Ma femme veut me quitter à cause du crédit maison

Prizma

musulman
VIB
Oui je viens de voir que je me suis trompé en vérifiant ma source simplement pour le faite de dire que contracter un crédit bancaire est un acte de mécréance donc je m’excuse
Mon frère, on se comprend mal. Je ne te demande pas de t'excuser, mais de faire tawbah. Qu'Allah t'accorde sa grâce, c'est rare de trouver des personnes qui savent reconnaitre s'être trompé, il n'y a qu'Allah qui ne se trompe jamais. Salamun aleykum.
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne tiens pas à répondre car je ne comprends pas la question de toute manière : tu voulais en venir où ?
Simplement que le riba est un échange d'un bien réel donné de façon inéquitable. Si par exemple j'échange un kilo de farine contre un kilo d'or, cela n'est pas de l'usure. Or, l'argent n'est pas un bien réel... La preuve, la valeur en devise de l'euro fluctue sans cesse. Je ne veux pas donner l'impression de donner une fatwa, mais le système bancaire quoi que fondé sur la spéculation n'est pas à proprement parler du riba, car il n'y a pas d'échange de bien ; c'est le débiteur qui génère complètement la valeur réelle de son crédit.

Par exemple si j'ai mettons 100 dollars en poche, et que j'échange en euros au matin pour faire des achats et ne dépense rien, et dois rechanger en dollars le lendemain, je vais pouvoir soit avoir davantage soit mois que 100 dollars et ce sans aucune autre transaction... Or, je peux en théorie échanger 100 dollars contre par exemple 1 centimes d'euro ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère, on se comprend mal. Je ne te demande pas de t'excuser, mais de faire tawbah. Qu'Allah t'accorde sa grâce, c'est rare de trouver des personnes qui savent reconnaitre s'être trompé, il n'y a qu'Allah qui ne se trompe jamais. Salamun aleykum.
amin wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh
 
Simplement que le riba est un échange d'un bien réel donné de façon inéquitable. Si par exemple j'échange un kilo de farine contre un kilo d'or, cela n'est pas de l'usure. Or, l'argent n'est pas un bien réel... La preuve, la valeur en devise de l'euro fluctue sans cesse. Je ne veux pas donner l'impression de donner une fatwa, mais le système bancaire quoi que fondé sur la spéculation n'est pas à proprement parler du riba, car il n'y a pas d'échange de bien ; c'est le débiteur qui génère complètement la valeur réelle de son crédit.

Par exemple si j'ai mettons 100 dollars en poche, et que j'échange en euros au matin pour faire des achats et ne dépense rien, et dois rechanger en dollars le lendemain, je vais pouvoir soit avoir davantage soit mois que 100 dollars et ce sans aucune autre transaction... Or, je peux en théorie échanger 100 dollars contre par exemple 1 centimes d'euro ?

J'avoue c'est très spécial... C'est un vrai problème ce que tu soulèves, car nulle part dans le Coran ni dans les ahadith (si je ne me trompe pas) il est obligé d'avoir une monnaie basée sur l'or, l'argent ou autre bien réel.
 

Prizma

musulman
VIB
J'avoue c'est très spécial... C'est un vrai problème ce que tu soulèves, car nulle part dans le Coran ni dans les ahadith (si je ne me trompe pas) il est obligé d'avoir une monnaie basée sur l'or, l'argent ou autre bien réel.
En fait, il y a ceci :

(Cor. 2,282) : ''Ô vous qui croyez ! Quand vous contractez une dette dont l’échéance est fixée, enregistrez-la par écrit. Qu’un scribe parmi vous mentionne en toute équité et qu’il ne refuse pas de rédiger selon ce que Dieu lui a enseigné. (...) Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis. Ne refusez pas de consigner par écrit la dette, petite ou grande, et d’en préciser le terme. ...''

-- > Ce verset institue bien le système de chèque qui est le fondement du système monétaire ancien. En fait, je parles bien de ce qu'un crédit bancaire consiste en une "promesse de payement sans aucune autre contre-valeur réelle". C'est celui qui conctracte le crédit qui va créer la valeur du "chèque" dans sa totalité.

