«falling man» : cette image qui nous frappe toujours, 15 ans après

Une pensée pour les 3000 victimes des attentats du 11/09/2001. Le choc des photos et vidéos, effectivement. Je me souviens d'avoir vu le deuxième avion s'écraser sur la deuxième tour en direct à la télé. La sidération.

Mais l'image qui m'avait le plus choqué et ému était celle-là. Et, en fait, c'est toujours le cas.

«Falling Man» : cette image qui nous frappe toujours, 15 ans après
VIDÉO - Iconique, l'image de cet homme qui chute le long de la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001 est un choc.
Le choc des photos. Celle-ci a largement dépassé le stade du choc pour venir se graver dans les esprits. Elle n'a pourtant rien de spectaculaire, mais c'est au contraire sa simplicité qui la rend forte. Elle défie l'entendement. En la voyant, on a envie de la retourner dans tous les sens pour mieux la comprendre. Lui trouver une logique. Difficile de comprendre l'inimaginable. L'image de cet homme, figé dans les airs, la tête en bas, parfaitement aligné à la façade interminable de la tour nord du World Trade Center virerait presque à l'absurde si l'évènement qui l'entoure n'était pas aussi dramatique.

Richard Drew est le photographe qui a réalisé ce cliché. Ce mardi 11 septembre 2001, il est à New York et couvre les évènements qui se déroulent au World Trade Center pour l'agence américaine Associated Press. Il voit l'homme sauter d'une fenêtre. Suit à travers son viseur la trajectoire rectiligne de ce corps attiré par cette force qui nous garde tous les pieds sur terre, la gravité. En quelques secondes, il prendra douze photos du «Falling Man». Il en gardera une seule.
Pourtant, cette image, reflet iconique d'un évènement qui marquera un tournant dans l'Histoire du monde, est devenue tabou aux Etats-Unis. Tout est fait pour l'oublier, l'effacer. En tout cas, ne plus la voir. Car ce qu'elle montre n'est que la faiblesse d'un peuple touché en plein cœur par un acte que personne n'imaginaient. Etrange même que les conspirationnistes n'aient pas dénoncé dans cette image un montage tellement celle-ci parait incroyable.
La photographie a beau fixer l'instant, personne ne doute de l'issue fatale et violente de cette chute. Cette image montre la mort, sans la marre de sang, les explosions, ou les coups de machette. Sur ce cliché, le plus dur à voir, c'est la chute.
Le magazine Time revient dans cette vidéo (en anglais) sur l'histoire de cette photo:

Source et vidéo : http://www.lefigaro.fr/photos/2016/...age-qui-nous-frappe-toujours-15-ans-apres.php

149480
 

Pièces jointes

  • XVM0eefbc90-780e-11e6-9ef5-d234889e3a0a.jpg
    XVM0eefbc90-780e-11e6-9ef5-d234889e3a0a.jpg
    51 KB · Affichages: 12
Haut