Une femme peut-elle diriger la prière en groupe ?

Angelo52

y=mx+p
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?
 
Aucunement , au temps du prophete 3alayhi salat wa salam les femmes priaient derriere, jamais il n'est arrivé qu'une femme dirige la priere.

Wallahou a3lam
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?

Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas autoriser à diriger la prière?

Une solution qui arrangerait tout le monde:

Un homme imam uniquement pour les hommes et une femme imam pour les femmes.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?

une femme ne peut diriger la prière des hommes, il est seulement autoriser qu'elle dirige celle des femmes où aucune présence masculine n'est tolérer.

wa lah ou a3lam
 
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?

Un proverve dit : Si on croit tout ce qu'on lis il vaut mieux arrêter de lire ;)
 
une femme ne peut diriger la prière des hommes, il est seulement autoriser qu'elle dirige celle des femmes où aucune présence masculine n'est tolérer.

wa lah ou a3lam

merci de nous donner la source de ce que tu avance stp. merci



pourquoi une femme ne pourrait-elle pas diriger la prière? (les pensées sensées être seines et dirigées vers Allah à ce moment)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La femme n’a pas le droit d'être imam c.à.d. de diriger la prière à laquelle participent des hommes, que ce soit dans les mosquées ou en dehors d’elles. Sinon la prière de ces derniers sera invalide.

L'imam Ibn Koudama dans son livre Al Moughni a dit : « D’après le consensus des fouqahas la femme ne peut en aucun cas diriger la prière (obligatoire ou surérogatoire) à laquelle participent des hommes. ».

L'imam Chafiï a dit dans son livre Al Oum : « Si la femme dirige une prière à laquelle participent des hommes, des femmes et des enfants, la prière des femmes est valide, ce n’est pas le cas de celle des hommes et des enfants mâles, car Allah a donné aux hommes l’autorité sur les femmes, n'a pas autorisé les femmes à être des tuteurs et a décrété illicite qu'elles dirigent la prière à laquelle participent des hommes. ».
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
pourquoi vous êtes toujours besoin d'un hadith ou d' un verset ??

des fois, on peut bien utiliser son cerveau non, et il y' a aussi la logique en arabe ( al mante9 )

selon le coran, la femme n'a pas le droit d'etre dans la meme pièce qu'un homme étrangère .

alors imaginez la dans une mosquée et derrière elle ya une 30 d'hommes en train de mater ses Fesses en moment de dire ''Allah Akbar '' ( roko3)

un très bon spectacle non ??
 
pourquoi vous êtes toujours besoin d'un hadith ou d' un verset ??

des fois, on peut bien utiliser son cerveau non, et il y' a aussi la logique en arabe ( al mante9 )

selon le coran, la femme n'a pas le droit d'etre dans la meme pièce qu'un homme étrangère .

alors imaginez la dans une mosquée et derrière elle ya une 30 d'hommes en train de mater ses Fesses en moment de dire ''Allah Akbar '' ( roko3)

un très bon spectacle non ??

Il faut voir le bon coté des choses, une belle femme Imama et tout ça fera remplire les mosquées plus que n'importe quel homme :D plus de mo2mineen a sahbi :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
La femme n’a pas le droit d'être imam c.à.d. de diriger la prière à laquelle participent des hommes, que ce soit dans les mosquées ou en dehors d’elles. Sinon la prière de ces derniers sera invalide.

L'imam Ibn Koudama dans son livre Al Moughni a dit : « D’après le consensus des fouqahas la femme ne peut en aucun cas diriger la prière (obligatoire ou surérogatoire) à laquelle participent des hommes. ».

L'imam Chafiï a dit dans son livre Al Oum : « Si la femme dirige une prière à laquelle participent des hommes, des femmes et des enfants, la prière des femmes est valide, ce n’est pas le cas de celle des hommes et des enfants mâles, car Allah a donné aux hommes l’autorité sur les femmes, n'a pas autorisé les femmes à être des tuteurs et a décrété illicite qu'elles dirigent la prière à laquelle participent des hommes. ».

Autorité des hommes dans la prise de décision, c'est compréhensible. Mais pour ce qui est de diriger la prière....... Selon moi, la seul raison est qu'une femme imam risque de déconcentrer les hommes pendant la prière.

Parmi le groupe de fouqahas qui ont pris cette décision, y avait-il au moins une femme? Cela nous aurait donner un avis autre qui ne serait pas purement masculin.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Autorité des hommes dans la prise de décision, c'est compréhensible. Mais pour ce qui est de diriger la prière....... Selon moi, la seul raison est qu'une femme imam risque de déconcentrer les hommes pendant la prière.

Parmi le groupe de fouqahas qui ont pris cette décision, y avait-il au moins une femme? Cela nous aurait donner un avis autre qui ne serait pas purement masculin.


Si tu connais l'histoire de moise tu y trouvera un enseignement dedans sur le sujet.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
pourquoi vous êtes toujours besoin d'un hadith ou d' un verset ??

des fois, on peut bien utiliser son cerveau non, et il y' a aussi la logique en arabe ( al mante9 )

selon le coran, la femme n'a pas le droit d'etre dans la meme pièce qu'un homme étrangère .

alors imaginez la dans une mosquée et derrière elle ya une 30 d'hommes en train de mater ses Fesses en moment de dire ''Allah Akbar '' ( roko3)

un très bon spectacle non ??

