Les femmes victimes d’esclavage moderne

Elles viennent le plus souvent du Maghreb, d’Asie et d’Afrique noire, en quête d’un avenir meilleur. Mais se retrouvent parfois réduites à l’état d’esclaves modernes, exploitées par des familles peu scrupuleuses. Dans le monde, près de 22 millions de personnes, dont 5,5 millions d'enfants, sont victimes de la traite d’êtres humains, rapporte l'Organisation internationale du travail (OIT). Mercredi, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté un « plan de lutte contre l'exploitation des êtres humains et le travail forcé ».

En France, difficile de savoir combien de personnes sont concernées par l’esclavage moderne. S’il n’existe pas de chiffres, le phénomène est pourtant bien présent. « Avant la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), créée en novembre 2012, aucun travail de la part des pouvoirs publics n'avait été engagé dans ce sens », explique Sylvie O’Dy, présidente du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), sur BFMTV. « Pourtant, plus de 185 procès pour esclavage domestique se sont tenus depuis le début des années 2000. Et la France a même été condamnée deux fois par la Cour européenne des droits de l'homme », ajoute-t-elle.

Savoir identifier les victimes

Le gouvernement a donc mis en place une série de mesures, vingt-trois au total, parmi lesquelles la formation des policiers et des gendarmes afin qu’ils puissent mieux identifier les victimes. Très souvent, ces dernières n’osent pas parler, il faut donc savoir les repérer. « On les [identifie] à la manière dont elles sont logées. Si elles ont un lit, si elles dorment par terre, si elles dorment dans un cagibi », précise Sylvie O’Dy, sur Europe 1. « On regarde également la façon dont elles sont nourries, si elles mangent les restes, par exemple. Est-ce qu’elles ont le droit de se laver, est-ce qu’elles sont injuriées, battues ou maltraitées. Est-ce qu’elles sont complètement sous l’emprise de la personne qui les exploite », ajoute la présidente du CCEM.
En 2013, quelque 45 réseaux internationaux de traite d'êtres humains ont été démantelés en France et 662 personnes poursuivies.

http://www.elle.fr/Societe/News/Comment-aider-les-femmes-victimes-d-esclavage-moderne-2704980
 
Msaken les femmes, elles font de la peine, encore une victimisation à 2 balles pour leur accorder encore plus d'attention et de droits.

Tiens ça te remontera le morale

Esclavage moderne : les hommes aussi sont exploités

http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/23/esclavage-moderne-les-hommes-aussi-sont-exploites-204733

Hey Aphasie, c'est quoi ton problème au juste? T'as une crotte sur le coeur et tu t'es donné pour objectif de te défouler sur moi ??? Va voir un psy, ce sera plus constructif.

Sinon, l'article provient d'un magazine féminin, dont les articles évoquent essentiellement tout ce qui concerne la vie des femmes en général. Alors respire par le nez et détends toi un peu l'Aphasique.
 
Hey Aphasie, c'est quoi ton problème au juste? T'as une crotte sur le coeur et tu t'es donné pour objectif de te défouler sur moi ??? Va voir un psy, ça sera plus constructif.

Sinon, l'article provient d'un magazine féminin, dont les articles évoquent essentiellement tout ce qui concerne la vie des femmes en général. Alors respire par le nez et détends toi un peu l'Aphasique.

me défouler sur toi?Toi? tu es qui déjà? je ne te connaîs pas.
J'aime l'égalité et la justice, et que les femmes arrête de berner le monde en se se faisant constamment passer pour des victimes, un peu de fierté bordel.

Relis toi, et tu comprendras, que c'est plutôt toi qui devrais respirer, pas que par le nez d'ailleurs par tous les trous qui te le permettent, parce que ça en devient urgent.
 
me défouler sur toi?Toi? tu es qui déjà? je ne te connaîs pas.
J'aime l'égalité et la justice, et que les femmes arrête de berner le monde en se se faisant constamment passer pour des victimes, un peu de fierté bordel.

Relis toi, et tu comprendras, que c'est plutôt toi qui devrais respirer, pas que par le nez d'ailleurs par tous les trous qui te le permettent, parce que ça en devient urgent.

Bon, Saint-Aphasique qui nous sort sa science. Allez, bonne journée, la vie est belle.
 
j'ai cru que tu parlais des femmes au travail en pays occident

@CosmaShiva

C'est clair que c'est mieux d'épouser un riche homme d'affaire et d'être femme au foyer, je te le concède mon cher ibo95. J'ai toujours rêvé de prendre ma retraite avant 40 ans !:D

Sinon, pour la femme, il n'y pas d'issus: être esclave de son travail, être esclave de sa famille ou même les 2. :eek:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Msaken les femmes, elles font de la peine, encore une victimisation à 2 balles pour leur accorder encore plus d'attention et de droits.

