Les femmes, nouvelle matière grise des pays du Golfe

"Warda s'imagine en "première ambassadrice femme" du Qatar, Rhoda se projette dans le business, Latifa veut devenir journaliste, genre CNN. C'est peu dire que les jeunes femmes du Golfe sont ambitieuses. Depuis que ces pays se sont lancés avec toute la force de leurs pétrodollars dans l'enseignement supérieur, couvrant leurs petits pays d'universités, la plupart américaines et prestigieuses, Emiraties, Qataries, Omanaises ou Koweities ont investi les universités au point d'y être majoritaires dans la plupart d'entre elles.

Encore souvent mineures politiquement et économiquement, les jeunes femmes sont parties à la conquête des diplômes, encouragées par le discours politique dominant en faveur de l'éducation et par le marché de l'emploi. Au point que le ratio s'établit désormais au Qatar, aux Emirats mais aussi au Koweït à trois étudiantes pour un étudiant !"


http://www.lemonde.fr/planete/artic...ere-grise-des-pays-du-golfe_1271792_3244.html

Le renouveau intellectuel du monde arabe, attendu avec impatience par certain nostalgique d'un age d'or passé viendra t il des femmes ?
 

Texan Moore

made to be a fool
que ce soit des femmes ou des hommes je ne trouve pas que ca fera vraiment une difference, je pense que le challenge n'est pas d'avoir le plus de diplome possible, mais d'avoir le plus de diplomes capable de creer et d'innover au lieu de juste chercher des postes superieures...peut etre serais ce faisable avec une femme diplome marie avec un prince emiratis?? mais alors pourquoi ira-t-elle a l'universite si son mari est super riche??
 
il etait peut etre temps d'apprendre a ce peuple autre chose que le shopping dans les malls ou le tourisme sexuel
d'ailleurs cette prise de conscience du retard voir du gouffre en matiere d'éducation et de culture est directement une conséquence du 11 sept
cependant cette region du monde a un sacré passif et il faudra du temps et des génération pour les réintégrer dans le concert des nations
 
que ce soit des femmes ou des hommes je ne trouve pas que ca fera vraiment une difference, je pense que le challenge n'est pas d'avoir le plus de diplome possible, mais d'avoir le plus de diplomes capable de creer et d'innover au lieu de juste chercher des postes superieures...peut etre serais ce faisable avec une femme diplome marie avec un prince emiratis?? mais alors pourquoi ira-t-elle a l'universite si son mari est super riche??

parce que deja on semarie ds ces regions surtt avec un homme pieux, elles ne pensent pas qu'a la tune
ensuite elle veulent apprendre senrichir culturellement c tjrs mieux que dapprendre en regardant la télé, elle veulent avoir une reconnaissance, un autre statut :cool:

il etait peut etre temps d'apprendre a ce peuple autre chose que le shopping dans les malls ou le tourisme sexuel
d'ailleurs cette prise de conscience du retard voir du gouffre en matiere d'éducation et de culture est directement une conséquence du 11 sept
cependant cette region du monde a un sacré passif et il faudra du temps et des génération pour les réintégrer dans le concert des nations

tourisme sexuel en moyen orient jamais entendu parler :rolleyes:
 
Haut