Les femmes entrepreneurs concilient difficilement travail et famille

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Près de 70% des femmes entrepreneurs ont des difficultés à combiner activités professionnelles et vie familiale, selon les résultats d'un sondage du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) communiqués dimanche à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

D'après le sondage, 56% des femmes entrepreneurs travaillent entre 40 et 60 heures par semaine. L'an dernier, 8% des 608 répondantes ont été victimes d'un burn-out, selon leurs propres affirmations.

"La combinaison travail-vie privée n'est évidente pour personne, et encore moins pour les indépendantes", commente la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. "C'est l'une des raisons principales pour lesquelles de moins en moins de femmes optent pour l'entrepreneuriat. Elles ont peur de ne pas être une bonne maman et une bonne épouse."

Fin 2014, on comptabilisait en Belgique 349.196 femmes indépendantes, soit une augmentation de 2,3% par rapport à 2013. Près d'un quart le sont à titre complémentaire. Les femmes représentent 34,4% de tous les indépendants du pays.

Pour mieux concilier travail et famille, 32% des participantes à l'enquête réclament moins de tracasserie administrative. Les femmes indépendantes estiment aussi que les titres-services devraient être élargis à l'accueil des enfants, surtout des enfants malades (30%). Elles pensent également qu'un accueil des enfants plus flexible, en dehors des heures classiques d'ouverture (18%), un système adéquat de remplacement temporaire (12%) et la création d'associations avec d'autres indépendants (9%) pourraient les aider.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1521/Car...ilient-difficilement-travail-et-famille.dhtml
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Comme quoi... Parfois on pense que bosser à son propre compte serait plus simple pr gérer sa famille... Preuve que non :/
Qui pense ça ?
A moins d'avoir une activité cool à la maison être à son compte c'est pire que salarié.

Pour l'article. C'est le même problème pour les hommes. Sauf que la femme de l entrepreneur se sacrifie ce qui est rarement le cas du mari de la femme entrepreneur...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Qui pense ça ?
A moins d'avoir une activité cool à la maison être à son compte c'est pire que salarié.

Pour l'article. C'est le même problème pour les hommes. Sauf que la femme de l entrepreneur se sacrifie ce qui est rarement le cas du mari de la femme entrepreneur...


salam

moi je pensais que c'est plus facile...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui pense ça ?
A moins d'avoir une activité cool à la maison être à son compte c'est pire que salarié.

Pour l'article. C'est le même problème pour les hommes. Sauf que la femme de l entrepreneur se sacrifie ce qui est rarement le cas du mari de la femme entrepreneur...

Tt a fait. L'homme peut compter sur son épouse. Alors que la femme non. On lui dira même qu'elle doit assumer son choix.
 

Neytha

VIB
Qui pense ça ?
A moins d'avoir une activité cool à la maison être à son compte c'est pire que salarié.

Pour l'article. C'est le même problème pour les hommes. Sauf que la femme de l entrepreneur se sacrifie ce qui est rarement le cas du mari de la femme entrepreneur...
Moi déjà lol et des copines qd on discute de choix de vie etc
 
Le truc c'est que t'as pas la même pression.
J'ai connu des boulots ou tu bosses physiquement dur pendant 45h par semaine mais moralement tu es bien, quand tu rentre chez toi tu dors les yeux fermés.
Par contre il y a d'autre boulot moins physique, plus stressant psychologiquement et la c'est la catastrophe. Ton temps libre tu le passes a rien faire qu'à penser au lendemain et ça en devient un cercle vicieux.

Bosser a son compte c'est a double tranchant, si ça marche bien tu bosses certes beaucoup mais tu es serein.
Si c'est la misère alors tu n'en tireras que de la *****.
 
salam
la femme a la base a c pressions quotidiennes de gerer tt un peu pres convenablement ( maison enfants) alors si elle se rajoute d etre entrepreneurs faut avoir un mari aidant sinon c le suicide.
 
Comment en passant autant de temps au travail, une femme peut elle trouver son propre équilibre et maintenir celui de son foyer?
Soit elle se donne à fond dans l'un ou dans l'autre, mais avec le c ul entre 2 chaises, en perpétuelle pression, il y a de quoi y perdre la santé.
 