Tiens ça te remontera le morale

Esclavage moderne : les hommes aussi sont exploités

http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/23/esclavage-moderne-les-hommes-aussi-sont-exploites-204733

C'est écrit dans l'article "Mais le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) explique que 10% des victimes que l’association suit sont de sexe masculin." donc les 90% restant sont des femmes, ça parait donc normal qu'on parle plus des femmes, non ..?
 
C'est écrit dans l'article "Mais le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) explique que 10% des victimes que l’association suit sont de sexe masculin." donc les 90% restant sont des femmes, ça parait donc normal qu'on parle plus des femmes, non ..?
ça me parait injuste de parler tous le temps des femmes, ce n'est pas parce qu'il n'y a "que" 10% d'hommes esclaves, qu'ils ne méritent pas d'attention eux aussi.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
ça me parait injuste de parler tous le temps des femmes, ce n'est pas parce qu'il n'y a "que" 10% d'hommes esclaves, qu'ils ne méritent pas d'attention eux aussi.

Mais tu vois bien qu'on y fait attention vu qu'il y a un article pour eux. C'est exaspérant les hommes qui se cabrent dès qu'on parle d'un problème qui touche majoritairement les femmes et qui commencent à en parler avec un mépris comme celui dont tu as fait preuve.
Oui on sait que ça arrive aux hommes aussi mais moins, ou peut-être autant et ils se plaignent moins, mais en tous cas de ce qu'on en sait, ça touche plus de femmes que d'hommes donc on en parle plus. Et puis c'est tout, pas besoin de le prendre comme une attaque contre les hommes à chaque fois, s'ils ont un problème qu'ils en parlent et hommes et femmes essaieront de le régler ensemble
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hey Aphasie, c'est quoi ton problème au juste? T'as une crotte sur le coeur et tu t'es donné pour objectif de te défouler sur moi ??? Va voir un psy, ce sera plus constructif.
Ce n’est pas le sujet, c’est pour vous éviter de vous énerver sans vous comprendre : je crois que ce qu’il voulait dire, c’est qu’on devrait parler de ces questions sans nécessairement relever le sexe comme une circonstance aggravante quand c’est une femme et comme une circonstance banalisante quand c’est un homme. L’émotion sélective est un phénomène connu, même si c’est tabou. Ça dépasse aussi cette seule question de l’esclavage.

Quand on parle des conditions de travail excessivement dangereuses et sous‑payés et avec privations de liberté, on ne titre jamais « l’esclavage des hommes » ou quand ça se fait, c’est pour parler de l’humanité, en incluant les femmes, jamais pour chercher à provoquer un émoi sélectif dut au fait que ce sont des hommes au sens de sexe biologique masculin (ce serait vu au contraire comme une circonstance banalisante).

Bref, il voulait se plaindre de la sexualisation de systématique de tout dès qu’un sujet implique des femmes, ce qui ne se fait pas quand un sujet implique des hommes. Il voulait peut‑être parler de l’émoi sélectif…

C'est écrit dans l'article "Mais le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) explique que 10% des victimes que l’association suit sont de sexe masculin." donc les 90% restant sont des femmes, ça parait donc normal qu'on parle plus des femmes, non ..?
Justement, c’est un exemple. Les travailleurs immigrés au Qatar, qui sont à mes yeux des esclaves, ne sont pourtant, et par le simple fait qu’il sont venu de leur propre moyen, pas considérés comme des esclaves, et ne sont comptés dans ce genre de statistique pour ce que j’en sais. Et là aussi, quand on en parle, on ne titrerait même pas « les hommes victime de l’esclavage au Qatar », en voulant souligner le sexe masculin des victimes. Où quand on parle des esclaves du goulag, où était détenus nettement principalement des hommes, on y voit pas du sexisme, alors que si ça avait été des femmes, l’émoi serait plus fort et on y verrait du sexisme.

Temps que le féminisme sera un sexisme (et je crois qu’il n’en sortira jamais), ce genre de commentaire ressortira systématiquement, et à systématiquement mettre en avant le sexe dans des questions comme celle‑ci (de manière opportuniste, toujours dans un seul sens et jamais dans l’autre), ça appel inévitablement cette question, au moins à l’esprit, et parfois verbalement.

Si on veut parler d’esclavage, on parle d’esclavage. Si on veut distinguer les effets du facteur du sexe dans l’esclavage ou tout ce qui y ressemble, on le fait pour les deux, si on veut être honnête. Ni l’un ni l’autre ne sont fait, parce qu’évidemment, ça fait tout de suite moins vendeur et ça rapporte beaucoup moins de clique sur les journaux en ligne, surtout avec des articles gratuits entièrement financés par la publicité, qui nécessite un grand nombre de visites pour être rentables (dans la société occidentale, le sexe féminin, ça racole beaucoup plus que le sexe masculin).
J’espère que j’ai pas été trop long avec le H.S.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette prière est une merveille... mais je n'aime pas trop cette version ! :prudent:
Je connais pas les psaumes, et je ne savais même pas que ça se chante, je découvre.

