La fédération nationale de l'enseignement privé musulman a vu le jour !

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Embryonnaire il y a peu de temps encore, l’enseignement privé musulman fait florès depuis la loi du 15 mars 2004 qui a mis à l’index les élèves voilées, au fur et à mesure que son offre éducative s’est étoffée et qu’une classe moyenne musulmane a émergé dans l’Hexagone, pour aboutir aujourd’hui à ce qui constitue un véritable point d’orgue : la naissance d’une Fédération nationale ayant pour vocation de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics.

Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues, comme l’a précisé Makhlouf Mameche, directeur-adjoint du collège-lycée Averroès, à l’AFP. "Il s'agit d'accompagner les écoles existantes en mutualisant les expériences, de présenter un interlocuteur à l'Education nationale pour défendre nos intérêts, mais aussi d'accompagner les projets de nouvel établissement", a-t-il expliqué.

Si le chemin est encore long pour sortir d’une certaine marginalité, rendue accrue par l’écueil de la précarité financière, et combler le fossé qui existe avec les écoles catholiques, au nombre de 9 000 et comptant près de 2 millions d’élèves sur ses bancs, et la centaine d’écoles juives qui font la classe à près de 30 000 collégiens et lycéens, l’engouement suscité par ces établissement privés musulmans et leur éclosion dans le paysage éducatif national sont des signes forts de leur nécessité et légitimité.

Loin de la métropole, l’exemple de La Réunion, île métissée par excellence où le vivre-ensemble est érigé en art de vivre, pourrait faire école, forte de sa vingtaine d’établissements musulmans qui ont fleuri en l’espace de 14 ans, et d’une dizaine d’autres qui sont en gestation.

Parmi les ombres au tableau qui font tache, l’inertie en la matière des instances représentatives de l’islam de France, notamment du CFCM, n’aura guère facilité la matérialisation de ce rêve pédagogique, et c’est un euphémisme… L’UOIF se distingue de cette absence cruelle de volontarisme institutionnel, en ayant soutenu plusieurs projets, et notamment la création de la FNEMP, dont elle est un partenaire de poids.

Inaugurée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, la FNEPM a pris officiellement son envol en tenant sa première assemblée générale et en élisant son bureau.


http://oumma.com/201951/federation-nationale-de-lenseignement-prive-musulman-
 
Embryonnaire il y a peu de temps encore, l’enseignement privé musulman fait florès depuis la loi du 15 mars 2004 qui a mis à l’index les élèves voilées, au fur et à mesure que son offre éducative s’est étoffée et qu’une classe moyenne musulmane a émergé dans l’Hexagone, pour aboutir aujourd’hui à ce qui constitue un véritable point d’orgue : la naissance d’une Fédération nationale ayant pour vocation de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics.

Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues, comme l’a précisé Makhlouf Mameche, directeur-adjoint du collège-lycée Averroès, à l’AFP. "Il s'agit d'accompagner les écoles existantes en mutualisant les expériences, de présenter un interlocuteur à l'Education nationale pour défendre nos intérêts, mais aussi d'accompagner les projets de nouvel établissement", a-t-il expliqué.

Si le chemin est encore long pour sortir d’une certaine marginalité, rendue accrue par l’écueil de la précarité financière, et combler le fossé qui existe avec les écoles catholiques, au nombre de 9 000 et comptant près de 2 millions d’élèves sur ses bancs, et la centaine d’écoles juives qui font la classe à près de 30 000 collégiens et lycéens, l’engouement suscité par ces établissement privés musulmans et leur éclosion dans le paysage éducatif national sont des signes forts de leur nécessité et légitimité.

Loin de la métropole, l’exemple de La Réunion, île métissée par excellence où le vivre-ensemble est érigé en art de vivre, pourrait faire école, forte de sa vingtaine d’établissements musulmans qui ont fleuri en l’espace de 14 ans, et d’une dizaine d’autres qui sont en gestation.

Parmi les ombres au tableau qui font tache, l’inertie en la matière des instances représentatives de l’islam de France, notamment du CFCM, n’aura guère facilité la matérialisation de ce rêve pédagogique, et c’est un euphémisme… L’UOIF se distingue de cette absence cruelle de volontarisme institutionnel, en ayant soutenu plusieurs projets, et notamment la création de la FNEMP, dont elle est un partenaire de poids.

Inaugurée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, la FNEPM a pris officiellement son envol en tenant sa première assemblée générale et en élisant son bureau.


http://oumma.com/201951/federation-nationale-de-lenseignement-prive-musulman-

Voila une bonne nouvelle !

