Les femmes âgées ont-elles le droit d'avoir des enfants?

raynox

I was so glad to see u
VIB
Jusqu'à peu, la question ne se posait pas. La nature épuisait votre stock d'ovules, et voilà. Mais la technologie a vaincu ce problème. Aujourd'hui, vous pouvez recourir à une fécondation in vitro (FIV), à un don d'ovocytes et à des hormones qui rajeuniront votre utérus. Vous pouvez aussi congeler vos ovules ou vos embryons. Vous pouvez même congeler votre tissu ovarien, le réimplanter plus tard et vous remettre à ovuler.

Partout, vous pouvez voir des mères plus vieilles. Ces trente dernières années, le taux de natalité chez les femmes âgées de 35 ans ou plus a augmenté de 140%. Ces femmes donnent aujourd'hui naissance à un enfant américain sur sept. En Europe, le taux de grossesse chez les femmes de plus de 35 ans est passé de 5 à 20%. Plus de 100 000 Américaines âgées de plus de 40 ans accouchent chaque année. Depuis quinze ans, au moins une douzaine de femmes de plus de 60 ans l'ont fait. L'âge le plus avancé d'une femme ayant accouché s'élève aujourd'hui à 70 ans.La maternité des femmes mûres n'a-t-elle plus aucune limite ?

Les derniers emblèmes de cette controverse sont la progéniture de Maria del Carmen Bousada. Il y a trois ans, Bousada, une Espagnole célibataire de 66 ans prétendait en avoir 55 et réussissait à convaincre une clinique californienne de la féconder grâce à des ovules et du sperme de donneurs. Un peu plus tard dans l'année, elle accouchait de jumeaux. Il y a trois semaines, elle mourait d'un cancer à 69 ans. Ses fils, âgés de deux ans, sont aujourd'hui orphelins.

L'histoire a engendré un tollé dans le monde entier. «L'histoire de Mara del Carmen Bousada est une leçon pour tous les baby-boomers», écrivait la chroniqueuse Allison Pearson dans le Daily Mail de Londres. «Cette leçon, contrairement à cette naïve croyance perpétrée par la génération la plus auto-centrée que la planète n'ait jamais connue, la soixantaine n'est pas la nouvelle quarantaine, et ce ne sera jamais le cas».

lire la suite
http://fr.news.yahoo.com/79/20090805/tfr-les-femmes-ges-ont-elles-le-droit-d-ba15d4f.html
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Qu'en pensez vous ?

personnellement, ça me choque que des femmes se réveillent après 40 ans pour avoir des enfants, je ne parle même pas de celles qui ont plus de 50 car là il y aura surement consensus, enfin je l'espère :eek:
 
Jusqu'à peu, la question ne se posait pas. La nature épuisait votre stock d'ovules, et voilà. Mais la technologie a vaincu ce problème. Aujourd'hui, vous pouvez recourir à une fécondation in vitro (FIV), à un don d'ovocytes et à des hormones qui rajeuniront votre utérus. Vous pouvez aussi congeler vos ovules ou vos embryons. Vous pouvez même congeler votre tissu ovarien, le réimplanter plus tard et vous remettre à ovuler.

Partout, vous pouvez voir des mères plus vieilles. Ces trente dernières années, le taux de natalité chez les femmes âgées de 35 ans ou plus a augmenté de 140%. Ces femmes donnent aujourd'hui naissance à un enfant américain sur sept. En Europe, le taux de grossesse chez les femmes de plus de 35 ans est passé de 5 à 20%. Plus de 100 000 Américaines âgées de plus de 40 ans accouchent chaque année. Depuis quinze ans, au moins une douzaine de femmes de plus de 60 ans l'ont fait. L'âge le plus avancé d'une femme ayant accouché s'élève aujourd'hui à 70 ans.La maternité des femmes mûres n'a-t-elle plus aucune limite ?

Les derniers emblèmes de cette controverse sont la progéniture de Maria del Carmen Bousada. Il y a trois ans, Bousada, une Espagnole célibataire de 66 ans prétendait en avoir 55 et réussissait à convaincre une clinique californienne de la féconder grâce à des ovules et du sperme de donneurs. Un peu plus tard dans l'année, elle accouchait de jumeaux. Il y a trois semaines, elle mourait d'un cancer à 69 ans. Ses fils, âgés de deux ans, sont aujourd'hui orphelins.