Par exemple, Madame X souhaite acheter une maison qui coûte 150.000 euros, et se rend à sa banque. La banque lui donne un chèque de 150.000 euros avec un taux de bénéfice subjectif (les 150.000 euros n'existent pas encore), sans débourser un seul centime... Madame X va totalement débiter l'argent convenu et la différence. Il n'y a pas eu d'échange de bien, et le cours de l'argent a fluctué entre le moment de l'acte d'emrpunt et la fin des payements...
 
la hawla wala quwata illah billah

ta femme ne t'aime pas pour Allah

elle aime que les choses materielles apparement

attention a ce qu'elle t'amene pas au feu avec elle

declarer la guerre a Allah sur 20 ans

jte souhaite bon courage car je ne suis pas devin

mais meme en prenant la maison ta femme te quittera et tu aura declarer la guerre Allah et perdu ta femme pour laquelle tu as fait la guerre a Allah

soit ferme sur ta religion et si elle est pas content qu'elle degage (chose qu'elle ne fera pas) car sans toi elle n'aura pas non plus de maison

elle jou avec toi car elle sait que t faible face a elle


Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...
 
Payer un loyer toute sa vie et risquer de se faire expulser à la fin du bail ce serait donc mieux ?
(Simple question )

Pourquoi payer un loyer et rembourser le crédit du propriétaire et l'enrichir
Au lieu de payer soi même ses rentes pour acquérir son bien et le léguer à ses enfants plus tard
(Question..)


parce que Allah a interdit ribat tout simplement :)

maintenant il y a des banque islmaique en france easy577 un truc comme ca

au pire.....
 

Prizma

musulman
VIB
parce que Allah a interdit ribat tout simplement :)

maintenant il y a des banque islmaique en france easy577 un truc comme ca

au pire.....
Oui, le système de mudtaraba consiste à payer réellement la maison cash, et exiger un payement avec bénéfice étalé sur une période déterminée. Il y a bien un échange de bien réel avec différence à tempérament, mais c'est une vente à échéance.
 
En fait, il y a ceci :

(Cor. 2,282) : ''Ô vous qui croyez ! Quand vous contractez une dette dont l’échéance est fixée, enregistrez-la par écrit. Qu’un scribe parmi vous mentionne en toute équité et qu’il ne refuse pas de rédiger selon ce que Dieu lui a enseigné. (...) Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis. Ne refusez pas de consigner par écrit la dette, petite ou grande, et d’en préciser le terme. ...''

-- > Ce verset institue bien le système de chèque qui est le fondement du système monétaire ancien. En fait, je parles bien de ce qu'un crédit bancaire consiste en une "promesse de payement sans aucune autre contre-valeur réelle". C'est celui qui conctracte le crédit qui va créer la valeur du "chèque" dans sa totalité.

Par exemple, Madame X souhaite acheter une maison qui coûte 150.000 euros, et se rend à sa banque. La banque lui donne un chèque de 150.000 euros avec un taux de bénéfice subjectif (les 150.000 euros n'existent pas encore), sans débourser un seul centime... Madame X va totalement débiter l'argent convenu et la différence. Il n'y a pas eu d'échange de bien, et le cours de l'argent a fluctué entre le moment de l'acte d'emrpunt et la fin des payements...

Donc selon toi, la valeur de la monnaie basée sur rien est haram ?

C'est à dire que si un billet de 10€ n'a aucune valeur réelle, c'est haram ?
 

firar

VIB
Donc selon toi, la valeur de la monnaie basée sur rien est haram ?

C'est à dire que si un billet de 10€ n'a aucune valeur réelle, c'est haram ?
Un billet a toujours eu la valeur que l'on veut bien lui donner.
Si tu le bases sur l'or par exemple il fluctue avec le prix de l'or qui n'est pas fixe.
si tu augmentes la quantité d'or en circulation, autrement dit la rend moins rare le prix va baisser.
Pour l'argent c'est pareil.
Lorsque tu fait marcher la planche à billets tu augmentes les prix des marchandises c'est l'inflation.
Ton cheval est il plus haram si tu le payes 1 millions de Dhrs ou 5 millions?
 
Un billet a toujours eu la valeur que l'on veut bien lui donner.
Si tu le bases sur l'or par exemple il fluctue avec le prix de l'or qui n'est pas fixe.
si tu augmentes la quantité d'or en circulation, autrement dit la rend moins rare le prix va baisser.
Pour l'argent c'est pareil.
Lorsque tu fait marcher la planche à billets tu augmentes les prix des marchandises c'est l'inflation.
Ton cheval est il plus haram si tu le payes 1 millions de Dhrs ou 5 millions?

L'or est quelque chose de réel. Un billet basé sur l'or est en fait un chèque comme le dit @Prizma.