Il faut continuer comme ça, crée des écoles privée où la liberté de culte des enfants ne sera pas interdite. L'idéal serait d'ailleurs une école multiconfessionnel privée ayant un programme scolaire neutre tout en permettant aux enfants de porter croix, kippa, voile, de manger hallal, casher, du poisson le vendredi etc...ne laissant l'enseignement religieux qu'aux parents.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense sincèrement que la création de ces écoles est la meilleure solution pour tous .
Au moins aussi longtemps que l’état désignera des élèves à la vindicte populaire.

Une autre solution, serait la fin de la diabolisation des élèves exclues. Personnellement, je préférerais cette solution là, parce que l’école mixte dans tous les sens du mot, c’est important, pour que les élèves connaissent la société dans laquelle ils vivent, ce qui commence à l’école publique.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Au moins aussi longtemps que l’état désignera des élèves à la vindicte populaire.

Une autre solution, serait la fin de la diabolisation des élèves exclues. Personnellement, je préférerais cette solution là, parce que l’école mixte dans tous les sens du mot, c’est important, pour que les élèves connaissent la société dans laquelle ils vivent, ce qui commence à l’école publique.
les autres confessions ont trouvé cette alternative. Il faut qu on s y mette aussi . Pourquoi aurions nous cette dérogation ? A quel titre ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les autres confessions ont trouvé cette alternative. Il faut qu on s y mette aussi . Pourquoi aurions nous cette dérogation ? A quel titre ?
Ce que je voulais dire, c’est que ça ne devrait pas être nécessaire, et que l’école publique devrait être publique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Arf !! Dans quelle école on interdit la liberté de culte ?
Tu n'est pas capable de distinguer ostentation et culte ?
Le problème il est justement dans la caractérisation opportuniste de l’ostentatoire. Les signes de classes sociales par exemple, ça n’a jamais eu l’air de leur paraitre ostentatoire… « étrangement ». S’ils étaient cohérents, ils pratiqueraient la politique de l’uniforme unique pour tous les monde, comme ça se faisait avant, comme ça se fait encore au Japon, et comme ça se fait ici dans quelques écoles privées.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le problème il est justement dans la caractérisation opportuniste de l’ostentatoire. Les signes de classes sociales par exemple, ça n’a jamais eu l’air de leur paraitre ostentatoire… « étrangement ». S’ils étaient cohérents, ils pratiqueraient la politique de l’uniforme unique pour tous les monde, comme ça se faisait avant, comme ça se fait encore au Japon, et comme ça se fait ici dans quelques écoles privées.

C'était juste pour signaler le hs (ou l'incompréhension) de celui qui affirme que l'on interdit la liberté de culte à l'école.
Je visais l'ostentation cultuelle. Ceci dit, je suis aussi pour l'uniforme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'était juste pour signaler le hs (ou l'incompréhension) de celui qui affirme que l'on interdit la liberté de culte à l'école.
Je visais l'ostentation cultuelle. Ceci dit, je suis aussi pour l'uniforme.
Tu pouvais simplement dire « je suis pour » plutôt que « je suis aussi pour », parce que je ne suis personnellement pas spécialement pour, je disais seulement que je vois une incohérence et qu’il vaudrait peut‑être mieux l’uniforme plutôt que ça. Personnellement, je suis plus directement pour la démarche de ne pas fabriquer des problèmes là où il n’y en a pas. Et foulard à l’école, sauf pendant certains cours et sauf sur des élèves jeunes qui ne peuvent pas être en âge d’en décider, il ne pose pas de problèmes. Par exemple, une élève de lycée qui porte le foulard en cours de maths, on ne devrait pas en faire un flan et y voir un péril pour le pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il existe ce type d'enseignement en Belgique (il refuse de se faire appeller école musulmane) mais c'est dirigé par des musulmans turc:p

leur point positif! l'école est ouvert à tous! et c'est loin de faire école ghetto! il y a une belle mixité culturelle!

point négatif! assez couteux car privé!


et qu'est ce qu'ils sont beaux les enfants en uniformes :love: ça met tout le monde sur le même pied d'égalité
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu pouvais simplement dire « je suis pour » plutôt que « je suis aussi pour », parce que je ne suis personnellement pas spécialement pour, je disais seulement que je vois une incohérence et qu’il vaudrait peut‑être mieux l’uniforme plutôt que ça. Personnellement, je suis plus directement pour la démarche de ne pas fabriquer des problèmes là où il n’y en a pas. Et foulard à l’école, sauf pendant certains cours et sauf sur des élèves jeunes qui ne peuvent pas être en âge d’en décider, il ne pose pas de problèmes. Par exemple, une élève de lycée qui porte le foulard en cours de maths, on ne devrait pas en faire un flan et y voir un péril pour le pays.