L'histoire a engendré un tollé dans le monde entier. «L'histoire de Mara del Carmen Bousada est une leçon pour tous les baby-boomers», écrivait la chroniqueuse Allison Pearson dans le Daily Mail de Londres. «Cette leçon, contrairement à cette naïve croyance perpétrée par la génération la plus auto-centrée que la planète n'ait jamais connue, la soixantaine n'est pas la nouvelle quarantaine, et ce ne sera jamais le cas».

lire la suite
http://fr.news.yahoo.com/79/20090805/tfr-les-femmes-ges-ont-elles-le-droit-d-ba15d4f.html

Apparemment elles le prennent, à qui devraient elles demander ce droit qui leur est d'office accordé ? :eek:
 
Qu'en pensez vous ?

personnellement, ça me choque que des femmes se réveillent après 40 ans pour pu avoir des enfants, je ne parle même pas de celles qui ont plus de 50 car là il y aura surement consensus, enfin je l'espère :eek:

Tu en parles en tant qu'homme....mais une femme qui pour divers raison n'a pas avoir d'enfant avant ses 40 ans ....n'a t-elle pas le droit de mettrre au monde ? sachant qu'aujourd'hui la femme de 40 ans n'est pas celle d'il y a 20 ou 30 ans !
 
se reveillent ??? :eek:
tu as pensé à l'eventualité qu'elles n'ont pas trouvé "le bon geniteur" avant ??..

oé mais après 40 ans c'est tard quand mm non ? :eek:

si elles ont pas trouvé c'est que mamaktabch et c'est tout ...

j'ai vu des parents de 50 ans et franchement au dela de 40 je pense qu'il vaut mieux éviter
 
Qu'en pensez vous ?

personnellement, ça me choque que des femmes se réveillent après 40 ans pour avoir des enfants, je ne parle même pas de celles qui ont plus de 50 car là il y aura surement consensus, enfin je l'espère :eek:

Bonjour

tu y vas un peu fort la
Peut etre elles ont eu des complications ou ni arrive pas avec leur conjoint ou mari enfin je comprens pas que tu sois choqué....
 
MDR Rachida Dati LA référence ... :D

mais qu'en sera t'il dans 10 ans ? quand son enfant commencera l'adolescence et que sa mère sera une vieille qui peut avoir l'age de sa grand mère ... ?


As tu déjà croisé des femmes de 50 ou 60 ans ? j'en ai plein dans mon entreprise...et crois moi...elles n'ont rien à envier aux femmes de 30/35 ans !
 
As tu déjà croisé des femmes de 50 ou 60 ans ? j'en ai plein dans mon entreprise...et crois moi...elles n'ont rien à envier aux femmes de 30/35 ans !

dsl mais je peux pas etre d'accord avec toi, il y a un age pour etre parent, un autre pour etre grand parent ... y a une certaine logique qui est installée ...

a 50 ans tu n'es pas fait pour enfanter, a 50 ans tu te prépare pour la retraite, pour te reposer d'une vie tumultueuse et fatigante

après ça n'engage que moi, au dela de 35 40 ans je trouve que c'est trop ...

et puis pour reprendre l'exemple de Dati, perdre sa mère il n'y a rien de pire, c'est dur pour quelqu'un de 20 25 ans, de perdre l'etre qu'il aime le plus proche au monde ;)
 

adja01

inconito
je pense que chaque femme a le droit d'etre maman
et n'importe quel age si elle se s'en capable !
faut arreter de tout calculer et oui quand l'enfant
aura 15 ans la mère aura 60 ans et alors ?
sera elle encore en vie ? ça personne ne le sait d'ailleurs on peut
avoir des enfants a 25 ans et mourir a 35
 
dsl mais je peux pas etre d'accord avec toi, il y a un age pour etre parent, un autre pour etre grand parent ... y a une certaine logique qui est installée ...

a 50 ans tu n'es pas fait pour enfanter, a 50 ans tu te prépare pour la retraite, pour te reposer d'une vie tumultueuse et fatigante
après ça n'engage que moi, au dela de 35 40 ans je trouve que c'est trop ...

et puis pour reprendre l'exemple de Dati, perdre sa mère il n'y a rien de pire, c'est dur pour quelqu'un de 20 25 ans, de perdre l'etre qu'il aime le plus proche au monde ;)

Comme tu le dis si bien...ça n'engage que toi !

Sans doute certaines femmes ont elles privilégié leur travaille au détriment d'une vie de famille ou de mère !

Chacune voit midi à sa porte....et comme l'IVG....la grossesse est aussi avant tout, une affaire de femme !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qu'en pensez vous ?

personnellement, ça me choque que des femmes se réveillent après 40 ans pour avoir des enfants, je ne parle même pas de celles qui ont plus de 50 car là il y aura surement consensus, enfin je l'espère :eek:

dis donc toi
la vie n'est pas une équation exacte hein!
personne ne suit un schéma pré établi!
au nom de qui au nom de quoi elles ne pourraient pas avoir d'enfant si ça émane d'un choix?
et parfois elles ne trouvent pas chaussure à leurs pieds et je pense à juste titre qu'elles ne doivent pas céder à la facilité et ne pas exiger très peu d'elles mêmes, en se mettant avec le premier venu, histoire de concevoir un enfant, pour avoir un enfant :rolleyes:
 
et c'est à qui de determiné cet age très cher ?
la société ... parfois elle détermine des normes essentielles

Comme tu le dis si bien...ça n'engage que toi !

