Les familles maghrébines et le bonheur de leurs enfants.

Est ce que le bonheur conjugale des enfants doit passer après les souhaits, les désirs et les envies des parents ?
Tu souleves la un sujet très délicat.
Je dirais absolument pas. chacun doit avoir sa vie et son bonheur néanmoins,
Dans certaines familles maghrébines peut être dans son ensemble et surtout de la d'où je viens ....Oui les parents sont égoïstes d'une certaine façons....
La génération de mes grands parents fut égoïste et celle de mes parents beaucoup moins . ...mais ceci dit ....si tu ne fais comme eux prévois ta vie . ..tu seras un renégat . ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Autre question pour aller plus loin: Est ce que les parents savent plus que nous ce qui est mieux pour nous? Aime t-on plus intensément celles ou ceux que nous parents choisissent pour nous ou celles que nous choisissons nous même?
 
Salam,

C'est une question d'équilibre, et de raison...
Quand je vois certaines personnes se mettre dans la mouise côté financier, en prenant des crédits à la consommation à 20% pour acheter la ps4 du gosse...oups
 
Merci @Kyanite pour ton intervention . Je constate que beaucoup de sujets décrivent des cœurs brisés , des couples meurtris, des destins heureux disloqués , des familles déchirées , à cause des parents et de la famille des couples. Un drame qui ne dit pas son nom .
Je dirai pas que les parents...c'est toute une mentalité une culture . ...
Er pourtant nous détenons quelque chose qui devrait sauver l'humanité ( enfin les maghrebins)...
C'est L'islam . ...notre religion mal interprétée mal comprise et mal appliquée. ..
A cause d'un machisme matriarcale . ..la société maghrébine à voulu soccidentaliser...et en fin de compte elle se retrouve à mi chemin de ce nous devrions être et ce que nous voulons être . ...l'émancipation, à conduit les hommes et les femmes sur un terrain ou l'on exige de l'autre ce que nous ne voulons pas donner...nous attendons que l'autre soit comme mon père ou mère . ...Sans vouloir suivre les traces de nos parents...
Il ya un paradoxe dans notre société...oculté par le simple fait de dire El hamdoullileh . ...il ya pire que nous...et ainsi l'histoire continue...
Un constat alarmant face au quel 'on est impuissant.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autre question pour aller plus loin: Est ce que les parents savent plus que nous ce qui est mieux pour nous? Aime t-on plus intensément celles ou ceux que nous parents choisissent pour nous ou celles que nous choisissons nous même?
oui les parents savent ceux qui pourrait nous correspondre en meme temps tous le monde a une mere est l'instinct d'une mere ceux trompent rarement qu'on choissisent notre futur et qu'apres on divorce c'etais juste une question destin dans les deux cas que les parents choissisent ou que nous choissisont en cas d' echec c'est une question de destin en l'islam tu dois accepter ton destin qu'il soit bon ou mauvais donc ceux qui doit arriver arrivera avec ou sans tes parents nous vivons un test ou il y a des epreuves toute au long de notre vie c'est pour cela que tu peut te faire le shema dans ta tete sur ceux qui n'a pas marcher et te poser 1001 une question en cas d'echec sa reste toujours une question destin
 
Est ce que le bonheur conjugale des enfants doit passer après les souhaits, les désirs et les envies des parents ?
crains Allâh et ne pousse pas les musulmans et musulmanes à dénigrer leur parents

le musulman doit faire de son mieux pour plaire à ses parents sans pour autant "disparaitre" en tant qu'individu.

il faut un juste milieu :
ni être un enfant ingrat qui rejette tout de ses parents, même quand ils conseillent correctement
ni être un béni oui oui qui dit oui à tout, même à sa propre destruction, en obéissant à des choses qui lui cause un grand mal, car il y a bien des cas où on ne doit pas les écouter.

on se doit d'être juste et équilibré.
 
