Faut-il publier mein kampf ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
En 2016, le texte de Mein Kampf (Mon combat) tombera dans le domaine public. Ce livre qui a accompagné l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler, s’est vendu de son vivant à plus de 14 millions d’exemplaires et est encore aujourd’hui disponible sur Internet. Mais sa réédition en français crée déjà la polémique, même si l’éditeur, Fayard, annonce une édition annotée.
Source: http://marquepage.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/28/faut-il-publier-mein-kampf -923286.html
 
Je susi d'accord personne n'est obligé de lire quoi que ce soit si il n'en a pas envie

Donc tu es pour la publication de charlie hebdo y compris au moyen orient ?

C'est autorisé donc logiquement ils devraient autorisé mein kamph

Hitler n'a pas ecrit se livre pour monter en popularité et pour se faire de l'argent parce qu'il etait en faillite contrairement a charlie hebdo
 
C'est autorisé donc logiquement ils devraient autorisé mein kamph

Hitler n'a pas écrit se livre pour monter en popularité et pour se faire de l'argent parce qu'il etait en faillite contrairement a charlie hebdo


La question n’était pas pourquoi ou comment ...

La réponse attendue est soit oui soit non. Si c'est non alors tu es pas cohérent avec ce que tu demandes pour d'autres ouvrages.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il était interdit avant ?

Je pensais qu'il était déjà "achetable" mais qu'il allait juste tomber dans le "domaine publique" ...

Dans le sens ou il pourra être réedité etc
 
Charlie hebdo c'est pas de la lecture, dessiner le prophète en forme de bite c'est chercher la *****

Ok tu vois que tu veux pas que tout écrit publié soit publiable.

Peux tu comprendre que qui te heurte puisse également heurter d'autres ?

Pour ce qui est du livre d'Hitler voici une rapide desciptif de wikipedia:
C'est tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifestepolitique qui énonce les bases idéologiques du programme politique de son auteur. Mein Kampf exprime plusieurs ambitions difficilement dissociables : le désir d'élimination des Juifs et des Tziganes au nom d'une théorie raciale, d'une militarisation expansionniste et d'un renouveau national allemand teinté de revanchisme.

Au vu de ce qui est écrit en gras ce n'est pas de l'histoire c'est de l'incitation à la haine et du racisme.

Je te laisse, j'ai ma réponse.
 
Il est disponible à la lecture en bibliothèque. C'est le summum du nanard littéraire :intello:

Je ne l'ai pas lu (et ne compte pas le lire) mais il est effectivement dit qu'Hitler n'était pas un grand écrivain... ni un grand peintre d'ailleurs. Dommage, ça l'aurait peut-être occupé à autre chose que mettre ses idées en application.

il n y a aucun problème à le publier il faut que les Europe se libère de ses complexes.

En théorie, je suis d'accord avec toi. En pratique, j'ai du mal à oublier mon héritage judéo-chrétien de culpabilisation et de repentance...

Pour ce qui est du livre d'Hitler voici une rapide desciptif de wikipedia:
C'est tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifestepolitique qui énonce les bases idéologiques du programme politique de son auteur. Mein Kampf exprime plusieurs ambitions difficilement dissociables : le désir d'élimination des Juifs et des Tziganes au nom d'une théorie raciale, d'une militarisation expansionniste et d'un renouveau national allemand teinté de revanchisme.

Je suis pour la liberté d'expression mais dans les limites de la loi : pas d'incitation à la haine, pas de propos racistes ou discriminant envers un groupe religieux, ethnique, politique ou autres. Si un personnage politique écrivait aujourd'hui les types de propos tenus dans Mein Kampf, il serait poursuivi en justice. A juste titre.
 
Ok tu vois que tu veux pas que tout écrit publié soit publiable.

Peux tu comprendre que qui te heurte puisse également heurter d'autres ?

Pour ce qui est du livre d'Hitler voici une rapide desciptif de wikipedia:
C'est tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifestepolitique qui énonce les bases idéologiques du programme politique de son auteur. Mein Kampf exprime plusieurs ambitions difficilement dissociables : le désir d'élimination des Juifs et des Tziganes au nom d'une théorie raciale, d'une militarisation expansionniste et d'un renouveau national allemand teinté de revanchisme.

Au vu de ce qui est écrit en gras ce n'est pas de l'histoire c'est de l'incitation à la haine et du racisme.

Je te laisse, j'ai ma réponse.

Quand tu lis les bouquins scolaire il y a des paragraphes tiré de mein kamph je me souviens encore, est ce que c'est de l'incitation a la haine? C'est de l'histoire
 
Quand tu lis les bouquins scolaire il y a des paragraphes tiré de mein kamph je me souviens encore, est ce que c'est de l'incitation a la haine? C'est de l'histoire
Une histoire encore récente - à l'échelle de l'humanité - hélas. Que certains passages soient étudiés en classe ne me dérange pas : il est important de savoir jusqu'où peut mener la connerie humaine. Mais la lecture de ces passages se fait dans le cadre scolaire, avec un enseignant pour expliquer et répondre aux questions.

