Comment faire face à la concurrence?

ZitArgan

100% beldi
Salam,

Admettons que j'ai une entreprise qui fabrique un produit (exemple: des robinets) pour les revendre à une clientèle le plus souvent professionnelle (B to B).
Jusqu'ici mon entreprise fonctionne à merveille, la production est de masse et nous avons un bon effectif.
Nous gérons nous même une partie de la logistique (stock, appro...) et disposons de différents fournisseurs.

Seulement voilà, depuis peu avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du robinet notamment venue de l'Est et de l'Asie, nous connaissons de plus en plus de difficulté:

-diminution du nombre de commandes,
-clientèle qui s'en va vers la concurrence,
-baisse du chiffre d'affaire et donc du bénéfice net,
-des salariés que l'on a de plus en plus de mal à payer,
-etc...

Comment faire face à cette concurrence de plus en plus accrue venue de l'Est et d'Asie?
Comment relancer mon entreprise?
Quelles solutions me proposeriez-vous afin d'améliorer la situation?

C'est pour la préparation de concours.

Vos idées sont les bienvenue.

Merci
 
Salam,

Admettons que j'ai une entreprise qui fabrique un produit (exemple: des robinets) pour les revendre à une clientèle le plus souvent professionnelle (B to B).
Jusqu'ici mon entreprise fonctionne à merveille, la production est de masse et nous avons un bon effectif.
Nous gérons nous même une partie de la logistique (stock, appro...) et disposons de différents fournisseurs.

Seulement voilà, depuis peu avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du robinet notamment venue de l'Est et de l'Asie, nous connaissons de plus en plus de difficulté:

-diminution du nombre de commandes,
-clientèle qui s'en va vers la concurrence,
-baisse du chiffre d'affaire et donc du bénéfice net,
-des salariés que l'on a de plus en plus de mal à payer,
-etc...

Comment faire face à cette concurrence de plus en plus accrue venue de l'Est et d'Asie?
Comment relancer mon entreprise?
Quelles solutions me proposeriez-vous afin d'améliorer la situation?

C'est pour la préparation de concours.

Vos idées sont les bienvenue.

Merci

Il existe à mon sens deux grandes options.

Soit baisser tes coûts pour être plus compétitif que la concurrence. Maintenant si la main d'oeuvre représente une part importante de tes coûts de production, ça va être difficile. Je dis ça mais je connais pas ton modèle économique. La 1ère chose à faire est donc de décomposer ton coût de production et d'optimiser là où c'est possible et où il y a le plus à économiser.

Sinon il faut proposer quelque chose que la concurrence ne peut pas proposer.
Ca peut être du packaging des produits que tu vends (installation + maintenance par exemple).
Ou alors il faut que tu développes des produits qui fasse la différence par rapport à la concurrence comme une innovation technologique par exemple.

Malheureusement c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire.
 
fidéliser la clientèle(très très important) mm si tes tarifs sont plus élevés, si le client est satisfait du service il va rester.

proposer de temps en temps des promotions.

Se diversifier afin d'attirer de nouveaux clients.

Proposer d'autres produits que les concurrents n'ont pas(les accessoires par exemple, la pose)

surveiller les tarifs des fournisseurs, qq fois en cherchant, on peux trouver la mm chose/mm qualité mais en moins cher, ça te permet dans ce cas de baisser tes prix sans taper dans ta marge ou autre.
 
Salam,

Admettons que j'ai une entreprise qui fabrique un produit (exemple: des robinets) pour les revendre à une clientèle le plus souvent professionnelle (B to B).
Jusqu'ici mon entreprise fonctionne à merveille, la production est de masse et nous avons un bon effectif.
Nous gérons nous même une partie de la logistique (stock, appro...) et disposons de différents fournisseurs.

Seulement voilà, depuis peu avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du robinet notamment venue de l'Est et de l'Asie, nous connaissons de plus en plus de difficulté:

-diminution du nombre de commandes,
-clientèle qui s'en va vers la concurrence,
-baisse du chiffre d'affaire et donc du bénéfice net,
-des salariés que l'on a de plus en plus de mal à payer,
-etc...

