Les femmes en milieu rural, une masse laborieuse qui peine à s’affranchir de sa précarité

Les femmes en milieu rural
Elles travaillent jusqu'à 15 heures par jour, entre travail domestique et dur labeur des champs, et disposent d'un savoir-faire avéré dans les diverses activités agricoles, les femmes rurales, qui assurent 40 % du travail agricole, constituent toutefois la frange la plus fragile de la société et peinent à s'affranchir de la précarité.

Tel est le constat dressé lors d'une rencontre organisée à Marrakech par l'Institut Cervantès à l'occasion du 8 mars sous le thème "Femmes et entreprises". Chiffres et statistiques à l'appui, Fatiha Aissam, responsable à la direction régionale de l'agriculture révèle que malgré qu'elles représentent plus de 40 % de la main d'œuvre agricole, contribuent à 93 % des activités agricoles et para-agricoles, s'occupent de 80 % des activités de l'élevage, les femmes rurales ne sont à la tête que de 5 % des exploitations agricoles.

Le dur labeur agricole demeure des plus ingrats pour les femmes en milieu rural. Mme Aissam indique, à ce sujet, que le travail des femmes dans les champs est rémunéré à vil prix, sans garantie des droits les plus élémentaires et sans aucune perspective d'amélioration des conditions de vie.

http://www.agrimaroc.ma/les-femmes-...rieuse-qui-peine-saffranchir-de-sa-precarite/

Etre une femme au Maroc, et en plus dans un milieu rural, pas évident quand même.
 
Haut