Face aux problèmes reactions

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
salam wa alaykoum, parfois la vie nous tourne le dos, un moment ou longtemps. Un ouragan de problemes survient à la chaîne et la on se sent comme " trahis", comme si notre sort était " horrible", on sens veux d'abord puis ensuite on met cela sur le dos destin.. puis là viennent les questions.. dieu m'eprouve t'il? ou bien es ce je paye seulement le fruit de mes semences ? suis-je mal aimer? ou alors c'est mon destin qui s'acharne..
comment reagissez vous quand les problemes frappes? et mentalement vous pensez à quoi et comment?
quand je dis problemes c'est pas " ne pas pouvoir aller en vacance ou s'acheter la derniere merco" c'est pas des problemes sa. je parle des problèmes cad divorce, rupture, problement d'argent, amitiés brissées, déception et mort successives d'un ou des proches.. '
patiemment j'attend vos reponses. merci
 
'aleykoum salam wa Rahmatoullahi wa Barakatouh,

Sache une chose ma soeur, si tu n'es pas éprouvée ce n'est pas bon signe. Regarde ce hadith qoudsi :

Anas (Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : j'ai entendu le prophète (P.S. soient sur lui dire : "Allah tout puissant a dit ; quand j'éprouve mon esclave dans les deux choses qu'ils aiment le plus, je lui donne le paradis en dédommagement.

Il faut que tu vois la vie comme un baccalauréat géant dans laquelle tu t'entraines pour être au top le jour de l'examen (le Jour de la Résurrection). Alors certes, ce n'est pas facile, c'est parfois même très éprouvant et mentalement mais l'important ce n'est pas la façon dont tu tombes mais la façon dont tu vas te relever.

Face à un divorce, une trahison, la mort d'un proche, vas-tu tourner le dos à Allah 'aza wa djal ou te confier à lui, lui qui est le meilleur confident. Et si tu passes toutes ces épreuves, peut-être qu'Allah t'éprouvera dans le bonheur et la richesse. Est-ce qu'à ce moment là tu adorerais encore Allah?

La vie est une épreuve continu, certains sont très éprouvés malgré les apparences mais sache qu'Allah est al 'Adl (l'Equitable) et tu seras récompensée à la hauteur de tes actes.

Maintenant si tu veux savoir comment ça fonctionne pour moi >> sur le coup j'ai du mal à encaissé mais je ne lâche jamais la corde qui me tiens à Allah : la prière. Puis après quelques heures, quelques jours, je prend du recul et je dis al hamdoulillah car tôt ou tard il y aura un bien dans ce mal. Il y a toujours un bien dans le mal même si on ne s'en rend pas compte directement.

En espérant t'avoir aider

Soulaymane
 
salam wa alaykoum, parfois la vie nous tourne le dos, un moment ou longtemps. Un ouragan de problemes survient à la chaîne et la on se sent comme " trahis", comme si notre sort était " horrible", on sens veux d'abord puis ensuite on met cela sur le dos destin.. puis là viennent les questions.. dieu m'eprouve t'il? ou bien es ce je paye seulement le fruit de mes semences ? suis-je mal aimer? ou alors c'est mon destin qui s'acharne..
comment reagissez vous quand les problemes frappes? et mentalement vous pensez à quoi et comment?
quand je dis problemes c'est pas " ne pas pouvoir aller en vacance ou s'acheter la derniere merco" c'est pas des problemes sa. je parle des problèmes cad divorce, rupture, problement d'argent, amitiés brissées, déception et mort successives d'un ou des proches.. '
patiemment j'attend vos reponses. merci
Salam alaykum,

Peu importe les problèmes et leur durée il ne faut jamais désespéré et ne pas lâché la prière.
Personnellement j'ai passé une épreuve très difficile ou une personne dont j aimais profondément m'a trahit! J en ai pleuré durant une semaine, je n ai pas abandonné ma prière et j'ai fais des douas pour que cette douleur que je ressentais s efface au bout d une semaine je ne pleurais plus et j'ai pu me remettre sur pieds pour me battre !
Lorsque je n avais pas assez d argent hamdoulilah cela ne s est jamais vu pcq je suis toujours satisfaite de ce que Allah swt m a accordé sur cette terre.

Soit toujours satisfaite de ta vie et tu verras hamdoulilah qu Allah swt t aidera
 
salam wa alaykoum, parfois la vie nous tourne le dos, un moment ou longtemps. Un ouragan de problemes survient à la chaîne et la on se sent comme " trahis", comme si notre sort était " horrible", on sens veux d'abord puis ensuite on met cela sur le dos destin.. puis là viennent les questions.. dieu m'eprouve t'il? ou bien es ce je paye seulement le fruit de mes semences ? suis-je mal aimer? ou alors c'est mon destin qui s'acharne..
comment reagissez vous quand les problemes frappes? et mentalement vous pensez à quoi et comment?
quand je dis problemes c'est pas " ne pas pouvoir aller en vacance ou s'acheter la derniere merco" c'est pas des problemes sa. je parle des problèmes cad divorce, rupture, problement d'argent, amitiés brissées, déception et mort successives d'un ou des proches.. '
patiemment j'attend vos reponses. merci
Je me dis qu'il y'a forcément une raison derrière et une leçon à tirer...
Wa allaho a3lam
Le hasard et la chance (ou malchance) n'existent pas à mon sens.
C'est ce qui me permets de continuer à vivre sereinement malgré les épreuves qui sont parfois très dures.
 
Wa alaykom assalam,

Dans les moments difficiles, je fais mes ablutions pour me calmer, 2 rak3a ça me relaxe aussi... ou alors je récite un peu de Coran.

Je me remémore cette parole d'Allah pour me permettre de me recentrer et comprendre que le reste n'a pas à me préoccuper outre mesure :


Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Sourate 51 Ad-Dariyat, 56

ou encore ce hadith :


a’d ( رضي الله عنه ) dit : J’ai demandé au messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم): quels sont les gens les plus éprouvés ? Il ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute»
{Rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, Ibn-Hibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique}.
Qu'Allah t'apaise @Cyrine77 .
 
D’après Djabir (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux »
{Rapporté par At-Tirmidhi et jugé valide par Al Albani}
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam wa alaykoum, parfois la vie nous tourne le dos, un moment ou longtemps. Un ouragan de problemes survient à la chaîne et la on se sent comme " trahis", comme si notre sort était " horrible", on sens veux d'abord puis ensuite on met cela sur le dos destin.. puis là viennent les questions.. dieu m'eprouve t'il? ou bien es ce je paye seulement le fruit de mes semences ? suis-je mal aimer? ou alors c'est mon destin qui s'acharne..
comment reagissez vous quand les problemes frappes? et mentalement vous pensez à quoi et comment?
quand je dis problemes c'est pas " ne pas pouvoir aller en vacance ou s'acheter la derniere merco" c'est pas des problemes sa. je parle des problèmes cad divorce, rupture, problement d'argent, amitiés brissées, déception et mort successives d'un ou des proches.. '
patiemment j'attend vos reponses. merci
Salam Cyrine,
On se relève pour mieux marcher.
 
Haut