Pour dire le fond de ma pensée, vu le climat actuel, j'ai pas trop envie que des illuminés et des haineux de tous bords aillent chercher l'inspiration de leur délire dans ce torche-luc nazi. Maintenant, comme l'a souligné @UNIVERSAL (qui me l'apprend, mais j'avoue que je n'avais jamais cherché avant), la version téléchargeable de Mein Kampf apparaît déjà très facilement accessible sur Google :(.
 
Une histoire encore récente - à l'échelle de l'humanité - hélas. Que certains passages soient étudiés en classe ne me dérange pas : il est important de savoir jusqu'où peut mener la connerie humaine. Mais la lecture de ces passages se fait dans le cadre scolaire, avec un enseignant pour expliquer et répondre aux questions.

Pour dire le fond de ma pensée, vu le climat actuel, j'ai pas trop envie que des illuminés et des haineux de tous bords aillent chercher l'inspiration de leur délire dans ce torche-luc nazi. Maintenant, comme l'a souligné @UNIVERSAL (qui me l'apprend, mais j'avoue que je n'avais jamais cherché avant), la version téléchargeable de Mein Kampf apparaît déjà très facilement accessible sur Google :(.

Oui mais c'est sa la soit disant liberté, quand les gens se moque du prophète aleyhi salat wa salam c'est extrêmement blessant.
Donc il faut laisser cette liberté aux gens de lire mein kamph
 
Oui mais c'est sa la soit disant liberté, quand les gens se moque du prophète aleyhi salat wa salam c'est extrêmement blessant.
Donc il faut laisser cette liberté aux gens de lire mein kamph

Quand des gens se moquent d'un prophète, ce n'est pas comme s'ils disaient qu'il fallait tuer tous ceux qui croient en son message. Hitler ne se moquait pas de Yahvé, il prônait de tuer les juifs (et aussi les handicapés, les roms, les communistes, les homos...).

En outre, je doute qu'il ait écrit cela en ayant l'intention de faire de l'humour... prétention qu'avait CH, même s'ils étaient loin d'être toujours drôles (et parfois vraiment très graveleux).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut éventuellement envisager de publier une version annotée de Mein Kampf où les notes de l'éditeur expliqueraient les erreurs factuelles, les sophismes et la logique tordue de Hitler...
 
Quand des gens se moquent d'un prophète, ce n'est pas comme s'ils disaient qu'il fallait tuer tous ceux qui croient en son message. Hitler ne se moquait pas de Yahvé, il prônait de tuer les juifs (et aussi les handicapés, les roms, les communistes, les homos...).

En outre, je doute qu'il ait écrit cela en ayant l'intention de faire de l'humour... prétention qu'avait CH, même s'ils étaient loin d'être toujours drôles (et parfois vraiment très graveleux).

Oui mais si ils censurent hitler ils doivent censurer ces moquerie parce que se sont des choses qui ont de gros impact après.
Lire hitler sa veut pas dire qu'hitler va redescendre du ciel, c'est intéressant de savoir d'ou vient cet anti semitisme alors que lui était d'origine juif.
Peut etre a cause des banque qui ont fait faillite a cause d'eux peut être qu'il voyait en eux des gens très bien organisé qui domineront la terre un jour, ils etaient déjà beaucoup dans le cinéma medecine presse.
Et a se qu'il parait son ex etait juive apres je sais pas si se sont des mensonges
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Une histoire encore récente - à l'échelle de l'humanité - hélas. Que certains passages soient étudiés en classe ne me dérange pas : il est important de savoir jusqu'où peut mener la connerie humaine. Mais la lecture de ces passages se fait dans le cadre scolaire, avec un enseignant pour expliquer et répondre aux questions.

Pour dire le fond de ma pensée, vu le climat actuel, j'ai pas trop envie que des illuminés et des haineux de tous bords aillent chercher l'inspiration de leur délire dans ce torche-luc nazi. Maintenant, comme l'a souligné @UNIVERSAL (qui me l'apprend, mais j'avoue que je n'avais jamais cherché avant), la version téléchargeable de Mein Kampf apparaît déjà très facilement accessible sur Google :(.
Salam VeraBien,
Si j'ai bien compri, t'es pas chaud pour qu'il soit en vente libre ?
Tu ne fais pas confiance au commun des mortels. On peut l'interdire la vente au mineur^^
Je pari que @BaronSamedi partage le même avis que toi.
 
Salam VeraBien,
Si j'ai bien compri, t'es pas chaud pour qu'il soit en vente libre ?
Tu ne fais pas confiance au commun des mortels. On peut l'interdire la vente au mineur^^
Je pari que @BaronSamedi partage le même avis que toi.

