Des familles musulmanes se convertissent à la méthode montessori

Curios

VIB
Bladinaute averti
Longtemps considérée en France comme une éducation alternative de bobos, la méthode Montessori séduit de plus en plus de parents et, depuis peu, des familles musulmanes. En Île-de-France, la première école musulmane de ce genre vient d’ouvrir à Champigny-sur-Marne et affiche déjà complet. Tiraillée entre les attentes de plus en plus grandes des pères et des mères en matière d’éducation religieuse et l’hostilité ambiante, l’école de l’Olivier cherche son équilibre. http://madame.lefigaro.fr/societe/d...rtissent-a-la-methode-montessori-190115-93834
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est un type de scolarité que j'ai envisagée pour les miens
Malheureusement pas assez répandu dc on reste en scolarité ordinaire (je parle de la méthode pas du fait que ce soit à consonance religieuse)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est quoi le principe de cette école alternative? ils n'ont pas le même programme que celui de l'éducation nationale?
En principe pour ce que j'en ai compris si mais c'est la façon de l'acquérir qui diffère.on n'est plus ds cet état ou l'enfant est face au prof et avale ses paroles mais ds un échange .lenfant a un nombre de "leçon " a savoir il le fait à son rythme et les prof sont la pour l'y aider
Je dis ça mais je me demande si je confond pas avec une autre méthode :confused:
 
En principe pour ce que j'en ai compris si mais c'est la façon de l'acquérir qui diffère.on n'est plus ds cet état ou l'enfant est face au prof et avale ses paroles mais ds un échange .lenfant a un nombre de "leçon " a savoir il le fait à son rythme et les prof sont la pour l'y aider
Je dis ça mais je me demande si je confond pas avec une autre méthode :confused:

Bah reviens quand tu seras sûre :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quoi le principe de cette école alternative? ils n'ont pas le même programme que celui de l'éducation nationale?
Juste avant ton message, j’ai posté un lien vers une émission de France Culture (elle dure 30 minutes), qui explique quelques‑uns des principes appliqués. Ça me parle assez bien, je trouve ça intéressant.
 
C'est une pédagogie active adaptée au rythme de chaque enfant et à ses capacités.

C'est la mobilisation des sens pour comprendre la théorie (matériel comme cubes, lettres objets... ce ne sont pas des jouets mais du matériel éducatif). La théorie est concrétisée, réaliste et donc les enfants comprennent bien et mieux.
D'ailleurs les bases "intellectuelles" primordiales sont celles acquises dans l'enfance. Autrement dit si on arrive bien à exploiter le "cerveau" de l'enfant, il aura son kit de survie.

C'est une excellente méthode, si on trouve d'une une école dans son secteur et de deux une bonne école Montessori.
 
C'est une pédagogie active adaptée au rythme de chaque enfant et à ses capacités.

C'est la mobilisation des sens pour comprendre la théorie (matériel comme cubes, lettres objets... ce ne sont pas des jouets mais du matériel éducatif). La théorie est concrétisée, réaliste et donc les enfants comprennent bien et mieux.
D'ailleurs les bases "intellectuelles" primordiales sont celles acquises dans l'enfance. Autrement dit si on arrive bien à exploiter le "cerveau" de l'enfant, il aura son kit de survie.

C'est une excellente méthode, si on trouve d'une une école dans son secteur et de deux une bonne école Montessori.
Sur quelle base tu affirmes que c'est une excellente méthode?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je ne connais pas grand chose à cette méthode , mais j avais lu cet article sur une enseignante qui avait appliqué la méthode Montessori dans une école publique ZEP de Gennevilliers , et d ' après l ' article , les résultats étaient extraordinaires ( enfants qui savaient lire avant 5 ans , compter etc .. )
Malheureusement, l ' Education Nationale n ' a pas voulu continuer son programme .
http://www.lemonde.fr/festival/arti...e-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
 
L'enfants n'est pas réduit à une masse passive destinée à "ingurgiter" les leçons à la chaine. Il est non seulemnt actif dans son apprentissage, mais l'apprentissage par l'expérience (l'empirisme) est très développé.
Oui ça j'ai compris ce n'est pas neuf il y a des méthodes développées dans les décènies passées mais quoi finalement ?et puis ce n'est pas la première méthode pédagogique,j'ai l'impression que c'est une sorte de mode qui revient tout les 10 ans quand on commence à se lasser de l'enseignement traditionnel!
Et puis pourquoi ""ingurgiter" les leçons à la chaine" serait nécessairement négatif?
Ca pourrait être intéressant en maternelle mais par la suite il faut qu'on me prouve qu'elle est excellente cette "méthode" montessori.
Ce qui n'est pas encore le cas.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et puis pourquoi ""ingurgiter" les leçons à la chaine" serait nécessairement négatif?
Ça permet d'emmagasiner des connaissances, sans forcément comprendre le pourquoi et le comment.
Ça forme des gens dénués de sens critique et de capacité d'analyse.
Fait apprendre par cœur a un enfant un livre au complet, et certains en seront capables.
De la a en comprendre le contenu ...
C'est comme les gamins de 6 ans qui récitent le Coran. Je doute qu'ils comprennent quoi que ce soit.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. »

