Plus de femmes au travail, un remède contre le "déclin japonais"?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Japon vieillit, se dépeuple, sa main-d’œuvre se réduit, son système de protection sociale est menacé et pourtant le pays refuse obstinément une immigration massive “à l’européenne”: certains commencent à penser qu’un peu plus de féminisation des entreprises serait un début de remède pour freiner le “déclin japonais”.

Les problèmes du pays sont bien connus: de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs, la spirale infernale de la préservation du système social dont le coût explose alors que les recettes fiscales diminuent. Bref le Japon est perclus de dettes et de rhumatismes.

Que faire alors? L’immigration comme en Europe? Le Japon n’en veut pas pour ne pas perdre son âme, alors que le FMI et nombre d’experts l’y poussent.
Reste une solution, en tout cas un début de solution: que plus de femmes travaillent.

En 2010 un rapport de Goldman Sachs estimait que le PIB japonais pourrait bondir de 15% si le taux d’activité des femmes était aussi élevé que celui des hommes.

La patronne du FMI elle-même, Christine Lagarde, ne disait pas autre chose le mois dernier: plus de Japonaises au travail pourrait sortir le Japon de l’ornière économique dans laquelle il se trouve actuellement.
La réalité est cependant toute autre: même avec un haut niveau de qualification, sept Nippones sur dix quittent leur emploi dès qu’elles ont un enfant, selon Goldman Sachs, car le système ne fait rien pour les inciter à poursuivre leur carrière.

http://www.libe.ma/Plus-de-femmes-au-travail-un-remede-contre-le-declin-japonais_a32830.html
 
Ils doivent plutôt pousser la femme à faire des gosses , créer plus de crèche afin qu'elles ne doivent plus choisir entre être mère et être femme d'affaire , on peut faire les deux mais au japon , le problème c'est qu'ils n'ont pas assez de crèche pour accueillir les enfants , le congé maternité est dérisoire , rien ne les pousse a poursuivre leur carriere apres leur grossesse et c'est ça le grand probleme etc ...

Ce pays perd presque 1 millions d'habitants par an et je trouve ça personnellement horrible pour un pays comme le Japon , c'est vraiment dommage , ils ne veulent pas d'immigration et je respecte leur choix que je peux comprendre mais ils pourraient quand même tenter l'immigration choisi .
 
L'immigration "choisi" je ne sais ce que cela va donner avec les japonais qui sont ultra nationaliste limite raciste.
Ils vont exclure les musulmans des listes (déjà abordé sur le forum), les chinois avec qui ils s'entendent effroyablement, idem pour les russes en gros ils sont ok pour les coréens et les bons blancs qui eux n'en ont rien à carrer des japonais et leur île sismique (et radioactive ;) ).
La bas dès qu'une femme épouse un non japonais elle passe pour une traîtresse car ils sont 10 japonais à courir après une femme et ils ont des obsessions ridicules quand à la couleur ou la teinte de la peau...
C'est l'exemple parfait du protectionnisme/isolationisme qui tourne à la mort lente d'un pays... je préfère avoir tous nos problèmes d'identité et d'intégration que de vivre dans un pays moribond...
 
L'immigration "choisi" je ne sais ce que cela va donner avec les japonais qui sont ultra nationaliste limite raciste.
Ils vont exclure les musulmans des listes (déjà abordé sur le forum), les chinois avec qui ils s'entendent effroyablement, idem pour les russes en gros ils sont ok pour les coréens et les bons blancs qui eux n'en ont rien à carrer des japonais et leur île sismique (et radioactive ;) ).
La bas dès qu'une femme épouse un non japonais elle passe pour une traîtresse car ils sont 10 japonais à courir après une femme et ils ont des obsessions ridicules quand à la couleur ou la teinte de la peau...
C'est l'exemple parfait du protectionnisme/isolationisme qui tourne à la mort lente d'un pays... je préfère avoir tous nos problèmes d'identité et d'intégration que de vivre dans un pays moribond...


Je n'ai jamais entendu qu'une japonaise qui se marie avec un étranger est considéré comme une traitresse , j'aimerais voir tes sources . Le Japon , c'est pas le Maroc , il faut pas croire parce que c'est comme ça chez nous , que c'est idem chez les autres .
Et l'hostilité , c'est plutot envers les coréens et les chinois , le nombre de pakistanais et indiens vivant au Japon montre bien que le probleme n'est pas le racisme, il y a des mosquées , des magasins vendant des aliments hallal etc ... L'ultranationalisme de ce pays , c'est surtout par rapport à leur histoire avec la chine et la corée .

Et quand je parle d'immigration choisi , je pense pas à la main d'oeuvre ou autre mais des personnes qualifié , des cadres ou autre venant du canada , australie , usa , europe nordique , inde , pakistan etc ...

Mais ce n'est pas la solution et le Japon est le genre de pays qui veut reussir grace à son peuple donc ils feront tout pour trouver une solution à leur probleme avec les gens de leur propre pays .

Je préfére largement pays ou je sais que je serais traité avec énormement de respect que de vivre en France avec tout ce probleme d'integration .
 
pourquoi ne pas venir au désert Algerien? il est immense !! il profiteront de l'argent algerien de la religion de l'islam et de la tranquilité et l'algerie profitera de leurs techniques
 
Haut