Faut-il rémunérer le travail des femmes au foyer?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non comptabilisé dans le PIB, le travail domestique non rémunéré, largement assuré par des femmes, participe indirectement à l’économie nationale.

Les tâches ménagères, devraient-elles être rémunérées ? C’est la question que se sont posés féministes, sociologues et représentants du Haut-commissariat au plan (HCP) lors d’une table ronde intitulée « Le travail domestique non rémunéré des femmes au Maroc » organisée le 26 janvier par le collectif L’Espace associatif. Le programme des Nations unies pour le développement définit le travail domestique comme étant « l’ensemble des activités effectuées par les membres de la famille qui vivent dans le même foyer ».

Mais d’après les chiffres du HCP, le travail domestique est largement assuré par les femmes. 95 % des Marocaines s’y attellent au moins 5 heures par jour, alors que seuls 45 % des Marocains y passent plus de 45 minutes chaque jour. Ces tâches (ménage, cuisine, éducation des enfants…), souvent assurées par des femmes qui concilient aussi une vie professionnelle à l’extérieur, sont dans certains cas synonymes de souffrance et parfois non reconnues par les époux. Pourtant, ces activités participent à l’économie nationale. « En élevant les enfants et en transformant les achats en produits consommables, il s’agit donc d’un travail nécessaire », explique Faouzi Boukhriss, sociologue, qui ajoute « Il n’a pas de valeur comptable, mais une valeur inestimable ». Mais alors, comment le valoriser ?


Rémunérer : une idée féministe ou archaïque ?....................


http://telquel.ma/2016/02/24/faut-il-remunerer-travail-femmes-au-foyer_1484403
 
Haut