Faut -il interdire la fessée ?

Selon vous, la loi française devrait-elle interdire totalement les châtiments corporels aux enfants

  • oui

    Votes: 7 20.6%
  • non

    Votes: 24 70.6%
  • pas d'avis sur la question

    Votes: 3 8.8%

  • Total des votants
    34
http://journalmetro.com/monde/730908/la-france-critiquee-pour-la-fessee/

PARIS – Une importante organisation européenne de défense des droits de la personne a sévèrement critiqué mercredi la France, qui selon elle doit faire plus pour lutter contre la fessée et les autres châtiments corporels infligés aux enfants.

Les 47 membres du Conseil de l’Europe estiment que la France contrevient à la Charte européenne des droits sociaux puisque le droit français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise» pour empêcher parents et intervenants d’utiliser le châtiment corporel contre les enfants.

Cette décision a été rendue suit à une plainte logée en 2013 par une organisation non gouvernementale anglaise, l’Association pour la protection des enfants (Approach), contre sept pays. Chypre a depuis interdit toute forme de châtiment corporel et des décisions sont attendues dans le dossier des cinq autres pays.

La plainte formulée par Approach contre la France il y a deux ans stipulait que certaines formes de châtiment corporel sont tolérées à la maison, à l’école ou à la garderie puisqu’ils font partie du «droit de correction» prévu par la loi française.

Ces châtiments incluent différents coups portés avec la main ou le pied.

Le Conseil de l’Europe a noté que le comportement envers les enfants ne devrait pas être juridiquement différent de celui envers les adultes.

«On ne pourrait pas frapper un adulte. Pourquoi est-ce qu’on pourrait frapper une enfant? C’est une protection égale en vertu de la loi, a dit une représentante du Conseil de l’Europe, Niamh Casey. De décider de déposer des accusations devant la justice est une toute autre question.»

Les dirigeants de la France, qui est signataire de la charte européenne, devront se plier à cette décision, mais ils disposent d’une certaine liberté quant aux méthodes à utiliser pour y arriver. «Nous suggérons une interdiction totale de toute forme de châtiment corporel», a dit Mme Casey.

Le Conseil de l’Europe a déterminé que la France contrevient à l’article 17 de la charte, qui impose notamment aux signataires de «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation».

Le gouvernement français a répliqué que cet article n’exige pas expressément une interdiction générale du châtiment corporel. Il a ensuite rappelé une directive émise en 1991, contre le châtiment corporel dans les écoles primaires du pays. Il a aussi souligné que les tribunaux criminels français ne reconnaissent plus le droit de frapper un enfant.
 
Faut il interdire les coups de ceintures ( :D )
faut il interdire les coup de sandala quand t'as fait une connerie
faut il interdire la bonne selkha quand t'as manqué de respect à tes parents?
c'est de la violence faite aux enfants. On leur apprend qu'il ne faut pas taper mais on tolère la fessée : ce n'est absolument pas logique ?
 
= Bonne vivante
Oui je sais qu ils d en fichent des yaourts mais c était pour dire : priver pour éduquer ! Mais je ne sais pas si c est efficace
je pense que tant qu'on ne les prive pas de choses dont ils ont besoin ( repas, sport, expression etc... ) ça va . Mais s'il faut les priver de dessert ou de télé , ce n'est pas vital et je pense que ça fonctionne !
ps : merci pour la traduction ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
si elle est d'accord ...;)

Cela va de soi...


Pour les enfants je sais pas... Eviter tant que possible, quand je pense qu'en primaire on se prenait des dérouiller par le/la maître/maîtresse d'école et que maintenant on parle d'interdire la fessé aux parents...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
pourquoi être pour ? Qu'est -ce qui te fais penser qu'une éducation "avec fessée" serait meilleure qu'une éducation "sans fessée" ?
Parce que j'ai vu les deux éducations dans ma famille et y a pas photo je suis pour :)
La communication c'est parfait , les punitions idem mais ça ne marche pas sur tout les gamins
Chaque enfant est unique et l'éducation l'est tout autant :)
 
Cela va de soi...


Pour les enfants je sais pas... Eviter tant que possible, quand je pense qu'en primaire on se prenait des dérouiller par le/la maître/maîtresse d'école et que maintenant on parle d'interdire la fessé aux parents...
Oui, mais depuis, les violences faites sur les enfants à l'école sont interdites. Maintenant, pourquoi, on condamnerait un parent qui bat son enfant, et pas un parent qui donne une claque ou la fessée. C'est une forme de violence sur l'enfant ? On peut faire preuve d'autorité sans se livrer à la violence. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on interdit aux enfants de se battre entre eux dès la maternelle ( si c'est souvent, les parents sont aussitôt convoqués) , on leur apprend à ne pas taper maman ou papa ou le petit frère dès qu'ils commencent à le faire ( vers les deux ans ) et on s'autorise le droit de leur donner la fessée , soi disant pour leur bien ?
C'est pourquoi, je pose la question aux "pro " fessée : quel est le bénéfice pour un enfant de recevoir une fessée ?
 
