Femmes enceintes sans logis et sans papiers,belle initiative à Bruxelles

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L'hôpital Saint-Pierre apporte une aide médicale d'urgence aux immigrantes enceintes. Après l'accouchement, le logement pose problème. L'hôtel Mozart leur a offert, cette année, le gîte et le couvert.


L'hôtel Mozart, au centre de Bruxelles, semble se muer, cette année, en maternité. Connu pour son aide aux sans-abri au cœur du froid hivernal, le propriétaire des lieux, Ahmed Ben Abderrahman, alias « Monsieur Benjamin », accueille ces jours-ci les femmes sans papiers qui accouchent à l'hôpital Saint-Pierre.

flou juridique


Les nouveau-nés illégaux sans lieu d'accueil

« Les illégales enceintes peuvent bénéficier de l'aide médicale urgente, mais aucune structure d'accueil n'est prévue, explique Stéphanie Jassogne, employée de l'association Medimmigrant. L'enfant héritera du meilleur statut de séjour de ses parents. » À Fedasil, Mieke Condaele, directrice de communication, assure que « les femmes enceintes ou avec enfant(s) sont des personnes vulnérables prioritaires pour les places. Mais, il faut qu'elles aient introduit une demande d'asile. Sinon, elles peuvent se tourner vers le Samu social ou SOS Accueil. » Pour des raisons sanitaires, le Samu-social évite d'accueillir les enfants en bas âge et SOS-Accueil, ouvert pour l'hiver, s'occupe surtout des demandeurs d'asile non désignés. « En entamant une procédure pour être reconnue comme famille irrégulière en raison de l'arrêté royal de 2004, ces femmes pourraient bénéficier d'un droit à l'accueil, conclut Anne Dussart, porte-parole de SOS Accueil. Mais, s'identifier, c'est aussi risquer un retour. »

Les poussettes se bousculent à l'entrée de l'hôtel. Sur les 48 personnes logées gracieusement de fin décembre à fin février, six femmes avec enfant(s) ont trouvé refuge sous les regards des portraits de Mozart qui trônent dans un décor imbibé du folklore marocain.

Dans une des chambres, deux femmes illégales se partagent l'espace en espérant parvenir à régulariser leur situation. Ilham, 33 ans, vient d'accoucher il y a une quinzaine de jours d'Adam.

Venue du Maroc deux ans plus tôt, elle a rencontré un Belgo-Marocain qui l'a mise à la porte lorsqu'il a découvert qu'elle était enceinte : « J'ai passé les quatre derniers mois de ma grossesse au Samu Social, mais je n'ai pas pu y retourner après l'accouchement car les nouveau-nés ne sont pas acceptés. »

Khadiga, une Algérienne 30 ans, devrait, quant à elle, accoucher à St Pierre le 28 février. « Mon compagnon m'a quitté à notre arrivée en Belgique il y a six mois. » Son fils de 2 ans attendra de devenir grand frère auprès d'Akeza, une femme battue par son ami depuis peu, qui s'est installée à l'hôtel le temps de retrouver un logement.

suite içi

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-02-22/l-hotel-mozart-paie-la-note-898580.php
 
Haut