Est ce faisable, la suppression de la double nationalité?

deminf

Bladinaute averti
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....
 
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....

et si tu remettais tous ça dans l'ordre et que tu nous expliquais ce qu'on doit comprendre ?
:prudent:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....

Si tu veux continuer la comparaison là-dessus, il faudrait d'abord connaitre le nombre de juifs (en France) qui ne connaissent quasi pas un mot de français.

Le but d'une telle mesure serait plutôt d'encourager à l'apprentissage du français car, régulièrement, certains ont leur parabole pour les chaines arabophones, vont prier avec des prêches en arabe et ne font pas le moindre effort pour apprendre la langue.

Quant à savoir si une telle mesure serait efficace (ne parlons pas même pas de la faisabilité) c'est une autre paire de manche.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lorsque j'ai eu la nté via la procédure dite de naturalisation référencée sous la loi pasqua, j'ai souvenir que l'officier en charge de la délivrance du sésame m'avait demandé de lui restituer mes papiers marocains, chose à laquelle je n'ai pas donné suite...j'en conclus que l'idée de la suppression du cumul des ntés était déjà en germe.

Pr rejoindre l'avis de l'initiateur du post, étant donné le poids de la communauté juive ds la sphère politique, on peut encore dormir sous nos deux oreilles avec un pied de l'autre côté de la médditerrannée.

Ceci étant, l'idée d'une réglementation notamment en matière de service militaire me semble cohérente voire indispensable. Qu'on ne parvienne pas à choisir entre deux ntés.. c'est un fait tout à fait compréhensible.. par contre en matière militaire, il faut choisir son camp.
 
Comme dirait Zack:


Comme dit le bon vieux proverbe: des nationalités, quand on en a une ça va, mais faut dire qu'en avoir beaucoup c'est encore mieux.

L'engagement avec une pays en temps de guerre devant se faire sur base d'éthique et non de patriotisme, la double-nationalité ne pose pas de problème, elle permet à celui qui la possède d'étendre ses horizons et de voyager avec plus de facilité.

Si jamais il y a une guerre en France et Algérie, chaque individu devra choisir son camp en fonction de l'éthique et non pas de l'identité nationale, aussi sur que les rares Allemands à avoir trahi leur nation à l'époque du Nazisme ont très bien agit.

Lors de la guerre d'Algérie, grand nombre de Français étaient du côté des Algériens. Jean-Paul Sartre lui-même était porteur de valise pour le FLN. Est-ce que Sartre se sentait plus Algérien que Français? Il a simplement choisi le camp qui lui semblai le plus éthique, et c'est ainsi que chaque individu doit procéder en cas de guerre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Lorsque j'ai eu la nté via la procédure dite de naturalisation référencée sous la loi pasqua, j'ai souvenir que l'officier en charge de la délivrance du sésame m'avait demandé de lui restituer mes papiers marocains, chose à laquelle je n'ai pas donné suite...j'en conclus que l'idée de la suppression du cumul des ntés était déjà en germe.


sur tes papiers marocains, il était indiqué la double nationalité ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Lorsque j'ai eu la nté via la procédure dite de naturalisation référencée sous la loi pasqua, j'ai souvenir que l'officier en charge de la délivrance du sésame m'avait demandé de lui restituer mes papiers marocains, chose à laquelle je n'ai pas donné suite...j'en conclus que l'idée de la suppression du cumul des ntés était déjà en germe.

Pr rejoindre l'avis de l'initiateur du post, étant donné le poids de la communauté juive ds la sphère politique, on peut encore dormir sous nos deux oreilles avec un pied de l'autre côté de la médditerrannée.

Ceci étant, l'idée d'une réglementation notamment en matière de service militaire me semble cohérente voire indispensable. Qu'on ne parvienne pas à choisir entre deux ntés.. c'est un fait tout à fait compréhensible.. par contre en matière militaire, il faut choisir son camp.

Et encore c'est un peu plus complexe que cela (ou plus simple ça dépend de quel côté on se place:D)

Ce que je sais concernant les américains, les israéliens, et les marocains qui obtiennent une deuxième nationalité (française par exemple....) eux doivent allégeances au pays d'origine...
Voilà pourquoi on retrouve les Gilad Shalit ou je sais pas quoi, français, mais qui combat pour l'armée du Tsahal....
 
y des pays qui n'acceptent pas la double nationnalité non ?.

Je ne crois pas..

Par contre il y a des pays qui t'interdise de rentrer au pays avec un autre passeport que le national. si tu es citoyen

exemple: si tu es citoyen USA tu ne peux pas rentrer aux USA avec autre chose qu'un passeport USA, même chose pour le canada.. Mes enfants et moi même ayant les deux nationalités sommes obligé de voyager avec les deux passeports quand on passe des USA au Canada.. et comme j'aime pas rentrer au Maroc avec un autre passeport.. je me trimbale avec les trois, à chaque voyage.. et puisque je suis citoyen UK aussi.. je me promêne ave le paseport de James Bond aussi... MDR (un peu hors sujet mais pas grave)...