Un billet basé sur rien est un chèque... en bois (puisqu'il ne représente que lui-même).

Or, les billets basés sur l'or représentent de l'or, une valeur réelle.
 
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...

tu devrais acheté si tu as des enfants ....le loyer tous les mois c'est comme le crédit essai d y réfléchir et de chercher des pistes le Coran oui mais nous sommes en 2015 à l'époque c'était plus facile d'acheter content!
 

firar

VIB
L'or est quelque chose de réel. Un billet basé sur l'or est en fait un chèque comme le dit @Prizma.

Un billet basé sur rien est un chèque... en bois (puisqu'il ne représente que lui-même).

Or, les billets basés sur l'or représentent de l'or, une valeur réelle.

Pas du tout l'or est une valeur fluctuante comme le billet (l'argent)
Pendant longtemps ce fut le sel la valeur de référence.
Le mot de salaire vient de sel.
Quel est le prix du sel actuellement?
Pourquoi le diamant ou le du thulium?
 
Pas du tout l'or est une valeur fluctuante comme le billet (l'argent)
Pendant longtemps ce fut le sel la valeur de référence.
Le mot de salaire vient de sel.
Quel est le prix du sel actuellement?
Pourquoi le diamant ou le du thulium?

Ce sont des choses réelles, tu as du mal dis-donc ;)

L'or c'est réel, le sel c'est réel, le bronze c'est réel... Tu en as une quantité donné, puis tu peux en consommer ou en perdre, tu peux en fabriquer ou en trouver. La monnaie qui est basée dessus suit donc le cours du réel. Mais la monnaie basée sur elle-même (autant dire : rien) peut être modifiée à la guise du créateur de la monnaie, c'est dangereux.

Dans le premier cas, la monnaie s'adapte aux richesses (autrement dit : le théorique s'adapte au concret).

Dans le deuxième cas, les richesses s'adaptent à la monnaie (autrement dit : le concret s'adapte au théorique).

Donc dans le deuxième cas, le théorique est la base : quand tu modifies le théorique, tu changes le réel ; encore une fois c'est un mauvais système. Je demandais juste @Prizma si il pensait que c'était haram.
 
@popoya, acheter content ou pas content, telle est la question lol, au moins il y en a un qui est content, c'est le banquier.

on est jamais gagnant quoi qu'on fasse les proprio aussi sont des escrocs
ben c'est clair mais quand tu vois les prix des loyers aujourd'hui vaut mieux acheter....
700 e ou 800 e un studio a Paris par mois quand tu as une famille tu as pas le choix
après si tu veux rester dans un hlm toute ta vie et le laisser a tes enfants pkoi pas.....o_O
 

firar

VIB
Ce sont des choses réelles, tu as du mal dis-donc ;)

L'or c'est réel, le sel c'est réel, le bronze c'est réel... Tu en as une quantité donné, puis tu peux en consommer ou en perdre, tu peux en fabriquer ou en trouver. La monnaie qui est basée dessus suit donc le cours du réel. Mais la monnaie basée sur elle-même (autant dire : rien) peut être modifiée à la guise du créateur de la monnaie, c'est dangereux.

Dans le premier cas, la monnaie s'adapte aux richesses (autrement dit : le théorique s'adapte au concret).

Dans le deuxième cas, les richesses s'adaptent à la monnaie (autrement dit : le concret s'adapte au théorique).

Donc dans le deuxième cas, le théorique est la base : quand tu modifies le théorique, tu changes le réel ; encore une fois c'est un mauvais système. Je demandais juste @Prizma si il pensait que c'était haram.

Le pétrole est réel aussi.
Vois la fluctuation de son cours.
Et bien dans les années 70 il en fut de même avec l'or.
http://france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel-et-PIB.php
Est ce que d'un seul coup la production a été augmentée? ou diminuée suivant les périodes?
En fait c'est la loi de l'offre et de la demande qui fonctionne.