J’aime effectivement mieux ce qui a été posté par @Rorschach, c’est plus vivant et ça me semble plus sincère aussi (mais là, c’est peut‑être moi qui ai une mauvaise impression injustifiée).
 
R

Rorschach

Non connecté
Je connais pas les psaumes, et je ne savais même pas que ça se chante, je découvre.

J’aime effectivement mieux ce qui a été posté par @Rorschach, c’est plus vivant et ça me semble plus sincère aussi (mais là, c’est peut‑être moi qui ai une mauvaise impression injustifiée).

Non j'ai la même impression.

La première fois que j'ai entendu Alpha Blondy chanter ça, je ne savais pas ce que c'était mais j'avais trouvé ça émouvant et sincère comme tu le soulignes.

La version studio est meilleure mais pas disponible sur Youtube. Je suis pas fan des lives.
 
C'est clair que c'est mieux d'épouser un riche homme d'affaire et d'être femme au foyer, je te le concède mon cher ibo95. J'ai toujours rêvé de prendre ma retraite avant 40 ans !:D

Sinon, pour la femme, il n'y pas d'issus: être esclave de son travail, être esclave de sa famille ou même les 2. :eek:

Ne sois pas si négative CosmaShiva.... cela peut arriver qu'une femme se marie à un type sympa qui la respecte et la traite comme une égale.... et sans en faire tout un fromage... tu vois.... comme un truc naturel.
Je t'assure que cela arrive encore !
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ce n’est pas le sujet, c’est pour vous éviter de vous énerver sans vous comprendre : je crois que ce qu’il voulait dire, c’est qu’on devrait parler de ces questions sans nécessairement relever le sexe comme une circonstance aggravante quand c’est une femme et comme une circonstance banalisante quand c’est un homme. L’émotion sélective est un phénomène connu, même si c’est tabou. Ça dépasse aussi cette seule question de l’esclavage.

Quand on parle des conditions de travail excessivement dangereuses et sous‑payés et avec privations de liberté, on ne titre jamais « l’esclavage des hommes » ou quand ça se fait, c’est pour parler de l’humanité, en incluant les femmes, jamais pour chercher à provoquer un émoi sélectif dut au fait que ce sont des hommes au sens de sexe biologique masculin (ce serait vu au contraire comme une circonstance banalisante).

Bref, il voulait se plaindre de la sexualisation de systématique de tout dès qu’un sujet implique des femmes, ce qui ne se fait pas quand un sujet implique des hommes. Il voulait peut‑être parler de l’émoi sélectif…


Justement, c’est un exemple. Les travailleurs immigrés au Qatar, qui sont à mes yeux des esclaves, ne sont pourtant, et par le simple fait qu’il sont venu de leur propre moyen, pas considérés comme des esclaves, et ne sont comptés dans ce genre de statistique pour ce que j’en sais. Et là aussi, quand on en parle, on ne titrerait même pas « les hommes victime de l’esclavage au Qatar », en voulant souligner le sexe masculin des victimes. Où quand on parle des esclaves du goulag, où était détenus nettement principalement des hommes, on y voit pas du sexisme, alors que si ça avait été des femmes, l’émoi serait plus fort et on y verrait du sexisme.

Temps que le féminisme sera un sexisme (et je crois qu’il n’en sortira jamais), ce genre de commentaire ressortira systématiquement, et à systématiquement mettre en avant le sexe dans des questions comme celle‑ci (de manière opportuniste, toujours dans un seul sens et jamais dans l’autre), ça appel inévitablement cette question, au moins à l’esprit, et parfois verbalement.

Si on veut parler d’esclavage, on parle d’esclavage. Si on veut distinguer les effets du facteur du sexe dans l’esclavage ou tout ce qui y ressemble, on le fait pour les deux, si on veut être honnête. Ni l’un ni l’autre ne sont fait, parce qu’évidemment, ça fait tout de suite moins vendeur et ça rapporte beaucoup moins de clique sur les journaux en ligne, surtout avec des articles gratuits entièrement financés par la publicité, qui nécessite un grand nombre de visites pour être rentables (dans la société occidentale, le sexe féminin, ça racole beaucoup plus que le sexe masculin).
J’espère que j’ai pas été trop long avec le H.S.

Tu ne me connais pas. Mais je t'assure que je prends en considération les problèmes des hommes, ceux qui les touchent eux principalement, et que j'en parle exactement comme je parle de ceux des femmes, qui les touchent elles principalement voire exclusivement. Je ne fais aucun sexisme, j'ai répondu à Aspasie parce que son commentaire à lui par contre, l'était, en plus d'être méprisant à souhait: "Msaken les femmes, elles font de la peine, encore une victimisation à 2 balles pour leur accorder encore plus d'attention et de droits." C'est tout :intello:
 
Haut