la femme marié

suzaan

Lamiaa
Question

Est-il interdit d'épiler certains poils des sourcils ou de l'entre-sourcil?

Réponse

Les imams Al-Bokhari et Mouslim ont cité le recit suivant d'Abdoullah Ibn Mass'oud (QAa): « Qu'Allah maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils (An-Naméssate) et celles qui se les font épiler (Al-Motanaméssate), celle qui se font écarter les dents pour s'embellir, dénaturant ainsi la création d'Allah. ».

Informée de ces propos, une femme de Bani Assad qui s'appelle Om-Ya'coub est venue lui dire: "On m'a informée que tu as maudit untel et untel!".
"Et pourquoi ne pas maudire ce que le Prophète (pbsAl) avait maudit, surtout qu'Allah le (T.H) nous a ordonné de lui obéir: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en"[1] ?!".

An-Nams: c'est l'épilation des poils des sourcils. Pour ce qui est des poils du visage, les linguistes divergent sur sa définition et leur divergence entraîne celle des oulémas. Certains interdisent, carrément, l'épilation du reste du visage et d'autres le jugent permis.

La "Naméssa" est celle qui s'adonne à cette pratique (soit sur elle-même, soit sur les autres). La "Motanaméssa" est celle qui se fait épiler.

Les malédictions d'Allah et celles de Son Prophète (pbsAl), attirées sur celles qui font usage de cette pratique, reflètent bien la gravité de cet acte qui va jusqu'à être compté parmi les péchés majeurs. Donc, il est interdit de s'épiler les sourcils, surtout pour les femmes non-mariées, à moins qu'il ne s'agisse d'un traitement, d'une élimination d'un défaut, ou d'un ajustement des poils saillants… Autrement, il est interdit d'aller plus loin.

Quant à la femme mariée, selon la majorité des jurisconsultes, il lui est permis d'épiler les sourcils, à condition de l'approbation explicite ou même implicite de son époux. Etant donné que l'épilation est une sorte d'embellissement requis pour assurer la chasteté et la satisfaction du mari. D'ailleurs, la Chari'a impose à la femme de s'embellir pour son mari.

Les oulémas se sont basés sur le hadith de Aicha, lorsque Bakra Bint Oqba lui a demandé son avis à l'égard de l'épilation du front. Aicha répondit: "Si tu as un mari et tu es prête, pour lui plaire, d'aller jusqu'à changer la forme de tes yeux à sa guise, n'hésite pas à le faire!"[2].

At-Tabari rapporte que la femme d'Abi-Isshaq, est allée chez Aicha (QAa) lorsqu'elle était jeune et estimait la beauté; elle lui a demandé: "La femme peut-elle s'épiler le front afin de plaire à son mari?". "Elimine, le plus possible, tout ce qui pourrait lui déplaire", a-t-elle répondu.
Allah Seul le sait par excellence.


[1] (Sourate Al-Hachr, verset 7).


[2] Ahkam An-Nessaa, par Ibn Al-Jawzi, p 94.
Conseil de Fatwa d'Egypte
 
On dénature aussi la création d'Allah, en soignant les caries, en se rasant la barbe, en coupant nos ongles et en implantant un coeur artificiel !
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
La femme mariée doit prendre soin d'elle pour toujours plaire a son mari, sans qu'il lui demande.

Car en sortant de chez soi, la 1er chose qu'on remarque chaque jour, c'est que la concurrence est très rude entre Femmes niveau physique .



est ce que la femme marié a le droit de s'épiller les sourcils si le mari le lui oblige ?
 
La femme mariée doit prendre soin d'elle pour toujours plaire a son mari, sans qu'il lui demande.

Car en sortant de chez soi, la 1er chose qu'on remarque chaque jour, c'est que la concurrence est très rude entre Femmes niveau physique .

Oui elle doit se faire belle pour son mari mais elle doit pas obeir à son mari pour un acte qui est détesté par Allah et son messager;)
 
Salam'laikoum

certes la femme doit se faire belle pour son mari je suis d'accord avec R.Chakib .
Mais elle ne doit pas dénaturer ce qu'Allah soubahana o tahala lui a donner comme la si bien évoquer la soeur Suzaan.
 

suzaan

Lamiaa
Salam'laikoum

certes la femme doit se faire belle pour son mari je suis d'accord avec R.Chakib .
Mais elle ne doit pas dénaturer ce qu'Allah soubahana o tahala lui a donner comme la si bien évoquer la soeur Suzaan.

moi j'ai rien evoqué chere soeur
j'ai rapporté la fatwa d'un savant jazahou Allahou khayran
c'est tout :)
selam aleykum
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
je ne sais pas si c'est interdit de s'épiller les sourcils ou non.

Mais je trouve que c'est très blessant pour la femme que son mari lui demande de prendre soin de ses sourcils ou de son physique .



Oui elle doit se faire belle pour son mari mais elle doit pas obeir à son mari pour un acte qui est détesté par Allah et son messager;)
 

nohayla1

ALLAH
est ce que la femme marié a le droit de s'épiller les sourcils si le mari le lui oblige ?

salam,la réponse c'est non ma chere muslima8989,la femme doit faire tous ce que son mari lui demande .mais si lui dit de s'épiller les sourcils ou de ne pas porter le voil,etc...alors là la réponse est NON ça ce que je sais wallaho a3lam
en fait, c'est quoi cet avatar,il a l'air moche, lol
 

suzaan

Lamiaa
salam,la réponse c'est non ma chere muslima8989,la femme doit faire tous ce que son mari lui demande .mais si lui dit de s'épiller les sourcils ou de ne pas porter le voil,etc...alors là la réponse est NON ça ce que je sais wallaho a3lam
en fait, c'est quoi cet avatar,il a l'air moche, lol

Certes y'a pas une obeissance à un creature lorsqu'il s'agit de desobeir le createur subhanahou wa taala
mais l'interdiction d'epiler les soucils depend de la taille des sourcils selon les grands savants.Alors si ça deplait à son mari ,elle a le droit de les modifier un peux :langue:
 
est ce que la femme marié a le droit de s'épiller les sourcils si le mari le lui oblige ?

salem aleykoum
la femme doit obéir à son mari sauf quand ce quil demande est contraire à la religion
donc là dans le cas de l'épilation des sourcils c'est simple est ce permis ou pas par la religion? non donc elle ne doit pas l'écouter pour l'épilation des sourcils.
 