C'est possible de le faire mais évidemment la femme n'est pas aidée. Socialement, on lui dit qu'elle travaille trop et n'est pas assez disponible pour les enfants. En famille, tout est speed, d'ailleurs je pense que c'est pareil dans toutes les familles avec des enfants. Enfin, le gros problème c'est la garde des enfants. Les garderies ferment trop tôt , il n'y a aucun moyen de faire garder( dans le public ) ses enfants le samedi. Bref, en plus du stress du travail, il faut gérer les moyens de garde . Pour l'anecdote : il y avait une épidémie de varicelle à l'école de ma fille . Elle n'avait encore jamais eu la varicelle. Un matin, alors que je devais me rendre à un rendez vous hyper , mais hyper important ( genre impossible de ne pas être là ) je vois deux petits boutons sur le ventre de ma fille en l'habillant .... Elle avait la varicelle ! impossible pour la nourrice de la garder car elle avait d'autres enfants en garde etc... Je l'ai ramenée à l'école , j'ai éteints mon téléphone et je suis allée à mon rendez -vous ! en fin de matinée, je suis allée la chercher ( l'école m'avait laissé un message vers 10 h ):indigne:
 
Comment en passant autant de temps au travail, une femme peut elle trouver son propre équilibre et maintenir celui de son foyer?
Soit elle se donne à fond dans l'un ou dans l'autre, mais avec le c ul entre 2 chaises, en perpétuelle pression, il y a de quoi y perdre la santé.
En passant beaucoup de temps au travail, le temps qu'il nous reste avec les enfants est précieux. je dirais même qu'on en profite plus, car chaque moment prend une valeur inestimable
 

Neytha

VIB
Quand t'es salarié classique tu as des horaires fixes bien souvent. Tu t'organises a l avance.
A ton compte c'est limite impossible
Horaires fixes pas tjs, meme loin de là. Dans mon cas je sais à quelle heure je commence rarement à quelle heure je finis et je suis loin d'être la seule

S'organiser ? "Reunion à 18h30", "la semaine prochaine tu pars à lyon", "il me faut pour demain 9h xxxxxxx"
Je ne parle pas du boulot le soir ou le wkd.

Donc un moment donné tu te dis ok je donne ma vie pour une entreprise. Au point où tu sais que même si tu en as envie, faire un gosse là et suicidiaire.
Et encore une fois, je ne suis pas la seule

Oui t'as des gens qui font du 9h-17h, mais pas tous et surtout pas toutes.... D'où le fait que parfois tu te dis bosser comme une tarée pr soi, au moins aurait le benefice que ça soit pour soi....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Horaires fixes pas tjs, meme loin de là. Dans mon cas je sais à quelle heure je commence rarement à quelle heure je finis et je suis loin d'être la seule

S'organiser ? "Reunion à 18h30", "la semaine prochaine tu pars à lyon", "il me faut pour demain 9h xxxxxxx"
Je ne parle pas du boulot le soir ou le wkd.

Donc un moment donné tu te dis ok je donne ma vie pour une entreprise. Au point où tu sais que même si tu en as envie, faire un gosse là et suicidiaire.
Et encore une fois, je ne suis pas la seule

Oui t'as des gens qui font du 9h-17h, mais pas tous et surtout pas toutes.... D'où le fait que parfois tu te dis bosser comme une tarée pr soi, au moins aurait le benefice que ça soit pour soi....
J'ai dit bien souvent.
Je suis salarié et je suis comme toi voire pire car je ne sais pas necessairement à quelle h je vais commencer le lendemain. Un gros pb surgit la nuit et je commence plus tot que prévu.
Mais des salaries qui ont des horaires fixes ca existe. Des entrepreneurs je ne pense pas.
C'etait ca l objet de ma reponse.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
une femme n'est pas "réduite" à la maison et aux enfants . Elle peut avoir d'autres choses à gérer dans sa vie , non ?

