Ces féministes qui réinterprètent l’islam

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans un ouvrage paru en 2012, la sociologue et chercheuse Zahra Ali donnait la parole à des intellectuelles et des militantes musulmanes engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux. Deux ans plus tard, et en dépit notamment de l’action d’un grand nombre de femmes dans les mouvements de revendications qui ont suivi les printemps arabes, l’image d’un islam par nature incompatible avec les libertés féminines persiste. Ces féministes musulmanes, présentant leur relecture de l’islam, en appellent pourtant à un «féminisme sans frontières» enfin débarrassé de ses scories néocoloniales.

«Féminisme» et «islamique» : si l’association de ces deux termes dérange encore et continue de susciter invariablement en Occident une interrogation incrédule, c’est parce que l’égalité des sexes est le fruit d’une élaboration historique. S’est-on jamais posé la question de la pertinence d’un féminisme chrétien, par exemple? Un tel courant a pourtant bel et bien été fondé dès la fin du XIXe siècle, en particulier en France, en Belgique et au Canada. Il a permis notamment l’élaboration d’une théologie féministe qui a interrogé -– et interroge encore — le canon des Écritures, la paternité divine, l’identité du Christ, l’action de l’Esprit-Saint, le culte de Marie, et surtout les institutions patriarcales de l’Église, au grand dam du magistère de l’Église catholique.

Mais la condition de «la femme musulmane» — toujours au singulier, comme si la dimension sociologique d’un grand nombre de pays très différents par leurs langues et leurs cultures ne jouait pas — est l’emblème et l’argument favori des islamophobes occidentaux contemporains comme de leurs prédécesseurs coloniaux. Elle témoignerait ainsi de l’obscurantisme fondamental du «monde musulman».
...http://www.asma-lamrabet.com/articles/ces-feministes-qui-reinterpretent-l-islam/
 

isisolympe

Bladinaute averti
Si les féministes avaient plus de poids dans les pays musulmans les femmes et les enfants seraient mieux protégée, faut pas sortir de saint cyr pour remarquer que les droits des femmes sont bafouées dans les lois des pays musulmans (mariages forcés, filles violées obligées de se marier à son violeur, crime d'honneur, fille mère jeté à la rue, femme qui divorce qui perd la garde de ses enfants en cas de remariage, femme qui doit demander l'accord d'un juge pour divorcer là ou un homme peut la répudier comme il veut, femme qui ne peut pas porter plainte en cas de violence conjugale, polygamie, pédophile pas condamné etc....Bref c'est grâce aux féministes que les femmes ont pu obtenir des droits en occident faut pas l'oublier.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans un ouvrage paru en 2012, la sociologue et chercheuse Zahra Ali donnait la parole à des intellectuelles et des militantes musulmanes engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux. Deux ans plus tard, et en dépit notamment de l’action d’un grand nombre de femmes dans les mouvements de revendications qui ont suivi les printemps arabes, l’image d’un islam par nature incompatible avec les libertés féminines persiste. Ces féministes musulmanes, présentant leur relecture de l’islam, en appellent pourtant à un «féminisme sans frontières» enfin débarrassé de ses scories néocoloniales.

«Féminisme» et «islamique» : si l’association de ces deux termes dérange encore et continue de susciter invariablement en Occident une interrogation incrédule, c’est parce que l’égalité des sexes est le fruit d’une élaboration historique. S’est-on jamais posé la question de la pertinence d’un féminisme chrétien, par exemple? Un tel courant a pourtant bel et bien été fondé dès la fin du XIXe siècle, en particulier en France, en Belgique et au Canada. Il a permis notamment l’élaboration d’une théologie féministe qui a interrogé -– et interroge encore — le canon des Écritures, la paternité divine, l’identité du Christ, l’action de l’Esprit-Saint, le culte de Marie, et surtout les institutions patriarcales de l’Église, au grand dam du magistère de l’Église catholique.

Mais la condition de «la femme musulmane» — toujours au singulier, comme si la dimension sociologique d’un grand nombre de pays très différents par leurs langues et leurs cultures ne jouait pas — est l’emblème et l’argument favori des islamophobes occidentaux contemporains comme de leurs prédécesseurs coloniaux. Elle témoignerait ainsi de l’obscurantisme fondamental du «monde musulman».
...http://www.asma-lamrabet.com/articles/ces-feministes-qui-reinterpretent-l-islam/
Salam Thinwoul,
Je leur souhaite du courage..........
Sur quels points elles réinterprètent l'islam ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui justement.
Mais là on dirait presque qu'elles doivent subir d'être musulmane et femme...
C'est étrange.

Je trouve pas.
Justement, elles sentent qu'elle doivent subir une lecture de leurs religion avec laquelle elles ne sont pas d'accord sur certains point qui les regardent avant tout et dont la lecture reste sujet à discussions et interprétations.

Une femme instruite et cultivée est aussi capable qu'un homme instruit et cultivé. Pourquoi ne devraient-on pas au moins écouter ce qu'elles ont à dire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss,
Bonne année :)

PS: Quelles sont tes résolutions pour la bonne années ?

Ahlan a sidi UNIVERSAL!

Merci mon cher, mes meilleurs vœux pour toi et ta famille! :love:

Ben:

- commencer le challenge de freestyles dès lundi prochain;
- réussir ma reprise des études (le premier semestre n'est pas trop fameux...);
- préparer les 20 km de Bruxelles;
- être admise dans un programme doctoral;
- parler penjabi correctement;
- apprendre à bien gérer mon budget (c'est la catastrophe, mon compte bancaire crie toujours famine!);
- sortir plus souvent et m'amuser;

Et si tout va comme je le souhaite:
- aller en Inde fin 2015! :wazaa:
 
Au terme "féministe" je préfère humaniste. L'homme comme la femme ou l'enfant peuvent à certains moments subir des injustices liées à une fausse ou mauvaise interprétation de l'islam.
Concernant les femmes, elles ont bénéficié de beaucoup de libertés pendant les premiers temps de l'islam avant que la tradition ne reprenne le dessus pour le plaisir des hommes. L'islam a poussé la femme à s'instruire, les hommes l'ont enfermée dans l'ignorance car une femme instruite est dangereuse puisqu'elle peut argumenter défendre ses droits.
L'islam a donné à la femme le droit de choisir son époux, les hommes l'ont monnayée selon leurs intérêts.
L'islam a donné à la femme le droit de planifier ses grossesses, les hommes lui ont nié ce droit etc
Pour ce qui est de l'homme, l'enfermer dans un rôle de bourreau lui est aussi préjudiciable qu'à la femme sa "victime" puisqu'il est condamné à stagner et à ne jamais évoluer car l'amour ne s'impose pas mais se partage.
L'islam a aussi donné des droits aux enfants sur leurs parents mais les fichues traditions ont malheureusement la vie dure :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui justement.
Mais là on dirait presque qu'elles doivent subir d'être musulmane et femme...
C'est étrange.

Elles vivent dans un environnement machiste à cause des traditions arabes (ou indienne, afghanes tribales,etc) qui ont été incluses dans la religion.

Il faut qu'elles fassent "le ménage" afin de vivre librement.

Sinon tu es mariée ?

Non, tu connais un bel indien à me présenter? :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ahlan a sidi UNIVERSAL!

Merci mon cher, mes meilleurs vœux pour toi et ta famille!

Ben:

- commencer le challenge de freestyles dès lundi prochain;
- réussir ma reprise des études (le premier semestre n'est pas trop fameux...);
- préparer les 20 km de Bruxelles;
- être admise dans un programme doctoral;
- parler penjabi correctement;
- apprendre à bien gérer mon budget (c'est la catastrophe, mon compte bancaire crie toujours famine!);
- sortir plus souvent et m'amuser;

Et si tout va comme je le souhaite:
- aller en Inde fin 2015!
Merci lalla Zara, allah i nawrek :love:

ça va t'es pas trop exigeante avec toi même :eek: le plus important c'est de t'amuser.
Mon seul objectif, c'est de quitter la ville...je vais faire du Bio à Marrakech ou à Sidi Bennour :D
J'ai une amie qui participe à tous les Marathons, elle est opticienne. Mais à force je crois qu'elle à des problèmes d'articulation ou je ne sais quoi. Alors va y mollo, selon ton rythme.
Si tu veux que je t'aide à gérer ton budget bip moi ...............je te trouve un mari ou je t'épouse ^^

L'inde je n'y suis jamais allé....c'est dans ma todo list d'avant la mort qui tue...

