Les femmes arrivent !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si leur percée aux communales du 12 juin est surtout imputable au système de quota, certaines formations, notamment le Parti authenticité et modernité (PAM), ont activement contribué à cette petite révolution.


« Les acteurs ont changé, mais on joue toujours la même pièce. » C’est ainsi que le chercheur Ali Sedjari, doctorant en droit public à la faculté de Rabat, analyse les résultats des élections communales du 12 juin. Depuis l’annonce de l’attribution des sièges aux différents partis, tous les bureaux communaux du royaume sont en ébullition. Par le jeu des alliances, parfois improbables, chaque formation politique essaie de conquérir les présidences des communes. « Mais ces alliances ne répondent à aucune logique, ni idéologique, ni politique, ni même éthique. Cela crée de la confusion, estime l’universitaire. Tout ce qui intéresse nos élus, c’est le pouvoir. Quand je vois ces marchandages, je ne regrette pas de ne pas avoir voté. »

On est bien loin de l’enthousiasme affiché depuis une semaine du côté du ministère de l’Intérieur. Pour Chakib Benmoussa, le taux de participation – qui s’élève à 52,4 %, contre 37 % aux législatives de septembre 2007 – mais aussi et surtout l’augmentation significative du nombre de femmes élues tendent à prouver que la démocratie marocaine a gagné en maturité. Le 18 juin, lors d’une cérémonie à laquelle assistait le Premier ministre Abbas El Fassi, la ministre du Développement social, Nouzha Skalli, a rendu hommage aux candidates. « Ces acquis contribuent à promouvoir l’image de notre pays dans le monde. Grâce au partenariat hommes-femmes en politique, nous pouvons gagner le match du Maroc contre la pauvreté et l’analphabétisme, et relever le défi du développement. »





http://www.jeuneafrique.com/Article...election-communale-Les-femmes-arrivent-!.html
 
Tu sais en conduisant à Khartoum avec leur système de route à la *** et les rikchas et les pick-up ainsi que les autres ne connaissant pas ce que c'est les clignotants, tu t'habitues à la conduite
 
Haut