Fadela Amara réaffirme son opposition à la burqa

Fadela Amara réaffirme son opposition à la burqa

F.G. (lefigaro.fr)
15/08/2009 |


Interdire cette pratique permettrait d'éradiquer le «cancer» que représente l'islam radical, estime la secrétaire d'Etat à la ville dans une interview pour The Financial Times.

En plein débat sur la nécessité d'une loi interdisant le voile intégral, la secrétaire d'Etat à la ville, très engagée dans le combat pour le droit des femmes, réaffirme son désir de voir cet usage disparaître, dans un entretien accordé au quotidien The Financial Times. Interdire la burqa (vêtement couvrant l'ensemble du corps dont le visage) permettrait d'éradiquer le «cancer» que représente l'islam radical, explique ainsi la secrétaire d'Etat à la Ville.

«La vaste majorité des musulmans sont contre la burqa. La raison est évidente. Ceux qui ont participé à la lutte pour les droits de la femme chez eux, je pense en particulier à l'Algérie, savent ce que ça représente et quel projet d'obscurantisme politique ça dissimule, visant à étouffer les libertés les plus fondamentales», estime la secrétaire d'Etat, elle-même d'origine algérienne.


Un rapport attendu fin janvier

Le port de la burqa ou du niqab (voile intégral ne laissant apparaître que les yeux) représente donc «l'oppression de la femme, sa réduction à l'esclavage et son humiliation». Celle-ci, qui doit déjà subir l'exploitation sexuelle et de la pauvreté, subit une «troisième forme d'oppression: l'extrêmisme religieux, l'existence d'organisations fondamentalistes qui continuent à diffuser leur discours», ajoute la secrétaire d'Etat, ancienne responsable d'une organisation de défense des droits de la femme.

La France, patrie d'un islam progressiste, se doit donc de combattre la «gangrène, le cancer que représente l'islam radical qui déforme complètement le message de l'islam», ajoute-t-elle.

Le débat sur le voile intégral a surgi au début du mois de juin lorsqu'André Gerin, député communiste, a réclamé une enquête sur le sujet. Le 22 juin, Nicolas Sarkozy a de son côté déclaré que le voile intégral n'était pas «le bienvenu sur le territoire de la République». Au début du mois d'août, le débat s'est amplifié avec l'histoire d'une femme qui s'est vue refusée l'entrée d'une piscine pour port de «burkini» (maillot de bain qui recouvre entièrement le corps). Une mission d'information parlementaire doit rendre un rapport sur le phénomène fin janvier 2010
 
J'ai des photos de Jérusalem vers la fin du 19e siècle, toutes les femmes dans la rue ou presque étaient en niqab ou en sitar (on rappelle à notre fadela amara que la burka c'est la tenue bleue afghane et non le "sitar" dont elle parle)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
c est vrai nos aieules n ont jamais porté de burka

je sais pas d'ou tu es mais il me semble que au maroc les femmes portaient un drap porté de façon a tout cacher sauf un oeil
de toute façon c'est bien connu la transgression de l'interdit fait partie de la nature humaine donc .....
 

binouze

larabix berbericus
je sais pas d'ou tu es mais il me semble que au maroc les femmes portaient un drap porté de façon a tout cacher sauf un oeil
de toute façon c'est bien connu la transgression de l'interdit fait partie de la nature humaine donc .....



>>>>je sais pas d'ou tu es mais il me semble que au maroc les femmes portaient un drap porté de façon a tout cacher sauf un oeil




des cyclopes??lol!


entre porter un drap,et porter une armure de tissu,avec gants et bas,c est pas pareil
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je sais pas d'ou tu es mais il me semble que au maroc les femmes portaient un drap porté de façon a tout cacher sauf un oeil
de toute façon c'est bien connu la transgression de l'interdit fait partie de la nature humaine donc .....

