Facebook interdit aux militaires marocains

Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l'accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. L'interdiction, promulguée conformément aux lois martiales, prévoirait même des sanctions à l'encontre des soldats qui ne respectent pas cette décision. Plusieurs membres des forces de l'ordre avaient créé des pages sur Facebook au cours des derniers mois pour exprimer leurs revendications matérielles et (...)-National/ Défense, Internet, Facebook, Forces Armées Royales

Facebook interdit aux militaires marocains...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je trouve ça correct
puis un militaire est là pour obéir
il ya une raison pour cela
chacun son metier
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Plusieurs membres des forces de l’ordre avaient créé des pages sur Facebook au cours des derniers mois pour exprimer leurs revendications matérielles et morales

mais quoi ils se plaignent, hein? ils ont un boulot c'est déjà pas si mal alors si en plus il chipottent sur leurs conditions... :D faut pas pousser dawiya dans l7erriga!

...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Un militaire n'as rien à faire sur facebook, je doute aussi que les agents des services secrets aient un compte facebook et ce quelque soit le pays, c'est logique.

Un seul message d'un militaire sur facebook peut compromettre une opération si le pays est en guerre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un militaire n'as rien à faire sur facebook, je doute aussi que les agents des services secrets aient un compte facebook et ce quelque soit le pays, c'est logique.

Un seul message d'un militaire sur facebook peut compromettre une opération si le pays est en guerre.


salam

ils n'ont qu' a point parler de ça,nan?
mais bon je suis pas FB.
 

insatis

insatise
mais quoi ils se plaignent, hein? ils ont un boulot c'est déjà pas si mal alors si en plus il chipottent sur leurs conditions... :D faut pas pousser dawiya dans l7erriga!

...

le salaire a doublé
ils sont tous propriétaire d'un logement du haut gradé au caporal

mais bon
ils oublient que la "famille militaire" est très exigeante, avant de s'engager ils ont bien signés de respecter les règlements
la 1 ier c'est d'être apolitique la 1 iere règle
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais quoi ils se plaignent, hein? ils ont un boulot c'est déjà pas si mal alors si en plus il chipottent sur leurs conditions... :D faut pas pousser dawiya dans l7erriga!

...

C'est leur droit d'exprimer leur frustration surtout si leurs efforts et leur compétence n'est pas mise en valeur.

Ils ne chipotent pas, ce sont des gens qui souffrent de vrais problèmes tout comme les civiles de l'administration publique.

Il ne faut pas abuser non plus de ces histoires "aie un boulot et ferme ta gueule", les gens ont besoin de reconnaissance de leur mérite. :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
le salaire a doublé

Yak? Ce n'est pas ce que j'avais lu dans le journal officiel ni ce que j'ai observé... :rolleyes:

Tu as un proche militaire qui t'a menti en te disant ça?

ils sont tous propriétaire d'un logement du haut gradé au caporal

Ils le paient de leur propre poche, comme tout le monde.

Les gendarmes ont le loyer pris en charge et même dans certaines maisons de fonction le loyer est payé de la bourse de ces militaires.

A moins que tu ne veuilles qu'ils protègent ce foutu pays et vivre dans la rue pour que monsieur soit "content", je crois que le logement est plus ou moins accessible à tous (en fonction de leurs moyens), y compris les militaires...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un militaire n'as rien à faire sur facebook, je doute aussi que les agents des services secrets aient un compte facebook et ce quelque soit le pays, c'est logique.

Ah oui, il doit juste crever de soif et faire le choix cornélien entre se doucher, laver son linge et boire au Sahara, à toi de taguer ya zine qui tu veux sur fb, dik chi machi dewjehoum...:prudent:

Un seul message d'un militaire sur facebook peut compromettre une opération si le pays est en guerre.

Aweddi ach kat9oul... Achmen opération? Tu ne vois pas que le seul objectif est de faire taire cette classe "silencieuse par la force de la loi" qui a trouvé un échappatoire?

Ils ont la solution mais ne l'appliquent pas: ils doivent faire le nettoyage de la "haute sphère" qui va faire mourir cette population de frustration et de peine à cause de leur corruption et de leur favoritisme.