Comment faire face à cette concurrence de plus en plus accrue venue de l'Est et d'Asie?
Comment relancer mon entreprise?
Quelles solutions me proposeriez-vous afin d'améliorer la situation?

C'est pour la préparation de concours.

Vos idées sont les bienvenue.

Merci




je suis exactement dans la même situation que toi à une autre echelle et sur un autre produit !

la seule et unique solution à mon sens c'est de jouer la carte de la qualité !!!!!

je sais que ce n'est pas evident d'accepter de perdre des parts de marché ou de baisser le CA, mais il ne faut pas ceder à la tentation de casser les prix car trés rapidement c'est la survie de ta boite qui se jouera !

axer ta politique sur la qualité et attache toi à faire connaitre et reconnaitre ta qualité par tes clients et cela passe forcément pour une relation etroite de proximité !!

enface de moi, j'ai du matos asiatique qui se vend à moins de 200 $ quand moi je me positionne à plus de 350 $ et il evident que la vente est plus difficile à faire mais tu arrive à faire prendre conscience à ton client que la "non qualité" risque de lui couter 2 fois plus cher que ton propre produit, c'est dans la poche !

la concurrence est saine meme si elle est difficile car cela te pousse (comme tu viens de le faire ici) à te remettre en question à être imagintaif.

bon courage


Juste
 

ZitArgan

100% beldi
Il existe à mon sens deux grandes options.

Soit baisser tes coûts pour être plus compétitif que la concurrence. Maintenant si la main d'oeuvre représente une part importante de tes coûts de production, ça va être difficile. Je dis ça mais je connais pas ton modèle économique. La 1ère chose à faire est donc de décomposer ton coût de production et d'optimiser là où c'est possible et où il y a le plus à économiser.

Sinon il faut proposer quelque chose que la concurrence ne peut pas proposer.
Ca peut être du packaging des produits que tu vends (installation + maintenance par exemple).
Ou alors il faut que tu développes des produits qui fasse la différence par rapport à la concurrence comme une innovation technologique par exemple.

Malheureusement c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire.

Le soucis c'est que vue que ma clientèle est essentiellement composée de professionnels (Conforma, Castorama...) il est difficile de proposer un tel service dans la mesure ou les robinets que mes clients m'achètent sont destinés à la revente aux particuliers.

Mais l'idée est tout de même bonne.

Concernant l'optimisation des coûts, j'ai pensé à l'externalisation. Je peux par exemple sous-traiter certains services tels que la logistique, ou encore la maintenance des installations. Cependant, comment reclasser le personnel qui était lié à ces services, car le but est d'éviter au maximum de se séparer du personnel.
 

ZitArgan

100% beldi
je suis exactement dans la même situation que toi à une autre echelle et sur un autre produit !

la seule et unique solution à mon sens c'est de jouer la carte de la qualité !!!!!

je sais que ce n'est pas evident d'accepter de perdre des parts de marché ou de baisser le CA, mais il ne faut pas ceder à la tentation de casser les prix car trés rapidement c'est la survie de ta boite qui se jouera !

axer ta politique sur la qualité et attache toi à faire connaitre et reconnaitre ta qualité par tes clients et cela passe forcément pour une relation etroite de proximité !!

enface de moi, j'ai du matos asiatique qui se vend à moins de 200 $ quand moi je me positionne à plus de 350 $ et il evident que la vente est plus difficile à faire mais tu arrive à faire prendre conscience à ton client que la "non qualité" risque de lui couter 2 fois plus cher que ton propre produit, c'est dans la poche !

la concurrence est saine meme si elle est difficile car cela te pousse (comme tu viens de le faire ici) à te remettre en question à être imagintaif.

bon courage


Juste

Donc la qualité est selon toi un point important dans la course aux parts de marché?