oui mais il n'a rien à voir ce drap :eek: mais rien de rien

par contre avant la femme marocaine portait le ngab (un petit mouchoir accroché aux oreilles qui cachait le nez la bouche et le coup)
certaines femmes le portent encore mais c'est super rare
ça fait partie de l'héritage de la femme marocaine
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
>>>>je sais pas d'ou tu es mais il me semble que au maroc les femmes portaient un drap porté de façon a tout cacher sauf un oeil




des cyclopes??lol!


entre porter un drap,et porter une armure de tissu,avec gants et bas,c est pas pareil

oui mais il n'a rien à voir ce drap :eek: mais rien de rien

par contre avant la femme marocaine portait le ngab (un petit mouchoir accroché aux oreilles qui cachait le nez la bouche et le coup)
certaines femmes le portent encore mais c'est super rare
ça fait partie de l'héritage de la femme marocaine
c'est la meme chose si on regarde bien
le but est le meme caché les formes de la femme
sauf que au lieu d'une piece de tissus c'est devenu un "vetement"
ce que je ne trouve pas tres normal c'est l'interprettation que les gens "externe" en font=un avillissement de la femme etc... qui sont ils pour juger!!
pour le petit mouchoir je me souvient ma mere le mettait plus jeune
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est la meme chose si on regarde bien
le but est le meme caché les formes de la femme
sauf que au lieu d'une piece de tissus c'est devenu un "vetement"
ce que je ne trouve pas tres normal c'est l'interprettation que les gens "externe" en font=un avillissement de la femme etc... qui sont ils pour juger!!
pour le petit mouchoir je me souvient ma mere le mettait plus jeune

le ngab oui mais pas le drap là qu'on retrouve qu'au maroc d'ailleurs, et qu'on pouvait mettre sans foulard hein, tu l'accrochais au niveau de la taille et tu rabatais un morceau sur al tete

il n'avait pas pr vocation à cacher tout le corps, simplement c'était un truk astucieux, peut etre pour les personnes qui n'avaient pas les moyens de s'acheter une jellaba

le ngab marocain a pr vocation de cacher le nez la bouche et le cou
 
oui mais il n'a rien à voir ce drap :eek: mais rien de rien

par contre avant la femme marocaine portait le ngab (un petit mouchoir accroché aux oreilles qui cachait le nez la bouche et le coup)
certaines femmes le portent encore mais c'est super rare
ça fait partie de l'héritage de la femme marocaine

comme par hasard on a la méme chose chez nous ,ca fesait partie des traditions algerienne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
comme par hasard on a la méme chose chez nous ,ca fesait partie des traditions algerienne.

ça doit être maghrébin ou je ne sais quoi
mais en tout cas, le haik était très répandu, on appelait ça aussi "le drap" autrement dit "lézar" :D en darija
à carreau vert, bleu ou encore orange...
celui de ma grand mère était bleu et blanc
 
ça doit être maghrébin ou je ne sais quoi
mais en tout cas, le haik était très répandu, on appelait ça aussi "le drap" autrement dit "lézar" :D en darija
à carreau vert, bleu ou encore orange...
celui de ma grand mère était bleu et blanc

chez nous sa s'appelle el haik et c'est tout en blanc ,eh oui le bon vieux temps, y avait de la hechma en ce temps la :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
non pas a poils j'ai jamais vu ca.tu rigole ,et si tout d'un coup y'avait du vent.:))

petite blague
c'est l'histoire d"une dame, elle va faire les ablutions tout ça
tu sais au bld les mama ont des sarouel sous les pyjamas, gandouras
bon elle fait sa prière, elle ne remet pas son sarouel après les ablutions
elle entend dehors un cortege de mariage qui passe, elle termine sa priere
enleve son voile et se met devant la porte, elle voit des hommes dans le cortege donc reflexe elle prend le bas de sa gandoura et la met sur sa tête, en oubliant qu elle n'avait pas remis son sarouel :D
 
la pauvre ,chez nous au environ ghardaia ya une fractions de gens qui s'appelle mozabites ,et ben il parait qu' au moment de faire la priére il sont nu en dessous de leur gandouras .
 
Haut