9al lik opération...:rolleyes:
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Un militaire n'as rien à faire sur facebook,

Dans la plupart des forces armés, un militaire a le droit d'avoir un compte FB et de publier des photos de lui en uniforme mais ne peut pas y mettre certaines infos. Dans d'autres, ils ne peuvent peut pas dévoiler qu'ils sont militaires ou certaines infos qui pourait mettre en danger sa sécurité et celles des autres.

je doute aussi que les agents des services secrets aient un compte facebook et ce quelque soit le pays, c'est logique.

Non vraiment ?!!! :rolleyes: Ils le peuvent mais sans révéller leur réelle identité et si ont les y autorisent.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
En tant qu'ex militaire,je suis d'accord pour cette interdiction,l’armée devra rester a l’écart de la politique et en plus ce métier repose sur la discrétion totale.Un jeune fiance pourrait divulguer a sa bien -aimée des informations très prometteuses aux ennemis.
 
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)

Les militaires marocains (surtout ceux qui ont intégré l'armée avec mérite) forment une vraie élite, il suffit de voir le mode de sélection (qu'ils sont censés suivre) pour le comprendre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tant qu'ex militaire,je suis d'accord pour cette interdiction,l’armée devra rester a l’écart de la politique et en plus ce métier repose sur la discrétion totale.Un jeune fiance pourrait divulguer a sa bien -aimée des informations très prometteuses aux ennemis.

Ce n'est pas politique, c'est juste la "hogra" qu'ils ressentent s'exprime sur ces pages.

C'est toujours la même chose apparemment et dans tous les domaines et espaces (civils et militaires), à chaque fois qu'une personne veut la justice, on nous sort ces histoires de "sécurité"...

La dictature a de beaux jours devant elle malgré ce printemps arabe...
 
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)
Pourquoi vous dites ça hchoma 3lik, y a des vrai homme en armés bien éduqué, faut le reconnue de proche
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait d'accord, le salaire n est pas doublé, aussi pour les logements Ils le paient de leur propre poche, c'est pas gratuit.
ils méritent plus que ça, vraiment leurs métier très compliquer et fatigante, et stressé

Yup, surtout pour ceux qui travaillent dans des régions où certains ici ne pourront même pas y rester pour deux jours d'affilée!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ah oui, il doit juste crever de soif et faire le choix cornélien entre se doucher, laver son linge et boire au Sahara, à toi de taguer ya zine qui tu veux sur fb, dik chi machi dewjehoum...:prudent:



Aweddi ach kat9oul... Achmen opération? Tu ne vois pas que le seul objectif est de faire taire cette classe "silencieuse par la force de la loi" qui a trouvé un échappatoire?

Ils ont la solution mais ne l'appliquent pas: ils doivent faire le nettoyage de la "haute sphère" qui va faire mourir cette population de frustration et de peine à cause de leur corruption et de leur favoritisme.

9al lik opération...:rolley es:

Euh évite d'écrire moitié arabe / moitié français dans tes interventions, le Darija je ne le parle pas, merci.

Oui un militaire n'as rien à foutre sur Facebook. Pour sa sécurité et celle du pays il n'as pas à dévoiler ses informations personnelles ou d'autres informations concernant son travail sur un réseau social ! C'est évident !

Les membres des forces spéciales par exemple doivent être discret au maximum, tu ne verra jamais leur visage, lors de missions, ils sont toujours cagoulés tout comme les membres des SGIGR, la brigade anti-terroristes de la gendarmerie.

Oui un militaire qui post sur facebook si le pays est en guerre peut compromettre une mission ! Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour le savoir :prudent:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)

Pathétique...

Tu devrais avoir plus de respect pour les militaires qui se crèvent à surveiller le pays pour ta sécurité où toi tu garde ton *** bien au chaud. Je paris que tu n'as même pas la capacité intellectuel d'un Sergent et tu viens la ramener.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)

facile à dire
le sais tu ou pas .
avoir une note inférieure a 12/20 aux académies ,collèges, lycées et écoles militaires est éliminatoire ;).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh évite d'écrire moitié arabe / moitié français dans tes interventions, le Darija je ne le parle pas, merci.

Oui un militaire n'as rien à foutre sur Facebook. Pour sa sécurité et celle du pays il n'as pas à dévoiler ses informations personnelles ou d'autres informations concernant son travail sur un réseau social ! C'est évident !

