« les femmes voilées cristallisent la peur de l'islam »

Pourquoi le voile concentre autant de tensions ? Pour le comprendre, Nahida Nakad, ancienne journaliste à France 24 et TF1, publie « Derrière le voile » (édition Don Quichotte) et met à mal quelques idées reçues. http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Les-femmes-voilees-cristallisent-la-peur-de-l-islam-2598039

ELLE.fr. Vous avez rencontré plusieurs femmes qui ont fait le choix de porter le voile. Leurs motivations sont-elles uniquement religieuses ?
Nahida Nakad. J’ai essayé de comprendre pourquoi des femmes de nationalité française, issues de la première ou de la seconde génération de l'immigration, se voilent, en partant du principe qu’elles sont intelligentes et qu'elles ont le choix. Trois raisons reviennent régulièrement. La plupart des femmes voilées invoquent bien sûr des motivations religieuses. Certaines, après avoir scrupuleusement étudié l'islam, adoptent les interprétations des oulémas selon lesquelles une femme doit se couvrir les cheveux. Ensuite, beaucoup se voilent pour des raisons culturelles et identitaires, parce qu'elles ressentent le besoin de renouer avec leurs racines. La dernière catégorie, mais il ne s'agit que d'une minorité, porte le hijab par revendication.

ELLE.fr. Vous écrivez : « Rien que l’association de ces deux mots, islam et féminisme, sonne comme un paradoxe dans l’esprit d’une majorité de Français. » Est-il possible d’être féministe et musulmane ?
Nahida Nakad. Bien sûr ! Les féministes musulmanes veulent prouver que le Coran n’est pas un outil de soumission des femmes. Selon elles, les textes religieux ont été interprétés par les hommes de façon patriarcale, mais d'autres interprétations sont possibles. Pour prouver que le Coran prône l'égalité des sexes, elles citent par exemple la sourate 24, selon laquelle un homme doit « baisser les yeux et contenir son sexe ».

ELLE.fr. Les agressions de femmes voilées augmentent. Comment l’expliquer ?
Nahida Nakad. En France, le voile cristallise la peur de l’islam. Dès qu'une femme arbore un voile, elle expose ses convictions religieuses. A l'inverse, chez les hommes – à l’exception des salafistes avec de longues barbes – il n’y a pas de signes extérieurs. En conséquence, les femmes voilées sont associées de façon totalement injuste à l'intégrisme, d'où une montée générale des agressions en France. En mélangeant islam et intégrisme, on déforme la réalité.

ELLE.fr. Que pensez-vous de l’idée d’interdire le voile à la faculté ?
Nahida Nakad. Je ne vois pas en quoi une femme voilée à la fac mettrait en danger la sécurité nationale ! Il ne faut pas oublier la limite entre la liberté de culte et la laïcité. En 2004, cela semblait nécessaire de faire une loi à l’école, mais au-delà, on touche à un autre principe démocratique.
 
Pourquoi le voile concentre autant de tensions ? Pour le comprendre, Nahida Nakad, ancienne journaliste à Fra
e.

Encore un thread de cette islamophobe qui raclent les ordures du net, à la recherche d'un texte hideux calomnieux pour assouvir sa rage, car cet agent obsessionnel de la haine n'a pas de cerveau, la seule chose qu'elle fait toute la journée, c'est de copier coller les textes calomnieux, orientés vers la diffamation quel nous revomi ici.
A Berlin dans un contexte des années 30 ce genre haineuse auraient participé avec la meute à la propagande et pousser à la haine des juifs, en France à la renaissance elle aurait participé à encourager à la haine des protestant, a Cuba elle serait une chivata.
Les massacres islamophobes ne commencent pas le jour ou l'on tire sur la foule, mais ils commencent bel et bien avec ce genre d'écrit qui préparent les gens à l'acceptation du meurtre et meme à son désire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ELLE.fr. Que pensez-vous de l’idée d’interdire le voile à la faculté ?
Nahida Nakad. Je ne vois pas en quoi une femme voilée à la fac mettrait en danger la sécurité nationale ! Il ne faut pas oublier la limite entre la liberté de culte et la laïcité. En 2004, cela semblait nécessaire de faire une loi à l’école, mais au-delà, on touche à un autre principe démocratique.

