Farahi et sa thèse sur les hurûf-i muqatta'at

Prizma

musulman
VIB
Salam. Hamiduddin Farahi (1863-1930) a soulevé une approche très originale et pertinente au sujet des hurûf-i muqatta'at qui est fort peu connue. Je voudrais partager son approche ici, afin de montrer combien sa thèse est intéressante point de vue linguistique et historique.

Farahi propose de repenser ces lettres isolées, à la lumière de l'écriture proto-cananéenne primitive qui figurait les lettres du futur alphabet arabe par des images. Soutenant que les écritures sémitiques, dont l'écriture arabe n'en sont que des dérivées.

Dans le lien infra, le symbole primitif de chaque lettre est donné suivant l'alphabet phénitien dont l'alphabet arabe dérive.

Farahi souligne des liens étranges entre des lettres isolées figurant en tête de sourates qui semblent en rapport sémantique avec le contenu des sourates :

La sourate mentionnant le récit de Jonas et du poisson, par exemple, dit-il débute avec un nun, or la lettre nunest représentée dans l'écriture originelle par un dessin de poisson. Il mentionne la lettre Ta de la sourate TaHa qui est représenté dans ce même proto-alphabet par un dessin de serpent, or la sourate mentionne le bâton de Moïse qui se transforme en serpent. Farahi cite de même le alif de la sourate Baqara, qu'il rapproche du récit du veau d'or et du récit de la vache rousse.

Je voudrais ajouter une thèse personnelle, plus étendue qui s'étend à la juxtaposition des lettres isolées d'une sourate pour initier un message d'introduction codé :

Ainsi Alif-Lam-Mim, correspond à "Taureau-bâton-eau" or, le taureau symbolise la puissance, le bâton le fait de diriger et l'eau la science dans la sémantique sémite ancienne... Ce qui rejoint l'idée d'un enseignement divin incommensurable...

Le Kaf-ha-ya-'ayn-çad de la sourate al-kahf aussi est très intéressant à analyser puisqu'on obtient : paume-battant-main-oeil-papyrus, on comprends l'ouverture d'une porte pour voir un papyrus : donc l'idée d'une science cachée ou oubliée, correspondant avec le contenu de la sourate qui mentionne les récits des enfants de la caverne ou encore de Gog et Magog...

L'analyse de toutes les séries se révèle ainsi porteuse d'un sens enigmatique qui peut consister en une forme de rhétorique ancienne désuète..

1. Alif-Lam-Mim : Puissance (commencement) - Enseignement - Science
2. Alif-Lam-Mim-çad : Puissance (commencement) - Enseignement - Papyrus
3. Alif-Lam-Ra : Puissance (commencement) - Enseignement - Tête
4. Alif-Lam-Mim-Ra : Puissance (commencement) - Enseignement - Science - Tête
5. Kaf-ha-Ya-'Ayn-çad : paume (transmission) - battant - main - oeil - papyrus
6. Ta-ha : Serpent - Battant
7. Ta-Sin-Mim : Serpent - Soleil - Science
8. Ta-Sin : Serpent - Soleil
9. Ya-Sin : main - Soleil
10. çad : Papyrus (savoir)
11. Ha-Mim : Mur - Science (Eau)
12. 'Ayn-Sin-Qaf : Oeil - Soleil - Paume
13. Qaf : Main
14. Nun : Poisson
 

Pièces jointes

  • Alphabet_Phenicien.png
    Alphabet_Phenicien.png
    65.1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
-- > Le symbolisme de ces idéogrammes dans la sémantique sémite ancienne conduit à une isotpie qui consiste en une introduction aux sourates qu'elles initient.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est qu'une théorie parmi tant d'autres...alors que disent les savants musulmans de la langue arabe et du tafsir plutôt depuis 14 siècles?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Imam Ibn Al Jawzi Al Hanbali a dit sur le verset où Allah dit :
الم

" Alif Lam Mim "


« Les commentateurs du Qur°ân ont apporté 5 paroles différentes concernant Alif Lâm~Mîm :

* La première de celles-ci est que cela est un verset dont le sens est ambigu (âyah mutashâbih), et qu'Allâh Seul connait son sens véritable, comme cela a été expliqué auparavant.

* La deuxième est que cela signifie : « Moi, Allâh, Je sais – Anâ Llâhu a'lamu » Ceci fut rapporté de Ibn 'Abbâs par Abû Ad Duhâ, et c'est également un avis de Ibn Mas'ûd et Sa'îd Ibn Jubayr.

* La troisième est que cela est un serment. Ceci est rapport de Ibn 'Abbâs par Abû Sâlih ainsi que de 'Ikrimah par Khâlid Al Hazzâ°.