Parc que j'ai vu les deux éducation dans ma famille et y a pa souris je suis pour :)
La communication c'est parfait , les punitions idem mais ça ne marche pas que tout les gamins
Chaque enfant est unique et l'éducation l'est tout autant :)
Oui mais l'éducation d'un enfant doit elle passer par la violence ? Oui, parce que c'est une habitude ? Oui, parce qu'on a été élevé comme ça ? Oui, parce qu'il faut que les enfants soient bien "dressés " ?
(Tu l'auras compris : je suis absolument contre )
 
J'ai voté non parce que les parents n'ont pas besoin de la loi pour aimer et éduquer leurs enfants.
La fessée a une vertu vexatoire:D. Quant mon enfant refusait d’obéir, deux claques légères (mon but n'est pas de faire mal) sur les fesses le vexaient à un point qu'on a du mal à imaginer et il ne recommençait plus.
Bien sur ça marche avec les enfants qui n'ont pas pris l'habitude des coups, des claques sur le visage & co :malade:
Et surtout surtout surtout je refuse qu'on me dise comment je dois éduquer mes enfants :fou:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui mais l'éducation d'un enfant doit elle passer par la violence ? Oui, parce que c'est une habitude ? Oui, parce qu'on a été élevé comme ça ? Oui, parce qu'il faut que les enfants soient bien "dressés " ?
(Tu l'auras compris : je suis absolument contre )
Je peux comprendre que tu sois contre
Maintenant comme je l'ai dit plus haut , en cas de nécessité je n'hésiterais pas
Si ma fille a le malheur de manquer de respect par exemple je ne vais pas la punir ou la priver de dessert mais une fessée histoire qu'elle s'en souvienne e que ce ne se reproduise plus :)
 
Oui mais l'éducation d'un enfant doit elle passer par la violence ? Oui, parce que c'est une habitude ? Oui, parce qu'on a été élevé comme ça ? Oui, parce qu'il faut que les enfants soient bien "dressés " ?
(Tu l'auras compris : je suis absolument contre )
Je n'ai jamais reçu de fessées et je m'en porte bien. Mon fils avait un caractère difficile (il s'opposait pour nous tester) et nous l'avons bien éduqué à notre façon et il,n'est pas traumatisé ni violent, ni revanchard...ni mal élevé d'ailleurs
 
Je peux comprendre que tu sois contre
Maintenant comme je l'ai dit plus haut , en ça de nécessité je n'hésiterais pas
Si ma fille a le malheur de manquer de respect par exemple je ne vais pas la punir ou la priver de dessert mais une fessée histoire qu'elle s'en souvienne e que ce ne se reproduise plus
Pauvre petit bout elle vient juste d'arriver et tu la menaces déjà ? Mère indigne :fou::D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Oui, mais depuis, les violences faites sur les enfants à l'école sont interdites. Maintenant, pourquoi, on condamnerait un enfant qui bat son enfant, et pas un parent qui donne une claque ou la fessée. C'est une forme de violence sur l'enfant ? On peut faire preuve d'autorité sans se livrer à la violence. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on interdit aux enfants de se battre entre eux dès la maternelle ( si c'est souvent, les parents sont aussitôt convoqués) , on leur apprend à ne pas taper maman ou papa ou le petit frère dès qu'ils commencent à le faire ( vers les deux ans ) et on s'autorise le droit de leur donner la fessée , soi disant pour leur bien ?
C'est pourquoi, je pose la question aux "pro " fessée : quel est le bénéfice pour un enfant de recevoir une fessée ?

J'ai pas d'enfants, donc je suis pas très bien placé pour répondre, mais si un jour j'en ai j'essaierais de faire en sorte d'éviter la violence physique, mais je pense qu'un gosse doit avoir graver dans le crane qu'il doit craindre le courroux du padre, cela doit être possible sans l'avoir jamais frapper.

Néanmoins c'est bien jolie les teletubies et le monde des bisounours mais parfois dans la vraie vie, la réalité est différente. Il est possible qu'un jour il y ai des comportements inacceptables de la part des enfants, qui dépasse les limites.

Bref j'ai pas envie de rentrer plus en profondeur sur le sujet, je regrette pas d'en avoir pris plein la gueule dans certains cas, quand tu vois certains gosses comment il se comporte ça se voit qu'il ne n'en son jamais pris une dans le coin de la figure.

Et la fessée est bonne pour la circulation sanguine, je pense que c'est un motif suffisant quant à la santé de nos chers enfants.
 
Tu
Oui, mais depuis, les violences faites sur les enfants à l'école sont interdites. Maintenant, pourquoi, on condamnerait un parent qui bat son enfant, et pas un parent qui donne une claque ou la fessée. C'est une forme de violence sur l'enfant ? On peut faire preuve d'autorité sans se livrer à la violence. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on interdit aux enfants de se battre entre eux dès la maternelle ( si c'est souvent, les parents sont aussitôt convoqués) , on leur apprend à ne pas taper maman ou papa ou le petit frère dès qu'ils commencent à le faire ( vers les deux ans ) et on s'autorise le droit de leur donner la fessée , soi disant pour leur bien ?
C'est pourquoi, je pose la question aux "pro " fessée : quel est le bénéfice pour un enfant de recevoir une fessée ?
Tu fais une étude?
 
Haut