Et encore : même en 2004, c'était déjà un abus je pense. En effet, rien dans les textes fondateurs de la laïcité ne fonde l'Etat à s'immiscer dans l'habillage des citoyens. La laïcité originelle se limite finalement à des principes assez simples...
 
Encore un thread de cette islamophobe qui raclent les ordures du net, à la recherche d'un texte hideux calomnieux pour assouvir sa rage, car cet agent obsessionnel de la haine n'a pas de cerveau, la seule chose qu'elle fait toute la journée, c'est de copier coller les textes calomnieux, orientés vers la diffamation quel nous revomi ici.
A Berlin dans un contexte des années 30 ce genre haineuse auraient participé avec la meute à la propagande et pousser à la haine des juifs, en France à la renaissance elle aurait participé à encourager à la haine des protestant, a Cuba elle serait une chivata.
Les massacres islamophobes ne commencent pas le jour ou l'on tire sur la foule, mais ils commencent bel et bien avec ce genre d'écrit qui préparent les gens à l'acceptation du meurtre et meme à son désire.

vu la haine que tu exposes tout au long de tes posts c'est l'hopital qui se fout de la charité
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Non
Il n’est pas islamophobe son topic, il n’est pas calomnieux non‑plus.
Non son topic n' est pas islamophobe SI pris à part. Si tu regarde l' ensemble des articles qu' il poste, ou si tu t arrête sur certains commentaires, à priori innocents, tu risque d' être surpris.


Ps: ceci dit piyale est constamment sur la défensive.
 
en effet je ne vois pas d'islamophobie dans cet interview

manque 2 raisons :

- le coté fashion
- certains muslims obligent leurs femmes à se voiler

ça ne va pas plaire à certain(e)s mais c'est la vérité
 
Et encore : même en 2004, c'était déjà un abus je pense. En effet, rien dans les textes fondateurs de la laïcité ne fonde l'Etat à s'immiscer dans l'habillage des citoyens. La laïcité originelle se limite finalement à des principes assez simples...

uniforme pour tous le monde dans les ecoles publiques, et finit les influences exterieures, politique, religion, mode, gang, niveau social.
tous les eleves egaux et traités comme tels dans le cadre de l'ecole.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
uniforme pour tous le monde dans les ecoles publiques, et finit les influences exterieures, politique, religion, mode, gang, niveau social.
tous les eleves egaux et traités comme tels dans le cadre de l'ecole.
J’y avais déjà pensé, surtout pour les différences de classe sociale, mais ce serait caduque, parce qu’il n’y a dans les faits, pas beaucoup de mixité sociales dans les écoles, et même de moins en moins : il y a les écoles pour les riches et les écoles pour les pauvres dans certains quartiers, et des écoles pour les classes moyennes dans les quartiers de classe moyenne, qui ressemblent plus à des écoles pour les riches, en comparaison des écoles pour les pauvres.

Et ce serait un uniforme uni‑sexe ou pas ? Et comment le choisir de manière à ce qu’il ne soit pas le symbole d’une classe sociale, justement ? Parce actuellement, l’uniforme à l’école est plutôt le symbole d’une classe sociale.

Il faudrait aussi qu’il n’inspire pas l’autoritarisme, qu’il soit discret sans être rigide ou étouffant. Un vrai défi pour les designers.
 