Les membres des forces spéciales par exemple doivent être discret au maximum, tu ne verra jamais leur visage, lors de missions, ils sont toujours cagoulés tout comme les membres des SGIGR, la brigade anti-terroristes de la gendarmerie.

Oui un militaire qui post sur facebook si le pays est en guerre peut compromettre une mission ! Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour le savoir :prudent:

CE N'EST PAS POUR COMPROMETTRE LA SECURITE QU'ILS POSTENT SUR FB!!!!!!

NON MAIS TU SAIS CE QUE TU ES EN TRAIN DE DIRE??

DE QUELLE SECURITE TU PARLES??

J'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas vouloir connaitre les raisons et tu te la joues "agent DST" pour parler d'une chose qui ne concerne en rien l’intégrité territoriale ni la sécurité.

Les "supérieurs" ont peur de voir leur gestion chaotique rassembler contre eux autant de gens en colère!
 
Dans la plupart des forces armés, un militaire a le droit d'avoir un compte FB et de publier des photos de lui en uniforme mais ne peut pas y mettre certaines infos. Dans d'autres, ils ne peuvent peut pas dévoiler qu'ils sont militaires ou certaines infos qui pourait mettre en danger sa sécurité et celles des autres.



Non vraiment ?!!! :rolleyes: Ils le peuvent mais sans révéller leur réelle identité et si ont les y autorisent.

Le problème c'est qu'un dérapage est vite arrivé. Un jour, un militaire va publier un truc qui va porter atteinte au pays par exemple, qu'il en soit conscient ou inconscient... Ca arrivera forcément un jour..
Au moins, là, on prévoit ces risques en interdisant FB. Et puis, y'a pas que FB sur le net, si c'est pour discuter avec des amis/de la famille y'a la messagerie instantannée ou autre.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
les salaires n'ont pas été doublés et je confirme que les logements ils sont payés par leur propre poche

donc insatis avant de dire n'importe quoi merci de vérifier tes sources :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une note est parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l'accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook.

Excellent... et absolument indispensable.

C'est la meme chose pour les militaires d'autres pays, par exemple:

* http://www.telegraph.co.uk/technolo...oldiers-banned-from-MySpace-and-Facebook.html
* http://www.marinecorpstimes.com/news/2010/03/marine_networkingban_031710w/
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
CE N'EST PAS POUR COMPROMETTRE LA SECURITE QU'ILS POSTENT SUR FB!!!!!!

NON MAIS TU SAIS CE QUE TU ES EN TRAIN DE DIRE??

DE QUELLE SECURITE TU PARLES??

J'ai l'impression que tu fais semblant de ne pas vouloir connaitre les raisons et tu te la joues "agent DST" pour parler d'une chose qui ne concerne en rien l&#8217;intégrité territoriale ni la sécurité.

Les "supérieurs" ont peur de voir leur gestion chaotique rassembler contre eux autant de gens en colère!

AArghhh évite d'écrire en majuscule c'est illisible, c'est pour montrer que tu crie ? :prudent:

Oui facebook chez un militaire ça peut compromettre une opération si le pays est en guerre ca fait deux fois que je le dit dans mes réponses précédentes, si tu ne sait pas ce que veut dire "si le pays est en guerre" je ne peut plus rien pour toi.

Les supérieurs ont peur ? MDR

Un soldat qui s'engage doit respecter son contrat ! Et doit obéir aux ordres de ses supérieurs ! Un groupe de soldats qui se rassemble contre ses supérieurs c'est considéré comme une mutinerie ! J'ai des membres de ma famille dans l'armée, je sais de quoi je parle.

L'armée c'est pas l'école, va t'informer !

Même les soldats anglais sont interdit de facebook : "Soldiers have been told to stop using social networking websites like MySpace and Facebook, after military officials ruled it could lead to a security breach. "
 
Arretez de faire les naifs.

Ce n'est absolument pas pour protéger d'hypothétiques secrets millitaires qu'ils l'interdisent, il fallait bien donner une excuse.

C'est plutot pour empêcher que ne se crée des groupes de discussion ou d'échange sur les abus, les abérations, l'incompétance de la hièrarchie... l'exemple des "troubles" qu'à aider à fomenter les réseaux sociaux dans le monde arabe a fais réflechir plus d'un gradé qui a des choses à se reprocher.