Dernière question tu vends ton cheval est ce que le soir tu es plus riche qu'avant la vente?
La monnaie n'a qu'une fonction de facilitateur de transaction.
Par son faible encombrement et son universalité d'achat à l'opposé du troc.
Mais en elle même elle ne représente rien.
Je te donne au milieu du Sahara ou tu es seul le choix entre 10 litres d'eau et 1 million de dollars.
Tu prends quoi?
je te propose la même chose à Casa.
Tu prends quoi?.
Je te donne un cheval d'une valeur de 100 000 dhrs, tu le vends 150 000 c'est hallal.
Je te donne 10 000 dollars d 'une valeur de 100 000 dhrs Tu les prêtes et tu reçois 150 000 dhrs en remboursement c'est haram.
Comprenne qui peut où qui veut!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
j'imagine qu'à l'époque du prophète, on s'installait, ou pas, on bénéficiait de l'aide de tous pour faire sa maison. Il ne devait pas y avoir vraiment de titres de propriété, c'était sûrement plus simple.
Aujourd'hui les prix de l'immobilier sont scandaleusement élevés et il faut trouver des solutions.
 

popeys

VIB
Si j'ai pu un peu éclairer la complexité du sujet chez quelqu'un, c'est un plaisir pour moi. Qu'Allah nous guide par sa lumière et nous préserve de l'égarement.

merci prizma franchement moi je ne savais rien du tout sur ça , tbarkellah 3lik et j'espere que tu vas nous eclairer encore plus sur ce sujet !!
j'ai lu qlq intervrntions mais j'aimerais trop stp si c'est possible de nous eclairer encore, est ce que les gens qui vivent a l'etranger peuvent acheter avec l'intention de vivre mieux et dignement ? car la location ta tt le tenps dss gens qui tapent et demandent de pa faire du bruit et la qualité de vie n'est pas top, en plus que nous sommes immigrants on sent qu'on est sous la merci des mecreants ils font de nois cw qu'ils veulent, augmentent comme ils veulent chaque annee, etc...

acheter histoire de vivre entre 5 et 10 ans et revendre puis retourner au pays d'origine
 
Dernière édition:
Cela dit je trouve que l'attitude de sa femme est excessive ....le mariage ne se limite pas à une maison a crédit.....
j'espère qu'elle retrouvera la raison
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@popoya, la paresse est haram :D, tu n'as pas tout lu, ça fait déjà plusieurs pages qu'ils se sont réconciliés et qu'ils coulent des jours heureux avec leurs enfants :love:
 
Le pétrole est réel aussi.
Vois la fluctuation de son cours.
Et bien dans les années 70 il en fut de même avec l'or.
http://france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel-et-PIB.php
Est ce que d'un seul coup la production a été augmentée? ou diminuée suivant les périodes?
En fait c'est la loi de l'offre et de la demande qui fonctionne.

Dernière question tu vends ton cheval est ce que le soir tu es plus riche qu'avant la vente?
La monnaie n'a qu'une fonction de facilitateur de transaction.
Par son faible encombrement et son universalité d'achat à l'opposé du troc.
Mais en elle même elle ne représente rien.
Je te donne au milieu du Sahara ou tu es seul le choix entre 10 litres d'eau et 1 million de dollars.
Tu prends quoi?
je te propose la même chose à Casa.
Tu prends quoi?.
Je te donne un cheval d'une valeur de 100 000 dhrs, tu le vends 150 000 c'est hallal.
Je te donne 10 000 dollars d 'une valeur de 100 000 dhrs Tu les prêtes et tu reçois 150 000 dhrs en remboursement c'est haram.
Comprenne qui peut où qui veut!

L'euro n'est pas basé sur le pétrole qu'est-ce que tu racontes ?
 

firar

VIB
Je te parlais de la monnaie en tant que chèque et la mauvaise idée d'en faire des chèques en bois (ne reposant sur rien) et tu me dis : "Le pétrole est réel aussi." -> Quel rapport je te le demande...

La monnaie n'est pas basée sur le pétrole...
le rapport est avec l'or sur lequel certains voudraient que soit basé la monnaie comme ce fut le cas pendant longtemps.
Nb Beaucoup de pays possède toujours un stock d'or.
Pour des raisons de sécurité la France a même en dépôt l'or de pays plus vulnérables.
 

Prizma

musulman
VIB
Donc selon toi, la valeur de la monnaie basée sur rien est haram ?

C'est à dire que si un billet de 10€ n'a aucune valeur réelle, c'est haram ?
C'est un peu plus compliqué que ça.

Une partie de l'argent généré par la création monnétaire a une contre-valeur réelle. L'écrasante majorité n'est pas sous forme de billet, mais sous forme électronique.

Lorsque quelqu'un fait un prêt, cet argent n'a encore aucune contre-valeur. C'est la partie non générée réelle de ce crédit qui n'a pas encore de contre-valeur.