Je suis d'accord avec toi, ceci étant dit, bien que le bouche à oreille reste la meilleure des publicités, ne faudrait-il pas faire appel à certains organismes pour labeliser et donc officialiser la qualité de mon produit? Auquel cas ceci augmenterait certainement mes coûts et donc surement le prix de vente?
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Salam,

Admettons que j'ai une entreprise qui fabrique un produit (exemple: des robinets) pour les revendre à une clientèle le plus souvent professionnelle (B to B).
Jusqu'ici mon entreprise fonctionne à merveille, la production est de masse et nous avons un bon effectif.
Nous gérons nous même une partie de la logistique (stock, appro...) et disposons de différents fournisseurs.

Seulement voilà, depuis peu avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du robinet notamment venue de l'Est et de l'Asie, nous connaissons de plus en plus de difficulté:

-diminution du nombre de commandes,
-clientèle qui s'en va vers la concurrence,
-baisse du chiffre d'affaire et donc du bénéfice net,
-des salariés que l'on a de plus en plus de mal à payer,
-etc...

Comment faire face à cette concurrence de plus en plus accrue venue de l'Est et d'Asie?
Comment relancer mon entreprise?
Quelles solutions me proposeriez-vous afin d'améliorer la situation?

C'est pour la préparation de concours.

Vos idées sont les bienvenue.

Merci

L'une des solutions pourrait être par un exemple une plus grande part du budget accordée à la communication. Les entreprises font souvent l'erreur de réduire le budget com à la moindre réduction du CA de la société alors qu'il faut faire l'inverse, communiquer davantage.

Dans le cas présent il faudrait je pense communiquer en mettant en avant la qualité supérieure de vos produits afin de pousser le client final à réclamer que la robinetterie soit la marque de ta société.

Cette stratégie est utilisée par pentium, nous n'achetons pas directement un processeur pentium mais lorsque l'on achète un ordinateur, nous souhaitons tous que ce soit un processeur pentium qui soit présent car on associe cette marque à la fiabilité et à la qualité.

salam
 
Donc la qualité est selon toi un point important dans la course aux parts de marché?

Je suis d'accord avec toi, ceci étant dit, bien que le bouche à oreille reste la meilleure des publicités, ne faudrait-il pas faire appel à certains organismes pour labeliser et donc officialiser la qualité de mon produit? Auquel cas ceci augmenterait certainement mes coûts et donc surement le prix de vente?


sensibiliser tes clients sur la qualité de ce qu'il a achete !
pour ton activité je pense que tu as plus à faire à des gens "techniques" qui peuvent mesurer les conséquences de la non qualité !

quand tu as un pur acheteur enface, tout ce qui l'interesse c'est le prix d'ou la difficulté d'ragumenter sur la qualité!

il faut que tu sois à l'aise avec tes prix elevés et que tu l'assume sans tabou en essayant de prouver la valeur ajoutée de tes produits par rapport aux autres !

c'est *** mais l'exemple de la comparaison entre une 2CV et une mercedez est asssez clair : les deux voitures te ramenent d'un point A à un point B et pourtant l'une est 1000 fois plus chere que l'autre et c'est accepté par tous !

concernant la labelisation, c'est une idée interessante à condition que cela ne soit pas une labelisation parmi tant d'autres et qui n'est pas valorisable facilement auprés des clients faute de notorieté de ce label.


Juste
 

Sanzo

VIB
Donc la qualité est selon toi un point important dans la course aux parts de marché?

Je réponds à sa place et je dis oui à 100%

Les entreprises marocaines les plus performantes sont celles qui ont investit dans une stratégie tourné à fond vers la satisfaction de la clientèle (je pense notamment à Koutoubia qui est un modèle de réussite dans le genre)

Je suis d'accord avec toi, ceci étant dit, bien que le bouche à oreille reste la meilleure des publicités, ne faudrait-il pas faire appel à certains organismes pour labeliser et donc officialiser la qualité de mon produit? Auquel cas ceci augmenterait certainement mes coûts et donc surement le prix de vente?