Mais je ne connais pas de pays qui te retire la nationalité parce que tu en as une autre...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne crois pas..

Par contre il y a des pays qui t'interdise de rentrer au pays avec un autre passeport que le national. si tu es citoyen

exemple: si tu es citoyen USA tu ne peux pas rentrer aux USA avec autre chose qu'un passeport USA, même chose pour le canada.. Mes enfants et moi même ayant les deux nationalités sommes obligé de voyager avec les deux passeports quand on passe des USA au Canada.. et comme j'aime pas rentrer au Maroc avec un autre passeport.. je me trimbale avec les trois, à chaque voyage.. et puisque je suis citoyen UK aussi.. je me promêne ave le paseport de James Bond aussi... MDR (un peu hors sujet mais pas grave)...

Mais je ne connais pas de pays qui te retire la nationalité parce que tu en as une autre...


mais quand tu sors du maroc, tu as ton passeport marocain et ta carte d'identité américaine? anglaise? (parce que ton passeport marocain ne te suffit pas pour sortir du maroc)
 
mais quand tu sors du maroc, tu as ton passeport marocain et ta carte d'identité américaine? anglaise? (parce que ton passeport marocain ne te suffit pas pour sortir du maroc)

quand je sors ou je rentre au maroc, j'utilise mon passeport Marocain et rien d'autres ... (mais ça c'est un choix personnel personne ne t'oblige, ils veulent juste ton numéro de CIN si t'as un autre passeport) comme il n'y a pas de visa, les flics me demande où je vais je sors le passeport US, ou CND, ou UK, le premier que je trouve, et lis ne disent plus rien.

Mais les anglais, les USA, et les CND EXIGE que tu rentres avec ton passeport du pays (si tu en as un biensur) Alors en ce qui concerne les cartes d'identités aux US, CND et UK ça n'existe pas
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
quand je sors ou je rentre au maroc, j'utilise mon passeport Marocain... (mais ça c'est un choix personnel personne ne t'oblige, ils veulent juste ton numéro de CIN si t'as un autre passeport)

Mais les anglais, les USA, et les CND EXIGE que tu rentres avec ton passeport du pays (si tu en as un biensur)


oui je sais tu prends ton passeport marocain mais le passeport SEUL ne suffit pas, sinon ça se saurait n'est-ce pas?Ou matkounch gue3 8ad lefdi7a dyel l7erraga et tout ça

donc tu présentes quoi AVEC ton passeport marocain? il m'est arrivé de voyager avec mon pass marocain avec ma Carte Française car tu sais comme moi que le passeport marocain SEUL ne suffit pas...:prudent:
 

baabyy

VIB
oui je sais tu prends ton passeport marocain mais le passeport SEUL ne suffit pas, sinon ça se saurait n'est-ce pas?Ou matkounch gue3 8ad lefdi7a dyel l7erraga et tout ça

donc tu présentes quoi AVEC ton passeport marocain? il m'est arrivé de voyager avec mon pass marocain avec ma Carte Française car tu sais comme moi que le passeport marocain SEUL ne suffit pas...:prudent:


il a pas comprendo meskine:D
 
oui je sais tu prends ton passeport marocain mais le passeport SEUL ne suffit pas, sinon ça se saurait n'est-ce pas?Ou matkounch gue3 8ad lefdi7a dyel l7erraga et tout ça

donc tu présentes quoi AVEC ton passeport marocain? il m'est arrivé de voyager avec mon pass marocain avec ma Carte Française car tu sais comme moi que le passeport marocain SEUL ne suffit pas...:prudent:

apparement tu sais pas grand chose...

Tu parles de rentrer au Maroc?? à la Police marocaine??? biensur que ça suffit... je présente mon passeport Marocain POINT rien d'autre... Comment tu crois qu'ils fond les gens qui ne sont que Marocain??

Ceci étant dit... peut être que pour les gens qui ne sont pas résident au maroc et ça se voit en regardant où ton passeport est émis, ils leur demandent la carte de séjour du pays d'accueil, ou la carte d'identité ou le passeport de l'autre pays.

Voilà... d'après moi c la seule raison qu'ils te demandent une autre carte (et normalement, uniquement à la sortie)
 

baabyy

VIB
Tu parles de rentrer au Maroc?? à la Police marocaine??? biensur que ça suffit... je présente mon passeport Marocain POINT rien d'autre... Comment tu crois qu'ils fond les gens qui ne sont que Marocain??

