C'est plus facile de trouver un vrai job ou un stage en France ?

Salam,

J'ai une amie qui a fini ses études (dans l'informatique), et elle aimerait venir travailler en France rapidement.

Elle a commencé à envoyer son CV sur des sites genre lesjeudis.com, monster.fr, mais elle n'a pas de réponses... normal : qui voudrait embaucher quelqu'un qui ne peut pas passer d'entretien, puisqu'elle n'est pas sur place ? :(

Du coup on s'est dit qu'elle pourrait commencer par chercher plutôt un stage, puisque c'est plus simple de prendre un stagiaire... mais la plupart des entreprises en France cherchent des stagiaires "conventionnés", c'est-à-dire qui sont encore étudiants et dont l'école passe un accord avec l'entreprise.
C'est vrai qu'on voit rarement des stagiaires "non étudiants" !.. Donc là aussi, on se demande si ça va marcher :(

Et sans oublier la question du visa : est-ce que c'est plus facile dans le cas d'un stage ?

Bref, on cherche des conseils pour qu'elle ait plus de chances de trouver un taf en France : est-ce qu'il y a des filières pour aider les jeunes diplômés marocains, ou des entreprises françaises connues pour faciliter les procédures, etc. ?

Merci de votre aide ^^
 

Espiegle69

Evil Halouf
Personne n'aurait une petite idée, ou un conseil ? :)

Moi, honnêtement, je lui conseillerais d'éviter la France pour l'instant. Le pays connait une grave crise et les recruteurs sont très difficiles.

Si j'étais elle, je demanderais un visa "Working Holiday" pour le Canada ou le taux de chômage est beaucoup moins élevé.
Ce type de Visa est valable un an avec une prolongation possible de 18 mois. Après ça, tu fais ta demande de visa permanent.

Si elle peut, qu'elle aille dans la partie anglophone (les gens parlant anglais/français sont très demandés), sinon le Québec....

Je sais que ce n'était pas la réponse souhaitée mais j'espère que ça l'aidera quand même...
 
Ok mais c'est vraiment la France qui l'intéresse, parce qu'elle y a des amis et de la famille ^^

On cherche surtout des infos sur le niveau de complexité des procédures, dans le cas d'un stage ou d'un vrai job...
 
Un stage non conventionné n'a aucune valeur légale , c'est équivalent a un travail au noir , en plus on n'est couvert par aucune assurance en cas de accident de travail .

Au Maroc c'est très fréquent de faire des stages "non conventionné" , y 'en a meme qui font ça pendant des années avant d'être embauché . Mais ça reste illègale vis à vis du code du travail.

Alors ce n'est meme pas la peine de chercher un stage en France si vous n'avez pas d'école derrière pour signer la convention de stage.

Sinon pour votre recherche d'emploi je pense que le moment est très mal choisi , surtout si vous avez un profil débutant .
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
Je pense pareil que les autres.

Mon mari est de nationalité algérienne et est en France depuis 1 an. Il a aussi eu un diplome en informatique à l'étranger. Mais IL N'EST PAS VALABLE en France.Et la demande d'équivalence est longue( on attend depuis décembre).

Ensuite, je ne suis pas sure qu'elle puisse trouver un emploi en France sans y être, et surtout dans cette période ou le boulot se fait rare.

Pour les stages, apparemment les missions locales en France donnent des conventions, mais il faut etre sur place et je pense en situation régulière sur le territoire.

Bonne chance tout de même dans ses démarches.
 
Haut