Certes mais ça t'ouvrira aussi des marchés étrangers qui seront rassurés par le fait que ton produit répond aux exigences de qualité. Ceci étant dis si la mise en place d'un management de la qualité est fait intelligemment (et pas dans un seul souci de certification) alors tu réduiras tes coûts de non qualité.
 
Le soucis c'est que vue que ma clientèle est essentiellement composée de professionnels (Conforma, Castorama...) il est difficile de proposer un tel service dans la mesure ou les robinets que mes clients m'achètent sont destinés à la revente aux particuliers.

Mais l'idée est tout de même bonne.


L'autre option consiste à proposer un partenariat plus global à tes clients (moyennant une prise de participation éventuellement). Je n'ai pas d'idée malheureusement quant à la nature de ce partenariat. Un oeil externe est nécessaire mais il en faut en savoir un minimum sur ton secteur d'activités et ton business modèle.
Le tout est de connaître la stratégie de ton client quant à ses approvisionnement en robinets et d'essayer de matcher ses attentes. (ou là là je parle comme un consultant :eek:)


Concernant l'optimisation des coûts, j'ai pensé à l'externalisation. Je peux par exemple sous-traiter certains services tels que la logistique, ou encore la maintenance des installations. Cependant, comment reclasser le personnel qui était lié à ces services, car le but est d'éviter au maximum de se séparer du personnel.

Es-tu sûr de gagner en coûts sans que les risques inhérents à l'externalisation ne soient trop importants (défaillance/dépôt de bilan d'un prestataire, non respect des délais, mauvaise qualité du service) ? Il faut bien peser les avantages et les inconvénients de l'externalisation. A moyen-terme elle n'est pas toujours synonyme de gains économiques. En particulier si ton prestataire se retrouve dans une situation d'incontournable vis à vis de toi.

Pour le personnel concerné, tout dépend de ton contexte :
- en faire des technico-commerciaux
- les faire passer technicien/agent de fabrication
- ne pas remplacer les départs à la retraite.

Une autre option est la délocalisation.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de gérer ça par toi même sans faire appel à des consultants. :langue:
 

ZitArgan

100% beldi
Salam Alaykoum



L'une des solutions pourrait être par un exemple une plus grande part du budget accordée à la communication. Les entreprises font souvent l'erreur de réduire le budget com à la moindre réduction du CA de la société alors qu'il faut faire l'inverse, communiquer davantage.

Dans le cas présent il faudrait je pense communiquer en mettant en avant la qualité supérieure de vos produits afin de pousser le client final à réclamer que la robinetterie soit la marque de ta société.

Cette stratégie est utilisée par pentium, nous n'achetons pas directement un processeur pentium mais lorsque l'on achète un ordinateur, nous souhaitons tous que ce soit un processeur pentium qui soit présent car on associe cette marque à la fiabilité et à la qualité.

salam

Salam

J'apprécie ton intervention, et je trouve que l'exemple est très parlant.

Il est vrai que le budget comm. ne doit pas être sacrifié aux premières lueurs de difficultés, mais au contraire la publicité doit d'avantage nous servir à rebondir. Parce que revoir le budget communication à la baisse c'est en quelques sortes se limiter à la seule clientèle déjà présente dans notre portefeuille, et qui s'est elle même dirigée vers la concurrence, alors que le but est bien entendu de récupérer la clientèle perdue de la fidéliser mais aussi d'attirer de nouveaux clients.
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Le soucis c'est que vue que ma clientèle est essentiellement composée de professionnels (Conforma, Castorama...) il est difficile de proposer un tel service dans la mesure ou les robinets que mes clients m'achètent sont destinés à la revente aux particuliers.

Mais l'idée est tout de même bonne.