A chaqu'un son point de vue.
Pour moi, une élève qui porte le voile affiche ostentatoirement ses croyances dans un lieu où l'on aimerait cultiver la solidarité plutôt que le communautarisme.
 
Arf !! Dans quelle école on interdit la liberté de culte ?
Tu n'est pas capable de distinguer ostentation et culte ?

Lol je suis pas étonné de te voir rager ici toi ! :D

Tu rages que des religieux puisse vivre de façon indépendante de vos institutions parce que tu pourras plus leur faire ton chantage du style :

"Soit tu étudie pour ton avenir soi tu garde tes signes religieux ! sinon te plaint pas !"

Ben ce chantage à deux balles qui te permet de tenir les religieux par les ******** c'est finis mon petit Difkoum ! :D
Ta fausse neutralité qui te sert à planqué ton militantisme athégriste te file sous le nez et je demande pas mieux. ;)
 
A chaqu'un son point de vue.
Pour moi, une élève qui porte le voile affiche ostentatoirement ses croyances dans un lieu où l'on aimerait cultiver la solidarité plutôt que le communautarisme.

Raisonnement complètement idiot.

Le communautarisme c'est une mentalité pas un signe, sa empêchera pas à une élève musulmane de préféré rester avec les autres musulmans de sont école par exemple que s'intégré aux autres, même sans son signe ostentatoire.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Lol je suis pas étonné de te voir rager ici toi ! :D

Tu rages que des religieux puisse vivre de façon indépendante de vos institutions parce que tu pourras plus leur faire ton chantage du style :

"Soit tu étudie pour ton avenir soi tu garde tes signes religieux ! sinon te plaint pas !"

Ben ce chantage à deux balles qui te permet de tenir les religieux par les ******** c'est finis mon petit Difkoum ! :D
Ta fausse neutralité qui te sert à planqué ton militantisme athégriste te file sous le nez et je demande pas mieux. ;)

Fidèle à toi même :D Tu dis une connerie. On te la met en face. Tu te débine en racontant n'importe quoi.
Où as-tu vu de la rage ?
Dans quelle école on interdit la liberté de culte ?
Tu n'as pas été capable de faire la distinction entre interdiction de signes ostentatoire et interdiction de liberté de culte et tu te crois capable de débattre sereinement ?
 
Fidèle à toi même :D Tu dis une connerie. On te la met en face. Tu te débine en racontant n'importe quoi.
Où as-tu vu de la rage ?

Trop faible comme attaque, retente ! ^^

Dans quelle école on interdit la liberté de culte ?

Arrête de faire l'idiot, tu sais très bien que l'école publique interdit les cultes comme la prière ou le voile, fait pas semblant.

Tu n'as pas été capable de faire la distinction entre interdiction de signes ostentatoire et interdiction de liberté de culte et tu te crois capable de débattre sereinement ?

Le voile c'est un culte vestimentaire, même le plus idiot des idiot sait ça.
 
Le problème il est justement dans la caractérisation opportuniste de l’ostentatoire. Les signes de classes sociales par exemple, ça n’a jamais eu l’air de leur paraitre ostentatoire… « étrangement ». S’ils étaient cohérents, ils pratiqueraient la politique de l’uniforme unique pour tous les monde, comme ça se faisait avant, comme ça se fait encore au Japon, et comme ça se fait ici dans quelques écoles privées.

Perso, ce qui me dérange c'est plus le militantisme athégriste de certains qui se planque derrière la neutralité, les athées ne porte aucun signe religieux (car comme tous athée ils n'ont pas d'appartenance religieuse) de ce fait on comprend très bien pourquoi certains sont si attaché à prohibé les signes religieux par les individus dans les institutions publique...c'est certainement pas par respect de la neutralité.
 
il existe ce type d'enseignement en Belgique (il refuse de se faire appeller école musulmane) mais c'est dirigé par des musulmans turc:p

leur point positif! l'école est ouvert à tous! et c'est loin de faire école ghetto! il y a une belle mixité culturelle!

point négatif! assez couteux car privé!


et qu'est ce qu'ils sont beaux les enfants en uniformes :love: ça met tout le monde sur le même pied d'égalité

C'est quand même malheureux que on en arrive là alors que l'état devrait nous suffire...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A chaqu'un son point de vue.
Pour moi, une élève qui porte le voile affiche ostentatoirement ses croyances dans un lieu où l'on aimerait cultiver la solidarité plutôt que le communautarisme.
Et les autres qui affichent ostentatoirement leur signe d’athéisme ? :D

Temps qu’il n’y a pas de prosélytisme, temps que ça les laisse les autres libres de leur athéisme/judaïsme/christianisme/gothicisme, où est le problème ?
 
