Ces femmes au foyer en mal de reconnaissance

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un parcours souvent semé d’embûches

Il fut un temps où rester à la maison pour s’occuper de ses enfants était le plus beau métier du monde. Aujourd’hui, être mère au foyer est bien plus difficile à assumer. Si certaines mamans vivent très bien leur statut, choisi ou forcé, d’autres au contraire, font face à une crise identitaire. Comment assumer le regard des autres et les idées préconçues d’une société qui a érigé la valeur du travail rémunéré au-dessus de tout ?

Comment ne pas verser dans l’autodénigrement et se retrouver en mal de reconnaissance?
Une situation qui s’est invitée dans les plus hautes sphères internationales. «La cuisine, le nettoyage et la prise en charge des enfants et des personnes âgées devraient être des responsabilités collectives, plutôt que d’échoir entièrement aux femmes », a affirmé, en octobre dernier, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’extrême pauvreté, Magdalena Sepúlveda, devant la troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, en prévenant que le travail non rémunéré qui n’est pas réparti équitablement est un facteur de pauvreté et d’exclusion sociale pour les femmes.

Et de lancer un appel :«Je demande aux Etats de reconnaître les prestations de soins non rémunérées comme un enjeu majeur des droits humains».
En attendant que les femmes au foyer soient réhabilitées dans leurs droits, sont-elles aussi désespérées qu’on le croit? En tout cas, ce n’est pas Anissa qui prétendra le contraire.

Cette jeune femme de 45 ans crie son ras-le-bol et ne supporte plus le dédain voire le mépris dont elle fait l’objet de par son statut de femme au foyer «Ma belle-famille me considère juste comme une charge, voire une bouche de plus à nourrir, du fait que je ne ramène pas d’argent au foyer. Pourtant, je trime et je fournis des efforts peut-être même plus que mon mari.

Chaque jour que Dieu fait, je suis la première à me réveiller et la dernière à me coucher. Entre repas, rangement et courses, pas le moindre répit. Et quand je ramène les enfants de l’école, je dois encore les accompagner pour faire leurs devoirs. Mon mari ne lève pas le petit doigt. Il est complètement démissionnaire sous prétexte que, lui, il travaille.

Je pense que je me paie du beau temps», conclut-elle avec une profonde amertume. Des réflexions largement partagées par Myriam. Selon elle, «être mère au foyer n’a pas été un choix». Et d’expliquer :«J’ai eu des jumelles, et vu que j’avais déjà un autre enfant, j’ai été obligée de quitter mon travail pour m’occuper de ma famille.

J’ai vite déchanté face à toute l’ingratitude que je vivais au quotidien. Moi qui m’épanouissais dans mon travail, me voilà devenue un véritable robot. J’en suis même arrivée à détester ma vie et à frôler la dépression. J’ajoute à cela le fait de dépendre financièrement de son mari ». Une situation de dépendance qui, poussée à l’extrême, peut dégénérer et déboucher même sur la violence.

Ainsi certaines femmes se trouvant à la merci de leur mari et privées de toute source de revenu plongent dans la précarité. C’est la descente aux enfers. A ce propos et selon les cas recensés par le Centre Ennajda d’aide aux femmes et enfants victimes de la violence de Kénitra, les femmes au foyer sont les plus exposées à la violence.

Des chiffres très parlants ont été avancés dans ce sens. Selon ce centre, parmi 832 femmes qui ont eu recours à ses services, 61% d’entre elles sont des femmes au foyer, 89% ont été violentées à la maison, contre 8% seulement dans la rue, et 72% ont subi la violence de la part de leur mari.

Alors à quand une reconnaissance de ces femmes qui s’investissent dans un travail invisible loin de toute considération et qui dispense l’Etat de financer de nouvelles infrastructures d’accueil comme les crèches ?



http://www.libe.ma/Ces-femmes-au-foyer-en-mal-de-reconnaissance_a45960.html
 

Pièces jointes

  • femme.jpg
    femme.jpg
    92.1 KB · Affichages: 75
salam

@Soumiyah c'est toi la femme?^^

ou peut être @Lilyla ^^
j'ai un grand respect pour les mères au foyer et malheureusement la société et peu de monde les respectent même leur mari qui les prends pour des bobonnes et qui en profitent pour ne rien faire à la maison
éduquer des enfants c'est difficile certaines femmes parviennent à s'épanouir ainsi
mais les enfants grandissent certaines ont des maris comme dans l'exemple qui pensent que parce qu'ils travaillent à l'extérieur ça leur droit de ne pas mettre la main à la tête pour aider
mentalité arriérée rien à voir avec le capitalisme
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai un grand respect pour les mères au foyer et malheureusement la société et peu de monde les respectent même leur mari qui les prends pour des bobonnes et qui en profitent pour ne rien faire à la maison
éduquer des enfants c'est difficile certaines femmes parviennent à s'épanouir ainsi
mais les enfants grandissent certaines ont des maris comme dans l'exemple qui pensent que parce qu'ils travaillent à l'extérieur ça leur droit de ne pas mettre la main à la tête pour aider
mentalité arriérée rien à voir avec le capitalisme


