La fédération des associations amazighes revendique le retrait du maroc de la ligue arabe

farid_h

<defunct>
Contributeur
http://www.hespress.com/tamazight/218671.html

Il est temps que le Maroc reconnaisse sa propre identité amazighe et se retire de l'union des pays arabes qui nous portent que le malheur.
Le gouvernement doit cesser son amazighophobie et son racisme contre le peuple autochtone amazigh. La langue amazighe a droit d'être à même égalité que l'arabe. ....

Je suis pour le retrait de la ligue arabe, mais pas pour des raisons d'amazighite. Cette ligue ne sert strictement a rien, et le Maroc n'en a jamais profite, d'une maniere ou d'une autre. Pas besoin de faire parti de ce club.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
J'ai été sur le site pour voir la source , et la première photo que je vois est celle ci :

tanss_amazigh_1_595519184.jpg


Comme si l'amazigheté se limite à Oujda :D :D

Pour moi c'est comme de l'Extreme droite ..... Ils ont le droit d'exister et d'esperer :D :D
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
J'ai été sur le site pour voir la source , et la première photo que je vois est celle ci :

tanss_amazigh_1_595519184.jpg


Comme si l'amazigheté se limite à Oujda :D :D

Pour moi c'est comme de l'Extreme droite ..... Ils ont le droit d'exister et d'esperer :D :D

Ohoy il brûlent ce tissu qui porte Maghreb arabe, un mot raciste qui exclu imazighen sur leur propre terre, ils ont cent pour cent raison
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ohoy il brûlent ce tissu qui porte Maghreb arabe, un mot raciste qui exclu imazighen sur leur propre terre, ils ont cent pour cent raison
Le Maghreb Arabe est l'équivalent de l'Europe de l'Ouest ;) : C'est une Zone géographique :D
Je vois pas ce que le Racisme vient faire la dedans ;)
Tu me déçois la :D
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Le Maghreb Arabe est l'équivalent de l'Europe de l'Ouest ;) : C'est une Zone géographique :D
Je vois pas ce que le Racisme vient faire la dedans ;)
Tu me déçois la :D

ha ha ha, les européens l'appellent l'europe francaise? ou Europe allemande, Europe anglaise?
Non, Monsieur c'est UE
La constitution marocaine dit bien, le grand Maghreb et pas le Maghreb arabe, arrêtes de supporter le racisme, ca insite à la division. Si toi tu veux un Maghreb arabe, moi aussi je revendiquerais un Maghreb amazigh, soit l'union soit la division. Aux arabes de décider
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Maghreb arabe , république sahraoui arabe , Maghreb Arabe Presse , cheval arabe , monde arabe ...c'est trop , un peu de respecte pour le peuple autochtone amazigh , y' en a marre de ce racisme arabe
Ce makhzen arabe cherche á diviser le Maroc, il oublie que le Rif, le Moyen atlas et le grand Souss n'ont pas besoin ni de Rabat ni du gouvernement barbus, sans le makhzen arabe, nos régions seraient mille fois mieux
 
Dernière édition:

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
ha ha ha, les européens l'appellent l'europe francaise? ou Europe allemande, Europe anglaise?
Non, Monsieur c'est UE
La constitution marocaine dit bien, le grand Maghreb et pas le Maghreb arabe, arrêtes de supporter le racisme, ca insite à la division. Si toi tu veux un Maghreb arabe, moi aussi je revendiquerais un Maghreb amazigh, soit l'union soit la division. Aux arabes de décider
:D :D Faut pas etre trop court en raisonnement :D le Terme Arabe est Lié au : Monde Arabe et à la Civilisation Arabe :D :D

On dit jamais : Civilisation Nord Africaine , Ni Langue Nord Africaine lolllllllllllllllllllll , Pourquoi lier Arabe rien qu'à la langue ? :D ....... à part le complexe, je vois pas :D

La Constitution dit : Al Maghrib Al Arabi Al Kabir :D .................. et Ceux qui sont contre le mot Arabes, sont simplement Contre un Lien entre le Maroc et le Reste du Monde Arabe ;) ( La Division Justement )

Et faut murir et Grandir un peu heinnnn : Faut un peu se dire que le Maghreb Arabe est plutot pour designer une frontière Geographique et pas de frontière Linguistique ;) car meme en depassant la Lybie par exemple, on reste toujours dans le monde Arabe :D .... à ca sera bete de lier le Maghreb Arabe rien qu'à la Langue ;)

La Raison ??? pour moi ? : C'est répondre à un Agenda de tes alliés :D lolllll
 
http://www.hespress.com/tamazight/218671.html

Il est temps que le Maroc reconnaisse sa propre identité amazighe et se retire de l'union des pays arabes qui nous portent que le malheur.
Le gouvernement doit cesser son amazighophobie et son racisme contre le peuple autochtone amazigh. La langue amazighe a droit d'être à même égalité que l'arabe. ....
Tu te contres dit au point de vu du RACISME .il faut etre honnete avec soi meme.Ne crois tu pas que multilangues est une richesse ???
 