Oui, l'interdire aux mineurs pourrait déjà être une bonne idée ;) Au même rang que la clope, la binouze et les magazines pour hommes (et je ne pense pas à l'Equipe^^). Avec l'efficacité de l'on voit déjà à ce type d'interdictions...
Mais, j'ai bien conscience qu'à l'heure d'internet, l'interdiction de la vente du livre ne sert à rien. Voire est contreproductive puisque tout ce qui est interdit suscite généralement encore plus d'intérêt.

En revanche, je risque de bien grincer des dents si Mein Kampf réédité finit dans le top 10 des ventes de livres. C'est bien s'il est annoté, j'espère juste que le commun des mortels lira les annotations explicatives.

Oui mais si ils censurent hitler ils doivent censurer ces moquerie parce que se sont des choses qui ont de gros impact après.
Lire hitler sa veut pas dire qu'hitler va redescendre du ciel, c'est intéressant de savoir d'ou vient cet anti semitisme alors que lui était d'origine juif.
Peut etre a cause des banque qui ont fait faillite a cause d'eux peut être qu'il voyait en eux des gens très bien organisé qui domineront la terre un jour, ils etaient déjà beaucoup dans le cinéma medecine presse.
Et a se qu'il parait son ex etait juive apres je sais pas si se sont des mensonges

Pour moi, la moquerie et un torchon haineux prônant que les Aryens sont la "race" supérieure (ou élue) et que tous les autres doivent être mis en esclavage ou détruites ne sont pas au même niveau. La première se veut légère et sarcastique, le second est un programme politique suprémaciste et raciste.
De même, la moquerie vise un concept, un dogme, une doctrine ou un symbole. Hitler visait des gens directement à cause de leurs croyances, de leur mode de vie, de leurs pensées politiques.

Que les croyants n'apprécient pas la plaisanterie brocardant dieu, ses prophètes ou ses curés (ou que les militants FN n'apprécient pas de voir Le Pen dessinée en chien), je comprends. Mais cela n'est pas comparable avec un discours qui se veut sérieux et affirme qu'il faut exterminer tel groupe ou ethnie parce qu'elle est de la vermine. Et les dégâts ne sont pas les mêmes.

Pour le reste, je doute que l'on puisse trouver des explications aux délires d'Hitler dans Mein Kampf. Certes, on peut probablement y sonder le fond abyssal de la connerie humaine, mais ça, je suis pas certain qu'on ait vraiment besoin de lire ce torchon pour le faire... suffit de lire les infos :(
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quand des gens se moquent d'un prophète, ce n'est pas comme s'ils disaient qu'il fallait tuer tous ceux qui croient en son message. Hitler ne se moquait pas de Yahvé, il prônait de tuer les juifs (et aussi les handicapés, les roms, les communistes, les homos...).

En outre, je doute qu'il ait écrit cela en ayant l'intention de faire de l'humour... prétention qu'avait CH, même s'ils étaient loin d'être toujours drôles (et parfois vraiment très graveleux).


Pendant un court instant, j'ai cru que tu parlais de shlopo :malade:
 

Iman07

VIB
Je pense pas que ce soit une bonne idée. Ca risque de donner des idées à des cinglés, surtout dans le contexte actuel. On a tous étudié ce livre (bon en gros certes) à l'école et je ne pense qu'il a d'autres façons qui permettent de s'intéresser aux motivations d'Hitler. Et puis on a déjà une possibilité de le lire à l'heure actuelle donc bon.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Oui mais si ils censurent hitler ils doivent censurer ces moquerie parce que se sont des choses qui ont de gros impact après.
Lire hitler sa veut pas dire qu'hitler va redescendre du ciel, c'est intéressant de savoir d'ou vient cet anti semitisme alors que lui était d'origine juif.
Origine non avérée, il faut le souligner. Ca relève plus de la légende urbaine. Même Himmler avait cherché de ce côté là, sans grand succès.
Donc, un truc fantasmé mais qui peut plaire chez certains qui aiment à voir le juif comme un être de nature foncièrement mauvaise.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Une histoire encore récente - à l'échelle de l'humanité - hélas. Que certains passages soient étudiés en classe ne me dérange pas : il est important de savoir jusqu'où peut mener la connerie humaine. Mais la lecture de ces passages se fait dans le cadre scolaire, avec un enseignant pour expliquer et répondre aux questions.

Pour dire le fond de ma pensée, vu le climat actuel, j'ai pas trop envie que des illuminés et des haineux de tous bords aillent chercher l'inspiration de leur délire dans ce torche-luc nazi. Maintenant, comme l'a souligné @UNIVERSAL (qui me l'apprend, mais j'avoue que je n'avais jamais cherché avant), la version téléchargeable de Mein Kampf apparaît déjà très facilement accessible sur Google :(.
De toute façon, c'est très chiant à lire. Le style littéraire de l'Adolf n'est pas très abouti.
 
Haut