La femme musulmane au Canada

Le présent article fait la lumière sur le processus d’intégration des femmes musulmanes dans la société nord-américaine. L’immigration de la communauté...

  1. Le présent article fait la lumière sur le processus d’intégration des femmes musulmanes dans la société nord-américaine. L’immigration de la communauté musulmane au Canada est un phonomène plus ou moins récent. Force est de constater que l’étape de transition vers la terre d’accueil se veut dure et pénible pour les femmes qui ont choisi d’afficher clairement leur identité en se voilant.

    Une telle situation dans un pays nord-américain comme le Canada, où l’islam est à ses balbutiements, fait en sorte que la musulmane que je suis, traîne avec elle le fardeau de la perception que les canaux d’informations ont injustement véhiculée.

    Ces femmes qui constituent la 1ère ou la 2ème génération ont une réalité bien différente du cas français que le colonialisme a tiré jusqu’à son territoire propre. Elles sont en majorité universitaires, employées, bénévoles ou femmes au foyer.

    Le citoyen canadien qui les connaît peu ou presque pas associe de façon quasi-immédiate le voile avec la soumission et considère qu’il leur est imposé par les hommes (père qu’il soit-il, mari ou frère). Une perception totalement réductrice se basant uniquement sur les apparences et laissant derrière elle une raison bien plus noble et saine.

    En effet, le voile est une prescription coranique sacrée et obligatoire pour toute musulmane désirant se conformer à la religion.

    Le mode de vie occidental, qui s'appuie sur les sciences de la matière, la technologie, la découverte et l’invention, n’a pas réussi à offrir à l’intimité de l’être humain une once de lumière. Ce modèle qui déclare sans cesse son échec n’a guerre trouvé de moyen pour divertir l’être humain que de le sombrer dans des choses elles-mêmes matérielles : Par la débauche, les séductions, l’alcool, les apparences attirantes qui certes le distrait un certain temps mais lui rajoute faim à la faim.

    Au point de vue de la religion, la femme est un bijou et le voile lui garantie une parfaite intimité de tout regard usurpateur.

    Cependant, la mauvaise perception de l’essence du voile se traduit sur le terrain par une certaine exclusion sociale se pratiquant au quotidien sous différentes formes: ces femmes sont victimes de discrimination à l’emploi, au regard parfois réducteur et humiliateur…

    Cette attitude du citoyen, que je comprends mais je ne tolère pas, trouve son explication dans l’ignorance de l’islam. Or pour comprendre le voile, il faut comprendre l’islam, chose à laquelle nous nous étalerons plus en détails sur notre prochaine article. Mais en attendant d’éclairer le lecteur sur ces principes la, j’anticipe pour déclarer que nous ne faisons pas face à l’ignorance par la violence.

    Notre approche telle qu’elle nous a été enseignée par le prophète, Paix et Bénédiction sur lui, sera éternellement la même. Si l’islam a conquit le coeur de 1.3 milliard musulman à travers le monde c’est bel et bien grâce à sa merci (Rahma) qui fera en sorte que notre message sera entendu.
     


  2. Il me semble que tu aies oublié d’indiquer la source de cet article.
     


  3. C'est sa tete :D, il faut regarder d'autres discussions ouvertes par la meme personne :)
     




  4. Bonjour Marie_22. En effet, j'ai oublie de mentionner l'auteur!
     


  5. salam,

    tu n'es donc pas en accord avec l'article ?
     


  6. je suit une femme musulmane et je prépare un dossier d'immigration pour le canada et je vu savoir comment sa ce passe pour l'éducation des enfant (fille) et le travail pour celle qui port le voile
     



  7. L'education des enfants musulman est un sujet chaud ici, si tu es une peronne qui tienne a ce que sa fille soit eduque selon les principes de l'Islam et qu'elle apprenne l'arabe, ca va etre un peu difficile mais pas impossible.
    difficile parce qu'une fois a l'ecole elle connaitra des choses et des gens que toi tu n'a jamais connu (probablement) et alors elle va etre plus ou moins influence sont qu'elle soit immunise parfaitement, elle va etudie avec des chretiens, athes hindou..etc, et elle va adopter des habitudes et des pensees que tu ne va pas aime, d'ou vient la difficulte pour toi parce que tu dois etre toujours la pour la diriger et la corriger.

    La deriger pas comme on fait au maroc ou dans les pays arabes ( al 3assa), parce que ici c'est interdit, mais par la raison et le raisonement.

    Pour le voile, ca depends des metier et des endroits, le Quebec est maintenant pas mal hostile au voile par exemple. Mais l'Ontario est bcp plus ouvert a ca.
     


  8. j très peur de m'engager je ve avoir tout les renseignement sur le canada et précisément le Québec
     


  9. Crois moi personne ne pourra te dire a l'avance commment ca sera ton propre destin ici.

    Ici j'ai vu toutes sortes de cas de figures, et ton experience sera unique.
     


  10. vous vives ou Québec? j un cousin qui vie la bac il dit que c bain
     


  11. Oui je suis a Montreal, pour certains c'est mieux que le Maroc pour d'autres c'est pire, comme je t'ai dit ca depend de chaque personne.
     


