui se bourrera le plus la tête y arrivera.
Encore faux, la sélection se fait surtout sur les sciences fondamentales (physique, chimie,stat) même si la biologie, l'histologie(et l'anatomie pour la plupart des facs) ne sont pas négligeables. C'est la raison pour laquelle les "matheux" (série S) réussissent le mieux au concours et de loin.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Encore faux, la sélection se fait surtout sur les sciences fondamentales (physique, chimie,stat) même si la biologie, l'histologie(et l'anatomie pour la plupart des facs) ne sont pas négligeables. C'est la raison pour laquelle les "matheux" (série S) réussissent le mieux au concours et de loin.
Faux. Je ne parle pas que de faits, mais d'expérience.

Les programmes et sujets sont variables à la fac. L'enseignement va être davantage poussé dans une matière ou dans une autre.
La sélection se fait sur celui/celle qui est capable de recracher ce qu'il a appris par coeur, ça vaut aussi pour la fraction de sciences demandant normalement plus de réflexion que de par coeur. Dans la pratique là encore on a que du par coeur. Cette sélection ne se fait que sur ceux qui seront les mieux préparé et qui auront bien bourrer leur tête.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos réponses.
Je ne projette pas de faire médecine, les études sont loin derrière moi..moi j'attends sagement la retraite ))
Je suis plutôt curieuse et entourée de jeunes, cette question fait suite à une conversation.
Serait-il faux de dire qu'il faut avoir au minimum un 17/20 dans les 3 matières scientifiques au bac S pour coller au profil de l'étudiant en médecine qui a toutes ses chances ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos réponses.
Je ne projette pas de faire médecine, les études sont loin derrière moi..moi j'attends sagement la retraite ))
Je suis plutôt curieuse et entourée de jeunes, cette question fait suite à une conversation.
Serait-il faut de dire qu'il faut avoir au minimum un 17/20 dans les 3 matières scientifiques au bac S pour coller au profil de l'étudiant en médecine qui a toutes ses chances ?

je ne sais pas si les modalités ont changé depuis, mais avant, il y avait une sélection dans la sélection pour les étudiants étrangers,c'était l"histoire de 5% des étrangers si je ne me trompe pas, des étudiants français admis. ( pharma pareil)
et quand tu comptes uniquement sur ta bourse pour survivre, le choix est vite fait, tu met toutes les chances de ton côté pour ne pas se retrouver dans la dèche.
 
@Flane Il est seulement difficile parceque c'est justement un concours, c'est ce que j'ai dit, relisez plus haut ;-)
Mais niveau volume de travail c'est le même chose, voire pire! Les étudiants en médecine travaillent trop, beaucoup trop!
Avez vous passer ce concours ?
 
Merci pour vos réponses.
Je ne projette pas de faire médecine, les études sont loin derrière moi..moi j'attends sagement la retraite ))
Je suis plutôt curieuse et entourée de jeunes, cette question fait suite à une conversation.
Serait-il faux de dire qu'il faut avoir au minimum un 17/20 dans les 3 matières scientifiques au bac S pour coller au profil de l'étudiant en médecine qui a toutes ses chances ?
Heureusement c'est faux même si un étudiant ayant ce profil doit faire des efforts pour échouer au concours...
 
Faux. Je ne parle pas que de faits, mais d'expérience.

Les programmes et sujets sont variables à la fac. L'enseignement va être davantage poussé dans une matière ou dans une autre.
La sélection se fait sur celui/celle qui est capable de recracher ce qu'il a appris par coeur, ça vaut aussi pour la fraction de sciences demandant normalement plus de réflexion que de par coeur. Dans la pratique là encore on a que du par coeur. Cette sélection ne se fait que sur ceux qui seront les mieux préparé et qui auront bien bourrer leur tête.
Sans méchanceté, si tu parles d'expérience ("capable de recracher ce qu'il a appris par coeur") tu dois parler pour toi.
 
@Flane Il est seulement difficile parceque c'est justement un concours, c'est ce que j'ai dit, relisez plus haut ;-)
Mais niveau volume de travail c'est le même chose, voire pire! Les étudiants en médecine travaillent trop, beaucoup trop!
Avez vous passer ce concours ?
Oui et je me suis beaucoup plus amusé, je dois dire, à partir de la 2ème année...
 
Faux. Je ne parle pas que de faits, mais d'expérience.

Les programmes et sujets sont variables à la fac. L'enseignement va être davantage poussé dans une matière ou dans une autre.
La sélection se fait sur celui/celle qui est capable de recracher ce qu'il a appris par coeur, ça vaut aussi pour la fraction de sciences demandant normalement plus de réflexion que de par coeur. Dans la pratique là encore on a que du par coeur. Cette sélection ne se fait que sur ceux qui seront les mieux préparé et qui auront bien bourrer leur tête.

Beaucoup disent que les études médicales, c'est de l’apprentissage par cœur... Chose qui n'est pas vraie du tout.
Comme n'importe quel domaine, il faut avoir le sens d'analyse, savoir décortiquer... Celui qui recrachera les feuilles, il aura probablement de bonnes notes, mais ne fera pas de lui un médecin compétent.
 
Haut