Et les autres qui affichent ostentatoirement leur signe d’athéisme ? :D
Arrête: Breakbeat y croit sérieusement ...Pour lui ne pas porter de signes religieux, c'est afficher son athéisme. Les non-voilées et l'ensemble des croyants qui ne se distinguent pas par des vêtements seront ravis d'apprendre qu'ils affichent leur athéisme.:confused:
Le voile c'est un culte vestimentaire, même le plus idiot des idiot sait ça.
Mort de rire...Tu parles d'abord de la liberté religieuse de culte, puis tu considères maintenant que le voile est un culte vestimentaire et que "cépareil" :joueur:
 
Si on lit l'article en enlevant le filtre rose on s'aperçoit vite que ce n'est qu'un effet d'annonce qui ne repose sur quasiment rien, il y aura probablement des écoles de ce type mais en dose homéopathique, pas sûr que ça vaille un débat:)
 
Arrête: Breakbeat y croit sérieusement ...Pour lui ne pas porter de signes religieux, c'est afficher son athéisme. Les non-voilées et l'ensemble des croyants qui ne se distinguent pas par des vêtements seront ravis d'apprendre qu'ils affichent leur athéisme.:confused:

Déjà je n'est jamais affirmé que ne pas porter de signe c'est de l'athéisme, mais que comme l'athéisme n'est symbolisé par aucun signe, on comprend pourquoi certains sont si enthousiaste à prohibé les signes des individus dans les institutions publique.

Sinon question super simple : l'athéisme possède t-il un signe ostentatoire ?

Question super simple, répond par oui ou par non, très simple comme question....;)

Mort de rire...Tu parles d'abord de la liberté religieuse de culte, puis tu considères maintenant que le voile est un culte vestimentaire et que "cépareil" :joueur:

Le voile est un culte vestimentaire, c'est un fait, il fait d'ailleurs partis des culte obligatoire dans le sunnisme. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est quand même malheureux que on en arrive là alors que l'état devrait nous suffire...


l'état? je comprends pas de quoi tu parles?

ici en Belgique, il existe des écoles d'orthodoxes, judaiques, créationistes, etc.
ces écoles répondent à des demandes!

de toute façon, ces écoles sont soumises aux mêmes règles concernant les programmes scolaires!
 
Et les autres qui affichent ostentatoirement leur signe d’athéisme ? :D

Temps qu’il n’y a pas de prosélytisme, temps que ça les laisse les autres libres de leur athéisme/judaïsme/christianisme/gothicisme, où est le problème ?

L'athéisme n'as pas de signe justement ! c'est pour ça que certains sont très zélé avec l'interdiction des signe religieux sur les individus dans les institutions publique ! :D

On comprends donc pourquoi des dents grince quand ils lisent que des écoles privée permettant ce qu'ils interdisent voie le jour...:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Arrête: Breakbeat y croit sérieusement ...Pour lui ne pas porter de signes religieux, c'est afficher son athéisme. Les non-voilées et l'ensemble des croyants qui ne se distinguent pas par des vêtements seront ravis d'apprendre qu'ils affichent leur athéisme.:confused:
Un sou est un sou, un signe de rien est un signe de rien… et c’est pas rien ! :eek:

J’arrête le second degré, et ce que je voulais dire, se résume en une phrase, mais quand on écrit en une phrase, on est pas toujours lu : inutile de créer des problèmes quand il n’y en a pas (et l’apriori n’est pas une bonne raison pour voir un problème).

@Nalinux disait ailleurs que les Accommodements Raisonnables au Québec sont un échec. Mais il faut voir les raisons… ça a été des abus déraisonnables, des demandes d’accommodement déraisonnables, du genre un enfant d’une religion d’Inde qui arrive à l’école avec un poignard, des Juifs qui ont demandé la création d’un mur (ou grillage ?) de séparation dans une ville. Ce sont des abus, mais dans ces cas là, il n’y a qu’à dire stop et on en parle plus. Une jeune Musulmane en âge de décider, qui porte le foulard, ne menace personne.
 
Dernière édition:
l'état? je comprends pas de quoi tu parles?

ici en Belgique, il existe des écoles d'orthodoxes, judaiques, créationistes, etc.
ces écoles répondent à des demandes!

de toute façon, ces écoles sont soumises aux mêmes règles concernant les programmes scolaires!