« Il fallait s’enquérir qui est mieux savant, non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire, et laissons l’entendement et la conscience vide. Tout ainsi que les oiseaux vont quelquefois à la quête du grain, et le portent au bec sans le tâter, pour en faire becquée à leurs petits : ainsi nos pédants vont pillotant la science dans les livres, et ne la logent qu’au bout de leurs lèvres, pour la dégorger seulement, et mettre au vent. »

Montaigne.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Oui ça j'ai compris ce n'est pas neuf il y a des méthodes développées dans les décènies passées mais quoi finalement ?et puis ce n'est pas la première méthode pédagogique,j'ai l'impression que c'est une sorte de mode qui revient tout les 10 ans quand on commence à se lasser de l'enseignement traditionnel!
Et puis pourquoi ""ingurgiter" les leçons à la chaine" serait nécessairement négatif?
Ca pourrait être intéressant en maternelle mais par la suite il faut qu'on me prouve qu'elle est excellente cette "méthode" montessori.
Ce qui n'est pas encore le cas.

Cette méthode a presque 100 ans maintenant , et elle a visiblement donné des résultats
sur la conférence que cette enseignante donne , il y a des images de la classe qu ' elle a supervisée ( à partir de la 5 ème minute )

 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ça permet d'emmagasiner des connaissances, sans forcément comprendre le pourquoi et le comment.
Ça forme des gens dénués de sens critique et de capacité d'analyse.
Fait apprendre par cœur a un enfant un livre au complet, et certains en seront capables.
De la a en comprendre le contenu ...
C'est comme les gamins de 6 ans qui récitent le Coran. Je doute qu'ils comprennent quoi que ce soit.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. »

« Il fallait s’enquérir qui est mieux savant, non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire, et laissons l’entendement et la conscience vide. Tout ainsi que les oiseaux vont quelquefois à la quête du grain, et le portent au bec sans le tâter, pour en faire becquée à leurs petits : ainsi nos pédants vont pillotant la science dans les livres, et ne la logent qu’au bout de leurs lèvres, pour la dégorger seulement, et mettre au vent. »

Montaigne.
Si tu avais pu juste éviter l'allusion à la religion ton argument et tes citations st très juste
 
Salam les mamounettes, et papounets de Bladi..

J'aimerai partager avec vous cette méthode pédagogique ( Montessori) qui existe dans quelques écoles ici en France.

Cette méthode aide au développement, et a une meilleure autonomie de l'enfant à travers des jeux sensorielles, des tâches qui pousse au savoir vivre ensemble..

Sur la vidéo, je suis bluffé par la vivacité des enfants..

Cette méthode, est aussi utilisé aussi en maison de retraite, pour maintenir en éveil et lutter contre al zheimer.

Vous en pensez quoi?
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si tu avais pu juste éviter l'allusion à la religion ton argument et tes citations st très juste
Je ne vois pas en quoi l'apprentissage du Coran par la même méthode de bourrage de crane chez un enfant diffère de l'apprentissage par cœur de série de dates de rois de France (ou du Maroc) ou d'autre chose.
Quelle que soit la portée de son contenu, a la base c'est un simple texte.

Certaines personnes sont capables de mémoriser des milliers ou des dizaines de milliers de décimales du chiffre Pi.
C'est impressionnant, mais on fait quoi avec ça ?
Rien.
http://www.recordholders.org/fr/list/memory.html#pi
 
@ismahan75 Le désarroi pousse à l'innovation :rolleyes:. L'école publique est dans un tel état que les parents cherchent les meilleures alternatives et cette méthode ne date pas d'hier. Elle a donc eu le temps d'être testée et approuvée.
Mais tu es libre d'être sceptique ;)
Ne me dites pas béatement qu'elle a été testée et approuvée!Prouvez-le!
On a fait des études sur les adultes ayant suivis cette pédagogie?Sur cent ans il doit bien y avoir une étude quelque part qui démontre l'efficacité de montessori!
 
Sur quelle base tu affirmes que c'est une excellente méthode?

La base éprouvée par l'entourage.

Des exemples publics comme les fondateurs de Google:
http://ecole-montessori-rueil.fr/ils-ont-ete-des-eleves-montessori/

Sur la base
Oui ça j'ai compris ce n'est pas neuf il y a des méthodes développées dans les décènies passées mais quoi finalement ?et puis ce n'est pas la première méthode pédagogique,j'ai l'impression que c'est une sorte de mode qui revient tout les 10 ans quand on commence à se lasser de l'enseignement traditionnel!
Et puis pourquoi ""ingurgiter" les leçons à la chaine" serait nécessairement négatif?
Ca pourrait être intéressant en maternelle mais par la suite il faut qu'on me prouve qu'elle est excellente cette "méthode" montessori.
Ce qui n'est pas encore le cas.