* La quatrième est qu'il s'agit de lettres de Noms Divins, et il y a deux paroles concernant cela. La première est que Alif fait référence à Allâh, le Lâm à Jibrîl et le Mîm à Muhammad. C'est ce qu'à dit Ibn 'Abbâs [...] La seconde est que le Alif fait référence à Allâh, le Lâm à Al Latîf, et le Mîm à Al Majîd. C'est ce qu'affirma Abû Al 'Âliyyah.

* Et la cinquième est que cela est un nom du Qur°ân, comme l'ont dit Mujâhid, Ash Sha'bî, Qatâdah et Ibn Jurayj. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les versets liminaires
Sheikh `Abd Allâh Shihâtah

Lettres Alphabétiques

Il est des sourates coraniques qui débutent par des lettres de l’alphabet ne constituant pas un mot. C’est le cas de "Alif, Lâm, Mîm" [1].

Il y a dans le Coran diverses formulations présentant ce type de versets liminaires. Parfois il s’agit d’une seule lettre comme dans : "Sâd. Par le Coran, au renom glorieux !" ou "Qâf. Par le Coran glorieux !", ou encore, "Nûn. Par la plume et ce qu’ils écrivent !".

D’autres versets liminaires présentent deux lettres : "Tâ, Hâ * Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux", "Yâ, Sîn * Par le Coran plein de sagesse", "Hâ, Mîm * La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient". D’ailleurs, "Hâ, Mîm" inaugure plusieurs sourates : Ghâfir, Fussilat, Ash-Shûrâ, Az-Zukhruf, Ad-Dukhân, Al-Jâthiyah et Al-Ahqâf.

D’autre part, certaines sourates commencent par trois lettres : "Alif, Lâm, Râ" ou "Alif, Lâm, Mîm". Nous retrouvons "Alif, Lâm, Mîm" au début des sourates Al-Baqarah, Âl `Imrân, Al-`Ankabût, Ar-Rûm, Luqmân, et As-Sajdah.

En outre, il y a des sourates entammées par quatre lettres : "Alif, Lâm, Mîm, Sâd" ou "Alif, Lâm, Mîm, Râ".

Enfin, certains versets liminaires comptent cinq lettres. C’est le cas de sourate Mariam : "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd * C’est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie".

Sens des versets liminaires

Ces versets liminaires, composés d’une ou plusieurs lettres alphabétiques, n’ont pas de sens propre dans la langue arabe. Il ne nous est pas parvenu de traditions authentiques remontant au Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - en explicitant le sens.

Cela dit, maintes opinions furent rapportées des pieux prédécesseurs. Malgré la multiplicité de ces opinions, elles se résument en deux opinions essentiellement :

Première opinion : Le sens de ces versets liminaires composés de lettres alphabétiques fait partie des choses que Dieu a gardées pour Lui-Même et que nul autre ne connaît. C’est l’opinion de nombreux Compagnons et Successeurs.



.../...

http://www.islamophile.org/spip/Les-versets-liminaires.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Seconde opinion : Le sens de ces versets est accessible. Diverses interprétations ont été données à leur sujet :


Certains affirment que ces versets constituent le nom des sourates qu’ils entament ou que chacun de ces versets marque la fin d’une sourate et le début d’une autre.
D’autres estiment qu’ils renvoient à des Noms et Attributs de Dieu - Exalté Soit-Il. On attribue à Ibn `Abbâs l’opinion selon laquelle dans "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd", la lettre Kâf est prise dans le mot Al-Mulk (Royauté), la lettre est celle du Titre de Majesté Allâh, la lettre est celui d’Al-`Azîz (le Grandiose), et la lettre Sâd est celle d’Al-Musawwir (le Façonneur).
On lui attribue également une opinion soutenant que "Kâf, Hâ, Yâ, `Ayn, Sâd" renvoie à Kâfin (le Protecteur), Hâdin (le Guide), Amîn (le Loyal), `Âlim (le Savant) et Sâdiq (le Véridique).

Il a été rapporté selon Ad-Dahhâk que le sens de Alif, Lâm, Râ est Ana Allâhu Arfa` (Je suis Dieu, J’élève les rangs).