Le problème c'est que lorsque l'on fait le choix de fonder sa famille et qu'à côté de ça on a un emploi très prenant il faut assumer et franchement d'après ce que je vois c'est la catastrophe c'est très difficile d'avoir une vie de famille équilibrée dans ces conditions, les enfants voient peu leur parents ils en pâtissent, je pense qu'il faut savoir mettre un frein quand on décide d'avoir des enfants et qu'on le veuille ou non la maman à une place encore plus importante surtout lorsqu'ils sont encore jeunes il faut savoir ce que l'on veut on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
 
Le problème c'est que lorsque l'on fait le choix de fonder sa famille et qu'à côté de ça on a un emploi très prenant il faut assumer et franchement d'après ce que je vois c'est la catastrophe c'est très difficile d'avoir une vie de famille équilibrée dans ces conditions, les enfants voient peu leur parents ils en pâtissent, je pense qu'il faut savoir mettre un frein quand on décide d'avoir des enfants et qu'on le veuille ou non la maman à une place encore plus importante surtout lorsqu'ils sont encore jeunes il faut savoir ce que l'on veut on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
oui mais quand on a le boulot, avant l'enfant , on fait comment ? eh , bien on reprend le travail... puis, il faut être honnête, financièrement ça change la donne. Toutefois, c'est un choix de vie. Il fut un temps, j'ai énormément travaillé. Je ne regrette rien. En ce moment, je fais une pause, genre année sabbatique : ça a des avantages mais je sais que c'est provisoire. J'hésite encore à reprendre une activité "pépére" mais je t'avoue que j'ai peur de m'ennuyer et d'avoir l'impression de ne pas servir à grand chose. Je fais partie de ces personnes qui aiment travailler , c'est aussi de cette façon que je m'épanouis . Si je suis bien , je serais alors bien pour mon enfant.
Je connais des personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas plus "disponibles " pour leurs enfants.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui mais quand on a le boulot, avant l'enfant , on fait comment ? eh , bien on reprend le travail... puis, il faut être honnête, financièrement ça change la donne. Toutefois, c'est un choix de vie. Il fut un temps, j'ai énormément travaillé. Je ne regrette rien. En ce moment, je fais une pause, genre année sabbatique : ça a des avantages mais je sais que c'est provisoire. J'hésite encore à reprendre une activité "pépére" mais je t'avoue que j'ai peur de m'ennuyer et d'avoir l'impression de ne pas servir à grand chose. Je fais partie de ces personnes qui aiment travailler , c'est aussi de cette façon que je m'épanouis . Si je suis bien , je serais alors bien pour mon enfant.
Je connais des personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas plus "disponibles " pour leurs enfants.

De ce que je vois c'est très mauvais quand une maman travaille trop sincèrement c'est pas bon déjà que l'absence d'un père c'est mauvais mais alors la mère c'est pire.

Avoir des enfants c'est une responsabilité il faut réellement être là pour eux sinon autant s'abstenir d'en avoir y a des conséquences plus tard.

De même que je comprends pas qu'on confie ses enfants à des étrangers pour moi c'est inadmissible à moins qu'on soit dans l'obligation de le faire.

Quand je vois des femmes dont les mari gagnent très bien leur vie s'acharner à vouloir avoir une activité professionnelle aussi prenante que celle de leur conjoint en sachant que les enfants vont souffrir de leur absence c'est purement égoïste quand ils sont grands pourquoi pas (et encore) mais quand ils sont très jeunes c'est irresponsables
 
Avoir des enfants c'est une responsabilité il faut réellement être là pour eux sinon autant s'abstenir d'en avoir y a des conséquences plus tard.
Tu penses qu'une femme qui travaille ne peut pas être disponible pour son enfant ?

De même que je comprends pas qu'on confie ses enfants à des étrangers pour moi c'est inadmissible à moins qu'on soit dans l'obligation de le faire.
La plupart du temps, il n'y a pas trop le choix à moins d'avoir des parents tout près ( si on a la chance qu'ils soient encore vivants) sinon c'est crèche ou nourrice ...

Quand je vois des femmes dont les mari gagnent très bien leur vie s'acharner à vouloir avoir une activité professionnelle aussi prenante que celle de leur conjoint en sachant que les enfants vont souffrir de leur absence c'est purement égoïste quand ils sont grands pourquoi pas (et encore) mais quand ils sont très jeunes c'est irresponsables
qu'en est -il de celles qui " s'acharnent à vouloir une activité prenante " parce qu'elles n'ont pas de mari ? Il faut les nourrir les enfants, les habiller, accessoirement les ramener en vacances , payer les activités extra scolaires etc..etc...
Tu penses toujours que c'est irresponsable ?
 
Haut