@herosmasters,
tant de contorsions pour du vent mon ami. Le maghreb et plus particulièrement le Maroc est avant tout amazigh.
Les pays qui se disent :pAYS ARABES étaient peut etre AMAZIGH,car dans l histoire on a appris que BANI MAZIGHS sont venus du moyen orient (AL JAZIRA AL ARABYA ).Les arabes et les amazighs sont des cousins germains ...ET en plus tous les humains sont venus d une seule personne:ADAM .Et Adam est net de la terre ... (لا فضل لبشر علي بشر الا بالتقوي) .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Maghreb arabe , république sahraoui arabe , Maghreb Arabe Presse , cheval arabe , monde arabe ...c'est trop , un peu de respecte pour le peuple autochtone amazigh , y' en a marre de ce racisme arabe

Le fait de mettre en Valeur une langue implique sous éstimer l'autre ??? :D :D

On s'approche du Fond !!! ;)
 
:D :D Faut pas etre trop court en raisonnement :D le Terme Arabe est Lié au : Monde Arabe et à la Civilisation Arabe :D :D

On dit jamais : Civilisation Nord Africaine , Ni Langue Nord Africaine lolllllllllllllllllllll , Pourquoi lier Arabe rien qu'à la langue ? :D ....... à part le complexe, je vois pas :D

La Constitution dit : Al Maghrib Al Arabi Al Kabir :D .................. et Ceux qui sont contre le mot Arabes, sont simplement Contre un Lien entre le Maroc et le Reste du Monde Arabe ;) ( La Division Justement )

Et faut murir et Grandir un peu heinnnn : Faut un peu se dire que le Maghreb Arabe est plutot pour designer une frontière Geographique et pas de frontière Linguistique ;) car meme en depassant la Lybie par exemple, on reste toujours dans le monde Arabe :D .... à ca sera bete de lier le Maghreb Arabe rien qu'à la Langue ;)

La Raison ??? pour moi ? : C'est répondre à un Agenda de tes alliés :D lolllll
Trop de smileys tuent le smiley.

Trop d'amazighophobie provoque une dégénérescence cortico-basale....
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
http://www.hespress.com/tamazight/218671.html

Il est temps que le Maroc reconnaisse sa propre identité amazighe et se retire de l'union des pays arabes qui nous portent que le malheur.
Le gouvernement doit cesser son amazighophobie et son racisme contre le peuple autochtone amazigh. La langue amazighe a droit d'être à même égalité que l'arabe. ....



salut je pense que tu devrais apprécier mes connaissances historiques : j'ai lu tous les livres que je cites, j'ai étudié les sciences sociales , fac de toulouse, bac plus 5