D’autres encore pensent qu’il s’agit d’un serment divin visant à montrer l’honneur de ces lettres que l’on retrouve dans le Livre révélé à Son Messager.
Selon une autre opinion, ces versets liminaires visent à éveiller l’audience et à l’interpeller.
Ils viseraient, selon une autre opinion encore, à attirer et à séduire les gens qui se détournaient du Coran afin qu’ils lui prêtent une oreille attentive. Il est connu que les ennemis de l’Islam, à ses débuts, s’incitaient mutuellement à ne pas écouter le Coran et se disaient : " (...) Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d’avoir le dessus" [2]. Lorsque les sourates commençant par des lettres de l’alphabet furent révélées, c’était là une chose peu familière pour eux, si bien qu’ils tendirent l’oreille attentivement. Ils se retrouvèrent alors face à des versets explicites qui ont séduit leurs coeurs. Trouva la foi celui pour qui Dieu voulait la guidance, s’y refusa celui que Dieu voulait éloigner, et la preuve fut établie contre les orgueilleux tyrans.
Enfin, ces lettres seraient mentionnées en guise de défit et pour témoigner de l’Inimitabilité du Coran. Toutes les créatures sont incapables de produire quelque chose de similaire au Coran, alors qu’il est composé de ces mêmes lettres alphabétiques dont ils usent dans leurs discours. C’est là une preuve qu’il ne provient pas d’un être humain et qu’il s’agit, certes, d’une révélation émanant d’un Sage, Très Digne de Louanges.


.../...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les tenants de cette opinion ont également constaté que les versets liminaires étaient quatorze au total, soit la moitié des lettres de l’alphabet arabe. Ils ont aussi constaté que, de chaque catégorie de lettres, elles comportaient la moitié, soit la moitié des lettres soufflées, la moitié des lettres ostensibles, la moitié des lettres toniques, la moitié des lettres atones, la moitié des lettres refermées, et la moitié des lettres ouvertes, comme pour dire : "Que celui qui prétend que le Coran n’est pas un miracle, qu’il prenne les lettres restantes et qu’il fasse une composition pouvant lui tenir tête."

A la lumière du Coran

Si nous lisons attentivement le Coran, en suivant de près ces nobles sourates débutant par des lettres détachées, nous remarquerons, de façon générale, qu’elles traitent de la révélation du Noble Coran et de son caractère miraculeux et inimitable. Cela montre que ces lettres sont citées au début de la sourate pour mettre en valeur le défit lancé aux créatures et pour souligner l’inimitabilité du Coran. Ce n’est aucunement l’oeuvre d’un humain : il s’agit du Livre divin révélé à Mohammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui. Par ce Livre, Dieu a scellé Son Message destiné à Ses créatures. Il y a explicité Sa Législation et les lois qu’Il a inscrites dans l’univers. Ce Livre sacré constitue un éternel miracle pour son Messager, un témoignage vivant qu’il est le Messager du Seigneur des mondes.

Méditons les versets suivants :

"Alif, Lâm, Mîm * C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux." [3]

"Alif, Lâm, Mîm * Allah, point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même * Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité [...]." [4]

"Alif, Lâm, Mîm, Sâd * C’est un Livre qui t’a été descendu [...]." [5]

"Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre plein de sagesse." [6]

"Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur." [7]

"Alif, Lâm, Râ. Tels sont les versets du Livre explicite * Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez." [8]

"Alif, Lâm, Mîm, Râ. Voici les versets du Livre ; et ce que t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité [...]." [9]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Alif, Lâm, Râ. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière [...]." [10]

"Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre et d’une Lecture explicite." [11]

"Tâ Hâ * Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux." [12]

"Tâ, Sîn, Mîm * Voici les versets du Livre explicite." [13]

"Tâ, Sîn, Mîm * Voici les versets du Livre explicite * Nous te racontons en toute vérité, de l’histoire de Moïse et de Pharaon, à l’intention des gens qui croient." [14]

"Tâ, Sîn.. Voici les versets du Coran et d’un Livre explicite." [15]

"Alif, Lâm, Mîm * Voici les versets du Livre plein de sagesse * C’est un guide et une miséricorde aux bienfaisants." [16]

"Sâd. Par le Coran, au renom glorieux (Dhikr)." [17]

"Hâ, Mîm * La révélation du livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient." [18]

"Hâ, Mîm * [C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux." [19]

"Hâ, Mîm * Par le Livre explicite * Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez." [20]

"Hâ, Mîm * Par le Livre (le Coran) explicite * Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit." [21]

"Qâf. Par le Coran glorieux ! " [22]

http://www.islamophile.org/spip/Les-versets-liminaires.html
 

Prizma

musulman
VIB
@Drianke. Merci pour la synthèse. En effet, de nombreux essais ont été proposés à ce sujet. Je trouvais celle des symboles liés à la racine des lettres intéressante.

C'est étonnant, mais quand on compte le nombre de répétition dans tout le Coran de ces consonnes, et qu'on les ordonne dans l'ordre de leur fréquence d'usage dans le Livre, j'ai remarqué qu'on obtient aussi différents degrés d'organisation symétriques... Subhanallah. C'est la Parole d'Allah, alors rien de tout cela ne peut être une banale coincidence ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais ces questions ont déjà été abordées en Islam par les plus grands savants musulmans donc nous avons des réponses déjà!

