"Ces femmes cancéreuses répudiées sur leur lit d'hôpital"

Bonjour !

Je suis tombée sur cet article complètement par hasard, un lien en entraînant un autre. Cet article sur les femmes cancéreuses que leurs maris abandonnent m'a déprimé, c'est tellement inhumain. Où est passée la compassion mais surtout comment peut-on abandonner la mère de ses enfants, une femme avec qui on a passé des années (10, 15, voire 20 ans et plus) à cause de la maladie. La femme n'est vraiment qu'un objet aux yeux de certains individus ! Triste société. :( La hawla wa la qwata ila biLlah.



Ces femmes cancéreuses répudiées sur leur lit d’hôpital
Sara Amine


Elle a du mal à évoquer ces femmes qui défilent depuis dix-huit ans dans son bureau au CHU Mustapha-Pacha. Hezaimia Akila, docteur en psychologie clinique au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger, est révoltée par ce qu’elle voit quotidiennement.

Des Algériennes sont répudiées sur leur lit d’hôpital ou rejetées par leurs familles parce qu’elles sont touchées par le cancer. Leurs maris s’en débarrassent au pas de leur porte comme on se débarrasse d’un fardeau et convolent en justes noces immédiatement.

Des hommes ou des monstres ? Des histoires, Hezaimia Akila en a à revendre. Comment oublier cette mère de famille qui a été battue parce que son mari a appris qu’elle avait un cancer. « C’était une dame âgée qui était venue avec des ecchymoses sur tout le corps pour subir une ablation du sein ! C’est une catastrophe. Notre société est sous-développée ! » En apprenant la date de l’opération à une patiente, son époux qui l’accompagnait s’énerve et rouspète avec indifférence qu’il ne pourra pas venir.

« Si l’on te fait une ablation partielle du sein tu rentres à la maison. Si on t’enlève tout, vas chez ton frère », avait dit un homme à son épouse. Pourtant, la pauvre femme s’occupait de ses orphelins. « Quand j’ai essayé de le raisonner, il m’a demandé de ne pas me mêler de ses affaires », raconte la psychologue. « Un autre a osé me dire : si on lui enlève son sein, avec quoi je vais m’amuser moi ? », raconte-t-elle, outrée.

Se sentant déshonorés, des hommes forcent leurs compagnes à porter le voile pour couvrir leurs cheveux qui tombent après les séances de chimiothérapie. Le docteur Hezaimia a tenté plusieurs fois de raisonner ces hommes, mais elle se fait sermonner, parfois elle est insultée. Elle s’étonne que de tels comportements sévissent en toute impunité sans que les pouvoirs publics, informés de la situation, ne réagissent.
Pis encore, la loi algérienne, qui autorise la polygamie, ne protège pas ces femmes et légitime le choix de ces hommes. « Comment des hommes peuvent-ils abandonner leurs épouses après des années de vie commune comme s'ils se débarrassaient d’une chemise usée ? Notre équipe essaye d’aider ces malades. Nous sommes des techniciens, on ne peut pas entrer dans les maisons de ces messieurs ! »

La mort à petit feu
Dès qu’elles apprennent qu’elles sont atteintes de cancer, la plupart des femmes redoutent la réaction de la famille ou de la belle-famille.

Suite ==> http://www.tsa-algerie.com/actualit...-cancereuses-repudiees-sur-leur-lit-d-hopital
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
article bizarre...présenter l'homme algérien comme un monstre et la femme algérienne comme une victime...

qui se cache derrière ce genre d'article?
 
Bonjour !

Je suis tombée sur cet article complètement par hasard, un lien en entraînant un autre. Cet article sur les femmes cancéreuses que leurs maris abandonnent m'a déprimé, c'est tellement inhumain. Où est passée la compassion mais surtout comment peut-on abandonner la mère de ses enfants, une femme avec qui on a passé des années (10, 15, voire 20 ans et plus) à cause de la maladie. La femme n'est vraiment qu'un objet aux yeux de certains individus ! Triste société. :( La hawla wa la qwata ila biLlah.



Ces femmes cancéreuses répudiées sur leur lit d’hôpital
Sara Amine


Elle a du mal à évoquer ces femmes qui défilent depuis dix-huit ans dans son bureau au CHU Mustapha-Pacha. Hezaimia Akila, docteur en psychologie clinique au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger, est révoltée par ce qu’elle voit quotidiennement.