Est ce que le bonheur conjugale des enfants doit passer après les souhaits, les désirs et les envies des parents ?
Les parents ne doivent jamais interférer dans la vie conjugale de leurs enfants. Aux enfants de cadrer respectueusement les ingérences après ils ont un rôle de conseil en toute bienveillance.
Bien que je sois hyper proche de mes parents, ma vie conjugale quand j'en avais une c'était mes affaires et si à l'avenir j'en ai une bein idem.
Après pour le choix du conjoint si on se base sur ce que recommande l'islam, on a pas à tenir compte des avis de nos parents s'ils sont un frein alors que tout les éléments sont réunis.
Parfois les parents sont enracinés dans la culture et celle ci peut malheureusement être en contradiction avec notre religion.
Je prends l'exemple de la dot, parfois les familles exigent des sommes indécentes qui empêchent le mariage d'aboutir, quelle stupidité car le couple est censé être la notion de partage pourquoi ce qui est censé être commun yen à un qui demande une avance au début. Bon bein je vais demander 10000 € wesh elle va faire quoi avec l'oseille, s'enfuir avec son amant ?
Le destin c'est pas les parents, ya le libre arbitre faut faire les causes louables et s'en remettre à Allah. Ya la prière de consultation pour ceux qui sont croyants. Avec tout le respect que j'ai pour mes parents, ils ne sont pas infaillibles et il ne faut pas les diviniser, on leur donne le respect et l'amour qui leur revient mais s'ils se montrent injustes ou font des caprices on explique gentillement mais sûrement.
 
Dernière édition:
Est ce que le bonheur conjugale des enfants doit passer après les souhaits, les désirs et les envies des parents ?
Prenons Mon exemple! Allah en est témoin que je n' ai jamais manqué de respect Ou dis Ou fais quoi que se soit à Sa famille. D' ailleurs je ne me suis jamais disputé avec eux mais n' empêche une des causes de notre divorce est que Sa mère lui a répété à trois reprise devant Moi et notre enfant "divorce d' elle Tu attends quoi?" Lui a répondu "qu' est ce que Tu raconte" et pourtant me Voilà divorcé....et Mon fils se retrouve sans un foyer. Bon Après mise à part Sa famille, lui je ne lui pardonne pas pour tout le mal qu' il m' a fait mais hamdoullilah 3ala kouli hal! je suis heureuse aujourd'hui loin des problèmes...
 
crains Allâh et ne pousse pas les musulmans et musulmanes à dénigrer leur parents

le musulman doit faire de son mieux pour plaire à ses parents sans pour autant "disparaitre" en tant qu'individu.

il faut un juste milieu :
ni être un enfant ingrat qui rejette tout de ses parents, même quand ils conseillent correctement
ni être un béni oui oui qui dit oui à tout, même à sa propre destruction, en obéissant à des choses qui lui cause un grand mal, car il y a bien des cas où on ne doit pas les écouter.

on se doit d'être juste et équilibré.
Demande à @Bartoz si en essayant d'être juste et équitable ce que ça donne avec les parents comme les siens.. ..
Il y a la théorie, Et il y a le terrain
Ca dépend si t'as des gens intelligents ou pas intelligents devant toi
 
Autre question pour aller plus loin: Est ce que les parents savent plus que nous ce qui est mieux pour nous? Aime t-on plus intensément celles ou ceux que nous parents choisissent pour nous ou celles que nous choisissons nous même?

Une question à laquelle, je pense, on ne peut apporter une réponse généralisée.

Les parents ont quelque chose de précieux que les enfants n'ont pas, il s'agit d'une expérience assez avancée dans la vie.

Si ce sont des parents "dignes de ce nom", ils transmettront des mises en garde à leurs enfants, des conseils, etc.

Néanmoins, personne n'est à l'abri de commettre des erreurs, y compris les parents.

Pour tes autres questions, peut-on gouverner son coeur ? :p

Peut être qu'on aimera intensément la personne choisie par nos parents, peut être que non.

Il faut juste suivre les conseils rationnels ; en gros, si la personne qu'on aime peut nous poser de sacrés problèmes et que nos parents les ont bien perçus, et bien écartons cette personne de notre vie.  :stop:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@tizniti Est ce que le bonheur conjugale des enfants doit passer après les souhaits, les désirs et les envies des parents ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un enfant est le fruit de l'amour de ses parents.
Logiquement, il est aimé, chéri et considéré comme la prunelle de leurs yeux.
Les parents sont les personnes qui comptent le + aux yeux d'un enfant.
Ils sont naturellement considérés comme étant le ciment qui permet aux fondations d'être solide.
On peut donc constater que la relation qui est établie entre eux est conforme à celle qui unie les liens d'une famille soudée.

Tu l'auras donc compris, lorsque l'une des 2 parties est heureuse, l'autre ne peut qu'être ravie pour l'autre ;).
De ce fait, quel beau cadeau qu'un enfant peut offrir à ses parents que de le savoir satisfait de son couple.