Et dire qu'un militaire doit obéir et pui c'est tout est tout à fait vrai dans le cadre de son travail/devoir pour mener à bien ses missions, mais oser dire que cela inclus qu'il ne puisse pas dénoncer le trafic d'essence des galonnés, le détournement du ravitaillement de la troupe, l'utilisation à usage privé et lucratif du matériel de l'armée,trafic en tout genre, contrebande, etc...

Cela n'a rien mais rien à voir avec leur devoir de défense du pays.

Et combien a t'on eu de militaires poursuivis pour ses crimes et délits ?

ZERO.

Alors se cacher derrière l'excuse du "secret défense" pour masquer l'incurie de certains, ne pas sanctionner, c'est tout simplement malhonnete et un crime contre le peuple marocain.


En d'autre circonstance, j'aurais été tout à fait d'accord d'interdire FB aux militaires, et d'interdire FB et site de divertissement à tous les fonctionnaire pendant ses heures de travail tout court.

Mais là c'est pour de mauvaises raisons.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti

Ton article sur le Marine Corp n'indique rien sur l'interdiction des réseaux sociaux pour les militaires. Et il me semble que les britaniques peuvent aussi utiliser ses réseaux.

Les soldats US étaient bannis des réseaux sociaux comme FB, Twitter..etc jusqu'à récemment.

US ARMY
Levée d'interdiction d'accès de réseaux sociaux sur les bases militaires en 2009-2010:
http://www.wired.com/dangerroom/2009/06/army-orders-bases-stop-blocking-twitter-facebook-flickr/
http://gcn.com/Articles/2009/06/11/Army-social-media.aspx
http://www.physorg.com/news186502686.html

TSAHAL a toujours permis a ses soldats d'utiliser FB et d'y mettre leurs photos jusqu'à cette année.
http://arabcrunch.com/2011/07/israe...ook-twitter-and-other-social-media-sites.html (interdiction de réseaux sociaux en 2011)

L'armée israélienne a du annuler une intervention sur une ville en Cisjordanie après que l'un de ses soldat aie révélé l'info sur son FB en citant le nom du village et la date.
http://news.sky.com/home/article/15567680
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Arretez de faire les naifs.

Ce n'est absolument pas pour protéger d'hypothétiques secrets millitaires qu'ils l'interdisent, il fallait bien donner une excuse.

C'est plutot pour empêcher que ne se crée des groupes de discussion ou d'échange sur les abus, les abérations, l'incompétance de la hièrarchie... l'exemple des "troubles" qu'à aider à fomenter les réseaux sociaux dans le monde arabe a fais réflechir plus d'un gradé qui a des choses à se reprocher.

Patos, il y a des forums et reseaux sociaux reserves aux militaires pour discuter de ce genre de choses. Ce sont des forums fermes au public general, mais tout a fait ouverts -- et j'ajouterais, tres directs -- au personnel militaire.

Je ne vois pas l'interet que les membres d'une armee d'un pays X discutent de choses internes entre eux sur une platteforme publique, d'autant plus si cette platteforme se trouve dans un autre pays (dans ce cas precis, aux Etats Unis). Pour des raisons de securite -- et tout ce qui touche des affaires militaires peut devenir une question securitaire en cas de conflit --, c'est entierement irresponsable.
 

insatis

insatise
Depuis quand les militaires marocains savent lire et écrire ??

OK, je sors

(ps : no offense pour le maroc, c'est juste mon aversion internationale pour la police et les militaires en général ! :D)

quel âge as tu? tu parles des militaires de la grande guerre 14 18 non?
même les sous off ont le bac c'est le minimum demandé aux FAR
 

Sanzo

VIB
les salaires n'ont pas été doublés et je confirme que les logements ils sont payés par leur propre poche

donc insatis avant de dire n'importe quoi merci de vérifier tes sources :)

A des prix défiant toute concurrence et dans des terrains reversés aux militaires, l'un de mes cousins vient d'acheter une villa qui est actuellement en construction à Mohamedia dans l'un de ces terrains reservés.

Et vu le prix du metre carré à mohamedia, je suis deg de pas pouvoir en profiter :)

La situation des militaires s'est considérablement amélioré depuis une dizaine d'années, bien évidemment on peut toujours faire mieux.
 
Haut