Quant à savoir si cela est haram d'utiliser un billet qui n'a pas de contre-valeur réelle, cela est un autre problème. C'est une promesse de payement ou de l'argent dette. Si la partie spéculation pose problème selon l'économie musulmane, qui exige une visibilité totale et rejète toute spéculation sans visibilité à long terme, cela reste néanmoins il me semble autre chose que la problématique du riba, stricto sensu.
 

firar

VIB
C'est un peu plus compliqué que ça.

Une partie de l'argent généré par la création monnétaire a une contre-valeur réelle. L'écrasante majorité n'est pas sous forme de billet, mais sous forme électronique.

Lorsque quelqu'un fait un prêt, cet argent n'a encore aucune contre-valeur. C'est la partie non générée réelle de ce crédit qui n'a pas encore de contre-valeur.

Quant à savoir si cela est haram d'utiliser un billet qui n'a pas de contre-valeur réelle, cela est un autre problème. C'est une promesse de payement ou de l'argent dette. Si la partie spéculation pose problème selon l'économie musulmane, qui exige une visibilité totale et rejète toute spéculation sans visibilité à long terme, cela reste néanmoins il me semble autre chose que la problématique du riba, stricto sensu.
Parfait.
 

Prizma

musulman
VIB
merci prizma franchement moi je ne savais rien du tout sur ça , tbarkellah 3lik et j'espere que tu vas nous eclairer encore plus sur ce sujet !!
j'ai lu qlq intervrntions mais j'aimerais trop stp si c'est possible de nous eclairer encore, est ce que les gens qui vivent a l'etranger peuvent acheter avec l'intention de vivre mieux et dignement ? car la location ta tt le tenps dss gens qui tapent et demandent de pa faire du bruit et la qualité de vie n'est pas top, en plus que nous sommes immigrants on sent qu'on est sous la merci des mecreants ils font de nois cw qu'ils veulent, augmentent comme ils veulent chaque annee, etc...

acheter histoire de vivre entre 5 et 10 ans et revendre puis retourner au pays d'origine
Salamun aleykum. Je ne voudrais pas donner l'impression de donner une fatwa. Je veux juste souligner que concrètement, le système bancaire actuel ne repose pas sur un échange de bien réel inéquitable : ce qui est le sens istilakhi du riba en islam. C'est tout.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans l'état actuel, le sujet est très peu maitrisé en jurisprudence islamique. Mais la fatwa du Cheykh Qardawi me semble fiable, lis-la et vois si cela te convainc dans ton cas.

La question est d'autant plus dérangeante que nous parlons d'un des péchés les plus lourds en islam. Puisqu'Allah dit que ceux qui mangent du riba resteront en enfer. Par conséquent, il faut traiter le sujet avec beaucoup de précautions...

Ce que je veux soulever c'est que le riba, selon les ouvrages de fiqh est un échange de bien réel de même nature, de façon inéquitable. Les juristes parlent de différentes formes de riba : comme la transaction directe ou à tempérament.

Dans un hadith, un Compagnon apporte des dattes au Messager, celui-ci constate que ce sont des dattes de qualité et demande d'ou il les a obtenus. Le Compagnon lui dit qu'il a échangé deux portions de mauvaises dattes contre une de cette qualité. Le Prophète lui enjoint sur ce : "Ne fais pas ainsi, vend tes dattes sèches, et achète avec ton acquis des dattes de qualité".

-- > Le changement de nature permet d'éviter l'ambiguité.

Dans le système bancaire islamique par mudtaraba, on paye la maison cash, et on revend avec un pourcentage de différence à tempérament. La dénomination de la différence est "bénéfice" : il s'agit d'un acte de double achat et vente, à tempérament. La niyyah est de faire un commerce. Le commerce n'est pas comme le riba.

Dans le système bancaire conventionel, la banque ne débourse rien, elle génère un crédit fondé sur une promesse de payement. Elle permet l'acquisition du bien avec un pourcentage de différence nommé intérêt. C'est le débiteur qui crée entièrement la contre-valeur de la création monétaire. Il n'y a pas d'échange de bien strico-sensu.

Le cas de mudtaraba consiste en un double achat et en un échange de bien réel inégal à tempérament : le terme "bénéfice" est donné au payement excédentaire.

Dans le cas conventionel : il n'y a pas d'échange de bien réel, l'excédent est nommé intérêt, mais la totalité du payement est déterminée au moment de l'acte (! Taux fixe) et entièrement généré de zéro par le débiteur. Salam.
 
