Facebook se prépare à tester un bouton « je n’aime pas »

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Après des années d’interrogations d’usagers et de la presse, Facebook s’apprête à tester une fonction «Je n’aime pas» («dislike») équilibrant la simple réaction «j’aime» aux messages postés sur la plateforme, a annoncé son fondateur, Mark Zuckerberg, mardi 15 septembre.

«Tous les moments ne sont pas de bons moments», a-t-il déclaré lors d’une session de questions et réponses au QG de l’entreprise, à Menlo Park, en Californie. «Si vous partagez quelque chose de triste, comme sur une crise des réfugiés qui vous touche, ou si un membre de votre famille est décédé, cela peut n’être pas facile d’“aimer” ce post… Je pense qu’il est important de donner aux gens plus d’options que de simplement l’aimer.»

Zuckerberg avait déjà évoqué par le passé la création d’une telle fonctionnalité, à laquelle son groupe s’est pendant longtemps refusé par crainte de voir les commentaires négatifs se multiplier sur la plateforme. L’annonce d’hier précise qu’une équipe y travaille déjà depuis quelque temps et qu’une première phase de test pourrait s’ouvrir sous peu.

La forme exacte que prendrait cette fonction reste inconnue, Zuckerberg s’étant contenté de dire que Facebook ne voulait pas que ses utilisateurs «partagent un moment important pour ensuite se voir rabaisser par un vote négatif».

Débat d’idées
L’absence de bouton «je n’aime pas» (dislike, en version originale), est un motif récurrent de critique envers le réseau social. Fin 2014, lors d’une précédente session de questions-réponses, Mark Zuckerberg avait indiqué − du bout des lèvres − que Facebook «y pensait», après avoir toutefois affirmé que la mise en place d’un bouton «je n’aime pas» n’était «pas une bonne chose pour le monde.»

Il avait laissé entendre que Facebook trouverait un moyen autre qu’un bouton «je n’aime pas» pour permettre aux utilisateurs de partager des moments tristes ou graves, le plus important étant de ne pas dissuader les internautes de poster quoi que ce soit, par peur d’un «dislike». Zuckerberg avait alors été accusé de rechigner à favoriser le débat d’idées sur son réseau, qui est devenu, en l’espace d’un peu plus de 10 ans, le plus grand agrégateur d’articles d’information et d’opinion dans le monde. Or dans cet écosystème très compétitif, le nombre de «like» décide souvent du sort d’un papier.

Si Facebook concrétise une fonction «je n’aime pas», elle devra également convaincre les marques − acteurs essentiels du réseau social qui tire plus de 90% de ses recettes de la publicité −, de ne pas être effrayés par la possibilité d’être ouvertement critiquées sur la plateforme, qui vient de passer la barre du milliard d’utilisateurs actifs.
 
Je sais pas si je préfère une tserfeka ou bien une krissa...tout dépend de qui me l'administre...b7alek, tandan idek ged8a gad el bala, je préfère que tu me krass ))

mdrrr, je fais de la maçonnerie ces derniers temps, c'est pratique lol ...

wallah 7ta 7chouma 3lek, je sais faire aussi d'autres choses avec mes mains , pour toi, gas3a dial kesksou ad3afou l2iman, ma 3zizch 3liya din.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mdrrr, je fais de la maçonnerie ces derniers temps, c'est pratique lol ...

wallah 7ta 7chouma 3lek, je sais faire aussi d'autres choses avec mes mains , pour toi, gas3a dial kesksou ad3afou l2iman, ma 3ziz 3liya din.

F8mtini ghalat, doukala(s) femmes et hommes s7a7 , charpentés....ila maketeblina lla8 ma t7ass biya 7ta dok 3lik lbab ana et ma tribu ...j'aimerais voir l'alsace et un couscous doukali ne sera pas de refus !!!
Wa 3andek dgoul liya, li ja bla 3rada i bka bla frach ))
 
F8mtini ghalat, doukala(s) femmes et hommes s7a7 , charpentés....ila maketeblina lla8 ma t7ass biya 7ta dok 3lik lbab ana et ma tribu ...j'aimerais voir l'alsace et un couscous doukali ne sera pas de refus !!!
Wa 3andek dgoul liya, li ja bla 3rada i bka bla frach ))

bla ma ndir affiche dial : marhaban bikoum, les voisins vont croire que vous êtes des syriens o jriw 3likoum :D lol

mar7aba;)
 
Un pas de plus vers la vente de son âme...
Au fait, le "j'aime" "j'aime pas" ne servent qu'à déterminer nos goûts et aider FB à créer notre profil utilisateur avec nos gouts et dégouts...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'imagine la montagne de "J'aime pas" que récolteraient, mettons, la page de l'État islamique ou celle du Vatican. :joueur:
 
Haut