"femmes et religions : points de vue de femmes du maroc"

Bien que le projet d’égalité entre hommes et femmes soit inscrit dans la constitution, de grandes résistances perdurent et semblent être rattachées au religieux. Car dans la société marocaine patriarcale et pétrie de culture musulmane, les us, coutumes, et même les lois, ont été influencés par des traditions liées à des interprétations sexistes de l’islam.

Cependant, nombreuses et fortes, sont les voix des femmes et hommes déterminé-e-s à faire avancer cette question. Ils et elles considèrent que ce qui est en cause n’est pas tant la religion que sa « re-contextualisation » et ils et elles s’autorisent à revisiter le texte religieux. Toutefois, la discrimination de la femme n’est pas le propre de la culture musulmane et les cultures chrétienne et juive ont aussi réservé un traitement inégal aux femmes autant concernant leurs droits civiques (mariage, héritage, vote…) que leurs droits d’accès au savoir et aux ordres religieux. Et ce n’est que ces dernières années qu’on a vu des femmes s’octroyer le droit de relecture et d’interprétation des textes religieux. Cette démarche s’est d’ailleurs engagée dans les trois monothéismes et quelques femmes ont pu enfin devenir prêtre, rabbin ou imam.

Ce projet concerne
- une exposition d’art et un débat dans plusieurs villes
- la réalisation d’un livre qui réunit les travaux écrits et travaux plastiques de plus de soixante femmes du Maroc, de différentes cultures religieuses (essentiellement juives, chrétiennes et musulmanes).

Les auteures et artistes ont été invitées à réaliser des textes et travaux concernant :
- la cohabitation des religions dans la cité
- et la discrimination de la femme dans les différentes religions.

A travers ce projet, nous souhaitons encourager la réflexion personnelle pour dénoncer les différentes formes de discrimination, de sexisme, de rejet, d’exclusion, de xénophobie et de racisme liées aux religions. Avec ce projet, il s’agit de faire appel à la sensibilité et à l’intelligence des citoyennes et citoyens pour penser à des « signifiés » qui peuvent être ancrés inconsciemment en eux et sur lesquels ils et elles n’ont pas forcément réfléchi.

Avec ce projet, nous souhaitons également promouvoir l’égalité des sexes car malgré l’inscription de l’égalité femme/homme dans la constitution marocaine, de grandes résistances liées au religieux, continuent d’exister. Il s’agit de les interroger et de consulter les femmes à ce propos.
 
Suite et Fin de l'article :
......................................

Pourquoi les femmes ?
Les religions n’ont pas échappé aux cultures dans lesquelles elles sont nées où le patriarcat devenait le modèle de fonctionnement des sociétés et c’est pour cela, qu’à travers l’histoire, ce sont en majorité (si ce n’est exclusivement) les hommes qui ont eu à gérer la question religieuse dans l’espace public. Etant donnée l’évolution qu’ont connue les sociétés et la place de plus en plus importante de la femme dans tous les domaines d’activité, de la pensée et de la recherche, ce projet voudrait donner la parole, uniquement aux femmes sur la question de la vie religieuse dans les villes afin d’entendre leurs avis.

Pourquoi la culture ?
Il n’est point de développement qui ne passe par la culture et l’accès et la participation au fait culturel contribue à la construction du bien-être social.

Pourquoi l’art ?
L’art fait appel à la sensibilité et à la créativité. L’art a cette faculté d’impliquer et de rendre acteur le « consommateur » car il l’invite à un avis sensible et réfléchi. Une production artistique pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses et chacun peut se projeter, s’approprier et continuer à penser cette œuvre qui l’a interpellée.

Pourquoi les arts visuels ?
L’image est plus forte que les autres moyens d’expression du fait d’abord de l’immédiateté de sa réception,
En faisant appel au regard, à la sensibilité et à l’intelligence, les arts plastiques contournent les contraintes liées aux langues, à leur écriture et à leurs traductions. C’est pourquoi ils sont accessibles à la majeure partie des populations quel que soit leur niveau d’alphabétisation et quel que soit leur culture.

Source ( article Lemag ma du 23 Mars 2015) : "Femmes et religions : points de vue de femmes du Maroc"
 
Haut