PS: @Thinwoul, désolé je ne ferais plus de hors sujet
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamu aleykoum
Non en plus je sais pas pourquoi je demande ça. Je suis trop curieux.

Wa aleikumo'salam,

Je suis une fille fascinante! :wazaa:

Non sérieux, ça ne me dérange pas et tu peux poser autant de questions que tu veux, tu as fait tes preuves dans ton thread sur les coranistes, ta curiosité ne cache rien de malsain! :D
 
Wa aleikumo'salam,

Je suis une fille fascinante! :wazaa:

Non sérieux, ça ne me dérange pas et tu peux poser autant de questions que tu veux, tu as fait tes preuves dans ton thread sur les coranistes, ta curiosité ne cache rien de malsain! :D

Oui franchement je suis pas là pour tendre des pièges et j'essaie de comprendre une autre forme de philosophie religieuse .
C'est très intéressant et al hamdoulillah je suis content que tout le monde se soit montré respectueux.
 

Prizma

musulman
VIB
Si la femme a aussi des devoirs islamiques, alors il n'y a absolument rien qui puisse justifier qu'elle n'aie pas le droit ou le devoir de faire une lecture propre des sources. Ceux qui n'arrivent pas à accepter cela devraient consulter un psy ou apprendre à utiliser eux aussi leurs cerveaux. M'enfin, pour certains faut quand même pas trop demander...
 
Elles vivent dans un environnement machiste à cause des traditions arabes (ou indienne, afghanes tribales,etc) qui ont été incluses dans la religion.

Il faut qu'elles fassent "le ménage" afin de vivre librement.


Non, tu connais un bel indien à me présenter? :D

Ben justement, tant qu'elles font le ménage ça ne devrait pas poser de soucis.

Je connais un indien et son appart' est vraiment sale, de la poussière partout, il cherche quelqu'un pour le nettoyer : je vous mets en contact ?

:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans un ouvrage paru en 2012, la sociologue et chercheuse Zahra Ali donnait la parole à des intellectuelles et des militantes musulmanes engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux. Deux ans plus tard, et en dépit notamment de l’action d’un grand nombre de femmes dans les mouvements de revendications qui ont suivi les printemps arabes, l’image d’un islam par nature incompatible avec les libertés féminines persiste. Ces féministes musulmanes, présentant leur relecture de l’islam, en appellent pourtant à un «féminisme sans frontières» enfin débarrassé de ses scories néocoloniales.

«Féminisme» et «islamique» : si l’association de ces deux termes dérange encore et continue de susciter invariablement en Occident une interrogation incrédule, c’est parce que l’égalité des sexes est le fruit d’une élaboration historique. S’est-on jamais posé la question de la pertinence d’un féminisme chrétien, par exemple? Un tel courant a pourtant bel et bien été fondé dès la fin du XIXe siècle, en particulier en France, en Belgique et au Canada. Il a permis notamment l’élaboration d’une théologie féministe qui a interrogé -– et interroge encore — le canon des Écritures, la paternité divine, l’identité du Christ, l’action de l’Esprit-Saint, le culte de Marie, et surtout les institutions patriarcales de l’Église, au grand dam du magistère de l’Église catholique.

Mais la condition de «la femme musulmane» — toujours au singulier, comme si la dimension sociologique d’un grand nombre de pays très différents par leurs langues et leurs cultures ne jouait pas — est l’emblème et l’argument favori des islamophobes occidentaux contemporains comme de leurs prédécesseurs coloniaux. Elle témoignerait ainsi de l’obscurantisme fondamental du «monde musulman».
...http://www.asma-lamrabet.com/articles/ces-feministes-qui-reinterpretent-l-islam/

Enfin les musulmanes bougent il étais temps :cool:
 
Haut