Je ne fais pas confiance en allah

Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
 
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
écoute mon ami,
Le Doua c'est pour se réconforter et ce n'est pas forcément pour être exaucé.
La châtiment de Dieu c'est après le jour du jugement. Si Dieu punissait les gens pour leurs pêchés dans la Dounia, alors tu verras beaucoup de politiciens atteint de cancer au lieu des petits enfants innocents.
Concernant tes notes, tu m'as fait rappeler quelques unes de mes anciennes camarades, qui passaient des heures à phosphorer les bouquins pour avoir la moitié de ma note, moi qui a bossé une demi-heure la veille de l'examen quand je faisais kaka dans la toilette. Il n'y a pas que les notes dans le vie, et après tout à quoi servent les études supérieures? Ce n'est qu'une grande comédie. Déguste les autres facettes de la vie. Apprends un instrument de musique et fais du sport.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
écoute mon ami,
Le Doua c'est pour se réconforter et ce n'est pas forcément pour être exaucé.
La châtiment de Dieu c'est après le jour du jugement. Si Dieu punissait les gens pour leurs pêchés dans la Dounia, alors tu verras beaucoup de politiciens atteint de cancer au lieu des petits enfants innocents.
Concernant tes notes, tu m'as fait rappeler quelques unes de mes anciennes camarades, qui passaient des heures à phosphorer les bouquins pour avoir la moitié de ma note, moi qui a bossé une demi-heure la veille de l'examen quand je faisais kaka dans la toilette. Il n'y a pas que les notes dans le vie, et après tout à quoi servent les études supérieures? Ce n'est qu'une grande comédie. Déguste les autres facettes de la vie. Apprends un instrument de musique et fais du sport.

Salam,

Ce qui est en gras n'est pas un conseil sage!

Moi je lui conseil de viser le plus haut diplôme possible, c'est vraiment très important!

Donc mon frère ne lâche rien et vise un doctorat!
 
Salam,

Ce qui est en gras n'est pas un conseil sage!

Moi je lui conseil de viser le plus haut diplôme possible, c'est vraiment très important!

Donc mon frère ne lâche rien et vise un doctorat!
Oui c'est un avis qui se respecte.
Parfois on vise trop haut et quand on atteint pas la cible, on reste complexé toute la vie.
Parfois on vise rien et on mène une vie de pure errance.
Parfois on réalise chacun de ses objectifs, et on plonge dans un vide sans signification.
Je connais des doubles Doctorats, qui ont regretté de ne pas avoir réservé un peu de temps dans leur enfance, pour jouer du foot, écouter et pratiquer de la musique, pour vivre leur vie.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aspirer à un diplôme, mais tout simplement, il ne faut pas que ça ait la priorité maximale dans la vie. A force d'étudier et à force de travail, les sentiments se dissipent et bonjour le Machiniste!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui c'est un avis qui se respecte.
Parfois on vise trop haut et quand on atteint pas la cible, on reste complexé toute la vie.
Parfois on vise rien et on mène une vie de pure errance.
Parfois on réalise chacun de ses objectifs, et on plonge dans un vide sans signification.
Je connais des doubles Doctorats, qui ont regretté de ne pas avoir réservé un peu de temps dans leur enfance, pour jouer du foot, écouter et pratiquer de la musique, pour vivre leur vie.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aspirer à un diplôme, mais tout simplement, il ne faut pas que ça ait la priorité maximale dans la vie. A force d'étudier et à force de travail, les sentiments se dissipent et bonjour le Machiniste!

Salut à toi 3ajjaj,

Je comprends assez bien ce que tu dis. Toi-même, tu parles d'une expérience personnelle ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue


salam

quand tu fais des douas tu dois avoir la conviction qu'ALLAH t'exaucera...

ces conditions sont :

la personne doit être sincère dans son invocation et doit se tourner vers Allah avec un cœur présent, étant véridique dans son recours à Allah, sachant qu’Allah est capable d’exaucer les invocations, espérant l’exaucement de la part d’Allah.


ressentir le grand besoin de Lui : il faut que la personne ressente au moment de son invocation qu’il a un grand besoin d’Allah, et même qu’il est dans la plus grande nécessité d’Allah. Et qu’Allah Seul est Celui qui exauce les invocations de celui qui est dans le besoin s’il l’invoque, et dissipe les malheurs. Par contre si la personne invoque Allah en ressentant qu’elle peut se passer de Lui (Allah), et qu’elle n’est pas dans la grande nécessité d’Allah, et l’invoque seulement comme cela, par habitude, alors celui ci n’est pas digne d’être exaucé.