Des Algériennes sont répudiées sur leur lit d’hôpital ou rejetées par leurs familles parce qu’elles sont touchées par le cancer. Leurs maris s’en débarrassent au pas de leur porte comme on se débarrasse d’un fardeau et convolent en justes noces immédiatement.

Des hommes ou des monstres ? Des histoires, Hezaimia Akila en a à revendre. Comment oublier cette mère de famille qui a été battue parce que son mari a appris qu’elle avait un cancer. « C’était une dame âgée qui était venue avec des ecchymoses sur tout le corps pour subir une ablation du sein ! C’est une catastrophe. Notre société est sous-développée ! » En apprenant la date de l’opération à une patiente, son époux qui l’accompagnait s’énerve et rouspète avec indifférence qu’il ne pourra pas venir.

« Si l’on te fait une ablation partielle du sein tu rentres à la maison. Si on t’enlève tout, vas chez ton frère », avait dit un homme à son épouse. Pourtant, la pauvre femme s’occupait de ses orphelins. « Quand j’ai essayé de le raisonner, il m’a demandé de ne pas me mêler de ses affaires », raconte la psychologue. « Un autre a osé me dire : si on lui enlève son sein, avec quoi je vais m’amuser moi ? », raconte-t-elle, outrée.

Se sentant déshonorés, des hommes forcent leurs compagnes à porter le voile pour couvrir leurs cheveux qui tombent après les séances de chimiothérapie. Le docteur Hezaimia a tenté plusieurs fois de raisonner ces hommes, mais elle se fait sermonner, parfois elle est insultée. Elle s’étonne que de tels comportements sévissent en toute impunité sans que les pouvoirs publics, informés de la situation, ne réagissent.
Pis encore, la loi algérienne, qui autorise la polygamie, ne protège pas ces femmes et légitime le choix de ces hommes. « Comment des hommes peuvent-ils abandonner leurs épouses après des années de vie commune comme s'ils se débarrassaient d’une chemise usée ? Notre équipe essaye d’aider ces malades. Nous sommes des techniciens, on ne peut pas entrer dans les maisons de ces messieurs ! »

La mort à petit feu
Dès qu’elles apprennent qu’elles sont atteintes de cancer, la plupart des femmes redoutent la réaction de la famille ou de la belle-famille.

Suite ==> http://www.tsa-algerie.com/actualit...-cancereuses-repudiees-sur-leur-lit-d-hopital
les femmes répudié les hommes avant même d aller a l hôpital
alors y a pas de leçon a donner a l homme
 

gloria

VIB
article bizarre...présenter l'homme algérien comme un monstre et la femme algérienne comme une victime...

qui se cache derrière ce genre d'article?


Et pourtant c'est pourtant bien un journal algérien ...
C'est pitoyable , Allah ihssen 3awenhoum
Hessbinou ALLah wa ni3mal wakill
Mais des cas comme ceux-là , je n'pense pas que cela soit propre qu'à l'agérien , il est fort probable que l'on puisse trouver cela partout ailleurs ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas pour ça qu'il est crédible ou sérieux en gros cet article...d'ailleurs là il date de 2013 sinon y'a 3 ans on avait eu le droit au même sujet écrit par une autre journaliste, je l'avais lu sur un forum algérien en 2010...




Et pourtant c'est pourtant bien un journal algérien ...
C'est pitoyable , Allah ihssen 3awenhoum
Hessbinou ALLah wa ni3mal wakill
Mais des cas comme ceux-là , je n'pense pas que cela soit propre qu'à l'agérien , il est fort probable que l'on puisse trouver cela partout ailleurs ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

gloria

VIB
pas pour ça qu'il est crédible ou sérieux en gros cet article...d'ailleurs là il date de 2013 sinon y'a 3 ans on avait eu le droit au même sujet écrit par une autre journaliste, je l'avais lu sur un forum algérien en 2010...


Pourquoi ne serait-il pas plus crédible qu'il ya 3 ans ?
Tu dis toi même que tu l'avais dans un forum algérien ....
 
Bah écoute du déjà vu en 2010 sur des forums algériens et à l'époque comme aujourd'hui celà semble bizarre comme info par des algériens eux mêmes vivant sur place mais bon si tu as envie d'y croire yalla :D

Si c'est du déjà vu c'est que c'est une réalité bien ancrée, c'est normal d'en reparler, on ne change pas une mentalité en un coup de baguette magique !

Par contre explique moi l'intérêt qu'ont les algériens à inventer des trucs pareils !

