La famille royale à poil… et alors ?

Censure ? La question est posée au Danemark ces jours-ci. Au cœur du débat se trouve une œuvre intitulée La touffe est de retour, présentant la famille royale danoise partouzant allègrement. Ce dessin fait partie d'un ensemble d'œuvres du duo d'artistes danois Surrend qui devaient être exposé au musée de l'Affiche, à Aarhus, la deuxième ville du pays, à partir du 13 octobre. Mais l'exposition a été annulée, précisément à cause de ce dessin.

Le duo Surrend dénonce quant à lui un acte de censure : "La liberté d'expression existe-t-elle vraiment au Danemark ? La réponse est non", dit l'un des deux membres de Surrend, Jan Egesborg, au quotidien danois Politiken.

Un grand nombre d'hommes politiques et d'artistes ont manifesté leur solidarité avec les artistes. Mais pas la presse, qui a pourtant soutenu le duo en d'autres occasions. Le quotidien Jyllands-Posten, qui a publié les fameuses caricatures de Mahomet en 2005, a ainsi volé au secours de Surrend en 2008, quand le groupe a été critiqué pour une affiche représentant la Kaaba, à La Mecque, intitulée : "Stupid Stone".

alors les journaux danois deux poids deux mesures ?!...

© Courrier international
 
Haut