S’abstenir de la nourriture illicite : Car la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l’exaucement, comme est venu dans un hadith sahih : le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Certes Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon ».

Allah dit : « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » s2 v172
Et Allah dit : « Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien » s23 v51


Puis le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » [Muslim]
 
Salut à toi 3ajjaj,
Je comprends assez bien ce que tu dis. Toi-même, tu parles d'une expérience personnelle ?
Hey Saytham,
actuellement je suis élève-ingénieur en 5ème année après le Bac, et je projette, vu que c'est presque une tradition familiale, de faire une carrière académique. Mais la décision était faire par moi-même sans qu'elle soit inculquée par la société. Sinon, pour les raisons qui me poussent à déconseiller quelques jeunes étudiants d'avoir des aspirations pareils, c'est que leur fixation sur un seul et unique objectif, les conduit droit à une monotonie étouffante, un conformisme malade et ils ne feront dans leur vie, que revivre la vie de quelqu'un avant eux. (Eternel Retour de Nietzsche)
J'ai rencontré plein des gens qui furent piégé consciemment ou inconsciemment dans ce cycle, et je ne veux absolument pas finir comme eux, et je ne fais ni une ni deux, pour prévenir d'autres jeunes tant qu'il n'est pas trop tard.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hey Saytham,
actuellement je suis élève-ingénieur en 5ème année après le Bac, et je projette, vu que c'est presque une tradition familiale, de faire une carrière académique. Mais la décision était faire par moi-même sans qu'elle soit inculquée par la société. Sinon, pour les raisons qui me poussent à déconseiller quelques jeunes étudiants d'avoir des aspirations pareils, c'est que leur fixation sur un seul et unique objectif, les conduit droit à une monotonie étouffante, un conformisme malade et ils ne feront dans leur vie, que revivre la vie de quelqu'un avant eux. (Eternel Retour de Nietzsche)
J'ai rencontré plein des gens qui furent piégé consciemment ou inconsciemment dans ce cycle, et je ne veux absolument pas finir comme eux, et je ne fais ni une ni deux, pour prévenir d'autres jeunes tant qu'il n'est pas trop tard.

Jawohl ! :cool:
 
Al salam w' alaykom jami3an

Pardonnez moi pour être un peu strict, mais Allah ce n'est pas le père noël, Allah n'exauce pas de voeux, et il ne punit pas quelqu'un par le biais de ses notes scolaires.
Si tu es convaincu par mes deux premières lignes, continue à lire, sinon ça ne sert à plus rien.

Ayant réussi des études difficiles, je sais de quoi je parle. Je crois que ma dernière prière date de quand j'avais 10 ans. (j'en ai 28 maintenant)
Ce qui m'a fait réussir ce sont les nuits innombrables que j'ai passé à me casser la tête, à réfléchir, à répéter, à raisonner.
Maintenant bien sur il faut être honnête dans sa vie, gentil, respectueux. Ce sont des valeurs correctes et importantes chez chaque être humain.
Si tu fais du mal, tu seras puni. Tu peux l'appeler ce que tu veux, mais moi je l'appelle la conscience humaine.
Tu seras déconcentré par ta conscience ET ton inconscient, et c'est comme ça que tu pourras échouer.

Donc accroche toi, poursuit tes études, prend du recul et réetudie tes erreurs, essaye de comprendre pourquoi tu te trompes sur tel ou tel excercice, et demande toi réellement après avoir étudié si tu as vraiment bien compris ce que tu viens d'étudier, ou bien si c'était de la lecture dans le vide.

C'est normal et légitime à ton âge de se poser de tels questions, mais il n'y a que toi et toi seulement qui décide de ton destin ;)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait.
Salam walaykoum,
D'abord, tu es en quelle classe de terminale (S,Es,L, STG,ST2S etc). Si les résultats ne sont pas au rendez vous, as tu essayé une autre approche, tu as des frères, soeurs ou cousin(e)s qui ont fait la même terminale que toi? Ils pourraient te conseiller. Pour le titre de ta discussion, on est incapable de te répondre: c'est le rapport que tu entretiens avec Allah. On ne peut affirmer ou infirmer à ta place.
De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
Madalena t'as fait un rappel sur les doua'a, une invocation est toujours entendue par Allah Azzawajel (le Coran et la Sunna le disent). Moi, j'ajouterais ceci avec les ayah, Allah Azzawajel dit dans le Qur'an

" Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ; alors, Je suis tout proche, Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle lorsqu’il M’appelle. Qu’ils répondent à Mon appel, qu’ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés " (sourate 2, Al Baqara)
"Appelez Moi. Je vous répondrai" (sourate 40, Ghafir).

