Faut-il changer son prénom arabe pour trouver du travail en France?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On se souvient tous du film français « l’Italien » où le personnage incarné par Kad Mérad ne s’appelle pas Dino Fabrizzi mais plutôt Mourad Ben Saouad. Pour pouvoir accéder au poste de directeur de la concession Maserati de Nice, Mourad a préféré choisir le prénom de Dino pour mettre toutes les chances de son côté. D’un simple changement de prénom, toute la vie de Mourad se transforme en un interminable mensonge qui va même jusqu’à renier sa propre famille.

Un film réussi certes, mais pour bon nombre de français d’origine maghrébine vivant en France, cela est loin d’être une simple fiction. Pour eux, porter un prénom arabe est vécu comme un véritable calvaire surtout pour la recherche d’un emploi.

Il faut dire que les déclarations de Marine Le Pen, Présidente du Front National; et de son père Jean-Marie Le Pen n’arrangent pas les choses. En juin dernier, Marine Le Pen encourageait sur un plateau télé, les enfants français d’origine maghrébine à choisir un prénom français issu du calendrier grégorien. Elle avançait que cela favoriserait leur intégration. Sur un autre plateau et le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait qu’une telle mesure réduirait les discriminations à l’emploi. Très ironique, surtout lorsqu’on sait que Marine Le Pen, souhaitait elle-même, changer le nom de son parti politique en 2003, pour redorer l’image du parti et le libérer du joug de son père.

Kévin versus Mohamed

Mais avec ces 16% d’intention de vote prédits dans les derniers sondages pour 2012, Marine Le Pen effraie. Hier matin sur Europe 1, une mère de famille à Marseille, Madame Arfaoui, expliquait à la radio qu’elle avait demandé à la justice française de changer les prénoms de ces deux enfants âgés d’une dizaine d’années, Mohamed et Fatima. Elle craint qu’ils soient victimes de discrimination et qu’ils ne trouvent pas de travail. Pire encore, elle craint qu’ils deviennent ouvrier et femme de ménage, comme elle.

http://www.yabiladi.com/articles/details/6947/faut-il-changer-prenom-arabe-pour.html
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est vrai, Abdelaziz ça le fait pas...

Je vais demander à m'appeler Patrick

Avec ça je devrais pouvoir trouver un boulot interessant :)

Je compte aussi changer mon nom, mais là j'hésite...

Timsit ? pour devenir drôle

Bruel ? Pour bien chanter dans les karaoke ou en club de vacances marmara, look voyage ou autre..

Ou alors Poivre d'Arvor, pour niquer tout ce qui bouge ?


Votre avis ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est vrai, Abdelaziz ça le fait pas...

Je vais demander à m'appeler Patrick

Avec ça je devrais pouvoir trouver un boulot interessant :)

Je compte aussi changer mon nom, mais là j'hésite...

Timsit ? pour devenir drôle

Bruel ? Pour bien chanter dans les karaoke ou en club de vacances marmara, look voyage ou autre..

Ou alors Poivre d'Arvor, pour niquer tout ce qui bouge ?


Votre avis ?
Jamel DEBBOUZE ou encore Leon DEBBOUZE :D
 
Encore une polémique identitaire télécommandée grâce à un fait bien exploité et volontairement surmédiatisé (l'histoire des enfants renommés Kevin & Nadia).

Après le halal et les prières de rue, on passe aux prénoms. Qui va proposer la francisation obligatoire des prénoms?
Et pour favoriser l'intégration qui va proposer la coloration et le lissage obligatoire des cheveux 7rash?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Encore une polémique identitaire télécommandée grâce à un fait bien exploité et volontairement surmédiatisé (l'histoire des enfants renommés Kevin & Nadia).

Après le halal et les prières de rue, on passe aux prénoms. Qui va proposer la francisation obligatoire des prénoms?
Et pour favoriser l'intégration qui va proposer la coloration et le lissage obligatoire des cheveux 7rash?


Je veux me faire recoudre le prépuce !!!! :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Encore une polémique identitaire télécommandée grâce à un fait bien exploité et volontairement surmédiatisé (l'histoire des enfants renommés Kevin & Nadia).

Après le halal et les prières de rue, on passe aux prénoms. Qui va proposer la francisation obligatoire des prénoms?
Et pour favoriser l'intégration qui va proposer la coloration et le lissage obligatoire des cheveux 7rash?


ah pour ça je ne pense point que c'est exclusif à la dite intégration,plus un problème 'd'appréciation' de soi..la preuve même dans des villages ici, elles veulent se teindre en blonde, satanée parabole :fou: :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'est ce qu'on fait tous les autres étrangers venus en France.

Sauf ceux de culture islamique.

Et après, ils s'étonnent ... :D

Je veux pas juger, mais je préfère assumer mon identité, et la France devrait aussi assumer son identité, dans toutes ses composantes...

Sinon, quelle serait la prochaine étape ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La preuve par les noirs, ils ont pratiquement tous des prénoms plus chrétien que les chrétiens eux-mêmes, certains s'appellent Dieumerci :D, et je n'ai pas le sentiment que ça les ait aidé.
Faites comme tout le monde essayez d'être l'exception pour votre entreprise et on sera des millions d'exceptions :D.
 
La preuve par les noirs, ils ont pratiquement tous des prénoms plus chrétien que les chrétiens eux-mêmes, certains s'appellent Dieumerci :D, et je n'ai pas le sentiment que ça les ait aidé.
Faites comme tout le monde essayez d'être l'exception pour votre entreprise et on sera des millions d'exceptions :D.

dieumerci c'est pas un prénom lol
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme quoi la télé en noir et blanc ça avait du bon : D

et comment :D

La preuve par les noirs, ils ont pratiquement tous des prénoms plus chrétien que les chrétiens eux-mêmes, certains s'appellent Dieumerci : D, et je n'ai pas le sentiment que ça les ait aidé.
Faites comme tout le monde essayez d'être l'exception pour votre entreprise et on sera des millions d'exceptions : D.


eux qui cherchent à avoir une vie à l'américaine ils devraient suivre l'exemple de Queen Latifa :D

dans les ghettos noirs ce sont des noms arabes qui sont les plus utilités, malik, latifa etc etc..
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
C'était un exemple... Mais regardes les français vivant en Amérique du Sud, leurs enfants ont souvent des noms à consonances hispaniques... Donc ils s'adaptent à leur milieu...

ouais, christophe / christopher, paul / Paolo... super adaptation, le summum du syndrome caméleon !

Mais ça reste des prénoms occidentaux et/ou judéo-chrétiens... Il faut être clair, ce qui dérange c'est la connotation arabo-islamique.... alors moi je leur dis *****, je m'appelle mouloud et si t'es pas content c'est pareil

ils disent que c'est pour trouver plus facilement du boulot, mais c'est admettre qu'il y a une discrimiation à la base... et c'est à ce problème qu'il faut s'attaquer, plutot que de demander à une population de se soumettre
 
ouais, christophe / christopher, paul / Paolo... super adaptation, le summum du syndrome caméleon !

Mais ça reste des prénoms occidentaux et/ou judéo-chrétiens... Il faut être clair, ce qui dérange c'est la connotation arabo-islamique.... alors moi je leur dis *****, je m'appelle mouloud et si t'es pas content c'est pareil

ils disent que c'est pour trouver plus facilement du boulot, mais c'est admettre qu'il y a une discrimiation à la base... et c'est à ce problème qu'il faut s'attaquer, plutot que de demander à une population de se soumettre

Taoufik = Thomas
Mouloud = Matthieu
Rachid = René

On va y arriver... :)
 
Haut