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Farid abdelkrim : de frères musulmans à humoriste
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[QUOTE="droitreponse, post: 13943484, member: 377946"] Suite : Quelle quête poursuivez-vous désormais ? Je suis passé du statut d’islamiste à celui d’humoriste. L’humour permet de prendre de la distance par rapport à des questions qui peuvent m’être chères. Prendre du recul, c’est s’élever. Je ris de certaines attitudes que j’ai pu avoir, et j’essaie de les mettre en scène. Ma quête, c’est vivre en paix avec mon prochain. Au regard des évènements de janvier, des angoisses, de la crise et de la mondialisation, ce n’est pas gagné... Mais vivre, c’est aussi relever ce type de défi. Que dites-vous aux jeunes tentés par le repli ? Le repli n’est pas une solution. Ce n’est pas une réponse aux injonctions principielles du Coran : « Ô vous gens, Nous vous avons créés à partir d’un homme et d’une femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez » (Sr 49 v 13). Pour Dieu, la diversité appelle à la rencontre. Ceux qui, par sécurité, se sentent bien dans leur entre-soi n’ont pas forcément les outils pour se sentir à l’aise avec autrui. Comment transmettre aux jeunes des quartiers périphériques les moyens de se constituer un capital culturel pour comprendre le monde où ils vivent et la religion à laquelle ils aspirent ? C’est un gros chantier auquel nous devons tous participer. Que faire quand le malaise pousse certains jeunes à partir faire le djihad ? L’appel au djihad est totalement réprouvé par lecture élémentaire des textes fondateurs de l’islam. Mais ce n’est pas tout de le dire. Il faut aussi travailler sur les destinataires de ce discours, qu’ils comprennent ce qu’on leur dit. Il ne doit pas être perçu une soumission à quelque force occulte. Avec Internet, beaucoup de gens versent dans le complotisme. Parce qu’ils ne veulent croire en rien, ils sont en réalité prêts à croire à tout. Même aux thèses les plus abracadabrantes. Comment les protéger des discours conspirationnistes ? Je leur apprends à se poser des questions. Le processus de questionnement amène à être critique. Il faut leur faire la démonstration. Face à un texte, on se plante si on ne pose pas la question. Je leur donne souvent en exemple un hadith (un propos) du Prophète : « Viens au secours, défends, combats aux côtés de ton frère, qu’il soit oppressé ou oppresseur. » On pourrait s’arrêter à cette parole, sauf qu’il y a une virgule. J’explique aux jeunes que les compagnons du Prophète nous permettent de comprendre ce que voulait dire le Prophète en interpellant leur bon sens : comment peut-on combattre aux côtés de quelqu’un qui oppresse ? Réponse du Prophète dans la suite du hadith : « Pour ce qui est de l’oppresseur, secourez-le en faisant en sorte qu’il arrête d’être oppresseur. » Remarquable. Le problème est qu’aujourd’hui, des gens prennent la parole de manière dogmatique et n’acceptent pas d’être critiqués. Nous avons la chance de vivre dans un pays où tout peut être discuté. C’est la raison pour laquelle je fais en sorte que les intitulés de mes interventions terminent toujours par un point d’interrogation. Il est tellement facile de se tromper, et tellement plus rare d’avoir vu juste. ------------------------------------------------------- Qu'en pensez vous ? [/QUOTE]
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