Fatima

Curios

VIB
Bladinaute averti
Philippe Faucon séduit la Quinzaine des Réalisateurs avec un film intimiste et d’une infinie douceur.
Une banlieue banale de l’Hexagone. Fatima, la cinquantaine, née au Maroc, vit de ménages depuis son arrivée en France, deux décennies plus tôt, et consacre son énergie à élever ses filles : Souad, 15 ans, une ado fâchée avec ses origines et les valeurs maternelles, et Nesrine, 18 ans, qui rêve de devenir médecin et se consacre avec ferveur à ses études. Fatima maîtrise mal le français, couve ses filles, mais ne comprend pas toujours leurs velléités d’émancipation et les codes de cette France qu’elle aime de tout son cœur.

En toute discrétion, loin du simplisme et des grandes leçons de choses, Philippe Faucon, depuis 25 ans, bâtit une œuvre importante, qui regarde droit dans les yeux la société française et ses ambivalences. Trois ans après « La désintégration », un film visionnaire sur de jeunes banlieusards qui cédaient à l’endoctrinement islamiste et à la tentation terroriste, le cinéaste adapte librement « Prière à la lune », le récit autobiographique de Fatima Elayoubi, une femme ordinaire, une « Fatima parmi toutes les Fatima », dit-elle, qui retraçait dans ce recueil (publié en 2006 aux éditions Bachari) son histoire de Marocaine découvrant à l’âge de 30 ans la France, sans en maîtriser ni la langue ni les « usages ».

L’identité nationale et ses ambiguïtés, le choc des cultures et l’intégration, l’éducation et ses espoirs : Philippe Faucon, au plus près de ses héroïnes bouleversantes et de leurs sentiments à vif, aborde de grands thèmes, mais ne s’abîme jamais dans la démonstration. Bien écrit et mis en scène, ce film épuré (1h19 de durée), intimiste et d’une infinie douceur, confirme le talent du cinéaste. Loin des vociférations et des schématismes qui encombrent l’époque, il dresse le nuancé d’une certaine France d’aujourd’hui.


« Fatima », de Philippe Faucon, avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche… 1h19.




En savoir plus sur Cannes 2015 : les mystères de « Fatima », Culture
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ca change rien il y a une section dédiée à celà et tu peux débattre dans la section, qu'est ce qui t'en empêche?

oui j'y avais pensé,mais comme ce film peut faire "debat" meme pour des non cinéphiles,je pense qu'en le mettant la plus de personnes serait à meme de le voir sachant que sur "cinéma" il n'y a quasiment que les cinéphiles qui y vont.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
ca change rien il y a une section dédiée à celà et tu peux débattre dans la section, qu'est ce qui t'en empêche?
car dans la section dédiée pas grand monde le verra,et le film "certifié Hallal" c'était dans section "actualité francaise" et non pas dans la section dédiée,personne n'a rien dit je crois :rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
sissi le titre on le verra et si on veut débattre on ira t'inquiète pas y'a des sujets qui marchent bien au contraire...oui mais la modération n'a pas vu car elle replace tout au bon endroit justement en général, il peut y avoir des loupés...on essaie d'être ordonné sinon c'est la foire à tout...:rolleyes:



car dans la section dédiée pas grand monde le verra,et le film "certifié Hallal" c'était dans section "actualité francaise" et non pas dans la section dédiée,personne n'a rien dit je crois :rolleyes:
 



La trame du film aurait pu être intéressante.... mais les extraits ne me donne pas du tout envie... c'est quoi ces dialogues tous pourris?

Non seulement les répliques sont bateaux.... mais en plus c'est super mal jouée....

Ont dirait elles sont en train de lire un prompteur.... o_O


J'suis pas difficile pourtant... mais là j'adhère pas du tout à la manière dont c'est tourné.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
La trame du film aurait pu être intéressante.... mais les extraits ne me donne pas du tout envie... c'est quoi ces dialogues tous pourris?

Non seulement les répliques sont bateaux.... mais en plus c'est super mal jouée....

Ont dirait elles sont en train de lire un prompteur.... o_O


J'suis pas difficile pourtant... mais là j'adhère pas du tout à la manière dont c'est tourné.
ce ne sont pas des acteurs qui tiennent les rôles,par exemple l'actrice principale est vraiment femme de ménage dans la vie,c'est son premier rôle,quand on sais ca on peut être indulgent ;)
 
ce ne sont pas des acteurs qui tiennent les rôles,par exemple l'actrice principale est vraiment femme de ménage dans la vie,c'est son premier rôle,quand on sais ca on peut être indulgent ;)

En effet, j'allais justement souligner que si c'est du amateur on ne peut pas leur en vouloir , parce que ca saute aux yeux.

Remarque il y'a des amateurs qui jouent quand même super bien.... Mais bon, comme tu dis... soyons indulgent. ;)
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
En effet, j'allais justement souligner que si c'est du amateur on ne peut pas leur en vouloir , parce que ca saute aux yeux.

Remarque il y'a des amateurs qui jouent quand même super bien.... Mais bon, comme tu dis... soyons indulgent. ;)
Franchement moi tu me mets derriere une caméra je pars en courant :D c'est pour ça que je lui tire 1000 fois mon chapeau à cette dame entre autre,en plus c'est sa vie qu'elle raconte,il faut une bonne dose de courage pour interpreter son propre rôle et se mettre à nue comme ca:cool:
 
Franchement moi tu me mets derriere une caméra je pars en courant :D c'est pour ça que je lui tire 1000 fois mon chapeau à cette dame entre autre,en plus c'est sa vie qu'elle raconte,il faut une bonne dose de courage pour interpreter son propre rôle et se mettre à nue comme ca:cool:

Oui c'est vrai... Non mais la maman c'est demi-mal....
Je ne lui en veut pas trop...

c'est plutôt les filles... les autres intervenants qui m'ont interpellés... ils jouent très mal.
Et le dialogue franchement...

Bon j'arrête... :indigne:.. bouche cousue.
 
Haut