Ceci étant dit... peut être que pour les gens qui ne sont pas résident au maroc et ça se voit en regardant où ton passeport est émis, ils leur demandent la carte de séjour du pays d'accueil, ou la carte d'identité ou le passeport de l'autre pays.

Voilà... d'après moi c la seule raison qu'ils te demandent une autre carte (et normalement, uniquement à la sortie)


tu peux etre resident à l'etranger et faire ton passeport au maroc.

Sinon, nwidiya parle de la sortie (si j'ai bien comprendo:D), ils demandent toujours ton passeport et ta carte d'identité, pour moi c'est belge, pour un autre c'est francaise etc. Le passeport seul ne suffit pas.
 
tu peux etre resident à l'etranger et faire ton passeport au maroc.

Sinon, nwidiya parle de la sortie (si j'ai bien comprendo:D), ils demandent toujours ton passeport et ta carte d'identité, pour moi c'est belge, pour un autre c'est francaise etc. Le passeport seul ne suffit pas.

La sortie je suis d'accord si il n'y a pas de visa sur le passeport marocain.. mais à l'entrée JAMAIS
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais je ne connais pas de pays qui te retire la nationalité parce que tu en as une autre...

Et pourtat, ca existe. L'Allemagne est un exemple:

Un nouveau Code de la nationalité est entré en vigueur le 1er janvier 2000.
Il consacre le droit de naissance en plus du droit du sang.
Dès lors, tous les enfants nés sur le sol allemand de parents étrangers acquièrent automatiquement la nationalité allemande à la naissance, si leur père ou leur mère a sa résidence habituelle et légale en Allemagne depuis huit ans au moins et si il ou elle possède depuis trois ans au moins un permis de séjour à durée indéterminée.
En parallèle, les enfants acquièrent généralement à la naissance la nationalité de leurs parents.

Selon une clause "d'option obligatoire", les enfants devront, à partir de 18 ans et jusqu'à l'âge de 23 ans au plus tard, opter pour l'une ou l'autre nationalité : s'ils déclarent vouloir conserver leur nationalité étrangère, ils perdront la nationalité allemande. Cela vaut également pour ceux qui n'auront pas fait de déclaration avant l'âge de 23 ans révolus. S'ils optent pour la nationalité allemande, ils devront en principe prouver avant leur 23e anniversaire qu'ils ont perdu leur autre nationalité. Si l'abandon de leur deuxième nationalité est une tâche impossible ou qui ne saurait leur être imposée, la double nationalité pourra être acceptée sous certaines conditions. Pour cela, ils devront déposer au plus tard dans le courant de leur 21e année une demande d'autorisation spéciale leur permettant de conserver la double nationalité.

Souce: http://archives.arte.tv/societe/tuerken/ftext/f_rubrik_juridique.htm
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et habitant en Allemagne, t'en pense quoi ?

Je desapprouve cette option obligatoire, bien sur. Elle est contreproductive et ne fait que cimenter une division qui n'a lieu d'etre.

Surtout que j'ai observe comment ce passus a ete ajoute dans la loi apres la campagne xenophobe de Roland Koch (CDU) dans le land de Hessen en 1999, et comment des dixaines de milliers d'Allemands d'origine turque se sont vu dechus de leur nationalite allemande du jour au lendemain, sans aucun recours juridique et administratif. C'etait un des plus grands scandales d'Allemagne du 21eme siecle.
 
Je desapprouve cette option obligatoire, bien sur. Elle est contreproductive et ne fait que cimenter une division qui n'a lieu d'etre.

Surtout que j'ai observe comment ce passus a ete ajoute dans la loi apres la campagne xenophobe de Roland Koch (CDU) dans le land de Hessen en 1999, et comment des dixaines de milliers d'Allemands d'origine turque se sont vu dechus de leur nationalite allemande du jour au lendemain, sans aucun recours juridique et administratif. C'etait un des plus grands scandales d'Allemagne du 21eme siecle.

D'accord. J'aurai vu cela plus comme un ciment de cohésion nationale que de division. De mon point de vue c'est plutôt le fait d'avoir plusieurs nationalités qui entraîne cette division.

Sinon concernant les allemands d'origine turque, ils ont choisi la nationalité turque au détriment de l'allemande. Ils ont fait leur choix en conscience, non ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'accord. J'aurai vu cela plus comme un ciment de cohésion nationale que de division. De mon point de vue c'est plutôt le fait d'avoir plusieurs nationalités qui entraîne cette division.

Oui, c'est une facon legitime de le voir. Mais tu sais bien qu'on peut aussi le voir autrement. Ces gens qui ont ete exclus de leur nationalite ont perdu et non gagne de la cohesion, une cohesion qui existait pourtant auparavant.

Sinon concernant les allemands d'origine turque, ils ont choisi la nationalité turque au détriment de l'allemande. Ils ont fait leur choix en conscience, non ?