Par conséquent, à partir du moment où, l'enfant ainsi que ses parents se réjouissent mutuellement de leur bien-être, la notion de "faire passer untel avant l'autre" n'a aucunement la place dans leur discussion. En effet, l'un comme l'autre, et ce, même s'il peut y avoir "débat" quant au choix du futur partenaire de vie ; il est évident qu'ils mettront tous de l'eau dans leur thé afin qu'ils puissent tous, trouver un certain équilibre pouvant les contenter.

L'mouhim, il faut juste arrêter de faire passer les familles maghrébines pour bou3ou car elles ne tiennent ce rôle que dans ton imagination :p. En principe, nous les maghrébins, on a l'esprit de famille et on en connaît sa valeur. Du coup, on peut être amené à avoir le sang chaud pour "x raison" à l'instant "t" seulement, car après coup, la donne peut changer.
==> Kin néb7ou mais mèn 3adoush pas comme certains li ki 3adou directement sans que tu n'ais pu voir la chose venir à toi :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@tizniti Est ce que les parents savent plus que nous ce qui est mieux pour nous ?

Les parents ont de l'expérience car "tssèl l'mjarèb mé té tssèl l'tbèb".
Du coup, ils souhaitent nous éviter de faire des erreurs qu'ils ont peut être pu commettre à nos âges ou tout simplement ayant beaucoup + d'expérience que nous, savent déceler ce qui nous correspondra le mieux aussi bien sur le long terme qu'au niveau de nos traits de caractères. Toujours est-il, qu'ils ne souhaitent que la réussite de notre couple et ce, même si parfois la manière dont ils peuvent être amené à le montrer peut s'avérer maladroite dans certaines situations.

En revanche, il est à noter que tous parents ne sont pas butés comme tu as l'air de vouloir le prétendre car s'ils ont devant eux une personne qui sait ce qu'elle veut, qui argumente de manière posée et qui fini à les rallier à sa cause, ils ne pourront que changer d'avis pour aller dans son sens. En effet, tout est dans la communication et la manière de voir les choses.

Par ailleurs, nous savons ce qui est bon pour nous mais parfois, lorsqu'on est dans notre petite bulle, la vision des choses n'est pas totalement objective car les sentiments naissant pour notre bien aimé peut finir par perturber notre cerveau et finir par "passer" sur des choses qui en temps normal ont une énorme importance à nos yeux ; mais qui, aveuglé par l'amour que l'on a pour cette personne, finissent par devenir "accessoires". Lorsque c'est le cas, il est évident que nos parents ont leur mot à dire car qui mieux qu'eux nous connaissent et savent ce qui est bon ou mauvais car n'oublie pas que se sont eux qui nous ont élevé.

L'mouhim, il faut juste garder en tête qu'aussi bien parents qu'enfants savent ce qui les rendrai heureux.
Walakine, lorsque des cas de figures "délicats" voient le jour, ils sont dans leur droit que d'intervenir en faisant part à leur progéniture de l'erreur qu'elle pourrait faire si jamais elle allait au bout des choses avec untel ou untel.

Aussi, il est à noter que les parents finissent par suivre le train qui passe donc : ils peuvent ne pas être chaud pour l'union, prévenir de l'incompatibilité qui finira par se manifester mais aimant leur petit "bb" qui a grandi depuis, pourront faire le nécessaire afin d'être à leur côtés pour ne pas les laisser tomber ==> c'est ça l'esprit de famille ;).

Pour finir, je t'invite à relire ma 1ère réponse afin que tu puisses constater que les parents répondent toujours présent pour leurs enfants ;) et ce, peu importe leurs agissements (aller ou non dans le sens des parents).
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@tizniti Aime t-on plus intensément celles ou ceux que nous parents choisissent pour nous ou celles que nous choisissons nous même ?

Si tu arrives à contrôler tes sentiments tel un robot, sache que ça n'est pas le cas pour la majorité d'entre nous :p.