Perso, le fait que cela se passe en Algérie n'est qu'un détail, des attitudes similaires se passent bien en Inde et ailleurs ! C'est inhumain !
On a peut-être tous entendu un homme répudier sa femme à cause de sa stérilité par exemple ou car elle est devenue lourdement handicapée ! Ce n'est pas propre à l'Algérie. Il faut arrêter de voir un complot derrière chaque article car il dénonce une réalité scandaleuse !
 
Est-ce qu'il faut verser dans la parano à chaque fois qu'un article dénonce un travers d'une société ?

http://www.algerie360.com/algerie/elles-sont-chassees-et-repudieescoupables-d’avoir-le-cancer/

article etrange basée sur le seule temoignage d une femme....

aucun nom ..aucun reportage ..

ca sent encore les histoires bidons..

ca me rapelle l histoire que toutes les meufs anti-polygamie sortent sans verifier a savoir
que l homme s est marié avec une seconde femme ( evidemment + jeune ) & à jeter à la
rue sa femme et ses enfants...
evidemment dans la rue tu vois personne...

pareil pour les histoires de meuf violées au bled..comme par hasard elle fricotait avec son
violeur depuis des mois et comme par hasard il lui avait promis le mariage...

ensuite sa tourne au vinaigre & la relation consentie au départ devient un viol...
 
Est-ce qu'il faut verser dans la parano à chaque fois qu'un article dénonce un travers d'une société ?

http://www.algerie360.com/algerie/elles-sont-chassees-et-repudieescoupables-d’avoir-le-cancer/


Malheureusement : c'est une tendance bien réelle : au moindre pretexte : une mise à l'écart et au ban de la société : alors que ces épreuves font parties de la vie ... L'individu n'y est en rien responsable.

pitoyable : avant les progrès scientifiques actuels les individus étaient fort eloignés de toutes formes de dépistage ... aujourd'hui : il y a comme une quete d'eugenisme : on se voit et veut dépourvu de tout maux de santé alors que seul Allah est decideur ... Shezad ; ton article ne m'etonne en rien, c'est bien un réalité :desole:
 
Bah écoute du déjà vu en 2010 sur des forums algériens et à l'époque comme aujourd'hui celà semble bizarre comme info par des algériens eux mêmes vivant sur place mais bon si tu as envie d'y croire yalla :D
moi aussi je trouve ça trop caricatural, on dirait que ça parle des méchants comme y en a dans les dessins animés.
 
Salam

C'est grave, faire d'un cas : une généralité.
Cet article en le lisant on penserait que toutes les femmes atteintes de cette saleté sont répudiées sur leur lit de mort, faux, certain reste avec leur épouse malade.

Après, c'est clair que ça reste un acte répugnant, inhumain, et indigne d'une personne qui se prétend Musulmane. Et ce n'est pas propre au peuple Algériens, des répudiations pour des excuses bidons : existeront toujours et partout.
 
Bonjour !

Je suis tombée sur cet article complètement par hasard, un lien en entraînant un autre. Cet article sur les femmes cancéreuses que leurs maris abandonnent m'a déprimé, c'est tellement inhumain. Où est passée la compassion mais surtout comment peut-on abandonner la mère de ses enfants, une femme avec qui on a passé des années (10, 15, voire 20 ans et plus) à cause de la maladie. La femme n'est vraiment qu'un objet aux yeux de certains individus ! Triste société. :( La hawla wa la qwata ila biLlah.

Combien d'hommes, qui après la maladie, vivent comme des chiens dans leurs propres demeure, en Algérie où ailleurs ? Ou se font dépecer de tous leurs biens pour se retrouver à la rue. Je me rappelle de l'histoire d'un juge au Maroc, une fois tomber malade, sa femme et sa belle-famille l'incitent vivement à transférer son entreprise au nom de sa femme, pour qu'elle puisse mieux gérer les comptes et avoir un pouvoir décisionnaire. Un mois après il se retrouve sans le sous, humilié dans sa propre maison. Insulté quand il demande un verre d'eau. traité comme un moins que rien, au final il quitte sa maison pour finir ses jours dans le local réservé au domestiques chez des "amis", sa retraite ne lui garantissant même pas de quoi se payer ses traitements médicaux. ET des histoires comme celles-là, on en entend beaucoup, que ce soit des maris ou des épouses qui délaissent leurs conjoints. ou pire profitent de l'occasion pour les voler et les humilier.

Je ne pense pas que ce soit l'apanage des hommes d'être des enfoirés, les femmes aussi peuvent l'être, et gare à celui ou celle qui ne choisi pas avec soin celui ou celle qui va partager sa vie.
 
Haut