Je dis ça car l'école publique c'est l'école de l'état, que celle ci soit neutre c'est logique, mais qu'elle oblige les enfants à la neutralité par l’absence de signe , là c'est contradictoire.
 
Sinon question super simple : l'athéisme possède t-il un signe ostentatoire ?

Question super simple, répond par oui ou par non, très simple comme question....;)
Non: l'athéisme ne possède pas de signe ostentatoire comme d'ailleurs la croyance en Dieu chez la plupart des individus.
Il est où le problème? Tu es croyant. Portes-tu des signes ostentatoires? Non? Donc rien ne te permet de te distinguer d"un athée. Ce qui prouve qu'un athée est bien quelqu'un de neutre sur ce plan, et non une personne qui fait un prosélytisme quelconque.
 
Non: l'athéisme ne possède pas de signe ostentatoire comme d'ailleurs la croyance en Dieu chez la plupart des individus.
Il est où le problème? Tu es croyant. Portes-tu des signes ostentatoires? Non? Donc rien ne te permet de te distinguer d"un athée. Ce qui prouve qu'un athée est bien quelqu'un de neutre sur ce plan, et non une personne qui fait un prosélytisme quelconque.

Merci donc de reconnaitre que l'athéisme ne possède aucun signe, ce qui explique alors pourquoi certains sont si excité à l'idée d'interdire les individus de porter des signes ostentatoire dans les institutions.

Quant au signe ostentatoire ils peuvent faire parti du culte, tous dépend de la religion, chez les catholique, la croix n'est pas un culte, mais dans le sunnisme le voile l'est il est d'ailleurs obligatoire.

:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non: l'athéisme ne possède pas de signe ostentatoire comme d'ailleurs la croyance en Dieu chez la plupart des individus.
Il est où le problème? Tu es croyant. Portes-tu des signes ostentatoires? Non? Donc rien ne te permet de te distinguer d"un athée. Ce qui prouve qu'un athée est bien quelqu'un de neutre sur ce plan, et non une personne qui fait un prosélytisme quelconque.
Sur ce plan seulement, et cependant il peut y avoir des moqueries, des mises à l’écart, et des choses comme ça. Et c’est là qu’on voit que le problème est surtout dans le comportement. Je n’ai personnellement, absolument jamais constaté de mauvais comportement et encore moins de comportement prosélyte, chez une Musulmane portant le foulard. J’en vois beaucoup plus, des problèmes, dans la marginalisation, la mise à l’écart, l’accusation, …

C’est fatiguant ce problème de signes. Comme si on avait besoin de créer des problèmes avec tous ceux qu’on a déjà. Qu’on laisse ça de coté, ne s’en occupe plus, ou alors qu’on fasse porter un uniforme à tout le monde. Parce que s’il n’y pas de signe ostentatoire d’athéisme, les vêtements portent souvent le signe de quelque chose : culturel, classe sociale, politique, … et pourquoi on y verrait pas des problèmes aussi ? Les problèmes, ils sont dans les comportements, et également pour être complet, dans les objets potentiellement dangereux, certains l’étant toujours et d’autres l’étant seulement dans certaines circonstances. Reste avec les signe politiques et religieux, la question de réel libre arbitre de l’enfant, et là, c’est surtout l’âge qui compte.
 
Sur ce plan seulement, et cependant il peut y avoir des moqueries, des mises à l’écart, et des choses comme ça. Et c’est là qu’on voit que le problème est surtout dans le comportement. Je n’ai personnellement, absolument jamais constaté de mauvais comportement et encore moins de comportement prosélyte, chez une Musulmane portant le foulard. J’en vois beaucoup plus, des problèmes, dans la marginalisation, la mise à l’écart, l’accusation, …

C’est fatiguant ce problème de signes. Comme si on avait besoin de créer des problèmes avec tous ceux qu’on a déjà. Qu’on laisse ça de coté, ne s’en occupe plus, ou alors qu’on fasse porter un uniforme à tout le monde. Parce que s’il n’y pas de signe ostentatoire d’athéisme, les vêtements portent souvent le signe de quelque chose : culturel, classe sociale, politique, … et pourquoi on y verrait pas des problèmes aussi ? Les problèmes, ils sont dans les comportements, et également pour être complet, dans les objets potentiellement dangereux, certains l’étant toujours et d’autres l’étant seulement dans certaines circonstances. Reste avec les signe politiques et religieux, la question de réel libre arbitre de l’enfant, et là, c’est surtout l’âge qui compte.

Exacte, combien d'enfants railler parce qu'ils ne "porte pas d'la marque".
 
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