Toujours est-il qu'on peut très bien avoir un excellent feeling avec une personne qui nous a été présentée par nos parents et finir par regretter d'avoir croiser le chemin d'un individu dont on a pu faire la connaissance tout seul.
Il faut juste être honnête envers soi même et ce, sans mentir car ça n'est pas parce que "tes" parents te présentent quelqu'un que cette personne ne sera pas à la hauteur de "tes" attentes. Sous prétexte de faire ce genre de rencontre, je suis sûre qu'il y a certains réfractaires qui feront tout pour ne pas laisser de chance à "bnèdèm" uniquement parce que le coup de pouce vient de leurs parents :claque:. Sache que li tbè3 l'wèlidine, mé y l'gua gheir l'kheir in sha Allah ;)

A cela s'ajoute le fait que ça n'est pas parce qu'on aime nos parents et qu'on les respecte, qu'on fini par faire les mêmes choix qu'eux aussi bien en terme de goûts (culinaire, vestimentaire,...) qu'au niveau du cercle d'amis. Sache que chacun d'entre nous a sa propre personnalité qui peut être similaire certes :D mais pas identique en tout point car nous ne sommes pas des "clones"

Pour finir, je te dirai que, tant qu'on apprend pas à connaître la personne en question (celle qui pourrait devenir notre partenaire de vie) et ce, qu'elle soit choisie par nos parents ou par nous même : on ne va pas pouvoir te répondre car nous ne sommes pas devin :p. Cependant, si nos parents pensent que telle ou telle personne pourrait être fait pour nous (en faisant abstraction aux critères superflus qui ne favorisent pas la stabilité du couple : en l'occurrence, tout ce qui concerne le matériel), c'est qu'il y a de grande chance qu'on s'entende bien avec.
En revanche, concernant la tendresse à son égard, c'est autre chose car ce genre d'émotion ne se commande pas et ce, même si les parents valident l'union dans le cas où on serait d'accord.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@marokaine2frans
Je suis père , donc j'acquis par cette qualité le statut de sage disposant de la science infuse , parfait et averti.
Je réalise en te lisant que celles ou ceux qui se plaignent des intrusions de leurs familles dans leurs affaires conjugales , se trompent lourdement . Ils ignorent qu'en devenant parents , leurs parents accèdent au statut de ''Parfaits''en matière de jugement et de décision. Au fait, aucune mère, aucun père ne peut se tromper. C'est un concept gravé dans le marbre.
Je ne sais pas si tu sais que je suis aussi Maghrebin de culture et de tradition musulmane.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@marokaine2frans , je ne sais pas si tu sais que les sur-généralisations sont des distorsions cognitives , que la vérité n'est que notre perception des choses , que tout est relatif , qu'il arrive que des parents marient leurs enfants de force au mépris du bonheur de ces derniers , que des filles se suicident à cause du choix imposé par leurs parents et que tout n'est pas aussi rose dans le monde des couples au sein de notre communauté .
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@tizniti Avant de vouloir faire des conclusions hâtives de manière ironique, fais en sorte de lire correctement mes écrits :cool:.
Je pense que tu es tellement fermé à l'idée que les parents puissent être respectés par leurs enfants, que tu finis par leur dresser un portrait de tortionnaires :eek:. Du coup, quiconque ne va pas dans ton sens fini par être pointé du doigt comme si on vivait dans le monde des bisounours :D. Si nous on vit dans ce monde là, ntèya tu vis dans "the walking dead" :p.

Blague à part lol, sache que je sais que tu es maghrébin, mais ça n'est pas parce que tu l'es, que tu as le droit de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. En effet, je constate que ça n'est pas la 1ère fois que tu tiens ce genre de discours les concernant, et personnellement, je trouve que c'est s'acharner sur eux en leur collant une telle image qui est loin de les refléter dans la réalité.
A titre d'exemple, voici l'un de tes sujets qui, une fois de +, les décrivait comme des bêtes noires :(.
http://www.bladi.info/threads/letau-parental-lunivers-zmagri-maghrebin.408435/
==> J'avais répondu à ton sujet à partir de la page 5.

Par ailleurs, pour éviter de me répéter car je t'en avais déjà fait part, je vais juste me contenter de te dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ça n'est pas parce qu'une petite minorité rentre dans ton constat qu'il faille en faire une généralité car en + d'être non représentatif de toute une communauté, tu ne fais qu'être injuste vis à vis d'eux.
Il faut éviter la malhonnêteté en cessant de pointer du doigt un groupe de personne pour seul motif que l'une d'elle a fauté.