Place simplement ta confiance en Allah quand tu fais tes invocations. Ne te dis pas Allah m'exaucera ceci ou cela, juste, place ta foi et ta confiance en Lui, Il t'exaucera de façon auquelle tu ne t'attends pas. Fais toujours de ton mieux et essaie de toujours t'améliorer. Voilà le conseil que je te donne.
Qu'Allah te facilite ma soeur.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
Aide toi et le ciel t'aidera. C'est peut être ta méthode de travail qui n'est pas la bonne. Cherche un ami(e) qui a de bon résultat peut être qu'il t'aidera. Travail plus et ne te trouve pas d'excuse.
Et surtout accroches toi et n’abandonnes pas au premier obstacle. La victoire n'en sera que meilleur.
 
et ceux qui n invoque pas dieu et qui on d excellente note à ton avis ? c est quand même idiot de penser que dieu exauce sur quel que choses de futile franchement sa ne dépend que de toi il a t à donner un cerveau sa te suffit pour avoir confiance en lui et à toi attend que la magicien sort de son chapeau un lapin blanc c est comme croire au père noël
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
....
Je connais des doubles Doctorats, qui ont regretté de ne pas avoir réservé un peu de temps dans leur enfance, pour jouer du foot, écouter et pratiquer de la musique, pour vivre leur vie.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aspirer à un diplôme, mais tout simplement, il ne faut pas que ça ait la priorité maximale dans la vie. A force d'étudier et à force de travail, les sentiments se dissipent et bonjour le Machiniste!

Salam,

Moi je connais des gens avec de l'expérience et beaucoup de compétences mais leurs carrière est bloqué à cause du diplôme!

Bien sûr il y a toujours la VAE et la VAP pour suivre les études plus tard mais c'est un parcours de combattant!

Il ne faut jamais dire aux jeunes, les études ne servent à riens! Toi avec ton diplôme d'ingénieur dans un ans tu peux occuper un poste d'ingenieur dès la fin de tes études, lui si il arrête au niveau BAC ça sera très difficile pour lui!
 
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
Bah dans ce cas là demande le double de ce que tu souhaites pour être vraiment exaucé:claque:, inchAllah
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bonjour ikwati a ikwani.
Aujourd'hui, j'ai 17 ans , je suis en classe de terminale, et donc les notes ca compte vraiment pour les dossier et les ecoles supérieures. Le pb, c'est que je bosse dur, mais les resultat ne sont pas vrmt rendez-vous, et d'ailleurs, cette situation dure un peu depuis l'annés dernière: je me suis dit alors que tout ca etait peut etre le chatiment d'Allah pour des pechés que jai fait. De plus, j'avais l'impression que mes doua etaient a moitiés exaucées. En faite, avant de faire les doua, jai toujours l'impression que j'aurais la moitié de ce que je demande, comme si je me disais que ma chance est comme ca, comme si je me disais que quoique je demande dieu me donnera toujours la moitié de ce que je demande. Dans ces ca là, je n'ai pas trop l'impression de faire confiance a Allah.. est ce vraiment le cas ???? Repondez moi plz et donnez moi quelques conseils je suis vrmt perdue
Il se peut que cela soit un mal pour un bien,combien de gens diplomés sont devenus hypocrite et materialiste?
Il se contient sans s'alarmer ni s'irriter, car, disent les philosophes, s'alarmer pour un mal déjà passé est une calamité et le faire pour une future probabilité, est une absurdité. S'emporter contre l'arret divin est une injure à Dieu, L'Unique et le Tout-Puissant.
 
