Les femmes bientôt protégées du vih après un rapport sexuel?

Aux Etats-Unis, des chercheurs travaillent sur un gel qui permettrait de protéger les femmes du VIH après une relation sexuelle. Appliqué avant un rapport, ce gel vaginal permet déjà d’éviter l’infection par le virus du sida. Dans une étude parue mercredi dans la revue « Science Translational Medicine », les chercheurs présentent leur découverte : sur cinq des six singes sur lesquels ce traitement a été testé, le gel reste efficace quand il est appliqué jusqu'à trois heures après le rapport. « Nous avons pensé qu'un gel pouvant être appliqué par les femmes après un rapport affecterait moins leurs habitudes avec leur partenaire, leur donnerait un meilleur contrôle de son utilisation et éliminerait la nécessité d'anticiper une relation sexuelle », ont déclaré les auteurs de l’étude.

Plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH

Grâce à une substance contenue dans le gel vaginal, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ne peut pas pénétrer dans l’ADN des cellules immunitaires. Si les chercheurs envisagent de conduire des études cliniques d’ici cinq à dix ans, les résultats semblent encourageants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y avait en 2012 environ 35,3 millions de personnes vivant avec le VIH. En Afrique subsaharienne, région la plus touchée, près d’un adulte sur vingt vit avec ce virus.

http://www.elle.fr/Societe/News/Se-proteger-du-VIH-apres-un-rapport-sexuel-c-est-possible-2688162
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Des tests effectués sur 6 singes, c est vraiment significatif ....

Malgré des ressemblances, rien ne montre non plus que notre organisme réagit comme celui des macaques.
Le résumé de la publication est ici :
http://stm.sciencemag.org/content/6/227/227ra35

We provide a proof of concept that topically applied integrase inhibitors protect against vaginal SHIV infection when administered shortly before or 3 hours after virus exposure.

C est vraiment ce qu on appelle un test préliminaire, en aucun cas la certitude d un résultat a venir. C est bien. Mais loin du "remède miracle" dont parle elle.fr
 
Haut