Quand les farmbots réconcilient la génération y à l’agriculture

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Avec la volonté de venir révolutionner nos façons de produire et de consommer à un niveau local et indépendant, les farmbots commencent à fleurir sur la toile, et très prochainement dans nos jardins, sur nos toits, et peut-être dans nos cuisines.

Mettant la technologie au service d’une micro-agriculture urbaine de précision, ils affichent l’ambition de réintégrer la culture potagère à nos modes de vie tout en produisant de manière saine. Permettant un gain de temps incroyable, ils pourraient réconcilier pratiques potagères et génération ultra-connectée.

Un robot qui s’occupe de votre potager, à votre place
Voilà un « robot » qui pourrait mettre un jour fin au potager tel que nous le connaissons, et dépoussiérer son image d’activité laborieuse et épuisante à long terme.
Apparus ces dernières années dans diverses campagnes de crowdfunding, les FarmBots, ou « robots-fermiers », pourraient bien se faire une place dans nos paysages urbains.
Le principe est simple : automatiser toutes les étapes qui entourent la pousse des légumes à un niveau localisé. Du moment où la graine est plantée, jusqu’à sa récolte, en passant par les étapes d’arrosage et de désherbage, chaque étape de la pousse est contrôlé par un bras articulé. Le tout chronométré, mesuré, et surtout géré par le biais d’applications utiles permettant, par exemple, de détecter les mauvaises herbes.

la suite sur https://mrmondialisation.org/les-farmbots-reconcilient-la-generation-y-a-lagriculture/



mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
C'est surement la réponse de quelqu'un qui ne fait pas parti de la génération Y et qui ne travaille pas, mais on oublie le plaisir de s'occuper avec ses propres mains de ses fleurs (je kiffe :p) et d'un petit potager si j'avais la place !

Mais vu que son installation et usage est possible à l’intérieur (selon l'article), je pourrai espérer de destiner une des chambres à cette utilisation, une fois que j'aurai réussi à en chasser l'occupant (une de mes fille) :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est surement la réponse de quelqu'un qui ne fait pas parti de la génération Y et qui ne travaille pas, mais on oublie le plaisir de s'occuper avec ses propres mains de ses fleurs (je kiffe :p) et d'un petit potager si j'avais la place !

Mais vu que son installation et usage est possible à l’intérieur (selon l'article), je pourrai espérer de destiner une des chambres à cette utilisation, une fois que j'aurai réussi à en chasser l'occupant (une de mes fille) :D

je te rejoins là dessus
extrait d'un article intitulé "les mains sales"

<Travailler à l’extérieur vous permettra de respirer de l’air frais et de vous exposer plus souvent au soleil. Vous aurez un meilleur taux de vitamine D, votre peau sera plus belle et votre moral plus solide. La vue du vert, et du ciel bleu, régule le taux de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur) et votre rythme circadien (cycle du sommeil) s’harmonisera avec la lumière du jour : votre sommeil sera plus profond, et plus réparateur.

Certains expliquent en outre que le contact avec la terre permettra de décharger l’électricité statique de votre corps, tout en vous connectant avec l’énergie géophysique de la Terre.

Une bactérie dans le sol qui vous veut du bien On trouve dans le sol un micro-organisme appelé Mycobacterium vaccae qui active lui aussi la production de sérotonine, ce qui aide à réguler la libido, la mémoire, l’humeur, le sommeil et le comportement social.

Et quand vous récoltez vos légumes, que vous vous réjouissez de remplir votre panier des fruits de votre labeur, votre cerveau s’inonde de dopamine, un autre neurotransmetteur qui produit des bouffées de bonheur !

Ce phénomène, aussi connu sous le nom d’instinct de cueillette, a été développé par notre espèce il y a plus d’un million d’années. Trouver des légumes mûrs, et les cueillir, provoque un flux de dopamine qui « récompense » notre cerveau, créant un sentiment d’euphorie.

C’est un antidépresseur qui se trouve à votre disposition, dans votre propre jardin !

Et n’oubliez pas d’en faire profiter vos enfants et petits-enfants si vous en avez.

Faites-les jouer avec les vers de terre, les escargots, les chenilles, les bâtons, les cailloux, le chien, etc. Demandez-leur de vous aider à semer les graines, à désherber, arroser, biner, sarcler.

Laissez-les se salir. Sauter dans les flaques. Jouer avec la boue. Et même se piquer aux ronces et aux orties. Ou encore tomber et s’égratigner un peu les genoux, les mains.

N’ayez pas peur du tétanos. Ils ont, on le sait maintenant, bien plus de risque de tomber malade à force d’être trop restés dans les effluves chimiques des désinfectants, plastiques, vernis d’intérieur ; à force d’être trop lavés, frottés, désinfectés !>

mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
Et n’oubliez pas d’en faire profiter vos enfants et petits-enfants si vous en avez.

Faites-les jouer avec les vers de terre, les escargots, les chenilles, les bâtons, les cailloux, le chien, etc. Demandez-leur de vous aider à semer les graines, à désherber, arroser, biner, sarcler.

Laissez-les se salir. Sauter dans les flaques. Jouer avec la boue. Et même se piquer aux ronces et aux orties. Ou encore tomber et s’égratigner un peu les genoux, les mains.

N’ayez pas peur du tétanos. Ils ont, on le sait maintenant, bien plus de risque de tomber malade à force d’être trop restés dans les effluves chimiques des désinfectants, plastiques, vernis d’intérieur ; à force d’être trop lavés, frottés, désinfectés !>

Ça laisse songeur de pouvoir s'occuper d'un petit jardin, surtout à mon âge ou il y besoin de beaucoup de "récompense" ! :D

Et pour ce qui concerne le chapitre des enfants, j'ai fait le plein de tout ça quand j'étais petit, pied nus dans les champs et les cuisses éscantées en montant sur les cerisier pour se baffrer ! surtout on avait pas peur de se salir, de tout façon s'était un bain et lavage des habits une fois pas semaine ! :p
 
Haut