Dernière édition:
je serais plutôt pour l'uniforme

sinon tu as n'as pas tort concernant la mixité sociale, il y en a peu ce qui somme toute est assez humain

pas bcp de parents apprécieraient de mettre ses gosses dans une école "pourrie" moi le premier

J’y avais déjà pensé, surtout pour les différences de classe sociale, mais ce serait caduque, parce qu’il n’y a dans les faits, pas beaucoup de mixité sociales dans les école, et même de moins en moins : il y a les écoles pour les riches et les écoles pour les pauvres dans certains quartiers, et des écoles pour les classes moyennes dans les quartiers de classe moyenne, qui ressemblent plus à des écoles pour les riches, en comparaison des écoles pour les pauvres.

Et ce serait un uniforme uni‑sexe ou pas ? Et comment le choisir de manière à ce qu’il ne soit pas le symbole d’une classe sociale, justement ? Parce actuellement, l’uniforme à l’école est plutôt le symbole d’une classe sociale.

Il faudrait aussi qu’il n’inspire pas l’autoritarisme, qu’il soit discret sans être rigide ou étouffant. Un vrai défit pour les designers.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Campagne pour l'Abrogation des Lois Islamophobes (A.L.I.)

Interdiction du hijab à l'école et du niqab dans l'espace public ; prohibition des « prières de rue » ; interdiction faite aux mères portant le hijab d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires ; obligation faite aux enfants musulmans de consommer dans les cantines de la viande non halal, notamment de la viande de porc ; volonté de prohiber le hijab à l'université et d'autoriser les entreprises à l'interdire sur le lieu de travail.


Nous assistons à une recrudescence des mesures et législations islamophobes, qui ont pour objectif d'accroître le champ d'application de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port du hijab à l'école, et de renforcer le dispositif législatif d'exception contre les musulman•e•s.

Pour endiguer ce processus continu d'exclusion et d'interdiction, il apparait nécessaire à de plus en plus de musulman•e•s d'attaquer le mal à l'une de ses principales racines, en exigeant l'abrogation des lois et mesures islamophobes.........

http://www.etatdexception.net/?p=5730
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Campagne pour l'Abrogation des Lois Islamophobes (A.L.I.)

Interdiction du hijab à l'école et du niqab dans l'espace public ; prohibition des « prières de rue » ; interdiction faite aux mères portant le hijab d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires ; obligation faite aux enfants musulmans de consommer dans les cantines de la viande non halal, notamment de la viande de porc ; volonté de prohiber le hijab à l'université et d'autoriser les entreprises à l'interdire sur le lieu de travail.
La prohibition des prières de rue, ce n’est pas islamophobe. Les voies de circulation ne sont pas faites pour ça, ça prive les usagers de l’usage normal de la rue et ça peut même être dangereux.
 
Dernière édition:
tout à fait d'accord

de plus je trouve cela trop ostentatoire et de mon mon point de vue ne donne pas vraiment une bonne image

Les prohibition des prières de rue, ce n’est pas islamophobe. Les voies de circulation ne sont pas faites pour ça, ça prive les usagers de l’usage normal de la rue et ça peut même être dangereux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tsé bien toi un parisien de longue date que le quartier dont il est question n'a jamais été ostentatoire, celà fait partie de ce quartier, pratiquement plus de 25 ans que les gens font joumou3a dans la rue...d'ailleurs quand on voit le défilé du nouvel an chinois ça pose pas de problème dans le quartier de la Petite Chine non plus...et c'est tous les ans à Paname...



tout à fait d'accord

de plus je trouve cela trop ostentatoire et de mon mon point de vue ne donne pas vraiment une bonne image
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tsé bien toi un parisien de longue date que le quartier dont il est question n'a jamais été ostentatoire, celà fait partie de ce quartier, pratiquement plus de 25 ans que les gens font joumou3a dans la rue...d'ailleurs quand on voit le défilé du nouvel an chinois ça pose pas de problème dans le quartier de la Petite Chine non plus...et c'est tous les ans à Paname...
Le nouvel an Chinois, c’est une fois par an, normalement; l’année Chinoise ne dure pas sept jours :wazaa:.