Ce qui est arrive est que la loi a d'abord ete modifiee par le gouvernement SPD/Verts pour autoriser la double-nationalite en general (elle etait toujours autorisee pour des cas particuliers), et le moment meme ou ces gens ont recuppere leurs passeports a l'ambassade de la Turquie, la loi a ete changee de nouveau (a la suite de la campagne de Koch), et soudainement, ces gens se sont trouve entre deux chaises, c.a.d. en situation desormais illegale. Le resultat est qu'ils se sont vu dechus d'office de leur nationalite allemande, et qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour corriger le tir.

Plus tard, les gens s'y sont habitues et ont appris a vivre avec ce choix, mais a l'epoque, c'etait un changement brutal et plus que douteux.
 
y des pays qui n'acceptent pas la double nationnalité non ?.

Des pays font le choix de retirer la nationalité si tôt qu'une autre est acquise par l'individu en question, mais aucun pays ne refuse l'occtroi d'une nationalité sous prétexte que l'individu en a une autre .

En somme, s'il n'y a pas d'accord entre les différents pays, la marge de manoeuvre des pays qui refusent la double nationalité est très limité.

Imaginons la situation des maghrébins de france, on leur demande de choisir, ils choisissent la nationalité française, et puis? Le maroc ou l'algérie ne vont pas rayer leurs noms de leurs dossiers, ils conserveront malgré tout la nationalité de leur pays d'origine même si ça angoisse les français.

Donc pour moi la suppression de la double nationalité n'est pas faisable, à moins qu'une décision soit prise de retirer leurs nationalité à tous les gens dans cette situation, à savoir tous les maghrébins de france, ce qui serait une mesure assez difficile à faire passer...
 
@ Farid-h

Les personnes devenues uniquement allemandes ne peuvent pas reprendre un passe-port de leur autre pays, turc, marocain, italien, ....?

Comment les autorités allemandes le sauraient?
 
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....


Je ne sais pas mais on ne devrait pas avoir plus d'une nationalité, à un moment il faut faire un choix.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
apparement tu sais pas grand chose...

Tu parles de rentrer au Maroc?? à la Police marocaine??? biensur que ça suffit... je présente mon passeport Marocain POINT rien d'autre... Comment tu crois qu'ils fond les gens qui ne sont que Marocain??

Ceci étant dit... peut être que pour les gens qui ne sont pas résident au maroc et ça se voit en regardant où ton passeport est émis, ils leur demandent la carte de séjour du pays d'accueil, ou la carte d'identité ou le passeport de l'autre pays.

Voilà... d'après moi c la seule raison qu'ils te demandent une autre carte (et normalement, uniquement à la sortie)


et bah voilà enfin :prudent: tu savais dès le départ où je voulais en venir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il a bien comprendre... arrete de faire de la lèche au webmaster... o:D :eek:D.. crois moi tu aimerais être mskine comme moi
elle ne fait pas de la lèche il me semble
lui rien a faire de vos comentaires stériles.. parce que vous vous trompez et vous ne connaissez pas les lois de votre propre pays....

Magnifique...

Je pensais que 9echabtek wass3a mais je me suis trompée

Donc je m'excuse de t'avoir vexé et je ne me permettrai plus de "dssar" avec toi:)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Impossible
vous rendez compte les Italiens Espagnoles Allemands
des millions par mariages et naissances ont la double

Ce 'est qu'une guerre interne entre la france et l'algérie !!!!!!!!!!!!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@ Farid-h

Les personnes devenues uniquement allemandes ne peuvent pas reprendre un passe-port de leur autre pays, turc, marocain, italien, ....?

Comment les autorités allemandes le sauraient?

Les gouvernements cooperent et s'informent mutuellement. Dans le cas de la Turquie, l'ambassade a communique les listes de ceux qui ont repris leurs passeports au ministere de l'Interieur allemand.

Le cas des marocains est special, parce que le Maroc n'accete generalement pas de denaturaliser un marocain (sauf sur autorisation ministerielle). Les autorites allemandes le savent, et tolerent donc leur binationalite. Pour les turcs, c'est different: les autorites allemandes savent qu'un turc peut renoncer officiellement a sa nationalite, et une foi celle-ci dechue, il ne l'a plus.

Maintenant en general, rien n'empeche un allemand de prendre des nationalites supplementaires, s'il a de bonnes raisons de le faire. Par exemple, tres courant, sont des allemands qui prennent la nationalite US -- les USA acceptent la multinationalite --, pour des raisons de travail (certaines positions aux Etats Unis sont reservees exclusivement a ceux qui ont la nationalite US). Mais ces allemands sont obliges au prealable de demander l'autorisation des autorites allemandes. Avec cette autorisation, ils sont libres de prendre d'autres nationalites sans risquer de perdre la nationalite allemande.
 
Haut