Concernant l'optimisation des coûts, j'ai pensé à l'externalisation. Je peux par exemple sous-traiter certains services tels que la logistique, ou encore la maintenance des installations. Cependant, comment reclasser le personnel qui était lié à ces services, car le but est d'éviter au maximum de se séparer du personnel.

d'abord, il faut segmenter ton marché => tu vises une clientèle de luxe? ou une clientèle de masse?.. pour la première, ses exigences se conjuguent avec un produit de qualité, un service de qualité, une relation privilégié (suivi + réparation parr Ex.) réduire les coûts dans ce scénario ça sert absolument à rien si ce n'est d'aller vers une qualité moyen ce qui peut nuire à ton image. Il faut donc choisir tes canaux de distribution adéquats.
pour la deuxième clientèle, il te faut un costkiller (comme moi par exemple ^^) pour maximiser la marge avec un pilotage continu entre PV (prix de vente) et CR (cout de revient). Dans ce scénario ton costkiller va analyser la chaine de valeurs pour fixer les activités créatrices de la valeur et celles qui en détruisent! à ce moment là l'équipe concernée, tu peux la mettre dans la prospection et la commercialisation...et comme tu vises une production de masse il faut vendre en masse. de nos jours il ne suffit pas de savoir produire, mais il faut savoir vendre aussi..
bon courage.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je suis exactement dans la même situation que toi à une autre echelle et sur un autre produit !

la seule et unique solution à mon sens c'est de jouer la carte de la qualité !!!!!

je sais que ce n'est pas evident d'accepter de perdre des parts de marché ou de baisser le CA, mais il ne faut pas ceder à la tentation de casser les prix car trés rapidement c'est la survie de ta boite qui se jouera !

axer ta politique sur la qualité et attache toi à faire connaitre et reconnaitre ta qualité par tes clients et cela passe forcément pour une relation etroite de proximité !!

enface de moi, j'ai du matos asiatique qui se vend à moins de 200 $ quand moi je me positionne à plus de 350 $ et il evident que la vente est plus difficile à faire mais tu arrive à faire prendre conscience à ton client que la "non qualité" risque de lui couter 2 fois plus cher que ton propre produit, c'est dans la poche !

la concurrence est saine meme si elle est difficile car cela te pousse (comme tu viens de le faire ici) à te remettre en question à être imagintaif.

bon courage


Juste


ET DONNER A TA CLIENTELE une PERIODE DE GARANTIE que ne peuvent pas appliquer les autres..........

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le soucis c'est que vue que ma clientèle est essentiellement composée de professionnels (Conforma, Castorama...) il est difficile de proposer un tel service dans la mesure ou les robinets que mes clients m'achètent sont destinés à la revente aux particuliers.

Mais l'idée est tout de même bonne.

Concernant l'optimisation des coûts, j'ai pensé à l'externalisation. Je peux par exemple sous-traiter certains services tels que la logistique, ou encore la maintenance des installations. Cependant, comment reclasser le personnel qui était lié à ces services, car le but est d'éviter au maximum de se séparer du personnel.


Comme l'on dit, IL NE FAUT PAS MELANGER LES TORCHONS ET LES SERVIETTES,
essayer de réaliser
DEUX GAMMES DE PRODUITS
l'une pour les grandes enseignes
l'autre pour les professionnels qui installent

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'abord, il faut segmenter ton marché => tu vises une clientèle de luxe? ou une clientèle de masse?.. pour la première, ses exigences se conjuguent avec un produit de qualité, un service de qualité, une relation privilégié (suivi + réparation parr Ex.) réduire les coûts dans ce scénario ça sert absolument à rien si ce n'est d'aller vers une qualité moyen ce qui peut nuire à ton image. Il faut donc choisir tes canaux de distribution adéquats.
pour la deuxième clientèle, il te faut un costkiller (comme moi par exemple ^^) pour maximiser la marge avec un pilotage continu entre PV (prix de vente) et CR (cout de revient). Dans ce scénario ton costkiller va analyser la chaine de valeurs pour fixer les activités créatrices de la valeur et celles qui en détruisent! à ce moment là l'équipe concernée, tu peux la mettre dans la prospection et la commercialisation...et comme tu vises une production de masse il faut vendre en masse. de nos jours il ne suffit pas de savoir produire, mais il faut savoir vendre aussi..
bon courage.


ecogest l'avait déjà dit, mais différemment
............mille excuses..........

mam
 
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