Aussi, tu réagis de la même manière que certaines personnes ayant eu un accrochage avec une personne de couleur ou d'une autre origine, etc... Sous prétexte qu'elle s'est "prise la tête" avec telle personne, Est-ce une raison de devenir raciste ?
Si tu as compris cet exemple, tu sauras où je veux en venir et si c'est le cas, je t'invite à changer ta manière de voir les choses car tu en fais une fixation en appréciant les gens allant dans ton sens à propos de ce sujet. Comme si, cela allait changer quelque chose à ta vie si jamais telle ou telle personne (faisant partie de cette minorité) t'apporterait une valeur ajoutée quant à ton raisonnement qui est totalement infondé.

L'mouhim, je ne tente pas de te convaincre car peut-être fais-tu partie de cette minorité qui a été touchée par la génération passée et si c'est le cas, je suis désolée pour toi. Je veux seulement que tu puisses concevoir que les parents ne sont pas nos ennemies bien au contraire. Toi qui est "papa", tu dois sûrement le savoir donc à partir de là, évite de confiner toute une communauté dans une case sous prétexte que certains faits divers (minoritaires) puissent faire la une ou la 2 guè3 lol.
 

tizniti

Soyons sérieux .
@marokaine2frans , oui je suis papa et même papa de 4 enfants. Je sais aussi que tu es maman et que tu possede une riche et solide expérience en matière de paternité......Finalement, tu m'as convaincu et tu m'as fait adhérer à tes propos concernant les parents...................................................''La majorité des parents savent mieux que nous ce qui est mieux pour nous dans tous les domaines de la vie."
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans , oui je suis papa et même papa de 4 enfants. Je sais aussi que tu es maman et que tu possede une riche et solide expérience en matière de paternité......Finalement, tu m'as convaincu et tu m'as fait adhérer à tes propos concernant les parents...................................................''La majorité des parents savent mieux que nous ce qui est mieux pour nous dans tous les domaines de la vie."
Iwa tbarkellah ma sha Allah ==> Allah y khalikoum l'ba3diyètkoum et Allah 7fad8oum lik :cool:

Me concernant : je ne suis pas encore mariée ce qui veut dire que je n'ai pas d'enfants :D
Du coup, je n'ai pas d'expérience en tant que "maman" walakine j'ai des parents géniaux hamdoulilah :love:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Iwa tbarkellah ma sha Allah ==> Allah y khalikoum l'ba3diyètkoum et Allah 7fad8oum lik :cool:
Rab'bi ikhalike à Lallahoum wi 3eteke tarika hassana.
.....
@marokaine2frans dit:
Me concernant : je ne suis pas encore mariée ce qui veut dire que je n'ai pas d'enfants :D
Du coup, je n'ai pas d'expérience en tant que "maman" walakine j'ai des parents géniaux hamdoulilah :love:
Allah izayine sa3edake .:)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Les parents ont eu leur vie alors je ne vois pas pourquoi le bonheur conjugal de leurs enfants passerait en second plan..
C'est le monde a l 'envers!!

Justement est ce que tu connais beaucoup de parents (les générations précédentes quoi) qui ont fait une mené une vie en dehors des clous ? La plupart autour de moi se sont mariés Avec la personne que leur parents voulaient, ont travaillé dans ce qu'ils ont pu trouver comme travail....
Quand ça n'allait pas dans le couple.... une femme qui voulait quitter son mari était renvoyé chez son mari.... par ses propres parents
ils ont pas fait beaucoup de choix qui n'allaient pas Dans le sens de leur propre parents
Des schémas classiques répété dans toutes les familles pour éviter la honte et fdiha, éviter de faire jaser le reste du village

Et on lègue à nos enfants ce qu'on a reçu de nos parents
Donc c'est normal d'avoir aujourd'hui encore des comportements qui paraissent être ceux de tyrans pour leur adultes d'enfants.... c'est le schéma familial qu'ils ont eu tout simplement
Mais les choses évoluent, de plus en plus
Ca prend un peu de temps, et ca se fait sur plusieurs générations... mais le changement se fait dans les mentalités
Je n'agirai pas avec mes enfants comme mes grands parents ont fait avec mes parents.....

Ce que je veux dire c'est que ces parents qui dictent la conduite à leur enfants.... c'est pas forcément de mauvaise personnes, égoïstes etc .... ils ne savent juste pas faire autrement parcequils n'ont rien connu d'autres eux même
En gros.. les jeunes générations doivent être un minimum indulgentes avec leurs aînés....
 
Haut