Pour la joumou3a dans la rue qui ferait partie de ce quartier, je ne crois pas. Normalement j’y suis passé la dernière des deux seules fois où je suis allé à Paris, et je crois pas que ça puisse faire partie du quartier, parce que la rue est assez fréquentée, avec beaucoup de véhicules qui se garent sur le trottoir, ça n’a rien d’une petite rue intime. Ou alors on ne parle pas du même endroit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
et bien ça se tolère très bien à paris....les prières de rues c'est dans le 18 ème...barbès, chateau rouge, rue myhra...celà fait des années que celà existe ...

Le nouvel an Chinois, c’est une fois par an, normalement; l’année Chinoise ne dure pas sept jours :wazaa:.

Pour la joumou3a dans la rue qui ferait partie de ce quartier, je ne crois pas. Normalement j’y suis passé la dernière des deux seules fois où je suis allé à Paris, et je crois pas que ça puisse faire partie du quartier, parce que la rue est assez fréquentée, avec beaucoup de véhicules qui se garent sur le trottoir, ça n’a rien d’une petite rue intime. Ou alors on ne parle pas du même endroit.
 
pour prier ya des salles de priere ou des mosquées j'habite limitrophe paris et des salles de prieres yen a partout
donc pour moi c'est juste de la provoc
 
pour moi ce n'est pas normal 25 ans ou pas, chacun ses opinions sur le sujet et je ne changerai pas d'avis

la fête du Têt oui j'habite à coté, rien à voir, en effet : c'est annuel, prévu, marrant et festif

tsé bien toi un parisien de longue date que le quartier dont il est question n'a jamais été ostentatoire, celà fait partie de ce quartier, pratiquement plus de 25 ans que les gens font joumou3a dans la rue...d'ailleurs quand on voit le défilé du nouvel an chinois ça pose pas de problème dans le quartier de la Petite Chine non plus...et c'est tous les ans à Paname...
 
Dernière édition:
C'est une image provoc. C'est pas comme.quand les.mosquees debordent ou certain se retrouve a prier dehors ca a la rigueur c'est pas voulu. Mais les rassemblements de priere en.pleine rue c'est organisé. Plein de salles de priere existent sur paris en.plus des mosquees
 
J’y avais déjà pensé, surtout pour les différences de classe sociale, mais ce serait caduque, parce qu’il n’y a dans les faits, pas beaucoup de mixité sociales dans les écoles, et même de moins en moins : il y a les écoles pour les riches et les écoles pour les pauvres dans certains quartiers, et des écoles pour les classes moyennes dans les quartiers de classe moyenne, qui ressemblent plus à des écoles pour les riches, en comparaison des écoles pour les pauvres.

Et ce serait un uniforme uni‑sexe ou pas ? Et comment le choisir de manière à ce qu’il ne soit pas le symbole d’une classe sociale, justement ? Parce actuellement, l’uniforme à l’école est plutôt le symbole d’une classe sociale.

Il faudrait aussi qu’il n’inspire pas l’autoritarisme, qu’il soit discret sans être rigide ou étouffant. Un vrai défi pour les designers.

il faudrais abroger la carte scolaire, et regrouper les eleves selon leur niveau plutot que leur origine geographique.
mais ce serais la fin du college pour tous.
 
obligation faite aux enfants musulmans de consommer dans les cantines de la viande non halal,

ils font comment pour les forcer à manger ?
entonnoir ?

notamment de la viande de porc ; volonté de prohiber le hijab à l'université et d'autoriser les entreprises à l'interdire sur le lieu de travail.

toute université ou entreprise a le droit de déterminer un code vestimentaire dans son reglement interieur.
les ecoles aussi d'ailleurs.
tu veux le leur interdire ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il faudrais abroger la carte scolaire, et regrouper les eleves selon leur niveau plutot que leur origine geographique.
mais ce serais la fin du college pour tous.
Ce serait mauvais. Ce serait des pièges dont ne pourraient plus se sortir les élèves que certain(e)s profs voudront enterrer : « celui là je peux pas le sentir, je l’envoie dans le collège pour les illettrés ». Sûr qu’il y en a qui feraient « leur ménage » comme ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ils font comment pour les forcer à manger ?
entonnoir ?
Non, simplement interdiction de prendre autre chose.