Dernière édition:

popeys

VIB
Salamun aleykum. Je ne voudrais pas donner l'impression de donner une fatwa. Je veux juste souligner que concrètement, le système bancaire actuel ne repose pas sur un échange de bien réel inéquitable : ce qui est le sens istilakhi du riba en islam. C'est tout.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans l'état actuel, le sujet est très peu maitrisé en jurisprudence islamique. Mais la fatwa du Cheykh Qardawi me semble fiable, lis-la et vois si cela te convainc dans ton cas.

La question est d'autant plus dérangeante que nous parlons d'un des péchés les plus lourds en islam. Puisqu'Allah dit que ceux qui mangent du riba resteront en enfer. Par conséquent, il faut traiter le sujet avec beaucoup de précautions...

Ce que je veux soulever c'est que le riba, selon les ouvrages de fiqh est un échange de bien réel de même nature, de façon inéquitable. Les juristes parlent de différentes formes de riba : comme la transaction directe ou à tempérament.

Dans un hadith, un Compagnon apporte des dattes au Messager, celui-ci constate que ce sont des dattes de qualité et demande d'ou il les a obtenus. Le Compagnon lui dit qu'il a échangé deux portions de mauvaises dattes contre une de cette qualité. Le Prophète lui enjoint sur ce : "Ne fais pas ainsi, vend tes dattes sèches, et achète avec ton acquis des dattes de qualité".

-- > Le changement de nature permet d'éviter l'ambiguité.

Dans le système bancaire islamique par mudtaraba, on paye la maison cash, et on revent avec un pourcentage de différence à tempérament. La dénomination de la différence est nommée bénéfice : il s'agit d'un acte de double achat et vente, à tempérament. La niyyah est de faire un commerce. Le commerce n'est pas comme le riba.

Dans le système bancaire conventionel, la banque ne débourse rien, il génère un crédit fondé sur une promesse de payement. Il revend le bien avec un pourcentage de différence nommé intérêt. C'est le débiteur qui crée entièrement la contre-valeur de la création monétaire. Il n'y a pas d'échange de bien strico-sensu.

Le cas de mudtaraba consiste en un double achat et en un échange de bien réel inégal à tempérament : le terme "bénéfice" est donné au payement excédentaire.

Dans le cas conventionel : il n'y a pas d'échange de bien réel, l'excédent est nommé intérêt, mais la totalité du payement est déterminé au moment de l'acte et entièrement généré de zéro par le débiteur. Salam.

merci, je ne suis pas très brillant je dois lire deux fois pr comprendre, je vais aussi chercher la fatwa de Qardaoui et voir ce qu'il dit, mais toi tu as vrmt très bien expliqué le sujet franchement je suis plein d'admiration envers ton savoir ça fait vrmt plaisir et j'espere que tu vas tjrs nous aider a comprendre les choses comme ça avec tes exemples et tes explications , grand merci mn frère ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour la finance islamique vous avez un site quand même mieux que des inconnus sur les forums...

http://lafinanceislamique.com/



Plan de la rubrique http://www.doctrine-malikite.fr/Introduction_a114.html



Introduction

Quelques principes généraux pour les contrats de ventes en islam

Définition et historique de la finance islamique

Les principes de la finance islamique

Les Contrats que proposent la finance islamique

La banque de détail

Implantation mondiale de la finance islamique

Préjugés

Contraintes qui pésent sur la finance islamique

Finance islamique en France

Rapports du Sénat

Rôle sociale de la finance islamique

Formation, Actualité et Bibliographie

Contact

Cette rubrique a été réalisée avec l'aimable partenariat de l'association FINEQUTY:


http://associationfinequity.hautetfort.com/
 
C'est un peu plus compliqué que ça.

Une partie de l'argent généré par la création monnétaire a une contre-valeur réelle. L'écrasante majorité n'est pas sous forme de billet, mais sous forme électronique.

Lorsque quelqu'un fait un prêt, cet argent n'a encore aucune contre-valeur. C'est la partie non générée réelle de ce crédit qui n'a pas encore de contre-valeur.

Quant à savoir si cela est haram d'utiliser un billet qui n'a pas de contre-valeur réelle, cela est un autre problème. C'est une promesse de payement ou de l'argent dette. Si la partie spéculation pose problème selon l'économie musulmane, qui exige une visibilité totale et rejète toute spéculation sans visibilité à long terme, cela reste néanmoins il me semble autre chose que la problématique du riba, stricto sensu.

OK merci pour ta réponse.
 
Haut