Les femmes priaient bien derrière les hommes c-à-d dans une même pièce. Ne confond pas lieu "public" avec chambre fermée.

Une femme imam ressemblera plus à une hajja qu'à une jeune demoiselle. De plus, sa tenue vestimentaire est très ample pour pouvoir distinguer quoique ce soit de son arrière-train.
 
pourquoi vous êtes toujours besoin d'un hadith ou d' un verset ??

des fois, on peut bien utiliser son cerveau non, et il y' a aussi la logique en arabe ( al mante9 )

selon le coran, la femme n'a pas le droit d'etre dans la meme pièce qu'un homme étrangère .

alors imaginez la dans une mosquée et derrière elle ya une 30 d'hommes en train de mater ses Fesses en moment de dire ''Allah Akbar '' ( roko3)

un très bon spectacle non ??

alors tout d'abord, il est possible qu'une femme prie derriere un homme.

et sinon lors de la prière l'homme doit penser à Allah et se concentrer sur sa prière et non sur les éventuelles fesses qu'il verrait devant lui.

sinon oui j'ai bien raison de demander des preuves et des sources car toi tu penses un truc, Pierre pensera autre chose et Jacques aussi!! la seule verité viendra d'Allah et c'est celle ci qui m'importe ;)
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Les femmes priaient bien derrière les hommes c-à-d dans une même pièce. Ne confond pas lieu "public" avec chambre fermée.

Une femme imam ressemblera plus à une hajja qu'à une jeune demoiselle. De plus, sa tenue vestimentaire est très ample pour pouvoir distinguer quoique ce soit de son arrière-train.

je suis bien désole, les femmes doivent prier dans une pièce bien sépare de celle d'hommes .

si vous avez vu le contraire, je ne sais pas d'ou ca vient .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
alors tout d'abord, il est possible qu'une femme prie derriere un homme.

et sinon lors de la prière l'homme doit penser à Allah et se concentrer sur sa prière et non sur les éventuelles fesses qu'il verrait devant lui.

sinon oui j'ai bien raison de demander des preuves et des sources car toi tu penses un truc, Pierre pensera autre chose et Jacques aussi!! la seule verité viendra d'Allah et c'est celle ci qui m'importe ;)

he ben aller diriger les prières si quelqu'un vous y autorise.
 

Nakame

VIB
alors tout d'abord, il est possible qu'une femme prie derriere un homme.

et sinon lors de la prière l'homme doit penser à Allah et se concentrer sur sa prière et non sur les éventuelles fesses qu'il verrait devant lui.

sinon oui j'ai bien raison de demander des preuves et des sources car toi tu penses un truc, Pierre pensera autre chose et Jacques aussi!! la seule verité viendra d'Allah et c'est celle ci qui m'importe ;)

Tu n'es pas un homme, tu ne sais pas forcément ce qu'il se passe dans sa tête
Il serait clairement impossible pour un homme de prier derrière une femme et de se concentrer sur la prière :eek:
Derrière oui et ca n'a rien de pas péjoratif
Enfin je vois pas où tu veux en venir, pourquoi créer des situations ambigu lorsqu'il s'agit de Dieu?
Une femme qui dirige la prière pourquoi pas mais je ne suis pas assez savant pour le prétendre
 
Tu n'es pas un homme, tu ne sais pas forcément ce qu'il se passe dans sa tête
Il serait clairement impossible pour un homme de prier derrière une femme et de se concentrer sur la prière :eek:
Derrière oui et ca n'a rien de pas péjoratif
Enfin je vois pas où tu veux en venir, pourquoi créer des situations ambigu lorsqu'il s'agit de Dieu?
Une femme qui dirige la prière pourquoi pas mais je ne suis pas assez savant pour le prétendre

merci! enfin une parole sage!
je ne dis pas que la femme peut diriger la priere car à vrai dire je n'en sais rien! je n'ai jamais eu la preuve du contraire donc je ne demande qu'à l'avoir.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je n'ai jamais dit que "quelqu'un" m'y autorisait mais je veux juste la preuve du contraire. j'ai le droit de savoir non? je ne demande qu'à apprendre et connaître moi.

tu as tout a fait le droit de savoir mais tu refuse se que tu ne veux pas entendre.

la prière de la femme est de 27 degré quand elle la fait chez elle et 1 degré a la mosquée

pour l'homme c'est l'inverse 1 degré chez lui et 27 degrés a la mosquée.

Y'a bien une raison
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
c'est vrai que les femmes ne sont pas sensibles au derrières de hommes :rolleyes:

qui sera plus voyants que celui des femmes puisque nous n'avons pas tous ces contraintes vestimentaires.

La vrai question à se poser est la suivante:

Dans beaucoup de mosquée, il y a deux pièces séparées: une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Dans cette situation, une femme pourrait-elle diriger la prière? Il n'y a aucun risque de "mattage" tant qu'elle reste dans la pièce réservée aux femmes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
qui sera plus voyants que celui des femmes puisque nous n'avons pas tous ces contraintes vestimentaires.

La vrai question à se poser est la suivante:

Dans beaucoup de mosquée, il y a deux pièces séparées: une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Dans cette situation, une femme pourrait-elle diriger la prière? Il n'y a aucun risque de "mattage", non?

oui mais les femme doivent prier derrière les hommes et l'iman doit être devant

pas facile dans ce cas
 
Haut