L’anarchie en Irak, Afghanistan, Somalie étonne, mais
l’anarchie, est un mot qui caractérise assez bien l’histoire islamique, à la vérité l’anarchie continuelle et l’absence d’état central est une caractéristique de l’histoire islamique !
voilà quelques rappels historiques :
--andré miquel et henry laurens, l’islam et sa civilisation édition armand colin 1990
le résume ainsi
page 195 « progrès chrétien, anarchie musulmane »
tout est dit me semble-t-il.
page 198 pour l’afrique du nord du 11 ième siècle : » les crise et l’anarchie des derniers temps zirides »
pour le 13ième siècle il parlent de »des berbères banu ghaniya qui alliés aux arabes nomades et au turcs venus de l’égypte de saladin dévastent l’afrique du nord et la tripolitaine du sud marocain, en que multiples épisodes qui apparaissent comme une résurgence de la catatrosphe hilalienne : de nombreuses ville du maghreb central jusqu’à là épargnées disparaissent de la carte »
page 224
« première constante de l’Égypte de mamelouks : la guerre perpétuelle, la guerre inlassable »
page 261
Dans l’asie centrale du 16 ième et 17 ième siècle les auteurs parlent de » l’anarchie tribale, le marasme économique, le déclin culturel l’emportent, les auteurs parlent d’une asie centrale musulmane « anarchique et ruinée ».
-Jean ganiage, universitaire, histoire contemporaine du maghreb, fayard 1994.
« le maroc (d’avant la colonisation) périodiquement déchiré par des guerres civiles interminables » page 70
« une bonne partie de l’algérie échappait en fait à toute autorité », « l’état ne payait pas ses fonctionnaires, l’enseignement et l’assistance étaient abandonnés à des fondations charitables, et l’on ne pouvait parler d’équipement dans un pays qui n’avait pas de routes,…il n’existait que cinq ponts dans toute l’Algérie » « l’état des pistes interdisait à peu près partout la circulation des voitures » page 30
l’état d’anarchie pour l’algérie « pendant longtemps, les janissaires avaient fait et défait les pachas, ne fut-ce que pour bénéficier du bakchih,…,c ‘est ainsi que depuis 1671, sur 28 deys 14 avaient été assassinés. » page 31
un livre que tous les marocains doivent lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'histoire du maroc:
pour le maroc citons bernard lugan « histoire du maroc « historien docteur en histoire de l'afrique univerité lyon 3 édition perrin 2000
« En 734 le gouverneur de tanger demande que les berbères acquittent leur impôt en esclaves, c'en est trop la révolte éclate, le maroc passe sous le contrôle des insurgés...dans la bataille de l'oued de chelif les troupes arabes sont massacrées »
page 53
« en 742 le calife veut en finir avec la révolte, mais sur l'oued sebou l'armée califale est taillée en pièces le gouverneur tué... La révolte s'étendit dans toute l'afrique du nord »
« en 750 les ommeyyades prennent le pouvoir en orient, une phase d'anarchie débuta dans le maghreb qui se morcela en plusieurs entités différentes »page 54
« vers la même époque, les arabes sont totalement chassés d'afrique du nord et les berbères commencent à s'entre-massacrer au gré des coalitions fluctuantes »
« vers 801 le kharijisme eut donc des conséquences importantes car le califat connut un mouvement de démembrement et c' est ainsi que tout l'occident musulman rompit avec l'orient , le maroc ne sera plus rattaché à l'est»page 54
on le voit l'islam arrive et tout de suite régne la stabilité et la paix la fameuse « pax arabica »
la dysnatie idrisside « Idriss un et deux meurent empoisonnés en 791 et 829»
très rapidement cette dynastie plonge dans le chaos
«....la décadence idrisside débute en 848 quand yahia ...laisse ses oncles gouverneir à leur guise les territoires ...petit à petit une dissociation se fait chaque prince se rendant indépendant tout en reconnaisant sa légitimité »
« les troubles vont succéder aux émeutes, fès qui se révolte contre yahia et comme ce dernier meurt sans héritier...les idrissides vont s'opposer et s'épuiser dans de sanglantes et stériles guerres civiles et familiales » page 60
« renversement du dernier khalife de cordou en 1031 aboutit à l'éclatement de l'islam andalou et la formation des taifas, c'est à dire de principautés musulmanes affaiblies par leur divisions »
« (à la même époque) le maroc se retrouve plongé dans une anarchie générale » page 65
un autre phénomène mais lié à l'anarchie, le fanatisme religieux
«(vers 1035) Abd allah ben yacin un berbère ...entreprit d'islamiser en profondeur les nomades de l'extrême sur marocain...il interdit les tambourins , le vêtements aux couleurs trop vives et les nourritures impures, il obligea à repecter les obligations des croyants...les nomades du grand sur les chassèrent »page 67
« celui-ci fonde une communauté « les almoravides »...avec les châtiments corporels les plus durs. Le buveur ou le menteur recevait 80 coups de fouet et le retard à la prière était sanctionné » page 67
ces fanatiques mettent 10 ans à s'emparer du sahara occidental, puis du maroc
« partout ou il passait abd allah ben yacin faisait briser les instruments de musique, incendier les tavernes et les lieux de débauche, il fit également supprimer les impôts non autorisés par le coran »...la suite bientôt...
-pierre pinta, pour l’empire abbasside du 8ième au 12ième siècle selon l’historien pierre pinta, dans «l’histoire de l’Irak »page 129
« les mouvements contestataires perdurent et plongent régulièrement l’empire abbasside dans le chaos »
page 130 »l’Irak plonge dans l’anarchie et la décadence »
Pour l’Irak du 15 ième au 19 ième siècle, l’historien pierre pinta parle « d’état de guerre quasi-permanent qui n’a pas facilité les échange».
Page 138 « histoire de l’Irak »


les marocains connaissent-ils c'est historiens? ces livres sont-ils disponibles au maroc?

salut
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Tu crois avoir beaucoup d'humour mais derrière tes smileys en abondance tu caches en fait une débilités profonde!
Ma question était serieuse !!
Si tu considères le Maroc comme ta nation , tu devrais revoir ta position sur cette appellation de Maroc arabe

:D Je suppose que c'est un ordre ? :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
"sioniste" c'est le petit lapin que tu sors et que les arabistes sortent du chapeau comme les dictatures arabes
pour faire taire toute revendication dans ton "monde arabe"...c'est chouette
Tout est bon a sioniser ...

t'as pas grand chose à dire finalement :D

T'es FAN de Chawali sur BEIN SPORT ? :D , Moi je l'aime bien , il met de l'Ambiance :D

SINON, tu peux nous démontrer ICI l'Amazirophobie ;)
 
Ana 3arabi na3taz bi assli Ana Maghribi ana...
Le nom même de notre pays justifie l'appartenance du Maroc au monde arabe, AL MAGHREB (pays du couchant) par opposition au MACHREK (levant).

 
Haut