Facebook : Paf le Chien ou le triomphe du coup de pied au c..

ilioucha

Vas insigne devotionis
Qui joue à Paf le chien sur FB ? :D


Par Guillemette Faure | Eco89 | 15/10/2009 | 11H22


C'est un jeu simple comme un coup de pied au *** et Paf le Chien est devenu la première application francophone de Facebook. Rien à faire si ce n'est un bon coup de savate pour envoyer un chien le plus loin possible en rebondissant sur des poules gloussantes. Et c'est aussi addictif qu'un bol d'amandes salées à l'apéritif (quand on voit les vidéos d'astuces de lancers sur Youtube, on ne se sent pas les plus drogués).

Le jeu a été développé par l'entreprise Adictiz, une petite boîte de Villeneuve d'Asq dans le Nord, montée au printemps dernier.

Charles Christory, son cofondateur, a 23 ans. Il n'avait certainement pas imaginé un tel succès. Surprise, trois jours après le lancement de Paf le chien, 100 000 personnes avaient tapé dedans. Un succès qui a immédiatement confronté ses développeurs à des problèmes de gestion de serveurs.

Une semaine plus tard, Paf le Chien atteignait un million de joueurs.

A présent, il en est à 4,8 millions d'utilisateurs actifs par mois (sachant que le jeu n'a que trois semaines), ce qui en fait déjà la première appli française sur Facebook (Farmville, la première appli américaine, est à 150 millions d'utilisateurs mensuels).


* Prendre et lâcher tout de suite


Le succès du jeu ? Charles Christory cite plusieurs principes. La simplicité du concept : « C'est drôle de taper dans un chien » (ça n'engage que lui). La « pensée commune » : « Paf le Chien » fait référence à une blague connue. Quand un internaute voit les mots Paf le Chien, « il va voir ».

D'où l'élément suivant : la simplicité d'accès. Pas d'inscription compliquée, d'écrans successifs, on joue immédiatement. « On a évité de rentrer dans un système complexe » résume Charles Christory :

« Sur Facebook et sur les réseaux, on a besoin de prendre et de lâcher tout de suite. Si demain, on met un formulaire d'inscription, on aura 1000 inscrits, pas plus. »


* Peut-on vivre d'une application Facebook


On sait, explique Charles Christory « qu'en ayant des applis pour 3000 personnes, on ne fait rien ». Mais la première appli française de Facebook ne permet pas pour autant de faire vivre une entreprise. Le jeu, dont le jeune entrepreneur estime le coût à dix jours de développement, affiche « un peu de pub » vendue par une régie : de quoi payer les serveurs.

Pour Adictiz, qui développe des jeux, l'opération reste un succès parce que Paf le Chien est une vitrine inespérée pour démarcher des entreprises. « On est légitime. Des marques nous appellent. » La petite société a réalisé un quiz pour Evene, un concours photo pour Tél and Com, des jeux pour Wonderbox. Sans vouloir donner de chiffres, Charles Christory espère que son entreprise sera à l'équilibre en six mois.

Et l'avenir du cabot ? « Ce qu'on sait, c'est que si on laisse Paf le chien comme ça, dans deux mois, il n'y aura plus rien. » Adictiz en prépare une version pour iPhone et une pour Twitter, avec l'idée d'être présent sur toutes les plateformes.

Surtout, l'entreprise a dans les tuyaux un Paf-le-chien 2 avec des possibilités de personnalisation.

« Si on ne fait rien, ça s'arrêtera. » Ce n'est pas moi qui vous l'ai dit mais le le secret serait de tirer en rasant le sol pour toucher la deuxième poule.
 
Qui joue à Paf le chien sur FB ? :D


Par Guillemette Faure | Eco89 | 15/10/2009 | 11H22


C'est un jeu simple comme un coup de pied au *** et Paf le Chien est devenu la première application francophone de Facebook. Rien à faire si ce n'est un bon coup de savate pour envoyer un chien le plus loin possible en rebondissant sur des poules gloussantes. Et c'est aussi addictif qu'un bol d'amandes salées à l'apéritif (quand on voit les vidéos d'astuces de lancers sur Youtube, on ne se sent pas les plus drogués).

Le jeu a été développé par l'entreprise Adictiz, une petite boîte de Villeneuve d'Asq dans le Nord, montée au printemps dernier.

Charles Christory, son cofondateur, a 23 ans. Il n'avait certainement pas imaginé un tel succès. Surprise, trois jours après le lancement de Paf le chien, 100 000 personnes avaient tapé dedans. Un succès qui a immédiatement confronté ses développeurs à des problèmes de gestion de serveurs.

Une semaine plus tard, Paf le Chien atteignait un million de joueurs.