Apprendre sans comprendre ne sert pas à grand chose. Montessori te permet d'apprendre à comprendre et de comprendre.

Le par cœur n'a jamais permis d'accéder à l'intelligence, la vraie. Je reprends Nalinux (je voulais le citer aussi): "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine".

Après tu as raison, ces derniers temps c'est une mode "chic". Mais je la connais depuis bien longtemps.

Je ne retrouve pas de sources, mais il a été démontré que les fondations du fonctionnement intellectuel se constituait dans l'enfance. Pour moi l'intelligence est surtout innée, mais il faut la stimuler et la développer. A côté, nous développons donc une intelligence acquise. Et Montessori le permet pleinement.

D'autres pédagogies peuvent aussi donner de bons résultats. Je pense que cela dépend des enfants.

Si tu avais pu juste éviter l'allusion à la religion ton argument et tes citations st très juste

Il a raison. Il vaut mieux en connaître peu mais le comprendre, que faire de la récitation de ce qui nous dépasse. Ce n'est pas un rejet de l'apprentissage religieux, c'est vouloir un apprentissage intelligent et non du bourrage de crâne.
 
Ça permet d'emmagasiner des connaissances, sans forcément comprendre le pourquoi et le comment.
Ça forme des gens dénués de sens critique et de capacité d'analyse.
Fait apprendre par cœur a un enfant un livre au complet, et certains en seront capables.
De la a en comprendre le contenu ...
C'est comme les gamins de 6 ans qui récitent le Coran. Je doute qu'ils comprennent quoi que ce soit.

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. »

« Il fallait s’enquérir qui est mieux savant, non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire, et laissons l’entendement et la conscience vide. Tout ainsi que les oiseaux vont quelquefois à la quête du grain, et le portent au bec sans le tâter, pour en faire becquée à leurs petits : ainsi nos pédants vont pillotant la science dans les livres, et ne la logent qu’au bout de leurs lèvres, pour la dégorger seulement, et mettre au vent. »

Montaigne.
Les langues et le coran "s'ingurgitent" enfant après c'est trop tard!Pour la compréhension du coran tu peux te reprendre si tu es motivé!Tu sous-estimes le nombre d'adultes qui regrettent n'avoir pas ingurgité le coran enfant.C'est comme le vélo une fois que tu connais c'est à vie!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Les langues et le coran "s'ingurgitent" enfant après c'est trop tard!Pour la compréhension du coran tu peux te reprendre si tu es motivé!Tu sous-estimes le nombre d'adultes qui regrettent n'avoir pas ingurgité le coran enfant.C'est comme le vélo une fois que tu connais c'est à vie!
Dans mon cas, ça ne me manque pas vraiment, je ne crois en aucun dieu :)
Le fait que des adultes regrettent de ne pas l'avoir appris par cœur ne démontre en rien que c'est pertinent.
Moi gamin je voulais apprendre a jouer de la guitare ... A la place, mes parents m'ont inscrit dans un club de natation, et voila :)
Résultat, je savais super bien nager, mais ne serait pas capable de faire quoi que ce soit avec une guitare.
Au quotidien, ça ne change pas ma vie.
Mais bon ... Le cas d'un bouquin religieux n'est qu'un exemple anecdotique dans une méthode d'apprentissage.
Car la on parle d'apprentissage, et non d'éducation. Mis a part remplir les cases mémoires, ca ne sers pas a grand chose d''utile.

Largues un gars nu en pleine foret, et il va se débrouiller pour survivre.
Enferme en un autre dans un entrepôt de boites de conserves, et il va mourir de faim si on ne lui fourni pas d'ouvre boite.
 
Trop tard, tu abuses. Plus difficile, oui.

Mais cela vaut pour toutes les langues. De façon grossière (pour la période), de 3 à 7 ans, les enfants sont des éponges de langues étrangères.

Il est donc bien de leur apprendre à ce moment.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Trop tard, tu abuses. Plus difficile, oui.

Mais cela vaut pour toutes les langues. De façon grossière (pour la période), de 3 à 7 ans, les enfants sont des éponges de langues étrangères.

Il est donc bien de leur apprendre à ce moment.
Trop tard, c'est pas tellement dans le sens des possibilités mentales, c'est surtout que il faut plus de temps, et que quand on est adulte, ça manque cruellement.
J'ai abandonné l'idée de la guitare, de nos jours je serai plus intéressé par le piano et l'apprentissage du russe. C'est pas mieux :)
Les enfants sont des éponges pour tout.
C'est pour ça que je m'efforce d'apprendre aux miens a raisonner plutôt que du par cœur. C'est des outils.
 
Haut