  12. j suit une algérienne est jve par tire aux canada a couse de ma fille de 5ans elles a un petit problème de santé et il luis fout une école spécial ,et ici an algerie ya pas
     


  13. aides moi a connaitre un pus plus sur le canada
     


  14. Qu'est ce que tu veux savoir au juste?
    d'un autre cote, et maintenant que je comprends que tu veux venir parce que ta fille a un pblm de sante je t'encourage vivement a le faire, pour ton cas ca vaut le coup de venir ici, sauf que je te conseille si tu veux faire ca il ne faut pas le mentionne dans le dossier de l'immigration a mon avis, il faut pas mentir non plus, mais ne le met pas comme raison de depart au canada.
     


  15. Salamou3aykoume,

    Si lhadaj, j’ apprécie la manière dont tu traite les sujets exposés sur ce forum.
    Tes raisonnements sont logique ,réels et utiles.
    Si Lhadj : Rak issmoune 3la moussama : Tu dégage de la sincérité et la sagesse.
    Perso, je n’hésiterai à te demander conseils à des gens comme toi..
     


  16. WA3alaykoum essalam, Merci bcp bergao :), ton temoignage me fait chaud au coeur vraiment..
    On essai d'aider un peu comme on peut, aussi j'encourage les gens a demander plusieurs avis a la fois et de faire leur synthese, wallahou lmousta3an.
     


  17. salut comment et la vie la bac les logement l'École le travail .
     


  18. La vie :
    ********

    Le sentiment global que tu aura quand tu vivra ici c'est la tranquilite, ici il y a bcp de securite tant au niveau revenu tant que niveau personnel. Mais le bled va peut-etre te manque. pour un grand nombre d'immigrant c'est en general une bonne experience de vivre ici.

    Les problemes les plus communs que je vois ici c'est soit quand on ne trouve pas un travail au niveau de nos competences ou bien parce que nos enfants echapent a notre control est adoptent des idees qui ne sont pas conformes a notre culture musulmane.

    si jamais tu choisis de travailler a temps plein, tu va voir que le rythme de vie est tres haut, surtout avec un enfant a charge.

    si tu etudie tu devra te debrouiller pour financer tes etudes et vivre en meme temps, ce qui ne sera pas simple, l'etat t'accordera une bourse (selon certaines conditions et en prenant en compte le fait que tu as un enfant a charge)

    si tu reste au chomage, l'etat te donnera des subventions, mais qui peuvent etre limite limite, dependament a comment tu gere ton budget.

    Le logement :
    ************

    disponible est pas tres chere par rapport au cout de vie ici.


    L'École:
    *******

    Pour les enfants: A vrai dire je ne connais pas bcp de chose sur ce sujet, mais a vu des jeunes arabes de la deuxieme generation qui ont etudie ici je vois qu'ils sont plus cultives et ouvert d'esprit que leur pair qui sont rester au bled, aussi ils ont bcp d'opportunites d'etudies ce qu'ils veulent et de progresser s'il le veulent.

    Pour les adultes: Les universites ici sont bonnes et offres des cursus interessants que tu pourra faire a ton propre rythme ( a une certaine limite ), c'est payant mais si tu travaille a temps partiel + la bourse tu pourra t'en sortir financierement, ca ne sera pas simple certe mais c'est possible.

    Le travail:
    *********

    Souvent exigeant, ici travailler dure est une vertue recherchee et respectee; et ne reve pas de salaire faramineux (quoi que c'est tres possible), mais tu aura au moins un salaire qui est suffisant pour vivre et economise un peu.


    Les gens:
    *********

    Ici il y a de toutes les races, et les gens en general sont respectueux mais pas chaleureux comme chez nous.
    Le racisme existe biensure, mais c'est pas tres prononce comme en europe par exemple, et dans uen ville comme Montreal c'est encore moins visible.

    Le climat:
    ********

    l'hiver long, tres froid et parfois deprimant.
    l'ete et l'automne: agreable, vivant et chaud
    le printemps: tres court


    Voila en gros c'est ca, j'espere que ca repond un peu a tes questions.
     


  19. salut j un diplôme tailleur et mon mari il a une pâtisserie et une expérience de 15ans mes pas de diplôme . combien d'argent faudrait pour posséder un magasin ? et combien pour débuter ?.merci bcp c trou gentille
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Comment partir avec ma femme au Canada Maroc / Canada 10 Nov. 2011
La femme arabe est la plus touchée par le chômage au Canada Maroc / Canada 10 Jan. 2011
Conseils du Sheikh Mohamed Hassan aux musulmans résidants au Canada Maroc / Canada 19 Août 2010
Femme touriste agee au canada Maroc / Canada 5 Août 2010
"Auto-Ghettoisation" musulmane au Canada Maroc / Canada 30 Mars 2010
Message aux Femmes voilées au Canada Maroc / Canada 17 Mai 2008
Immigrer au Canada alors que ma femme ne travaille pas Maroc / Canada 19 Juil. 2007
Les musulmans au Canada se mettent au vert. Maroc / Canada 10 Mai 2007
Les musulmans contents d'être au Canada Maroc / Canada 13 Fév. 2007
Femmes Au Canada Maroc / Canada 15 Jan. 2007
retour au pays d'origine des musulmans au canada et USA Maroc / Canada 6 Jan. 2007
Voudrait être sage-femme au Canada Maroc / Canada 19 Déc. 2005
60% des nouveaux médecins au canada sont des femmes Maroc / Canada 30 Juil. 2005
Les musulmans du Canada contre la terreur Maroc / Canada 22 Juil. 2005
La femme marocaine au Canada Maroc / Canada 6 Mai 2004

Partager cette page