Salam,
Moi je connais des gens avec de l'expérience et beaucoup de compétences mais leurs carrière est bloqué à cause du diplôme!
Bien sûr il y a toujours la VAE et la VAP pour suivre les études plus tard mais c'est un parcours de combattant!
Il ne faut jamais dire aux jeunes, les études ne servent à riens! Toi avec ton diplôme d'ingénieur dans un ans tu peux occuper un poste d'ingenieur dès la fin de tes études, lui si il arrête au niveau BAC ça sera très difficile pour lui!
Hey,
oui il y a des malchanceux dans les deux cas.
Je voulais seulement préciser, je n'ai pas que les études ne servent à rien, j'ai dit qu'il faut se poser la question. Il faut s'arrêter un jour et se poser la question Q: pourquoi bon sang je vais à l'école? Cette interrogation marque le début d'une réflexion sérieuse, qui peut s'étaler sur des années, et aboutira avec une nouvelle connaissance-de-soi. Cette interrogation est essentielle quand on sait que la majorité des gens mènent une vie selon un scénario préalablement écrit, pour réaliser un jour, qu'ils portent la mauvaise peau. Pourquoi aller des top-ingénieurs, avec des boulots à Morgan Stanley et Goldman Sachs, avec des villas de 500m² au bord d'une rivière, avec une femme et des enfants adorables, recourent malgré tout ça au suicide?
Cette interrogation est très essentielle, car elle marque ton vrai anniversaire, Voltaire disait: "L'homme est libre au moment qu'il veut l'être."
Bref: Vise le plus haut diplôme, le plus degré académique, quand tu le veux de tout ton cœur. Dans le cas échéant, découvre ce qu'il te plait et poursuis tes rêves. Sinon tu seras un mouton.
 
Dans divers hadiths et versets du Coran, Allah nous montre que même si tous les djinns et êtres humains de ce bas monde se réunissaient pour nous faire un bien, si Dieu ne l'a pas décrété pour nous, ils n'y arriveraient pas, et si tous les Djinns et les humains de ce bas monde conjuguaient leur efforts afin de nous faire du tort, il n'y arriveraient pas si Dieu ne nous l'a pas destiné...

Qui nous accorde notre subsistance ?
Qui fait tomber l'eau du ciel ?
Qui maintient le soleil et les astres ?
Qui veille sur l'alternance du jour et de la nuit ?
Qui s'occupe du foetus dans le ventre de sa mère ?
Qui a donné à la mère le lait dans sa poitrine ?

Qui, si ce n'est Le Créateur des Cieux et de la Terre ?


Il est dit que celui qui fait de son principal soucis, celui de l'au-delà, Dieu s'occupe de ses soucis d'ici bas.


Nous craignons la pauvreté... alors que c'est Allah Le Riche !

Nous craignons la maladie... alors que c'est Allah Le Guérisseur !

Nous craignons le mal ... alors que c'est Allah Le Protecteur !

Nous craignons les épreuves... alors que c'est Allah Le Secoureur !


Le prophète n'a-t-il pas dit que celui qui craint Allah toute chose le craindra,
mais celui qui ne Le craint pas, alors toute chose sera pour lui source de crainte.


Alors ... quand allons-nous placer notre confiance en Allah ?

Qui d'autre est capable de dire:

Soit et la chose est

Pourtant, Allah nous à donné des exemples d'hommes pieux, de prophètes, et de compagnons. Celui qui craint Allah Azawajal et qui place sa confiance en Lui ne risque rien, car aucune chose sur cette terre ne peut agir sans l'ordre d'Allah.


Moussa , aurait pu ne pas traverser la mer, en se disant qu'il allait être noyé, cette même mer qui était c'est ouverte en plusieurs chemins avec d'immenses vagues à leur droite et leur gauche.

Imaginez vous ? Qui sauva Moussa de Pharaon et son armé ? Allah - Seigneur de l'univers.


Ibrahim aurait pu brûler dans le feu dans lequel l'avaient jeté son peuple mécréant.

Mais Ibrahim - Abraham, sur lui la paix, dit :

Allah nous suffit; Il est notre meilleur défenseur

Ibrahim aurait pu craindre que le feu ne le brûle mais Allah ordonna au feu : Nous dîmes : "O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".



Imaginez vous ?

Qui sauva Ibrahim des mécréants et du feu qui lui était destiné.

Allah - Seigneur de l'univers.


Les exemples sont trop nombreux pour les citer tous, cependant pour conclure,
terminons par les mots les plus purs, et les paroles les plus sages, celle du Glorieux Coran :


"Remets-t'en au Vivant qui ne meurt jamais !"[ Sourate 25 - Verset 58 ]

"Celui qui s'en remet à Dieu, Dieu lui suffit"[ Sourate 65 - Verset 3]

 
Haut