Sans doute certaines femmes ont elles privilégié leur travaille au détriment d'une vie de famille ou de mère !

Chacune voit midi à sa porte....et comme l'IVG....la grossesse est aussi avant tout, une affaire de femme !
excuse moi mais je crois qu'on a pas du tout le mm débat, vouloir etre mère c'est très honorable mais pas quand ça va a l'encontre de la progéniture et puis je trouve qu'il y a un certain égoisme que moi je réprouve, enfanter c'est d'abord pouvoir les assumer, et pour moi l'age est un critère pour assumer ses enfants ...

bref débat stérile, chacun va camper sur ses positions donc je me retire bonne journée
 
la société ... parfois elle détermine des normes essentielles


excuse moi mais je crois qu'on a pas du tout le mm débat, vouloir etre mère c'est très honorable mais pas quand ça va a l'encontre de la progéniture et puis je trouve qu'il y a un certain égoisme que moi je réprouve, enfanter c'est d'abord pouvoir les assumer, et pour moi l'age est un critère pour assumer ses enfants ...
bref débat stérile, chacun va camper sur ses positions donc je me retire bonne journée

Et tu es persuadé qu'une jeune fille de 20 ou 25 ans est plus à même d'assumer un enfant ? être mère ce n'est pas honorable...c'est l'accomplissement d'une vie de couple ou de femme pour certaines !

Je pense que donner la vie, n'a rien d'égoiste...sachant que cet enfant tu en es responsable à vie ! et ce quelque soit l'âge auquel tu le mets au monde !
 
et puis pour reprendre l'exemple de Dati, perdre sa mère il n'y a rien de pire, c'est dur pour quelqu'un de 20 25 ans, de perdre l'etre qu'il aime le plus proche au monde ;)

d'abord la vieillesse n'est pas la seule cause de mortalité chez les femmes

en plus, l'esperance de vie a doublé presque en un siecle, en ce moment elle est de 80 ans pour les femmes , donc quand rachida aura 80 ans sa fille zohra aura 40ans presque!!
iwa lah yajaal chi baraka :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
d'abord la vieillesse n'est pas la seule cause de mortalité chez les femmes

en plus, l'esperance de vie a doublé presque en un siecle, en ce moment elle est de 80 ans pour les femmes , donc quand rachida aura 80 ans sa fille zohra aura 40ans presque!!
iwa lah yajaal chi baraka :D

exacte elle aura 40 ans :D
 
Qu'en pensez vous ?

personnellement, ça me choque que des femmes se réveillent après 40 ans pour avoir des enfants, je ne parle même pas de celles qui ont plus de 50 car là il y aura surement consensus, enfin je l'espère ::

qu'elles tombent enceintes naturellement c'est une chose (même àprès 40ans c'est possible).....mais qu'elles aient recourent à un système conte-nature....
ça devient du ..."pas de limite" :rolleyes:

perso, je suis contre aussi......mais bon , ça n'y changera rien ;)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Tu en parles en tant qu'homme....mais une femme qui pour divers raison n'a pas avoir d'enfant avant ses 40 ans ....n'a t-elle pas le droit de mettrre au monde ? sachant qu'aujourd'hui la femme de 40 ans n'est pas celle d'il y a 20 ou 30 ans !

si ça reste naturelle, oui, mais il y a quand même des limites,des femmes qui accouchent après 50 ans c'est de la folie, un bébé demande énormément d'investissement, de patience, de manque de sommeil etc etc


se reveillent ???
tu as pensé à l'eventualité qu'elles n'ont pas trouvé "le bon geniteur" avant ??..

Ok, mais tu trouves ça bien d'user de moyens artificiels pour avoir un enfant au delà de 45 ans, est ce que vous pensez à la santé du bébé, aux risques qu'elle lui fait prendre(malformations, trisomie, ...)

dis donc toi
la vie n'est pas une équation exacte hein!
personne ne suit un schéma pré établi!
au nom de qui au nom de quoi elles ne pourraient pas avoir d'enfant si ça émane d'un choix?
et parfois elles ne trouvent pas chaussure à leurs pieds et je pense à juste titre qu'elles ne doivent pas céder à la facilité et ne pas exiger très peu d'elles mêmes, en se mettant avec le premier venu, histoire de concevoir un enfant, pour avoir un enfant

pas trouver chaussure à son pied, c'est peut-être le cas pour certaines, pour la plupart, c'est on privilégie sa vie professionnelle, ses loisirs et après on se rend compte que l'horloge biologique tourne et qu'elle est sans pitié.

qu'elles tombent enceintes naturellement c'est une chose (même àprès 40ans c'est possible).....mais qu'elles aient recourent à un système conte-nature....
ça devient du ..."pas de limite"

perso, je suis contre aussi......mais bon , ça n'y changera rien ;)

Je suis sur la même longueur d'onde que toi ;)
 
Et tu es persuadé qu'une jeune fille de 20 ou 25 ans est plus à même d'assumer un enfant ? être mère ce n'est pas honorable...c'est l'accomplissement d'une vie de couple ou de femme pour certaines !