salam

ce qui me tue ..c'est quand ils disent tu fou rien..ou bien même pas un merci^^
 
salam

ce qui me tue ..c'est quand ils disent tu fou rien..ou bien même pas un merci^^
totalement d'accord moi j'ai pas de gosse j'aurais des petits ça me ferait rien de rester à la maison et de m'en occuper
les hommes les premiers ont rabaissé le statut des femmes au foyer c'est en partir pour ça qu'aujourd'hui les femmes veulent travailler à l'extérieur
aussi une maman qui travaille à l'extérieur quand elle rentre fatiguée ou pas elle se forcera à s'occuper de ses petits alors qu'un homme ralera et évitera de le faire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
totalement d'accord moi j'ai pas de gosse j'aurais des petits ça me ferait rien de rester à la maison et de m'en occuper
les hommes les premiers ont rabaissé le statut des femmes au foyer c'est en partir pour ça qu'aujourd'hui les femmes veulent travailler à l'extérieur
aussi une maman qui travaille à l'extérieur quand elle rentre fatiguée ou pas elle se forcera à s'occuper de ses petits alors qu'un homme ralera et évitera de le faire


salam

oui ! les femmes sont les plus fortes!

mais maintenant les hommes préfère les femmes indépendantes... ça fait des charges en moins^^
 
totalement d'accord moi j'ai pas de gosse j'aurais des petits ça me ferait rien de rester à la maison et de m'en occuper
les hommes les premiers ont rabaissé le statut des femmes au foyer c'est en partir pour ça qu'aujourd'hui les femmes veulent travailler à l'extérieur
aussi une maman qui travaille à l'extérieur quand elle rentre fatiguée ou pas elle se forcera à s'occuper de ses petits alors qu'un homme ralera et évitera de le faire
Salam,
Même en ayant des enfants parfois, il est difficile de s'en occuper toute la journée, tous les jours .... en plus les activités sont souvent les mêmes : à savoir les enfants, le ménage, préparation du repas etc.... sans parler du linge etc.... la femme au foyer se repose une fois couchée ! ce n'est même pas comparable avec une journée de travail de 8 h / jour ( tout dépend éventuellement du travail) .Bref, tout cela pour dire que la femme au foyer, au sein de notre société et au sein des familles,est de plus en plus considérée comme une "esclave", une "bonniche" : elle fait tout et elle ne doit surtout pas se plaindre ! On lui répondra de toutes façons, qu'elle ne fait rien de ses journées ! un comble ! pourquoi ? Car elle ne rapporte pas d'argent , donc elle est considérée comme "inactive" au sein de cette même société et au sein de cette même famille ! :(
 
salam

oui ! les femmes sont les plus fortes!

mais maintenant les hommes préfère les femmes indépendantes... ça fait des charges en moins^^
perso je trouve qu'une femme doit garder une certaine indépendance et ne pas se reposer à 100% sur un homme
les couples ne sont plus solides ni fiables
et certains hommes sont mal éduqués et ne comprennent rien à la vie d'une maman
Salam,
Même en ayant des enfants parfois, il est difficile de s'en occuper toute la journée, tous les jours .... en plus les activités sont souvent les mêmes : à savoir les enfants, le ménage, préparation du repas etc.... sans parler du linge etc.... la femme au foyer se repose une fois couchée ! ce n'est même pas comparable avec une journée de travail de 8 h / jour ( tout dépend éventuellement du travail) .Bref, tout cela pour dire que la femme au foyer, au sein de notre société et au sein des familles,est de plus en plus considérée comme une "esclave", une "bonniche" : elle fait tout et elle ne doit surtout pas se plaindre ! On lui répondra de toutes façons, qu'elle ne fait rien de ses journées ! un comble ! pourquoi ? Car elle ne rapporte pas d'argent , donc elle est considérée comme "inactive" au sein de cette même société et au sein de cette même famille ! :(
la société les féministes et certains hommes ont détérioré l'image de la femme au foyer
 
salam

mais pourquoi ?
ils n'assument peut être plus leur rôle de "chef de famille" et préfère partager les frais ? Ils souhaitent une femme qui se sentent un peu épanouie en dehors du cadre familial ( ça m'étonnerait un peu :D) ! mais je pense sincèrement qu'il y a encore des hommes qui veulent une femme à la maison qui s'occupe de tout
 

madalena

Contributeur
Contributeur
perso je trouve qu'une femme doit garder une certaine indépendance et ne pas se reposer à 100% sur un homme
les couples ne sont plus solides ni fiables
et certains hommes sont mal éduqués et ne comprennent rien à la vie d'une maman

la société les féministes et certains hommes ont détérioré l'image de la femme au foyer

salam

oui j'ai remarquer...on ne peux plus faire confiance...je me demande c'est dû à quoi?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ils n'assument peut être plus leur rôle de "chef de famille" et préfère partager les frais ? Ils souhaitent une femme qui se sentent un peu épanouie en dehors du cadre familial ( ça m'étonnerait un peu :D) ! mais je pense sincèrement qu'il y a encore des hommes qui veulent une femme à la maison qui s'occupe de tout

salam

les homes au temps de notre père disparais...je l'espère aussi^^
 
Haut