Je suis végétarien, quand il y avait de la viande à la cantine, on m’interdisait de prendre par exemple une louche supplémentaire de riz à la place de la viande, alors que je payais le même prix que tout le monde.

D’après le cuisinier, j’étais (*) végétarien seulement pour faire chiez le monde, et donc il était normal selon lui que je n’avais pas le droit de prendre autre chose à la place (même si la cantine était payée au même prix que pour les autres).

(*) et suis toujours :p
 
Ce serait mauvais. Ce serait des pièges dont ne pourraient plus se sortir les élèves que certain(e)s profs voudront enterrer : « celui là je peux pas le sentir, je l’envoie dans le collège pour les illettrés ». Sûr qu’il y en a qui feraient « leur ménage » comme ça.

aucun prof ne peux a lui seul faire de telles choses, il y a des conseils, des recours, le dossier scolaire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le jour de l'an chinois est assez festif effectivement y compris pour les amoureux de l'Asie ...

on t'as rien demandé et surtout pas de te travestir....

pour moi ce n'est pas normal 25 ans ou pas, chacun ses opinions sur le sujet et je ne changerai pas d'avis

la fête du Têt oui j'habite à coté, rien à voir, en effet : c'est annuel, prévu, marrant et festif
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu viendras manifester avec nous en 2014?

ils font comment pour les forcer à manger ?
entonnoir ?

toute université ou entreprise a le droit de déterminer un code vestimentaire dans son reglement interieur.
les ecoles aussi d'ailleurs.
tu veux le leur interdire ?
 
Non, simplement interdiction de prendre autre chose.

et alors en quoi cela te force à manger ?

Je suis végétarien, quand il y avait de la viande à la cantine, on m’interdisait de prendre par exemple une louche supplémentaire de riz à la place de la viande, alors que je payais le même prix que tout le monde.

et moi on m'empechait aussi de prendre du rab de frite.....
les *******.....

plus serieusement il est anormal que l'on ai pas jugé bon de t'accorder cela personne ne t'a jamais forcé à manger de la viande.
parce que ce n'est pas la meme accusation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
aucun prof ne peux a lui seul faire de telles choses, il y a des conseils, des recours, le dossier scolaire.
Alors tu rêves ! Et les directeurs d’établissement ? Je suis allé dans un lycée, le jour de l’inscription avant même la rentrée, j’ai lu dans ses yeux qu’il me chercherait la *****, et il l’a fait. J’imagine comment certain(e)s se feraient plaisir à enterrer des élèves en les envoyant là où ils n’apprendront rien, pour être sûr(e)s de les enterrer.
 
tu viendras manifester avec nous en 2014?

sur quel sujet ?
parce que moi je suis contre le port du foulard à l'ecole je manifesterai pour le port de l'uniforme par contre

je suis contre la pratique de rites religieux dans la rue à part exeption specifique, par contre je serais d'accord pour manifester pour augmente rle nombre de mosqué.

pour le Hallal à la cantine c'est à voir au cas par cas, selon la taille de la cantine et le nombre d'eleve musulmans cela pourra etre plus au moins facile à mettre en place.

quand au dress code universitaire et en entreprise je ne vois pas le probleme.
 
Alors tu rêves ! Et les directeurs d’établissement ? Je suis allé dans un lycée, le jour de l’inscription avant même la rentrée, j’ai lu dans ses yeux qu’il me chercherait la *****, et il l’a fait. J’imagine comment certain(e)s se feraient plaisir à enterrer des élèves en les envoyant là où ils n’apprendront rien, pour être sûr(e)s de les enterrer.

il faut en referer à l'académie, et faire jouer les associations et surtout, surtout, les syndicats enseignants
 
Haut