Je pense que donner la vie, n'a rien d'égoiste...sachant que cet enfant tu en es responsable à vie ! et ce quelque soit l'âge auquel tu le mets au monde !
j'ai JAMAIS dis qu'une gamine était plus apte a élever un enfant ...

y a une différence entre responsabilité et capacité, tout le monde a des responsabilités, etre capable d'assumer c'est autre chose

d'abord la vieillesse n'est pas la seule cause de mortalité chez les femmes

en plus, l'esperance de vie a doublé presque en un siecle, en ce moment elle est de 80 ans pour les femmes , donc quand rachida aura 80 ans sa fille zohra aura 40ans presque!!
iwa lah yajaal chi baraka : D
t'es bien optimiste ... :D

je cherche pas a briser des illusions je dis juste que c'est plus compliqué avec des handicaps tels que l'age
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
En complément d'information


« En France, l’ignorance ou le déni des risques liés aux grossesses tardives est présent dans la population générale… mais également parmi les professionnels de santé » déplore le Pr Joëlle Belaïsch-Allart, gynécologue à l’hôpital Jean Rostand de Sèvres (92).

C’est si vrai d’ailleurs, que l’Agence de la Biomédecine a décidé de lancer une campagne d’information.

« La mortalité maternelle augmente significativement à partir de 35 ans » poursuit Joëlle Belaïsch-Allart, « mais le sujet reste tabou ». Ainsi 15% des décès maternels se produisent-ils chez des femmes de plus de 40 ans, alors qu’elles ne représentent que… 3,4% des grossesses.

En 2000, la mortalité maternelle s’est élevée à 6,3 pour 100 000 naissances parmi les 30-34 ans. Mais elle a atteint 33 pour 100 000 chez les plus de 40 ans et… 215 pour 100 000 après 45 ans. Près de 35 fois plus ! Le risque de fausses couches quant à lui, augmente de 30% chez les plus de 40 ans. « Mais le plus grand risque lié au désir d’enfant tardif est celui… de ne pas en avoir », souligne malgré tout Joëlle Belaïsch-Allart. « Pour 100 femmes qui cherchent à concevoir, nous devons nous attendre à 6% d’échecs autour de 30 ans mais… 36% après 40 ans. Nous devons donc impérativement avertir nos patientes de plus de 35 ans ».
 
et castrer par la même, touts les mecs de plus de 60 ans :D

plus de 6 milliards d'humains...c'est troooooooooooooop !

Non mais attends, chacun fait bien ce qu'il veut. Les ados qui ont des gosses, les parents alcoolo ou drogués, les pédophiles, ceux qui laissent leur gamin à la maison pr sortir en boite, les dépressifs...et les mères qui chopent un cancer à 30 ans... Personne n'est à l'abri, l'âge n'est plus trop un critère ds la conception de l'enfant
 
Non mais attends, chacun fait bien ce qu'il veut. Les ados qui ont des gosses, les parents alcoolo ou drogués, les pédophiles, ceux qui laissent leur gamin à la maison pr sortir en boite, les dépressifs...et les mères qui chopent un cancer à 30 ans... Personne n'est à l'abri, l'âge n'est plus trop un critère ds la conception de l'enfant

va leur dire !!!!!!

Apparemment, la femme a une date de péremption :rolleyes:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Non mais attends, chacun fait bien ce qu'il veut. Les ados qui ont des gosses, les parents alcoolo ou drogués, les pédophiles, ceux qui laissent leur gamin à la maison pr sortir en boite, les dépressifs...et les mères qui chopent un cancer à 30 ans... Personne n'est à l'abri, l'âge n'est plus trop un critère ds la conception de l'enfant

rhhhhaaaaaaa l'argument béton, y a bien des parents drogués qui ont des gosses alors pourquoi pas une mamie de 60 ans ?
 
rhhhhaaaaaaa l'argument béton, y a bien des parents drogués qui ont des gosses alors pourquoi pas une mamie de 60 ans ?

C'est pas du tout ds ce sens que je l'ai formulé mais plutôt pkoi aller chercher des poux ds la tête d'une quadragénaire qui pourra être formidable alors qu'une droguée de 25 ans serait à priori une bonne maman?
 
Haut