Il faut sauver le soldat Kerviel

Flanders

Life is a beach :)
Pourquoi trouves-tu l'affaire injuste? Que sais-tu de ses dessous?
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'est pas coupable pour la perte et les documents maquillés pour cacher ses agissements à sa hiérarchie?
(je te dis ça parce que je connais d'anciens collègues à lui, et ce qu'ils m'ont raconté ne donne pas envie de le défendre!)


En plus il utilise un vice de forme pour se défendre, c'est vraiment que dans le fond, y a plus rien à exploiter...
 
Pourquoi trouves-tu l'affaire injuste? Que sais-tu de ses dessous?
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'est pas coupable pour la perte et les documents maquillés pour cacher ses agissements à sa hiérarchie?
(je te dis ça parce que je connais d'anciens collègues à lui, et ce qu'ils m'ont raconté ne donne pas envie de le défendre!)


En plus il utilise un vice de forme pour se défendre, c'est vraiment que dans le fond, y a plus rien à exploiter...

"les documents maquillés pour cacher ses agissements à sa hiérarchie? "

justement ils seront jugés un jour ces gens la?
 

Flanders

Life is a beach :)
"les documents maquillés pour cacher ses agissements à sa hiérarchie? "

justement ils seront jugés un jour ces gens la?
Qui ça? la hiérarchie?

Toute la hiérarchie a sauté: du n+1 jusqu'au PDG de l'époque (D.Bouton)
Elle a été virée pour n'avoir pas vu la chose venir. Mais ils ne sont pas jugés par la justice, car ils n'ont rien commis d'illégal (contrairement à Kerviel avec son usage de faux et sa dissimulation)

Je rappelle que c'est l'argent des actionnaires qui a été perdu, pas celui du contribuable...
 
Qui ça? la hiérarchie?

Toute la hiérarchie a sauté: du n+1 jusqu'au PDG de l'époque (D.Bouton)
Elle a été virée pour n'avoir pas vu la chose venir. Mais ils ne sont pas jugés par la justice, car ils n'ont rien commis d'illégal (contrairement à Kerviel avec son usage de faux et sa dissimulation)

Je rappelle que c'est l'argent des actionnaires qui a été perdu, pas celui du contribuable...

" Mais ils ne sont pas jugés par la justice, car ils n'ont rien commis d'illégal "

mais a quoi sert la responsabilité? la hierarchie est "responsable" non? ca justifie les gros salaires

mais d'un coup ils sont plus responsables? penalement je veux dire
 

Flanders

Life is a beach :)
" Mais ils ne sont pas jugés par la justice, car ils n'ont rien commis d'illégal "

mais a quoi sert la responsabilité? la hierarchie est "responsable" non? ca justifie les gros salaires

mais d'un coup ils sont plus responsables? penalement je veux dire
Alors, pénalement, il n'y a pas de raison de les juger car il n'y a pas eu de plainte contre eux. Je rappelle que l'affaire Kerviel a été portée en justice car la banque a porté plainte contre le trader. Sinon, il n'y aurait rien eu.

La responsabilité de la hiérarchie est "interne à l'entreprise", et ne relève pas du judiciaire.
Donc ils ont pris leur responsabilité de manière "interne", c'est-à-dire en étant licenciés.

Il y a responsabilité pénale lorsque quelque chose d'illégal a été commis. Et rien d'illégal n'a été commis par la hiérarchie, alors
que le trader si! Si K estime que la hiérarchie est responsable, il doit porter plainte contre eux.
 

Jamila16

Bladi dreamer
Pourquoi trouves-tu l'affaire injuste? Que sais-tu de ses dessous?
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'est pas coupable pour la perte et les documents maquillés pour cacher ses agissements à sa hiérarchie?
(je te dis ça parce que je connais d'anciens collègues à lui, et ce qu'ils m'ont raconté ne donne pas envie de le défendre!)


En plus il utilise un vice de forme pour se défendre, c'est vraiment que dans le fond, y a plus rien à exploiter...


Salut Flanders.

je trouve cette affaire bien injuste pour plusieurs raisons.
Certes, je ne nie pas les actes posés, lui-même a avoué avoir "joué" avec des montants mirobolants et avoir perdu toute notion des chiffres. Ce que je trouve injuste dans cette affaire c'est surtout:

1. la non-condamnation de la SG (en tant qu'institution financière) qui était clairement au courant de ses agissements et qui fermait les yeux...l'appat du gain.

2. la somme et la condamnation unilatérale de JK avec une somme à rembourser juste ridicule.

Bref...j'ai lu le livre de JK mais aussi celui du dircom de la SG et je t'avoue que ça donne à réfléchir sur la façon dont les employés (dans le monde de la finance) sont pressés comme des citrons.

Alors, oui il a fauté mais David contre Goliath c'est d'une injustice...


PS: que racontent ses ex-collègues?
 
Haut