A présent, il en est à 4,8 millions d'utilisateurs actifs par mois (sachant que le jeu n'a que trois semaines), ce qui en fait déjà la première appli française sur Facebook (Farmville, la première appli américaine, est à 150 millions d'utilisateurs mensuels).


* Prendre et lâcher tout de suite


Le succès du jeu ? Charles Christory cite plusieurs principes. La simplicité du concept : « C'est drôle de taper dans un chien » (ça n'engage que lui). La « pensée commune » : « Paf le Chien » fait référence à une blague connue. Quand un internaute voit les mots Paf le Chien, « il va voir ».

D'où l'élément suivant : la simplicité d'accès. Pas d'inscription compliquée, d'écrans successifs, on joue immédiatement. « On a évité de rentrer dans un système complexe » résume Charles Christory :

« Sur Facebook et sur les réseaux, on a besoin de prendre et de lâcher tout de suite. Si demain, on met un formulaire d'inscription, on aura 1000 inscrits, pas plus. »


* Peut-on vivre d'une application Facebook


On sait, explique Charles Christory « qu'en ayant des applis pour 3000 personnes, on ne fait rien ». Mais la première appli française de Facebook ne permet pas pour autant de faire vivre une entreprise. Le jeu, dont le jeune entrepreneur estime le coût à dix jours de développement, affiche « un peu de pub » vendue par une régie : de quoi payer les serveurs.

Pour Adictiz, qui développe des jeux, l'opération reste un succès parce que Paf le Chien est une vitrine inespérée pour démarcher des entreprises. « On est légitime. Des marques nous appellent. » La petite société a réalisé un quiz pour Evene, un concours photo pour Tél and Com, des jeux pour Wonderbox. Sans vouloir donner de chiffres, Charles Christory espère que son entreprise sera à l'équilibre en six mois.

Et l'avenir du cabot ? « Ce qu'on sait, c'est que si on laisse Paf le chien comme ça, dans deux mois, il n'y aura plus rien. » Adictiz en prépare une version pour iPhone et une pour Twitter, avec l'idée d'être présent sur toutes les plateformes.

Surtout, l'entreprise a dans les tuyaux un Paf-le-chien 2 avec des possibilités de personnalisation.

« Si on ne fait rien, ça s'arrêtera. » Ce n'est pas moi qui vous l'ai dit mais le le secret serait de tirer en rasant le sol pour toucher la deuxième poule.

mdr pour les attarder..c'est vrai.. mais moi il ma fais marré miskine
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Exactement, il commande son petit déj en anglais. Machallah mouta99af :D

en fait je voulais demander un renseignement sur facebook. Recemmeent, il y'a avait une grosse affaire avec un service de protection de la vie privee au canada, et facebook a perdu, dont etait tenu de changer sa politique de confidentiailite (nottament en permettant une vraie suppression des comptes pas seulement une suspension). Est-ce que c'est valide pour vous aussi, autres gens de cette planete? :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
en fait je voulais demander un renseignement sur facebook. Recemmeent, il y'a avait une grosse affaire avec un service de protection de la vie privee au canada, et facebook a perdu, dont etait tenu de changer sa politique de confidentiailite (nottament en permettant une vraie suppression des comptes pas seulement une suspension). Est-ce que c'est valide pour vous aussi, autres gens de cette planete? :D

J'ai entendu dire, effectivement, que sur FB on ne pouvait que suspendre son compte, et non le détruire définitivement. Moi à vrai dire je m'en fiche un peu, je pense que mon profil n'intéresse pas les foules :D. Je ne sais pas si ça a évolué depuis...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai entendu dire, effectivement, que sur FB on ne pouvait que suspendre son compte, et non le détruire définitivement. Moi à vrai dire je m'en fiche un peu, je pense que mon profil n'intéresse pas les foules :D. Je ne sais pas si ça a évolué depuis...

c'est que au canada, c'est devenu une realite, on peut detruire son compte definitivement (ce que j'ai fait d'ailleurs).:cool:

en fait c'etait juste frustrant de savoir que quand t'en a assez de facebook, meme si tu fermes ton compte, toutes les informations que tu y deja mises sont encore la et peuvent etre utilisees sans ta permission.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J'ai entendu dire, effectivement, que sur FB on ne pouvait que suspendre son compte, et non le détruire définitivement. Moi à vrai dire je m'en fiche un peu, je pense que mon profil n'intéresse pas les foules :D. Je ne sais pas si ça a évolué depuis...

non ca n'a pas évolué ton profil FB n'intéresse tjs personne :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Mdr... Quelle méchanceté. Détourner mes propos pour attaquer ma personne, c'est vraiment très bas. ET bien tant pis ne compte pas sur moi pour te présenter à Chi7ibar :D

mais siiiiiiii ton profil en intéresse. Tiens d'ailleurs je viens de voir sur mon profil "********** likes this" :D
 
Haut