Après les thèses de X et Y non validées par les héritiers du Prophète Saws nous musulmans on en tient pas compte...les approches personnelles, originales etc....c'est pas pour nous...

@Drianke. Merci pour la synthèse. En effet, de nombreux essais ont été proposés à ce sujet. Je trouvais celle des symboles liés à la racine des lettres intéressante.

C'est étonnant, mais quand on compte le nombre de répétition dans tout le Coran de ces consonnes, et qu'on les ordonne dans l'ordre de leur fréquence d'usage dans le Livre, j'ai remarqué qu'on obtient aussi différents degrés d'organisation symétriques... Subhanallah. C'est la Parole d'Allah, alors rien de tout cela ne peut être une banale coincidence ?
 
Tu sais ces questions ont déjà été abordées en Islam par les plus grands savants musulmans donc nous avons des réponses déjà!

Après les thèses de X et Y non validées par les héritiers du Prophète Saws nous musulmans on en tient pas compte...les approches personnelles, originales etc....c'est pas pour nous...

Seulement il y a tellement d'avis sur ces lettres et aucun n'a été validé par un hadith du prophète donc si tu n'as rien ne poste carrément pas d'avis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vas pas m'empêcher de poster ce que dit l'Islam à ce sujet dans une section Islam quand même? on est pas dans le jrad là ou hdc!!!



Seulement il y a tellement d'avis sur ces lettres et aucun n'a été validé par un hadith du prophète donc si tu n'as rien ne poste carrément pas d'avis.
 

Prizma

musulman
VIB
Tu sais ces questions ont déjà été abordées en Islam par les plus grands savants musulmans donc nous avons des réponses déjà!

Après les thèses de X et Y non validées par les héritiers du Prophète Saws nous musulmans on en tient pas compte...les approches personnelles, originales etc....c'est pas pour nous...
Quant à nous autres musulmans, Allah nous commande dans notre Coran d'user de notre raison, de réfléchir, de méditer sur les versets.. Il critique les paiens pour avoir dit : "Nous avons trouvé nos ancêtres faisant ainsi, veux-tu nous éloigner des usages de nos ancêtres ?"

Allah nous enseigne, à nous, musulmans : "Ne dites pas à celui qui vous donne le salam : tu n'es pas musulman à cause de votre attachement terrestre". Et notre Prophète Muhammad nous a enseigné : "Celui qui dit à un autre tu es Kafir, l'un des deux sera kafir".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ouais vous vous voulez réinterprêtez le Coran? ah ok ce qui nous a été transmis depuis 14 siècles n'est plus valable peut-être? o_O



Je dis ça parce que tu sembles dire qu'il n'y a plus d'ijihad possible...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
rejoins qui tu veux mais nous suivons le Prophète Saws et pas prizma ou cause01 nous...

faut juste toujours revenir à ce qu'Allah a dit, le Prophète Saws a dit et les suivants...



Je rejoins @Prizma pour te répondre, son message juste au-dessus du tien convient parfaitement.
 
rejoins qui tu veux mais nous suivons le Prophète Saws et pas prizma ou cause01 nous...

faut juste toujours revenir à ce qu'Allah a dit, le Prophète Saws a dit et les suivants...

Ben justement, ni Allah ni les prophètes n'ont rien dit sur ces lettres, et les suivants ont divergé... Alors on est purement en droit de faire ijihad à ce propos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon? attend je vais appeler Arthur il va faire aussi son ijtihad sur ces versets dont une grande partie des oulémas disent que seul l'interprêtation est connue d'Allah Ta'âla et que celà fait partie des versets à équivoque...

Même moi je peux te pondre une théorie et imaginer n'importe quoi au sujet de ces versets à équivoque...

Revenez à l'Islam m'enfin!

Ben justement, ni Allah ni les prophètes n'ont rien dit sur ces lettres, et les suivants ont divergé... Alors on est purement en droit de faire ijihad à ce propos.
 
Ah bon? attend je vais appeler Arthur il va faire aussi son ijtihad sur ces versets dont une grande partie des oulémas disent que seul l'interprêtation est connue d'Allah Ta'âla et que celà fait partie des versets à équivoque...

Même moi je peux te pondre une théorie et imaginer n'importe quoi au sujet de ces versets à équivoque...

Revenez à l'Islam m'enfin!

Parle français stp.

Revenez à ........ (remplir les pointillés)
 

Prizma

musulman
VIB
@Drianke. Ce qui a été transmis quatorze siècles, ou tout ce qui a été écrit et développé, composé pendant quatorze siècles à l'époque ou le cerveau du musulman n'était pas encore mis sous hypothèque kharéjite ?
 
Dernière édition:
Haut