A

AncienMembre

Non connecté
est ce que la femme marié a le droit de s'épiller les sourcils si le mari le lui oblige ?

L'oblige? Il se peut que finalement il la trouve moche avec ses sourcils broussailleux...Si c'est le cas, elle aurait dû peut être le faire depuis longtemps...
Sinon, ce type aurait dû épouser une fille qui a la même "vision" de la beauté que lui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous avez un verset où Dieu l'interdit ?

Déjà il faut tout tirer au clair à propos de "quel" Dieu on parle, ma chère. Parfois, avec toutes ces interdictions de toutes origines sauf divines (je ne les trouve JAMAIS dans le coran,moi...Mystère,mystère...)j'ai l'impression d'entendre parler de deux divinités distinctes...Ou dans le meilleur des cas, deux "islams" et deux "corans"...
 
Déjà il faut tout tirer au clair à propos de "quel" Dieu on parle, ma chère. Parfois, avec toutes ces interdictions de toutes origines sauf divines (je ne les trouve JAMAIS dans le coran,moi...Mystère,mystère...)j'ai l'impression d'entendre parler de deux divinités distinctes...Ou dans le meilleur des cas, deux "islams" et deux "corans"...

je n'entrerais pas dans ce débat qui veut diviser les croyants, toutes religions confondues !

Pour moi il n'y en a qu'1......

;)
 
Déjà il faut tout tirer au clair à propos de "quel" Dieu on parle, ma chère. Parfois, avec toutes ces interdictions de toutes origines sauf divines (je ne les trouve JAMAIS dans le coran,moi...Mystère,mystère...)j'ai l'impression d'entendre parler de deux divinités distinctes...Ou dans le meilleur des cas, deux "islams" et deux "corans"...

tu es relativement proche, voir bcp trop proche de la réalité, c'est bien triste
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'entrerais pas dans ce débat qui veut diviser les croyants, toutes religions confondues !

Pour moi il n'y en a qu'1......

;)
Non pas la peine, c'est juste une réflexion que j'ai à chaque fois qu'on parle de ce genre de sujets soi-disant religieux (qu'est-ce-que les sourcils d'une dame ont à voir avec le monothéisme, paradis, enfer,etc.)
Par contre, ce qui divise les croyants notre religion est malheureusement ça, donc ma chère, pas besoin de craindre la division, c'est déjà fait depuis des siècles
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es relativement proche, voir bcp trop proche de la réalité, c'est bien triste

Plus je m'approche comme tu dis et plus je me sens terrifiée avant de me reprendre en main et d'approcher encore plus... Pas trop le choix, ma voie est ainsi tracée, je n'ai qu'à la suivre.Vive "mon" aventure dans ce bas monde!
Pour les autres, les imams, cheikhs et traditions leur ont distribué un schéma avec instructions.En échange, ils ont désactivé leur cerveau et ont cessé de lire (le coran entre autres).
 

thetruth

Symboliquement...
Plus je m'approche comme tu dis et plus je me sens terrifiée avant de me reprendre en main et d'approcher encore plus... Pas trop le choix, ma voie est ainsi tracée, je n'ai qu'à la suivre.Vive "mon" aventure dans ce bas monde!
Pour les autres, les imams, cheikhs et traditions leur ont distribué un schéma avec instructions.En échange, ils ont désactivé leur cerveau et ont cessé de lire (le coran entre autres).

Terrifié!!!! c'est exactement ça!!!! C'est ce que ça fait au début quand on approche la réalité!!! Mais c'est pour mieux repartir!!!! Al hamdullillah!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Terrifié!!!! c'est exactement ça!!!! C'est ce que ça fait au début quand on approche la réalité!!! Mais c'est pour mieux repartir!!!! Al hamdullillah!!!

Mais après, on se sent en paix et on dit alhamdulillah. Quand je vois beaucoup d'amis qui vivent entre la schizophrénie totale et, cerise sur le gâteau, ils se sentent coupables de ne pas pouvoir appliquer les "préceptes" islamiques tels qu'ils sont...J'essaie de les rassurer et tout mais waaaaaaaaaaaaalou, les pauvres pensent que vivre croulés sous la soi-disant "charia" et autres machins est le vrai chemin!
Alors, quand je constate ça, je dis en mon for intérieur, comme toi "alhamdulillaaahh" :D
 

thetruth

Symboliquement...
Mais après, on se sent en paix et on dit alhamdulillah. Quand je vois beaucoup d'amis qui vivent entre la schizophrénie totale et, cerise sur le gâteau, ils se sentent coupables de ne pas pouvoir appliquer les "préceptes" islamiques tels qu'ils sont...J'essaie de les rassurer et tout mais waaaaaaaaaaaaalou, les pauvres pensent que vivre croulés sous la soi-disant "charia" et autres machins est le vrai chemin!
Alors, quand je constate ça, je dis en mon for intérieur, comme toi "alhamdulillaaahh" :D

Que Dieu nous guide chere soeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut